Le topic des shmups sur Nintendo Switch

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je ne me souvenais pas que le jeu était si punitif dès le premier stage. C'est la loose, J'arrive à rien :D

Il y a des petits traits vides dans les menus, je me disais que ça se débloquait en jouant... :X

Je suis d'accord, en mode docké c'est pas fifou pour le rendu. Même avec juste les scanlines. (angun Feveron par exemple s'en sort vachement bien) l'ensemble fait bordélique, je ne sais pas comment l'expliquer. Et je ne parle pas du filtre flou+scanline qui est sacremement trop flou (mais moins que les NES online..)
Mais c'est toujours le même problème avec tous les dev, SAUF, avec Maldita Castilla qui à, je trouve, le meilleur filtre scanline que j'ai vu. Aux petits oignons. Capcom, Nintendo, Zerodiv, etc, devraient demander conseil à Locomalito !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Je ne me souvenais pas que le jeu était si punitif dès le premier stage. C'est la loose, J'arrive à rien :D
Ça me rassure passque j'ai pas mal galéré moi aussi ! Il faut bien anticiper les vagues ennemies, connaître leurs patterns, choisir la bonne arme au bon moment etc. Je ne serais pas surpris si j'apprenais que la plupart des joueurs qui ont essayé ce shmup pour la première fois n'ont pas dépassé le premier niveau, voire atteint le premier boss ! C'est quand même assez violent comme entrée en matière.
Je suis d'accord, en mode docké c'est pas fifou pour le rendu. Même avec juste les scanlines. (angun Feveron par exemple s'en sort vachement bien)
Moi avec les scanlines en docké j'ai le même résultat visuel que sur les M²STG, c'est à dire dégueulasse :

Image

Sur l'écran de la Switch les scanlines sont bien mieux réparties comme on peut le voir vaguement sur cette photo :

Image

(je vous rassure c'est la photo qui est floue, pas le jeu)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Moi j'ai pas ça du tout. Que ce soit sur Thunderforce ou Dangun Feveron.
Sur mon LCD 1080p, les scanlines ont la même grosseur et le même intervalle.
C'est clairement un soucis de résolution de ton écran. Comme un slg 3000 qui serait branché sur un écran en 720p.

C'est HD ready ou full hd ton écran ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :C'est clairement un soucis de résolution de ton écran.C'est HD ready ou full hd ton écran ?
C'est du HD Ready donc résolution batarde (c'est même pas du vrai 720p), mais comme je le disais plus haut sur Super Hydorah j'ai un résultat plus qu’acceptable, donc je ne peux pas mettre ça uniquement sur le dos de ma TV.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Si.
Car le filtre d'hydorah a un filtre vraiment particulier qui s'apparente plus à une grille nid d'abeille écrasée qu'à des lignes. Donc on va dire que ça saute vachement moins aux yeux.

Là, pour des pures lignes, les espacements et leurs grosseurs sont prévu pour du 1080p pour la PS4, et pour la Switch, 1080p en mode tv et 720p en mode portable.
Du coup, les lignes essayent toutes de rentrer dans une résolution qui ne leur correspondent pas, résultat, c'est le bordel.
C'est un problème parfaitement "normal" te concernant.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Si.
Car le filtre d'hydorah a un filtre vraiment particulier qui s'apparente plus à une grille nid d'abeille écrasée qu'à des lignes. Donc on va dire que ça saute vachement moins aux yeux.
Ah non le filtre sur Super Hydorah donne un vrai rendu scanlines avec de belles lignes horizontales :

Image

Ce qui veut bien dire qu'il est possible d'avoir un rendu scanlines correct sur ma TV et donc que le problème avec les jeux M² ne vient pas QUE d'elle ;)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Interessant !
Je ne savais pas que le filtre avait changé avec la version "super" d'HYDORAH. Il est mieux comme ça, avec ce filtre, que le précédent.

Mais j'ai une explication à ça.
C'est que son filtre s'adapte simplement à la résolution de l'écran utilisé. Là où les autres dev ne propose que des filtres au format 1080p (ou 720p pour la Switch en mode portable).
Dernière modification par Doudinou le 21 sept. 2018, 12:52, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Mais j'ai une explication à ça.
C'est que son filtre s'adapte simplement à la résolution de l'écran utilisé. Là où les autres dev ne propose que des filtres au format 1080p.
Voilà, c'est sûrement un truc du genre.

Vraiment le filtre graphique utilisé par Locomalito est ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent, les autres développeurs devraient s'en inspirer ou carrément utiliser le même !
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Tout à fait d'accord.

J'ai le même soucis que toi avec Darius premier du nom sur PS4. Mais c'est le seul jeu qui me fait ça. Les mecs se sont complètement foiré à cause du triple écran qu'on peut zoomer ou alors il est prévu uniquement pour du 4k ou du 720p. Mais même en jouant sur le zoom, c'est foireux. Mystère.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mickey a écrit :Moi avec les scanlines en docké j'ai le même résultat visuel que sur les M²STG, c'est à dire dégueulasse
Spoiler :
Image
C'est exactement la même irrégularité scanlines que sur les ACA NeoGeo. Vraiment dommage.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :C'est exactement la même irrégularité scanlines que sur les ACA NeoGeo. Vraiment dommage.
Ta TV est full HD ou HD Ready ?
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Elle est full HD.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Et tes shoots M2 passent comment ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :Elle est full HD.
Je serais presque curieux de tester un ACA Neo Geo sur une TV HD Ready pour voir si c'est pareil.

Dans tous les cas si c'est pour obtenir le rendu que j'ai sur TF IV alors autant ne pas mettre de filtre du tout.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Doudi, malheureusement les rendus scanlines sur les M2 Shottriggers présentent le même défaut sur télé HD 1080.
Mickey pour ma part je me suis habitué à les jouer sans filtre. Ces lignes scanlines pas du tout raccords avec les graphismes et cet espacement bizarre sont vraiment désagréables.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :Doudi, malheureusement les rendus scanlines sur les M2 Shottriggers présentent le même défaut sur télé HD 1080.
Voilà qui complique encore plus la donne puisque doudinou dit que ça passe bien chez lui en full HD, et je ne pense pas qu'il y ait des différences de ce coté entre les versions PS4 et One.

Bon après c'est le mec qui trouve que le Dangun Feveron M²STG est parfaitement fluide donc je ne sais pas si on peut lui faire confiance :D

A l'occasion je ferai un screenshot en natif pour voir ce que ça donne.
Mickey pour ma part je me suis habitué à les jouer sans filtre.
Ah bah moi aussi, quand le rendu est aussi dégueulasse que ça je préfère encore jouer avec les pixels "bruts", même si c'est pas bien beau non plus sur une TV HD.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je précise que c'était sur Battle Garegga et que je n'ai pas non plus cherché à bidouiller quoi que ce soit dans le but d'ajuster ou atténuer tel ou tel rendu scanline ( si c'était possible de le faire bien sur).
En tout cas oui, en appliquant machinalement le rendu scanline de base le résultat était similaire à ta photo de Thunder Force 4 à la différence que c'était du vertical évidemment.
Si tu le peux oui, j'aimerais bien que tu regardes ça un peu plus en détail :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mais c’est vraiment très étrange :eek:
Sur ma TV full HD, les scanlines de chez M2, bah elles sortent niquel chez moi !
Je vais vous faire une photo histoire que moi même j’en soit sure :D

Est ce que vous desactivez l’espece de petit zoom à la con d’écran ? (via le menu tv qui est souvent appliqué par défaut et qui porte un nom spécifique qui ne me revient pas, je vous le dis dès que je rentre).
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a raison, c'est impec en 1080p, que ce soit en TATE ou en YOKO :
Spoiler :
Image

Image
(version PS4 avec scanlines à 25%)

Attention par défaut le forum redimensionne les images, pour voir le truc correctement faites click droit "afficher l'image" puis éventuellement un zoom avec le pointeur de la souris si l'image n'est toujours pas en 1:1 (ou sinon téléchargez les en local).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pour info, concernant Thunder Force IV, je me demandais pourquoi mes scores réalisés avec les settings par défaut étaient désormais uploadés dans le ranking "free style" plutôt que "expert", et j'ai compris en lisant le manuel : pour apparaître dans le ranking expert il est interdit d'utiliser la fonction "load". Ça peut se comprendre dans un sens car des petits malins pourraient utiliser les save states pour tricher, mais de fait si on veut intégrer le ranking expert il est impossible de conserver le hall of fame et le high score ingame d'une session à l'autre puisque le jeu est réinitialisé à chaque nouvelle partie.

Dommage.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Merci Mickey et Doudi, c'est très bien avec le scanline réglé à 25% :)
Mais alors sur Thunder Force IV c'est possible d'arriver à ce résultat ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Suffit d’avoir une TV en vrai 1080p standard. Full HD quoi ^^
Et bien sur la console branché en HDMI.

Vérifie que ta TV n’est pas en mode « sur-balayage «, dans les options « image » . Peut être que ça peut jouer (même si j’ai un doute mais sait-on jamais). Si c’est Le cas, vire le.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ajout de Geometry Wars Debris Infinity.

4,99€

Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2408
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Quelqu'un l'a testé ce Debris Infinity ? Le gameplay a l'air aussi précis que GW, avec des éléments d'upgrade du vaisseau et des boss sympas. Me laisserais bien tenter.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sengoku Cannon: Sengoku Ace Episode III annoncé pour le 18 octobre au Japon.

C'était pas obligé, mais soit.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

C'est l'épisode de la psp ?

Il avait pas fait l'unanimité à l'époque si je me souviens bien. Une révision est prévue ?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oui c'est l'horrible épisode PSP, et vu la beauté des backgrounds il semble que ce ne soit rien d'autre que la version originale reprise telle quelle >_<

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

C’est un Psikyo ça ?
:eek:

Remarque Deathsmiles est super moche mais super bon à jouer. Alors qui sait.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :qui sait.
Ceux qui y ont déjà joué sur PSP.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2408
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

J'ai pris Debris Infinity, le Twin Stick à la GW.

C'est plutôt sympathique et bien fini. Contrôles corrects, gameplay nerveux, 3 modes de jeu. Bon pour des sessions courtes à la recherche du high score.
Je regrette beaucoup l'absence de tir au stylet. Moi qui ai grandi avec Geometry Wars sur DS, je suis trop nul pour viser correctement avec un stick droit. Dommage que les développeurs n'aient pas proposé cette option qui n'a pourtant pas l'air d'être bien compliquée à implémenter.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Répondre