Les shmup awards 2017

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les résultats :

  1. Meilleure nouveauté 2017
    • 4 : Danmaku Unlimited 3 (Androïd / iOS / PC)
      3 : Graze Counter (PC)
      3 : Super Hydorah (PC / PS4 / Xbox One)
      2 : Aka to Blue (Androïd / iOS)
    Cités une seule fois :
    • Touhou 16 (PC)
      Nex Machina (PC / PS4)
      Jet Buster (PC)
  2. Meilleur portage 2017
    • 8 : Raiden V Director's Cut (PC / PS4)
      1 : Battle Garegga Rev.2016 (PS4 / Xbox One)
      1 : Mahou Daisakusen (PS4)
      1 : Caladrius Blaze (PC / PS4)
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017
    • 3 : Pas de nouveau portage de shmup CAVE annoncé sur PC
      3 : La distribution calamiteuse de Battle Garegga Rev.2016 en occident

      2 : Trop de portages "faciles"
    Cités une seule fois :
    • Battle Squadron One n'est plus disponible sur iOS.
      Le prochain M²STG sera Ketsui, un jeu déjà porté sur d'autres supports
      Raiden V Director's Cut pour ses "sensations de jeu fadasses par rapport aux épisodes précédents et trop d'aberrations de design"
      Les développeurs de Trouble Witches Origin (PC) qui sortent des DLC plutôt que de corriger leur jeu
      Dangun Feveron (PS4) à cause de son frame rate froireux
      Pas de Stunfest en 2017
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus
    • 7 : Blue Revolver Black Label (PC)
      4 : Natsuki Chronicles (Xbox One)
    Cités une seule fois :
    • 3D Classic Thunderforce III (3DS Euro)
      Danmaku Unlimited 3 (Switch)
      R-Type Returns (Super Nintendo)
      Zero Gunner 2 (Switch)
      Ketsui (PS4)
  5. Les shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017
    • 5 : Raiden V Director's Cut (PC / PS4)
      4 : Danmaku Unlimited 3 (Androïd / iOS / PC)
      3 : Super Hydorah (PC / PS4 / Xbox One)

      2 : ESP Galuda
      2 : Blue Revolver
      2 : Blazing Star
      2 : Aka to Blue
      2 : Graze Counter
      2 : Mahou Daisakusen
      2 : Ghost Blade HD
    Cités une seule fois :
    • Bug Princess
      Deathsmiles
      R-Type
      Mushihime Sama Futari
      Muchi Muchi Pork
      Touhou 16
      Touhou 11
      Nex Machina
      Sora
      Pawarumi
      Last Resort
      Jet Buster
      Battle Traverse
      Strikers 1945
      Ketsui
      Phantasmagoria of Dim. Dream
      Dangun Feveron
      Thunder Dragon 2
      Illvelo
      Viper Phase One
      Alcon
      Karous 3DS
      3D Galaxy Force II
      Dodonpachi Daioujou Black Label
      Sky Force Reloaded
      Don'yoku
      Mushihimesama
      Caladrius Blaze
      Bullet Soul Infinite Burst
      Raiden DX
  6. Vos jeux de l'année 2017
    • 7 : The Legend of Zelda Breath of the Wild (Wii U / Switch)
      5 : Cuphead (PC / Xbox One)
      2 : Tekken 7 (Arcade / PC / PS4 / Xbox One)
      2 : Nier Automata (PC / PS4)
      2 : Metroid Samus Return (3DS)
      2 : Ys VIII: Lacrimosa of Dana (PS4 / PS Vita)
      2 : Super Robot Wars V (PS4 / PS Vita)
      2 : Super Mario Odyssey (Switch)
      2 : Earth Defense Force 5 (PS4)
      2 : Splatoon 2 (Switch)
      2 : Sonic Mania (PC / PS4 / Switch / Xbox One)
    Cités une seule fois :
    • Sonic Time Twisted
      Stranger Things
      Monument Valley 2
      Prey
      Super Cloudbuilt
      Syrian Warfare
      A rose in the twilight
      Resident Evil 7
      Doki Doki Literature Club
      The Mummy Demastered
      Persona 5
      What Remains of Edith Finch
      Xenoblade Chronicles 2
      Mario Kart 8 Deluxe
      Final Fantasy XII: The Zodiac Age
      Friday 13th The Game
      Forza Motorsport 7
Nombre total de votants : 19


----------------------------------------------


C'est parti pour les traditionnels shmup awards édition 2017 !
  1. Meilleure nouveauté 2017 (uniquement parmi les shmups inédits sortis en 2017, portages ou localisations exclues)
  2. Meilleur portage 2017 (portage ou localisation d'un shmup sorti avant 2017 sur un autre support et / ou dans un autre pays)
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 (expliquez pourquoi)
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus (uniquement parmi ceux qui ont officiellement été annoncés)
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 (sans aucune restriction de date de sortie ni de hiérarchie particulière)
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 (hors shmup, sans hiérarchie particulière, uniquement parmi ceux sortis en 2017, portages et localisations acceptés)
Fin des votes le dimanche 21 janvier à minuit.

Règles :
  • - Chacun vote pour un seul titre dans chaque catégorie, si plusieurs sont proposés seul le premier cité sera comptabilisé (sauf pour les deux dernières catégories pour lesquelles un maximum de 3 titres sera comptabilisé, chacun d'entre eux récoltant 1 point)
    - Pensez à préciser le support pour chaque titre cité
    - Vous n'êtes pas obligé de voter pour chaque catégorie, ni de proposer forcément 3 jeux dans les deux dernières catégories
    - Si vous n'avez rien aimé ni joué à aucun shmup en 2017 abstenez-vous de voter
    - Vous pouvez changer d'avis et éditer vos posts à volonté jusqu'à ce que les votes soient clos
Bon vote à tous !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Post à reprendre puis compléter pour uniformiser la présentation des réponses :
  1. Meilleure nouveauté 2017 : xxx
  2. Meilleur portage 2017 : xxx
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : xxx
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : xxx
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • xxx
      xxx
      xxx
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • xxx
      xxx
      xxx
Il vous suffit de faire "Quote" puis de supprimer balises et textes inutiles.

N'hésitez pas à commenter vos réponses, l'important étant que les titres cités soient en gras afin de les isoler plus facilement du reste.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

  1. Meilleure nouveauté 2017 : xxx
  2. Meilleur portage 2017 : xxx
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : découvrir que Battle Squadron One n'est plus disponible sur iOS.
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : xxx
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • Bug Princess. (iOS)
      Deathsmiles. (iOS)
      R-Type. (iOS)
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • Sonic Time Twisted. (Windows)
      Stranger Things. (iOS)
      Monument Valley 2. (iOS)
Je vote vraiment par défaut, j'aurais souhaité jouer aussi à d'autres jeux.
Sonic Mania... :ouin:
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
kibo
Joystick d'or 2016
Messages : 535
Inscription : 17 juil. 2006, 23:20
Localisation : 83

1. Meilleure nouveauté 2017 : Aka to Blue ( IOS )

2.Meilleur portage 2017 : Battle garegga ( ONE )

3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 Ketsui prochain portage M2...

4.Le shmup à venir que vous attendez le plus : Natsuki Chronicles ( ONE )

5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
Mushihime sama futari ( 360 )
ESPgaluda ( PCB)
Muchi muchi pork ( 360 )


6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
Cuphead ( ONE )
Sonic Mania (ONE )
Tekken 7 ( ONE )
Adversaire privilégié : Mickey
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

kibo a écrit :Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 Ketsui prochain portage M2...
Ah pourquoi as-tu été déçu par cette annonce, le fait que ce soit le portage d'un portage ?
Je suis tout de même curieux de voir ce qu'ils vont ajouter comme modes supplémentaires car mine de rien le X-mode était assez bien fichu. Cette fois-ci je ne vois pas du tout ce qu'ils pourraient inventer pour relancer l'intérêt ceci dit avec M2 il y a toujours une surprise qui peut sortir du chapeau ^^

Merci Mickey pour les classements 2017 !
Juste une chose, il n' y a plus de catégorie shoot 'em up Portable ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

1.Meilleure nouveauté 2017 : Touhou 16 (PC)


2.Meilleur portage 2017 : Saidaioujou (PC), à mince j'ai rêvé :D .


3.Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : Cave qui ne communique plus rien du coté des portages steam... Et ne se concentre actuellement que sur des jeux mobiles...


4.Le shmup à venir que vous attendez le plus : Blue Revolver Black Label (PC)


5.Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
1) Touhou 16 (PC)
2) Touhou 11 (PC)
3) Blue Revolver (PC)

6.Vos 3 jeux de l'année 2017 :
1) Nier Automata, véritable bijoux vidéoludique, une histoire émouvante, une OST de toute beauté signé Keiichi Okabe, un gameplay fun, solide et dynamique, une direction artistique envoutante, des personnages charismatiques et touchants et le plus important, les magnifiques fesses de 2B, un plaisir pour les yeux :D , rien vue d'équivalent dans un jeu vidéo :D , surtout après être passé dans une rivière :envie: ..
2) Tekken 7, le jeu de combat qui m'a fait adoré les jeux de combats, chose impassable si je reviens quelques mois en arrière. Un véritable plaisir que d'apprendre à jouer un personnage et ses combos en mode "sérieux".
3) Sonic Mania (Switch), tel le phénix, véritable renaissance de la série dans un opus proche de la perfection, seule petite déception, un true last boss décevant, mais en dehors de ça, c'est à la fois un magnifique hommage des épisodes 2D et un vent de fraicheur avec son lot de nouveautés, ces musiques remixés ou thèmes inédits, tout ce qu'un fan de sonic pouvait espérer depuis plusieurs années.

Cette année 2017 a été tellement parfaite en terme d'excellents jeux qu'il a été difficile pour moi de faire un choix, j'aurais souhaité mentionner d'autres perles comme A Rose in the Twilight, Yomawari Midnight Shadows, Disgaea 5, The Evil Within 2 et d'autres titres mais c'est la règle du top 3.

J'aimerai conclure mon poste par le fait que par contre, niveau shmup, cette année n'a pas été grandiose. Mettre Touhou 16 comme meilleure nouveauté m'ennuie un peu car il n'était pas parfait (bien que très correct), mais je pense qu'un shmup qui n'existe pas aurait du prendre sa place haha.
Dernière modification par khaaos le 05 janv. 2018, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je n’ai pas beaucoup joué ces 6 derniers mois mais bon j’y vais quand même.
  1. Meilleure nouveauté 2017 : Nex Machina
  2. Meilleur portage 2017 : Raiden V ps4
    Je le commence tout juste et il est franchement cool.
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : xxx
    J’ai pris ma retraite, Je ne suis plus dans le Game, je m’en fout :D
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : xxx
    Pareil, je suis retraité du shmup, je n’ai plus aucune attente et je joue de temps en temps en mode détente.
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • Nex Machina
      Raiden V
      xxx
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • Zelda BOTW
      Cuphead
      Prey
Zelda BOTW est incroyable, impensable, magique, dépaysant, émouvant, trippant, gratifiant, malin, beau, coherent. J’ai parfois l’impression d’etre un génie en jouant. Là où je m’ennuie sur un Xenoblade ou un Red Dead Redemption, avec Zelda, j’en suis à plus de 90 heures de jeu sans avoir toujours tué Ganon et c’est un émerveillement de tous les instant. Je n’aimais pas les jeux en monde ouvert avant. Mais là, c’etait jusqu’à ce que Nintendo donne une leçon au genre. C’est un vrai monde d’une cohérence et d’une liberté absolu. Ca a du être un casse tète monumental de tout coordonner.
Les développeurs de ce type de jeux ont du avoir des sueurs froides face au nouveau standard du genre qu’est Zelda.
C’est du travail extraordinaire, bravo Nintendo.

Prey
Pas parfait mais j’ai surkiffé l’ambiance.

Cuphead
Je viens de le commencer et je reste pantois. L’attente valait le coup.
Dernière modification par Doudinou le 05 janv. 2018, 13:40, modifié 2 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

  1. Meilleure nouveauté 2017 : Graze Counter (PC)
  2. Meilleur portage 2017 : -
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : -
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : BLUE REVOLVER Black label (PC)
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • Sora (PC) (Surpris?)
      BLUE REVOLVER (PC)
      Pawarumi (PC)
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • Super Cloudbuilt (PC): du parkour gonflé aux hormones.
      Syrian Warfare (PC): le meilleur jeu de stratégie dans un contexte moderne (Ok c'est facile, c'est le seul en 2017.. :grrr: )
      NieR:Aut..A rose in the twilight (PC): mignon, touchant, satisfaisant.
Si je devais résumer 2017 en terme de sorties: Steam devient une benne à ordures et il est difficile de dénicher des jeux en dehors des top sellers. Cela veut aussi dire qu'il n'y a jamais eu autant de jeux disponibles sur la plate-forme.
..En terme de shmup -un genre que je découvre avec plus ou moins de réussite depuis bientôt un an sur PC- cela veut dire que je dois le plus souvent me baser sur des sites tiers pour ne serait-ce qu'entendre parler d'une nouveauté.
Dernière modification par Tousansons le 06 janv. 2018, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :Merci Mickey pour les classements 2017 !
Juste une chose, il n' y a plus de catégorie shoot 'em up Portable ?
Cette catégorie a sauté l'an dernier pour cause de manque d'actu et d'engouement, mais si vous y tenez je peux l'ajouter.

Concernant Nex Machina je suis un peu emmerdé, difficile effectivement de le considérer comme un shmup au sens traditionnel du terme... Il va falloir trancher, qu'en pensez-vous ?

Quoiqu'il en soit, Doudinou, si tu votes pour Nex Machina comme shmup de l'année, tu ne peux pas le citer également en tant que jeu de l'année hors shmup.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

  1. Meilleure nouveauté 2017 : xxx
  2. Meilleur portage 2017 : Raiden V
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : La gestion lamentable de la sortie de Battle Garegga PS4 en Europe. Plus qu'à se rabattre sur une hypothétique sortie boite gérée par Limited Run Games, ou à commander la version Coréenne.
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : 3D Classic ThunderForce III (l'espoir fait vivre)
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • Raiden V
      Last Resort
      Blazing Star
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • Metroid Samus Return
      Nier Automata
      Zelda BOTW
Bonus !

Déception(s) de l'année hors shmup :
- Nioh : Un dark souls like se déroulant dans un univers japon féodal reprenant les grands noms et les grands moments de l'ère Edo, comme dirait l'ami Bubsy dont son cadavre putréfié a été récemment déterré what could possibly go wrong ?. Eh bien ce qui peut go wrong c'est de ne pas trop savoir ou l'on va. Le jeu bouffe à tout les râteliers mais sans véritable génie. Tout d'abord un système de loot à vomir ou l'on engrange une tonne d'armes, armures et objets dont 95% d'entre eux sont à jeter ou deviennent inutiles 30 minutes plus tard, et c'est terrible car ce système rend par exemple la boutique complètement obsolète puisque l'on est sur de trouver mieux en terminant le prochain stage. Techniquement pas fifou, les environnements finissent par tous se ressembler et l'on peut remercier au passage le jeu découpé en missions qui détruit complètement la cohérence de l'univers (l’environnement d'une mission pourra être identique d'une région à une autre par exemple, juste l'objectif qui change légèrement et encore je suis gentil car se résume principalement à "récupère ceci" ou "tue cela"). Même problème pour le bestiaire, on en fait vite le tour. Enfin on ne se sent pas impliqué dans l'histoire du jeu, une histoire de fée à récupérer et d'un gaijin embarqué malgré lui dans un conflit engendré par un autre baka-gaijin....Bref, encore un jeu signé Team Ninja Dog :oooh:

- Wolfenstein 2 The New Colussus : A mes yeux qu'est-ce qui fait un bon Wolfenstein ? Buter du nazi de préférence dans un chateau gothique situé dans la Bavière le tout saupoudré d'ésotérisme. Dommage pour moi rien de tout ça dans le dernier Wolfi. Enfin si, on bute toujours du nazi ouf ! Mais voila on a les même problèmes du New Order mais cette fois-ci puissance 10. Toujours ambiance dystopie futuriste donc principalement du béton ou de l'acier terne et gris (bref du tunnel, bunker et ruines). Les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres mais malheureusement pas en bien, et en première place Blazko devenu dépressif pour l'occasion qui nous lance des phrases que ne renierait pas un ado dans sa période émo. Et comment voir qu'un jeu a été bâclé sur la fin ? Attention spoil ! Il n'y a pas de véritable boss final à combattre, juste deux gros ennemis un peu plus résistant que la moyenne. Une belle déception. Mais au moins je suis moins triste de le voir bider.

2017 aura tout de même été une année jalonnée de hits en puissance (sauf exceptions ^_^). Et le jeu qui m'aura vraiment marqué cette année c'est la résurrection de Samus dans le remake de Metroid II, le retour du gameplay 2D que j'attendais depuis Zero Mission, j'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin !

Mention honorable pour Horizon Zero Dawn, Wipeout Omega Collection, Super Mario Odyssey, Gravity Rush 2, Prey, Splatoon 2, YS VIII et Sonic Mania.

Et la suite s'annonce déjà plutôt bien avec God of War, Bayonetta 3, le retour de Medievil et toutes ces petites rumeurs de remake de Zelda Link's Awekening, de Warioland et de nouveautés Switch en pagailles qui démarrent l'année 2018 en fanfare. Par contre je sens que ce sera encore une année molle en shmup.
Dernière modification par Xesbeth le 06 janv. 2018, 14:52, modifié 3 fois.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

  1. Meilleure nouveauté 2017 : Jet Buster
    Malgré la laideur des graphismes et le goût discutable des artworks, c'est le shmup le plus fun à jouer de l'année.
    Je rajouterai une mention spéciale pour Pawarumi que j'ai hésité à nommer malgré l'early access, et pour Infinity - To the Top, que le dév (présent sur ce forum) n'a pas cessé de peaufiner jusqu'à aboutir à un titre très agréable et bien fignolé.
  2. Meilleur portage 2017 : Raiden V
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : Raiden V
    Comment ça "contradictoire" ? J'avouerai volontiers que je n'y ai pas joué assez. Mais j'ai trouvé les sensations de jeu fadasses par rapport aux épisodes précédents et trop d'aberrations de design pour pouvoir les pardonner.
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : Blue Revolver Black Label
    (Histoire de répondre un truc)
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • Jet Buster
      Battle Traverse
      Super Hydorah
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • Resident Evil 7
      C'est grosso modo le seul jeu mainstream de 2017 auquel j'ai joué. Mais quelle claque et quel renouveau pour cette série qu'on croyait moribonde !
      Ys VIII : Lacrimosa of Dana
      Très agréable épisode de cette série que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir, avec toujours ce sentiment d'aventure et de découverte permanent si particulier.
      Super Robot Wars V
      Le fantasme enfin exaucé d'avoir un épisode à licences de la série traduit en anglais !

      Je rajouterai en 4e place (mais hors concours parce que vraiment trop court) Data Wing sur mobiles, petit jeu de course/parcours futuriste qui transpire la passion avec un gimmick de gameplay génial (frôler les murs avec le réacteur pour gagner du boost), un scénario sympa, jouable sans aucun des écueils des jeux mobiles modernes : pas de connexion Internet obligatoire, gratuit ET sans pub ni achats intégrés.
C'est quand même fou que la quasi-totalité de mes réponses soient des titres indés, dont certains sur mobile (brrrr), et que la seule sortie shmup "majeure" de l'année soit aussi ma plus grosse déception !
Mickey a écrit :Concernant Nex Machina je suis un peu emmerdé, difficile effectivement de le considérer comme un shmup au sens traditionnel du terme... Il va falloir trancher, qu'en pensez-vous ?
Clairement pas question de considérer Nex Machina comme un shmup, c'est un shooter en arène. À cantonner donc à la rubrique "jeux de l'année 2017".
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

  1. Meilleure nouveauté 2017 : Aka to Blue ( IOS )
    Une vrai surprise digne d'un jeu d'arcade. Et en plus il arrive sur Switch...
  2. Meilleur portage 2017 : Raiden V
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : La multiplication a outrance des portages shmups plus ou moins faciles
    Ça ponctue l'actualité sans finalement apporter grand chose. M2 (même s'ils font mieux que les autres), les ressorties PS4, les ACA, les portages Switch etc...
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : Danmaku Unlimited 3 sur Switch
    Et plus globalement tout les shmups qui exploiteront je l'espère le format Tate de la Switch
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • Blazing Star
      Aka to Blue
      Raiden V
    J'ai pas beaucoup shmuppé cette année. Le plus souvent pour rôder un peu Blazing Star mais pas assez assidument hélas.
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • Zelda BOTW
      Super Mario Odyssey
      FFXV
    FFXV le jeu de 2016 fait en 2017. Son univers et sa story m'a pris aux tripes bien au delà de l'immensité tout ses défauts (et je suis pas aveugle il en est remplie jusqu'à la gueule). Il m'a même obligé à décaler Nier Automata le jeu de 2017 que je compte faire en 2018 car je voulais pas sortir de l'univers FFXV jusqu'à la fin de la première série de DLC.
    Un peu déçu par le côté popcorn / bac à sable de Mario Odyssey mais avec 999 lunes je peux pas dire que c'est pas un grand jeu...
    Sinon Zelda BOTW quoi dire de plus que tout ce qui a été dit partout sur le web. Y aura un avant et un après!

    Mention spéciale à EDF5 qui est sortie en Décembre 2017 mais qui s'annonce comme une belle et longue occupation de l'année 2018 ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

olisan a écrit :[*]Meilleure nouveauté 2017 : Aka to Blue ( IOS )
Une vrai surprise digne d'un jeu d'arcade. Et en plus il arrive sur Switch...
J'ai vu ça mais ça ne semblait être qu'une rumeur, il y a eu une confirmation officielle ? Ça serait vraiment top.
FFXV le jeu de 2016 fait en 2017.
Et qui donc n'entre pas dans la catégorie des jeux sortis en 2017 ;)
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Mickey a écrit :
Shadow gallery a écrit :Merci Mickey pour les classements 2017 !
Juste une chose, il n' y a plus de catégorie shoot 'em up Portable ?
Cette catégorie a sauté l'an dernier pour cause de manque d'actu et d'engouement, mais si vous y tenez je peux l'ajouter.
Bah, je trouve que les autres catégories incluent bien le shmup sur portable.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mickey a écrit :Cette catégorie a sauté l'an dernier pour cause de manque d'actu et d'engouement, mais si vous y tenez je peux l'ajouter.
Oki ! Merci Mickey.

Néanmoins,
UGO a écrit :Bah, je trouve que les autres catégories incluent bien le shmup sur portable.

Oui de facto mais jouer du shoot 'em up sur portable ce qui comprend aussi le tactile est une utilisation très spécifique et là je me suis retrouvé potentiellement devant un dilemme pour la catégorie shmup de l'année qui est en gros :
- Choisir un titre estimable sur tactile avec quelques inconvénients évidents inhérents au support.
- Choisir un titre tout aussi estimable mais différent, sur machines de salon avec des contrôleurs classiques.

Mais ce n'est rien ! Justement ça me permettra de davantage affiner mon choix :)
Cormano a écrit :Resident Evil 7
C'est grosso modo le seul jeu mainstream de 2017 auquel j'ai joué. Mais quelle claque et quel renouveau pour cette série qu'on croyait moribonde !
Je partage ton avis à une nuance près que nous avons déjà évoqué et qui désormais est bien connue. Ce sera l'occasion d'y revenir.
C'est cool, déjà tout plein de remarques intéressantes des uns et des autres que j'essayerai de commenter au moment de voter.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

  1. Meilleure nouveauté 2017 : xxx
  2. Meilleur portage 2017 : xxx
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : l'absence du Stunfest.
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : xxx
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • Strikers 1945 (Arcade)
      Ketsui (Arcade)
      Phantasmagoria of Dim. Dream (PC-98)
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • xxx
      xxx
      xxx
Pas vraiment l'année de l'expansion de mes horizons vidéoludiques, mais tant pis.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Meilleure nouveauté 2017 : Graze Counter
Le shoot fun à jouer dans toute sa splendeur, son petit côté Cho Ren Cha à l'ancienne agrémenté de bullet grazing bien sympa. Je le recommande à tous les amoureux du shmup.

Meilleur portage 2017 : Raiden V sur Steam, un peu par défaut, n'ayant pas de console de dernière génération ; j'ai été ravi de pouvoir m'y mettre et de constater qu'il n'est pas si mal, même si je préfère clairement les épisodes précédents.

Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : Plus de nouvelles de Cave sur Steam ni du prochain Qute :( EDIT: il y a bien des nouvelles pour le prochain QUTE, donc, on reste sur la déception CAVE)

Le shmup à venir que vous attendez le plus :
Xydonia j'espère qu'il sera fini cette année, je vous invite à essayer le premier stage en démo, c'est vraiment du super boulot, au même titre que Super Hydorah. EDIT:je change ce choix par Natsuki Chronicle, le prochain QUTE.

Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
Raiden V
Counter Graze
Super hydorah

et beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup de picorage de bons vieux shmups avec Mame sur borne


Vos 3 jeux de l'année 2017 :
Cuphead (je ne vais pas être original en disant qu'il est génial)
Et comme malheureusement je suis en retard pour tout ce qui n'est pas shmup, je pourrais citer des jeux auxquels j'ai joué cette année, mais qui sont sortis avant: comme Hyper Light Drifter ou Broforce, que j'ai vraiment bien aimés.
Dernière modification par sisi le 07 janv. 2018, 00:07, modifié 2 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

  1. Meilleure nouveauté 2017 : Graze Counter (PC)

    Ce petit shmup a l'air de rien comme ça mais il s'avère très fun à jouer, avec un système dynamique d'hypers qui se chargent en grazant. Il ne réinvente rien mais ses mécaniques marchent bien ensemble et donnent un bon niveau d'interactivité avec le level-design. Puis le contenu du jeu en lui même est assez fourni aussi, avec ses différentes difficultés, ses nombreux vaisseaux, ses missions-tutoriel, et ses quelques modes bonus comme l'extra stage ou le boss rush qui en ont font un package très complet.
  2. Meilleur portage 2017 : xxx
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : Studio Siesta qui préfère faire quarante douze mille DLC sur Trouble Witches Origin (PC) plutôt que de le débugger

    J'achète pas de DLC donc ça me branche évidemment pas, mais ce qui m'embête vraiment, c'est que le temps de développement passé pour faire ses DLC et milker ses fans aurait pu être utilisé pour corriger les bugs techniques du jeu comme ils l'avaient promis. Il plante toujours quand j'essaie d'y jouer en fullscreen, du coup j'y ai quasiment pas joué. Varstray s'en sort pas si mieux que ça. Son mode full screen change absolument rien à l'aire de jeu affichée sur l'écran et me donne juste des bordures noires autour, sans parler qu'il a réussi à faire complètement planter mon ordi, requérant un hard reboot.

    En second j'aurais mis Bullet Soul Infinite Burst (sorti sur PC cet été), même si là c'est simplement que j'aime pas le jeu parce que son potentiel de shoot frénétique typé Caravan est complètement gâché par ses patterns de danmaku inappropriés qui sont de toute façon cancellés à tout va couplés à ses vaisseaux aux tirs méga larges qui couvrent tout l'écran et font qu'on s'endort jusqu'au moment où le level design et ses coups de bâtard te balance un ennemi par derrière ou très bas sur les côtés pour te point-blank. Et alors le mode Infinite Burst en TATE, tu te tapes un gros HUD bien moche qui prend plein de place et masque les ennemis et boulettes, le genre de défauts que tu remarques en testant ton jeu même pas 5 secondes normalement.
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : Blue Revolver Black Label (PC)

    Un peu par défaut étant donné que j'ai déjà le jeu de base et que le Black Label ne sera à ma connaissance pas en DLC mais bel et bien inclus dans le jeu de base directement.
    Blue Revolver est plaisant notamment avec ses armes secondaires et ses bombes dont l'utilisation est encouragée, et son système de mini-chaînes marche bien et n'est pas relou comme les chaînes complètes à la DoDonPachi.
    Le mode Experimental Weapon m'a accroché donc j'suis curieux d'voir ce qu'ils ont prévu pour ce Black Label.
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • Dangun Feveron (Arcade)
      Thunder Dragon 2 (Arcade)
      Illvelo (Wii)
    Radirgy (Wii) et Graze Counter (PC) doivent être pas loin derrière.
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • Doki Doki Literature Club (PC)
      xxx
      xxx
    Pas beaucoup joué à des jeux de 2017 pour ma part, si ce n'est ce VN qui a l'air d'être le plus cliché et le plus typique du genre mais qui s'est avéré bien plus divertissant que ça au final. Une expérience que j'ai pas mal apprécié en tout cas!
Dernière modification par M.Knight le 05 janv. 2018, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Cormano a écrit :
  1. Meilleure nouveauté 2017 : Jet Buster
    Malgré la laideur des graphismes et le goût discutable des artworks, c'est le shmup le plus fun à jouer de l'année.
    .
Rhaaaaa, j'ai vachement hésité à le prendre pendant les soldes, mais j'ai été bêtement rebuté par les graphismes...Je me disais "OK, ça ressemble à du Toalplan, c'est cool, mais avec des graphismes beaucoup beaucoup moins bien... Donc, si le gameplay n'apporte rien de plus et que c'est vilain, je ne prends pas..."
J'ai eu tort... tu le recommandes donc?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : Plus de nouvelles de Cave sur Steam ni du prochain Qute :(
Tu fais erreur pour Qute, ils ont justement communiqué sur Natsuki Chronicles récemment en diffusant notamment un nouveau trailer et en annonçant une sortie pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Ah oui, c'est vrai! du coup, Natsuki Chronicles devient le shmup le plus attendu de 2018, en espérant une sortie Steam (ce qui devrait se faire, j'imagine)
Shmupland, shmupland über alles!
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

sisi a écrit :Ah oui, c'est vrai! du coup, Natsuki Chronicles devient le shmup le plus attendu de 2018
Parmi ceux annoncés officiellement c'est aussi celui que j'attend le plus mais vu la situation misérable de la Xbox One au Japon et malgré mon optimisme j'ai envie de te dire que j'y croirai seulement lorsque l'objet sera entre mes mains.
sisi a écrit :en espérant une sortie Steam (ce qui devrait se faire, j'imagine)
Clairement ça vaut mieux oui.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kibo
Joystick d'or 2016
Messages : 535
Inscription : 17 juil. 2006, 23:20
Localisation : 83

@ Shadow gallery : Vu que nous sommes déjà tous équipé sur 360/ps3... j'attendais vraiment un autre portage. Donc forcément déçu.
Adversaire privilégié : Mickey
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Nex Machina c’est un arena shooter, ok. Alors c’est pas un pur Shmup au sens où nous l’entendons mais Il y a un topic High score ici même donc bon. :)
Je le met en jeu de l’année ?
C’est comme vous voulez.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

1.Meilleure nouveauté 2017 : Danmaku Unlimited 3 (PC)

2.Meilleur portage 2017 : xxx

3.Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : xxx

4.Le shmup à venir que vous attendez le plus : Blue Revolver Black Label (PC)

5.Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
1) Viper Phase 1
2) Alcon
3) Danmaku Unlimited 3 (PC)

6.Vos 3 jeux de l'année 2017 :
1) Zelda BOTW (WII)
Enorme claque, peut être le meilleur de la série :doh!:
2) Cup Head
Pas encore eu le temps d'y jouer, mais je l'attendais depuis un moment :envie:
3) xxx
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Meilleure nouveauté 2017 : Super Hydorah

Meilleur portage 2017 : Raiden V

Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : La sortie manquée de Battle Garegga sur console next gen. Mais c'est quoi cette gestion dégueulasse ?

Le shmup à venir que vous attendez le plus : R-Type Returns

Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
  • Karous (3DS)
  • Galaxy Force II (3DS)
  • DoDonPachi DOJ BL (PGM)
Vos 3 jeux de l'année 2017 :
  • Metroid Samus Return (3DS)
  • The Mummy Demastered (XONE)
  • Persona 5 (PS3)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Mickey a écrit :
olisan a écrit :
FFXV le jeu de 2016 fait en 2017.
Et qui donc n'entre pas dans la catégorie des jeux sortis en 2017 ;)
Du coup mon classement Vos 3 jeux de l'année 2017 :
  • Zelda BOTW
    Super Mario Odyssey
    EDF5
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

  1. Meilleure nouveauté 2017 : Super Hydorah (Xbox One)

    Alors OK, c'est pas totalement une "vraie" nouveauté, mais ce jeu est un véritable message d'amour aux shmups à l'ancienne et particulièrement à la série Gradius. Impossible de ne pas tomber sous le charme devant le travail accompli par son développeur.

    J'ai aussi bien apprécié Earth Defense Force 4.1 : Wing Diver The Shooter mais il faut reconnaître qu'il parlera surtout aux fans de la série.
  2. Meilleur portage 2017 : Mahou Daisakusen (PS4)

    Excellent portage de M² qui m'a fait redécouvrir un shmup certes très classique mais vraiment agréable à jouer.
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : Dangun Feveron (PS4)

    J'étais ravi de voir ce classique de CAVE enfin porté sur console mais le frame rate merdique gâche malheureusement trop la fête...

    Déçu aussi par le portage de Game Tengoku en mode minimum syndical, par le fait que le prochain M² STG soit un jeu déjà porté sur PS3 et 360, ainsi que par la distribution aussi calamiteuse qu'incompréhensible de Battle Garegga Rev. 2016 en Europe.
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : Natsuki Chronicles (Xbox One)

    J'ai aussi hâte de mettre les mains sur Pawarumi !
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • Super Hydorah (Xbox One)
      Mahou Daisakusen (PS4)
      Sky Force Reloaded (PS4)
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Wii U)
      Ys VIII (PS4)
      Earth Defense Force 5 (PS4)
La catégorie la plus compliquée pour moi vu l'année de fou à laquelle on a eu droit en terme de jeux vidéo, notamment japonais...

Inutile d'en rajouter sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild que je place sans hésitation en jeu de l'année et que je considère également comme l'un des plus grands jeux de tous les temps.

Traverser Ys VIII a été un grand moment de plaisir qui m'a directement ramené dans les années 90. De l'exploration, du combat super bien foutu, un village à construire... tous les ingrédients du bonheur vidéo-ludique sont là !

Je réfléchis encore à mon 3ème choix, j'hésite entre Nier Automata (PS4) et EDF5 (PS4), ce qui revient pour moi à choisir entre l'audace et l'efficacité. Dur dur... (edit : j'ai finalement choisi EDF5, je m'amuse tellement dessus et sans m'en lasser qu'il serait injuste de ne pas le citer)

Mais en 2017 il y a eu aussi :

- Super Mario Odyssey (Switch) : une formule modernisée qui fonctionne à merveille, des idées partout, un level design aux petits oignons... une grande réussite

- Yakuza 0 (PS4) : j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais finalement j'ai adoré...

- Xenoblade Chronicles 2 (Switch) : OK, le jeu est sorti trop tôt et a de nombreux soucis de finition, mais l'univers et le système de jeu sont tellement réussis qu'on en oublie ses défauts. Un grand JRPG

- Fire Emblem Warriors (Switch) : ultra nerveux, complet, tactique... l'un des meilleurs Musou qui soient

- Cuphead (Xbox One) : un enchantement pour les yeux et les oreilles

- Project Diva Future Tone (PS4) : le plus complet et le mieux pensé de toute la série, j'ai passé un temps fou dessus

- Miitopia (3DS) : le petit RPG qui ne paie pas de mine mais qui m'a éclaté de part son humour décalé et surtout la possibilité d'enrôler nos amiis dans notre équipe ou en tant que PNJ, ce qui donne lieu à des situations tordantes

Cette année je suis passé à coté de :

- Nioh (PS4), par manque de temps, mais il passera à la casserole un jour ou l'autre

- Undertale (PS4) : acheté, mais toujours pas lancé. J'ai hâte de le découvrir !

- Yakuza Kiwami (PS4) : je me le garde pour plus tard, je vais essayer de jouer un épisode par an pour éviter la redondance

- Persona 5 (PS4) : j'ai pourtant essayé, j'aurais voulu l'adorer, mais pas moyen de me faire à son rythme... Je reconnais toutefois une ambiance extraordinaire et des visuels d'une classe folle.

- Resident Evil VII (PS4) : il est là, dans sa boite, mais je ne l'ai toujours pas lancé. La vue FPS me rebute, sûrement à tort. Un jour peut-être...

- Horizon Zero Dawn (PS4) : je ne sais toujours pas trop quoi en penser, mais l'univers est assez séduisant. Je pense me lancer dans un de ces quatre, par curiosité.


Et je suis sûr que j'en oublie...
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Brute du bouton A
Messages : 272
Inscription : 18 juin 2011, 15:56
Localisation : Chepaou

Meilleure nouveauté 2017 : Danmaku Unlimited 3

Meilleur portage 2017 : XXX

Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : XXX

Le shmup à venir que vous attendez le plus : Aka to Blue sur Switch
Mais vu qu'il n'est pas encore officiellemennt annoncé j'en met un autre au cas ou : Blue Revolver Black Label.

Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017
Danmaku Unlimited 3
Graze Counter
Don'yoku

Et c'est la que je m'apercois que j'ai pas des masses shmuppé cette année :/

Vos 3 jeux de l'année 2017
Zelda BOTW : Un grand jeu tout simplement.
Splatoon 2 : J'etais pas tres chaud pour me le prendre mais des potes ont pas mal insisté pour que j'y joue avec eux (ils avaient deja insisté pour Splatoon 1 mais j'avais pas succombé à l'epoque, malheureusement...) et j'ai finalement bien accroché.
What Remains of Edith Finch : J'ai eu envie de me faire mon 1er "jeu" narratif cette année, et je suis tombé sur cette perle.
Mario aurait dû etre dans les 3, mais j'ai préféré privilegié les "decouvertes" avec Splatoon et What Remains of Edith Finch. Et des jeux comme Cuphead ou Nier auraient pu y figurer mais j'ai pas encore eu le temps d'y jouer... Comme le dit Mickey, il y a eu de quoi faire cette année (hors shmup).
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'ai pas forcément grand chose à dire sur le sujet mais par principe :
  1. Meilleure nouveauté 2017 : Danmaku Unlimited 3
  2. Meilleur portage 2017 : xxx
  3. Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : xxx
  4. Le shmup à venir que vous attendez le plus : Blue Revolver Black Label
    Je n'ai pas pris le temps de m'y essayer à sa sortie, je serais curieux de le faire une fois cet ajout implanté
  5. Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
    • EspGaluda
      Mushihimesama
      Danmaku Unlimited 3
  6. Vos 3 jeux de l'année 2017 :
    • Super Mario Odyssey
      Xenoblade Chronicles 2
J'ai pas encore joué à BOTW vu que je passe bien trop de temps sur XC2 (déjà plus de 135h à mouliner le contenu annexe) donc j'ose pas trop le mettre dans mon top 3 :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Répondre