- Meilleure nouveauté 2017 : Super Hydorah (PC, PS4, Xbox One)
- Meilleur portage 2017 : Raiden V Director' Cut (PC, PS4)
- Le shmup ou l'évènement lié aux shmups qui vous a le plus déçu en 2017 : Une année très molle sous le signe du réchauffé.
- Le shmup à venir que vous attendez le plus : Natsuki Chronicles (Xbox One)
- Les 3 shmups auxquels vous avez le plus joué en 2017 :
- • Raiden DX (Arcade, Playstation)
• Ghost Blade HD (PC, WiiU, Xbox One, PS4)
• Aka to Blue (iOS, Android)
- Vos 3 jeux de l'année 2017 :
- • Cuphead (PC, Xbox One)
• Friday 13th The Game (PC, PS4, Xbox One)
• Forza Motorsport 7 (PC, Xbox One)
Super Hydorah : Pour la démarche du créateur, sa richesse, son souci de bien faire. Ça m'ennuie de ne pas garder Aka to Blue qui est très bon à sa façon aussi mais il est pénalisé à cause du support smartphone.
Raiden V Director's Cut : Quelques petits ajouts et équilibrages bienvenus, pas grand chose mais suffisamment pour prendre énormément de plaisir à y rejouer sur cette version PC / PS4 plus abordable.
Natsuki Chronicles : Une dernière annonce vidéo intéressante et plutôt prometteuse.
Cuphead : J' y joue avec parcimonie pour faire durer le plaisir ^^ et puis de toute façon c'est costaud, j'ai surtout du mal à progresser même si à aucun moment il n' y a de sensation de dégoût. Selon moi on a rien eu de tel depuis Metal Slug.
Coup de génie artisanal 2017. Must have absolu.
Friday 13th The Game: Je pense avoir tout dit ou presque sur cette " daube " que j'adore !
Le format en 20 minutes de jeu maximum m'a également convaincu.
Le titre qui m'a le plus amusé et fait rire en 2017 et j' y joue toujours !
Forza Motorsport 7 : Pour moi le must absolu de la course automobile sur consoles. Gran Turismo Sport est un cran plus joli, plus photo-réaliste mais déçoit sur des points pourtant cruciaux.
Très ennuyé là aussi de ne pas garder Biohazard 7 dans le top 3. Il a été pour moi une expérience début 2017 inoubliable et sous tension maximum, mais avec le recul je vais gentiment le sanctionner à cause d'un passage assez long et peu inspiré. Superbe redémarrage de la saga néanmoins.
En tant que tests plus ou moins longs ou de simples visionnages j'ai aimé voire adoré :
Zelda Breath of the Wild
Je l’adore. Jeu de l’année par la critique et le public, une vraie leçon de jeu vidéo. Pour moi il plane à 10.000 au dessus de la mêlée mais pour le moment il ne me fait pas oublier le miraculeux A Link to the Past.
Metroid Samus Return
Très bon remake 3DS mais quel dommage qu'il tourne en 30fps !
Injustice 2
Une baffe versus fighting inouïe. Ce respect absolu de l'univers DC comics, cette maîtrise, cette classe.
Fun, extraordinaire, épique, titanesque, brillant.
Earth Defense Force 5
Un défouloir démentiel qui se bonifie toujours plus au fil du temps cependant je ne trouve pas la réalisation globale à la hauteur des possibilités de la machine.
Dead Rising 4 : Capcom Heroes (DLC)
Une bonne relecture plus "arcade" du jeu de base avec une grosse dose de fanboyisme Capcom rétro.
Jouissif !
Gravity Rush 2
Juste joué la démo. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce jeu et ses concepts très aériens.
Peut-être un jour !
Assassin's Creed Origins
Sans doute quelques longueurs un peu chiantes mais ce jeu est tellement beau, instructif et vaste qu'on ne peut pas s'empêcher de partir en exploration. Un pur vertige totalement dépaysant.
Galaga Wars ( smartphone )
Un shoot 'em up free to play assez bon et bien réalisé mais qui souffre de quelques défauts pénibles. Dommage car bon potentiel !
Disney Adventure
Une très agréable aventure pour la famille en mode promenade. Bonne surprise !
Les shoot'em up M2
J'adore avec passion mais zut alors, le frame-rate souffreteux de Dangun Feveron et la distribution occidentale de Battle Gariguette aux fraises ...
Sea of Thieves (alpha technique 2017)
Pas encore dispo mais cet apéritif 2017 est la plus belle claque que je me suis pris en fin d'année.
Ce magnifique jeu d'aventure coopératif qui sort des sentiers battus m'a laissé une impression d'innovation ou plutôt de retour aux fondamentaux du jeu vidéo en fleuretant avec un délicieux petit coté "jeu de société" entre potes. Le meilleur candidat actuel pour que je passe autant de temps que possible à sillonner les océans à la recherche de trésors.
Extraordinaire.
Everspace
Une superbe virée dans l'espace en mode shooting 3D.
Gran Turismo Sport
Pour l'instant très partagé entre une beauté saisissante et un titre qui malheureusement est resté dans sa zone de confort.
Après tout ce temps j'attendais beaucoup mieux, au moins corriger certaines erreurs passées persistantes.
PlayerUnknowns Battlegrounds
C’te hold-up commercial !??
Essayé 2/3 heures juste par curiosité. Ce n'est pas du tout mon genre d'univers mais passé ce cap il faut reconnaître que ça fonctionne bien. Grosse tension, montée d'adrénaline, stratégie pure. Par contre je ne sais pas ce qu'il a de plus que d'autres jeux du même genre pour afficher des scores de ventes aussi stratosphériques…
Nier Automata
Je n'avais joué que la demo c'est à dire à peu près rien mais l'univers singulier, les personnages et l'histoire ont l'air vraiment extra.
Don't Knock Twice
Une friandise horrifique à la première personne basée sur la légende de la sorcière Baba Yaga.
C'est assez bien fichu mais beaucoup trop limité sur un certain nombre d’aspects.