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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 07 mai 2020, 15:51
par MsK`
Il était en vente sur Playasia mais les stocks sont maintenant écoulés... Tu peux essayer eBay mais ce sera probablement hors de prix à cause des profiteurs :(

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 08 mai 2020, 17:25
par mutmut02
Exact, je suis tristesse ...

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 23 mai 2020, 17:55
par MsK`
Le patch 60FPS pour la Switch arrive le 1er Juin ! Après des mois de boulot, le pied :))

Bonus : quelques bugfixes mais surtout, une nouvelle icône pour l'appli et des achievements dont chacun débloque une image d'une galerie !

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 24 mai 2020, 01:55
par Guigui
Super nouvelle, félicitations pour ne pas avoir lâché le morceau :aaah:

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 04 juin 2020, 03:34
par Guigui
Le patch 60fps pour Switch est sorti. Et maintenant MsK' dort jusqu'en 2021. Il a même fait sortir PC Engine Fan X! de son silence prolongé sur shmups, bel achievement.

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 04 juin 2020, 19:11
par suny
Felicitations, et vraiment, beau travail.
Ça fait plaisir des devs qui prennent ce genre au sérieux et se donne les moyens de bien faire :)
S.

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 04 juin 2020, 20:37
par Shû Shirakawa
C'est une belle leçon de professionnalisme.
Que les autres développeurs en prennent de la graine.

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 05 juin 2020, 02:43
par Mortipoil
J'ai lu des commentaires élogieux à droite à gauche sur la qualité du patch Switch, que le jeu tournait super bien et qu'il était techniquement proche des autres versions.
Bravo :)

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 05 juin 2020, 04:39
par Guigui
Mortipoil a écrit :
05 juin 2020, 02:43
J'ai lu des commentaires élogieux à droite à gauche sur la qualité du patch Switch, que le jeu tournait super bien et qu'il était techniquement proche des autres versions.
Bravo :)
Je confirme, rien à voir avec avant le patch où je n'arrivais pas quasiment pas à jouer. Maintenant je ne suis plus du tout gêné.

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 05 juin 2020, 12:34
par Guts
Manque plus qu'une sortie physique sur Switch alors :charme:

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 07 juin 2020, 12:01
par MsK`
Merci :love:

Vous avez vu le run de DrLight66 sur PS4? Il a dépassé les 65M en mode hard et il vise maintenant les 70M :)


Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 08 juin 2020, 19:12
par M.Knight
Ouais de ce que j'ai lu sur le discord shmups il avait l'air d'être vraiment enjoué par Pawarumi et est bien déter' pour le doser à haut niveau! :)

Qu'est-ce que ça te fait d'ailleurs en tant que dev' de voir un ou des joueurs autant poncer et essorer ta création?

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 09 juin 2020, 16:21
par MsK`
Bah ça fait ultra plaisir, j'ai créé le système de scoring pour :D

On a beaucoup chatté en privé sur discord, il m'a relevé plein de petits bugs que j'ai pu corriger pour la version Switch et PC ^^ (un patch va arriver pour PS4 et Xbox One)

Hé sinon, on a enfin eu la migration et on va enfin pouvoir sortir Pawarumi sur PS4 en Europe ! Mais heu, le truc marche bien mais est pas ultra clair... Je vous tiens au jus mais ça pourrait arriver ce mois ci :)

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 11 juin 2020, 14:15
par M.Knight
C'est vraiment cool d'avoir au moins un superplayer qui te fais ce genre de retours et creuse le jeu, je suis pas étonné que ça te fasse autant plaisir. :)

J'ai d'ailleurs vu sur le discord qu'il pense pouvoir faire décoller le score en Hard à 100 millions, c'est ouf. :eek:
Bon après c'est beaucoup de milking du dernier boss, ça a l'air chaud mais assez long aussi. Ce run en stage select dure plus longtemps que des shmups entiers, certains même à 2 loops! Est-ce une volonté de faire écho aux durées de certains jeux Treasure (notamment Radiant, Gradius 5 et S&P 2) ?

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 26 juin 2020, 11:29
par MsK`
Alors en vrai, on a jamais envisagé que les joueurs milkeraient le jeu. Grosse erreur de notre part... On a juste fait attention que les boss soient pas "infinis". J'ai donc mis un nombre au hasard pour le nombre de régénérations des satellites du boss final, 8, sans trop penser aux implications niveau scoring. Je pensais juste au fait que ça devait durer suffisamment longtemps pour avoir le temps de profiter du plaisir de ce passage du boss. Ca profite trop la :D

Et, d'ailleurs, je pense que je m'étais rendu compte que ça durait assez longtemps et qu'il fallait que je nerf à 5. J'étais persuadé que je l'avais fait. Mais la dernière fois que j'ai regardé c'était toujours sur 8
:with_stupid:

Bon, "malheureusement", ça va rester comme ça, parce que je suis bien assez fatigué d'avoir passé plus de quatre ans sur ce jeu ! Il me reste uniquement :
- à sortir le dernier patch sur PS4 (déjà prêt mais pas bien testé parce que j'ai pas de kit... donc ça traîne un peu...)
- sortir le dernier patch sur Xbox One (mais j'aimerais bien ajouter la gestion des stick arcades officiels... j'ai déjà le code, pas de stick pour tester...)
- sortir la version physique sur Switch (ça arrive ! c'est plus entre mes mains :D)

Et après je vais passer à autre chose ! Enfin, si, je passe encore un peu de temps à faire de la promo à droite à gauche pour voir si j'arrive à en vendre quelques uns... Bosser quatre ans sur ce jeu et gagner peu, ça rend triste. Ca aide pas pour essayer d'en vendre plus :X

Ah, j'ai failli oublier ! MIRACLE ! Le jeu est enfin dispo sur PS4 en Europe ! La journée d'hier a pas été de tout repos : le jeu est apparu sur le store mais il était impossible de l'acheter. Le message d'erreur était assez épique "Vous ne pouvez pas acheter ce produit parce qu'il ne vous appartient pas". Heureusement que Sony répondait vite pour qu'on corrige ensemble le problème...

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 26 juin 2020, 13:41
par Guts
C'est qui qui est en charge de la version physique sur Switch ? Si tu peux nous le dire bien sûr.

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 26 juin 2020, 15:53
par MsK`
Je dois t'avouer que j'ai un peu la flemme d'aller vérifier dans le contrat mais je suis à peu prêt sur que je peux pas en parler ^^

M'enfin c'est pas très dur à deviner et je pense que ça va être annoncé les semaines qui viennent :)

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 27 juin 2020, 22:53
par Mortipoil
Hé les gars, quelqu'un aurait des sticks arcade Xbox One à prêter à MsK pour qu'il fasse des tests et intègre les drivers à l'ultime màj du jeu?

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 28 juin 2020, 23:45
par M.Knight
Bah moi en tout cas ça me semble assez évident que cette version physique Switch contiendra un dakimakura et un mouse pad avec le design de l'héroïne, ainsi qu'un wall scroll d'elle et sa sœur en maillot de bain à la plage. :mrgreen:

Ouais le boss milk dans un shmup c'est vraiment l'exemple le plus typique de pourquoi il faut pas sous-estimer la volonté des joueurs à exploiter une faille ou une opportunité au maximum tant que ça fait monter du point. C'est un peu comme les speedrunners qui triturent le jeu de toutes les façons possibles pour minimiser leurs temps. C'est clair qu'on peut pas aisément s'imaginer ça en amont quand on fait son propre jeu et qu'on s'attend pas à ce qu'il soit optimisé à fond, mais avec un peu d'expérience j'imagine que ça devient un réflexe de designer : est-ce que mon game system propose des possibilités de scoring qui sont autres que celles que j'ai explicités, et si oui sont elles concordantes avec ma vision du jeu et comment j'ai envie que les joueurs jouent. Sans arriver forcément à effectuer ces optimisations, il est préférable de pouvoir les imaginer et anticiper certains scénarios dans ce style. Après bon, même CAVE laisse les joueurs profiter un peu trop par moments (coucou EspRaDe), sans compter les bugs donc personne n'est à l'abri :D

Un nombre limité de cycles c'est pas mal comme première barrière mais j'pense que réfléchir en termes de timers c'est vraiment plus fiable car plus facile à conceptualiser. Si tu sais que ton final boss fera jamais plus de 3 minutes par exemple, c'est plus efficace que de mettre un nombre de cycles dont la durée est plus incertaine/vague et sujette à variations selon divers ajustements de patterns. Et même dès le début quand tu imagines tes niveaux et boss tu peux carrément penser à leur durées avant même de commencer à travailler dessus de façon concrète, et savoir assez vite quelle sera la longueur max de ton jeu.

Après c'est aussi parce que j'préfère intégralement éviter le boss milk si possible, mais il y a aussi la possibilité de carrément pas donner d'opportunités de points respawnables durant le boss. On peut quand même avoir des parties destructibles pour faire des optimisations et/ou des bonus de rapidité. Tout est question de préférence et d'équilibre. Un peu de milk sur ce last boss ça semble très cool quand même, mais c'est juste qu'il est très long.

Bon de toute façon tout ça sont des leçons que tu pourras peut être mettre en application sur de futurs projets (pro ou perso) car ouais, j'imagine bien que rebosser sur Pawarumi là après tant d'efforts déjà ça serait trop éreintant et pas rentable non plus. :mrgreen:

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 29 juin 2020, 04:42
par Mortipoil
Vieux motard que jamais, MsK tu viens de faire une vente de plus sur Steam :))
Je vais faire souffrir ma petite GTX 660 (quoique si le jeu tourne bien sur Switch, y a pas de raison!) mais je vais enfin rattraper mon retard!

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 23 juil. 2020, 04:26
par Mortipoil
Honnêtement Pawarumi est un des meilleurs shmups auxquels j'ai joué.
Pas dans les dernières semaines, pas cette année, mais un des meilleurs shmups tout court.

J'aime le rythme, pas trop lent ni frénétique, dynamique malgré l'ambiance et la bande son qui sont posées.
Le système d'armement est bien pensé avec son modèle chifoumi et la recharge au choix du bouclier et du super tir. Je trouve le système plus simple à gérer dans l'action que celui de Radiant ou d'Ikaruga par exemple.
Le fait de pouvoir recharger son bouclier rend le jeu bien moins punitif, pour un débutant complet c'est moins intimidant et décourageant.
La lisibilité est bonne, malgré des environnements très chargés en détails, chapeau!
Techniquement c'est très solide, même impressionnant. Le jeu tourne super bien sur ma vieille config, la mise en scène est dynamique, bref ça en jette.

C'est navrant que le jeu n'ait pas trouvé son public, car il est vraiment bourré de qualité, alors c'est probablement plus un problème d'exposition, de marketing, de communication malgré tous les efforts déployés, qu'un problème qualitatif.

Bravo à l'équipe de Manufacture43 pour cet excellent jeu, qui en plus a bénéficié d'un suivi exemplaire, notamment sur Switch!

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 20 août 2020, 17:20
par MsK`
Les précommandes pour la version physique Switch ont commencé sur Play-asia !

Edition Standard : https://www.play-asia.com/pawarumi-defi ... /13/70doi5
Edition Limitée : https://www.play-asia.com/pawarumi-defi ... /13/70doi7 (avec la BO :love: )

Image

Bientôt j'aurais une cartouche officielle d'un jeu que j'ai fait sur une console Nintendo \o/

Elle s'appelle Definitive Edition juste pour bien préciser que le patch 60FPS est déjà inclu. Si vous avez déjà la version eShop, vous inquietez pas, vous ratez rien ^^

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 20 août 2020, 17:24
par Guts
Préco de mon côté, la version L.E devrait partir assez vite.

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 20 août 2020, 22:28
par Mug Superstar
Pourquoi il ressort pas sur ps4 ?
Mug

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 21 août 2020, 01:03
par MsK`
Si 500 personnes se concertaient et contactaient eastasiasoft pour faire un run d'éditions standard de la version ps4, je pense qu'ils le feraient. La réalité c'est que les versions physiques PS4 de jeux se vendent de plus en plus mal et que ces 500 personnes n'existent pas :(

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 21 août 2020, 14:46
par Takadanobaba999
la version L.E préco :)

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 21 août 2020, 18:29
par Guigui
MsK` a écrit :
20 août 2020, 17:20
Bientôt j'aurais une cartouche officielle d'un jeu que j'ai fait sur une console Nintendo \o/
Cette classe ! 8)

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 21 août 2020, 19:40
par Alec
J'ai pas de switch mais je vais commander aussi, vous pouvez êtres fiers de votre progéniture ! :aaah:

chez sony, peut être une version ultimate remaster ex turbo alpha sur ps5 avec le kit du pawarumi transformable au 1/72 (mais lachezzz moi) ? :D

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 22 août 2020, 01:12
par MsK`
Ouais on m'a déjà demandé une version PS5... Sur PS4 Pro le jeu tourne pas en 4K (sur Xbox One X si par contre) donc ça pourrait être une raison... Mais honnêtement je suis trop fatigué de bosser sur ce jeu, je veux passer à autre chose :-o

Merci vous tous pour le soutien en tout cas <3

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Publié : 22 août 2020, 09:09
par Joe-Dalton
Précommandé aussi en version limited. je ne connais pas du tout ce jeu mais j'ai été entousiasmé par les critiques.