Layouts de stick d'arcade

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)

Layouts de stick d'arcade

Messagepar HellRider » 13 Déc 2017, 23:28

Salut,

je poste ici ne sachant pas trop où mettre ce sujet étant donné que cela ne concerne pas forcément le bricolage.

Lorsque vient le choix d'un stick d'arcade, en plus du modèle des stick et boutons, il y a aussi un élément qui me semble aussi important c'est le layout (comprendre disposition du stick et des boutons) du stick.

je ne vais pas faire le tour de tout les layouts qui existent , d'ailleurs on peut en consulter un grand nombre ici:
Layouts

Mais en gros je vais surtout comparer les Layout type Sega (genre borne Astro City) et Vewlix de Taito.

Hors autant avant avec les Hori HRAP 2 et 3 on voyait plutôt des layout type Sega, autant maintenant, on ne trouve presque plus que du Vewlix même chez Hori... et entre nous, je ne trouve pas ce dernier très ergonomique surtout pour les deux boutons les plus à droite.. en plus en général le stick est placé très près des boutons, ce qui peut aussi être un point discutable (ou pas, je suppose qu'on doit pouvoir s'y faire). de plus j'ai tendance à essayer d'utiliser le pouce, et j'ai remarqué que le layout Sega est aussi plus adapté à cela , et aussi le vewlix pousse le joueur à écarter le coude du corps pour pouvoir placer chaque doigt sur un bouton, ce qui ne correspond pas à la position la plus naturelle et reposante qui soit. Vous l'aurai compris j'aurai tendance à préférer le Layout Sega.. Hors on ne trouve dans le commerce presque plus QUE des stick avec un layout vewlix, alors que sur les bornes, le layout Sega est quand même bien présent, tout comme sur les panel de Namco Noir. Avez vous une idée de la raison de cette quasi exclusivité pour les stick par rapport à la diversité qu'il existe sur borne?

Mais, après essai, même avec le Layout Sega quelque chose ne me convient toujours pas.. j'ai ressorti un stick que j'avais fait moi même en bois avec des composants cheap en plaçant les boutons par rapport à ma main et je remarque que en effet mon stick correspond plus ou moins à un Layout Sega, mais en réalité plus au Layout du deuxième joueur de la borne Astro si je ne me trompe pas:
Spoiler :
Image

Et en fait , si on y prête attention cela ressemble beaucoup au Stick Virtua Stick HSS-0136 de la Saturn avec un bouton déplacé pour le pouce (je m'étais inspiré de ce détail pour mon stick DIY aussi), y a juste le stick qui peut sembler un peu bas par rapport aux boutons de la ligne du haut, la ligne principale étant visiblement celle du milieu vu qu'un bouton a été mis sur une troisième en bas, mais il est vrai que l'on aurait pu préférer un aligment du stick avec le bouton B (rose):
Spoiler :
Image

ou encore au layout du deuxième joueur de la version 2 joueurs , le Stick Saturn Virtua Stick HSS-0130:
Spoiler :
Image

et idem pour le stick Dreamcast en version 6 boutons:
Spoiler :
Image


Et là je me dis, mais peut être que le bon layout c'est vraiment celui là , en tout cas me concernant, et que le layout premier joueur de l'astro est tel quel pour laisser la place au deuxième joueur car il pousse le premier joueur à bien garder son coude contre lui en ayant le poignet bien perpendiculaire au panel (chose que j'ai lu également sur des forums aglosaxons).
Et là vient la question, pourquoi on ne voit pas plutôt la disposition deuxième joueur sur les planel single player? et pourquoi à part le stick Saturn , il n'y en a pas eu d'autre? le peu de sticks du commerce avec un layout Sega reprenant visiblement toujours le layout premier joueur..

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
HellRider
Smart Bomber
 
Messages: 866
Inscrit le: 14 Sep 2015, 20:16


Retour vers Blabla Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)