Le topic des shmups sur Nintendo Switch

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ajout de Jets'n'Guns (5,99€)

Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je viens d'apprendre via @shmups que Game Tengoku CruisinMix Special venait de débarquer sur l'eShop japonais pour 2900 yens. Cette version inclut tous les DLC dispos sur PC et PS4.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Et pendant ce temps sur le PSN européen, on continue de nous proposer Game Tengoku, sans le moindre DLC, à 29,99€.
:with_stupid:

J'aimerais vraiment savoir combien ils en ont vendu.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
buddy
Sniper Fou
Messages : 352
Inscription : 13 mai 2005, 19:13

Salut, ça fait un bail que je ne poste plus très régulièrement par manque de temps mais je n'ai pas oublié les shmups pour autant,

est-ce que quelqu'un peut me recommander un joy-con gauche valable pour les shmups en tate/mode portable ?

j'ai acheté entre autres strikers 2 et dragon blaze sur l'eshop et la "croix" de la switch c'est une vrai plaie pour les shmups, le pad pro sur tv, passe bien mieux.

Du coup, j'ai acheté le joycon hori avec le d-pad, et en yoko/portable rien à dire ça fait très bien le taf, mais en tate (avec l'accessoire qui le permet) il ne fonctionne pas car ils ont oublié de mettre une batterie dedans ces boulets.

Donc si quelqu'un a une solution je suis preneur, je voulais me prendre ESP Ra De mais si ça ne fonctionne pas en portable la version switch n'a plus aucun intérêt pour moi et je vais donc privilégier la version ps4 pour laquelle j'ai un stick.
ba d'ou elle est sortie la boulette là ?
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Extremerate fait des coques avec une croix de direction pour 18€.
Tu changes que la coque, dedans c’est le joycon de base avec toutes ses fonctions.
Parfait pour les jeux de plateforme !
Mais pour les shmups, je trouve que c’est trop rigide vu que c’est le « click » des connecteurs de base. Ça ne reste que mon avis.

Franchement, j’utilise le flipgrip et je joue à Psyvariar ou ikaruga avec le Joystick et c’est Impeccable. La course du joystick étant très courte on peut être très précis, mais ça demande peut être un temps d’adaptation.

Par contre, pour les Psikyo, les boulettes sont beaucoup trop rapides et petites; c’est injouable en mode portable, même en Tate, que ce soit avec La Croix ou le stick.

Tu peux te prendre aussi un stick arcade 8bitdo sans fil pour Switch pour 49€ qui fonctionne impeccablement bien.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
poup
Mou-Stick
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2019, 12:09
Localisation : Indre et Loire

Doudinou a écrit :
20 déc. 2019, 10:15
Tu peux te prendre aussi un stick arcade 8bitdo sans fil pour Switch pour 49€ qui fonctionne impeccablement bien.
Il n'est plus dispo sur le net, je serai preneur au cas où
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

De toute façon les shmups verticaux sur Switch, même avec le flipgrip, c’est à la rigueur pour le training et apprendre les stages en crédit feed.
Pour jouer sérieux dans de bonnes conditions, faut soit la docker, soit jouer sur PS4 au stick arcade.

De mon coté je prend les shmups verticaux sur PS4 en boîte pour y jouer sérieux, et sur Switch en demat’ en mode portable pour le fun.

Pour les horizontaux par contre, je privilégie la Switch. Elle est parfaite pour du Darius, du Jamestown + (le 16/9 vertical parfait, hyper lisible et super jouable au stick du joycon, qu’il est bon !), devil engine, thunderforce etc.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
buddy
Sniper Fou
Messages : 352
Inscription : 13 mai 2005, 19:13

Merci Doudinou pour ton retour,

tu confirmes bien ce que je pense pour les shoots verticaux sur Switch, je vais donc prendre ESP Ra De sur PS4.

Pour les shoots (ou jeux 2D) horizontaux, le joycon de hori est vraiment pas mal, la croix est très agréable et réactive.

J'ai voulu acheter le stick de 8bitdo il y a quelques jours, mais effectivement il est devenu introuvable =(
ba d'ou elle est sortie la boulette là ?
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Il y a moins de lag sur PS4 aussi il me semble.
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

Je ne vois pas dans la liste les jeux de la Collection anniversaire Arcade de Konami... (Scramble, Twinbee, Gradius, Gradius 2, Salamander, A-Jax, Thunder Cross) :))
Portage fait pas Hamster.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sans oublier Haunted Castle aka "trouvez l’intrus" :D

Merci pour le rappel, c'est ajouté (ainsi que sur PS4 et Xbox One).
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

:D ils auraient du rajouter Gradius 3 à la place.
Bof pour le moment ça fait des mois que je joue plus qu’à Gradius sur ma Switch.. Hahaha :D
Les classiques y a que ça de vrai.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

La fiche de Sisters Royale a fait son apparition sur l'eShop européen ! Sortie toujours prévue le 30 janvier, pour 12,99€.

Très certainement un day one pour moi !

https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-tel ... 01373.html
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Arf, je n’achète plus beaucoup de jeux « standard » (j’attends qu’ils baissent ou profite de promo), par contre, concernant les shoots actuels, je les prend En boîte sur PS4 et en démat sur Switch pour le jour J. Au final, Je ne sais pas si c’est mieux :D

Tant pis, day one aussi il a l’air bien sympa :)
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Elle n'aura pas duré bien longtemps ta période "Ras le bol des consoles et des jeux en boite, maintenant je ne jouerai plus que sur PC" :D
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sorties de la semaine sur l'eShop euro :

Psikyo Shooting Stars Alpha (compile également dispo en boite !)
SEGA AGES Fantasy Zone
Arcade Archives XX MISSION
PuPaiPo Space Deluxe (arena shooter)

Et dans une moindre mesure 198X qui propose un "mini" shmup parmi les titres hommage aux JV des années 80 :



Il me fait d'ailleurs bien envie celui-là, apparemment il est très court mais ça a l'air plutôt chouette en terme d'ambiance et les jeux ont l'air assez réussi ! Quelqu'un l'a essayé ?

A venir prochainement :

Sisters Royale version euro (30 janvier)
Psikyo Shooting Stars Bravo (21 février)
Syder Reloaded (13 mars) :

Avatar de l’utilisateur
Shyn
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2020, 18:19

merci pour ce topics vraiment complet et intéressant, cela t'a du prendre énormément de temps, pas vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10029
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai reçu et essayé hier soir Ghost Blade HD sur Switch. Le jeu disposent de pas mal d'options et le rendu est plutôt bon. Par contre c'est quoi ces temps de chargement entre les niveaux ???? :?
A contrario, Caladrius Blaze (reçu aussi hier) tourne plutôt bien. Le portage Switch est de bonne facture et dispose lui aussi d'un bon nombre d'options.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sisters Royale est sur l'eShop euro ! Je l'ai téléchargé j'espère pouvoir l'essayer ce soir :))
Avatar de l’utilisateur
poup
Mou-Stick
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2019, 12:09
Localisation : Indre et Loire

Je viens de recevoir un mail comme quoi strictly limited games allait sortir le jeu en version physique le 23 février sur PS4 et switch en collector et normal
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

poup a écrit :
30 janv. 2020, 19:14
Je viens de recevoir un mail comme quoi strictly limited games allait sortir le jeu en version physique le 23 février sur PS4 et switch en collector et normal
J'essaie toujours de privilégier les jeux en boite même si c'est un peu plus cher mais là franchement à 12,99€ en démat' je crains que cette version physique ait du mal à lutter en terme de prix.

Sinon je l'ai essayé rapidement, le temps de faire le tour de tous les persos et pour l'instant je suis conquis ! Comme on s'en doutait en voyant les vidéos c'est un peu Shikigami no Shiro X Mamoru-kun, avec des façons de jouer très différentes d'un perso à l'autre (homing, corps à corps, bouclier qui absorbe et renvoie les boulettes...), le système de graze pour scorer ou booster son tir, le tout avec des persos qui marchent sur le sol dans une ambiance kawaii (mais ça reste quand même très shmupesque dans l'esprit, avec scrolling forcé et tout).

De ce que j'en ai vu sur les premiers niveaux ça tourne au poil sur Switch, en 60 FPS. Le TATE est supporté, il y a des leaderboards en ligne, on peut remaper ses touches comme on veut, virer le blabla dans les options... bref c'est impeccable de ce coté là. Vous pouvez foncer !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10029
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai fait une news à ce sujet
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Mickey a écrit :
24 janv. 2020, 20:26
Et dans une moindre mesure 198X qui propose un "mini" shmup parmi les titres hommage aux JV des années 80 :



Il me fait d'ailleurs bien envie celui-là, apparemment il est très court mais ça a l'air plutôt chouette en terme d'ambiance et les jeux ont l'air assez réussi ! Quelqu'un l'a essayé ?
J'avais zappé ton message, désolé. C'est un jeu que j'avais kickstarté à l'époque.
Il faut savoir que c'est seulement la première moitié du titre qui a été développée, l'histoire s'arrête en plein milieu. C'est effectivement très court, en 1 h ou 2 c'est plié.
Il faut voir ce titre comme une histoire sur laquelle viennent se greffer des mini-jeux en prise directe avec le scénario (ça parle de mal-être ado, de quête de repères, de recherche d'évasion). Les jeux sont de qualité variable : un Out Run assez chouette, le shmup est pas dégueu, un Final Fight trop simpliste, un Phantasy Star un peu chiant (et un peu HS vu que c'est censé parler d'arcade). Les deux gros points forts sont l'ambiance et surtout la qualité graphique, avec un pixel art proche des meilleurs LucasArts des années 90 pendant les scènes de scénario et un vrai respect des titres pastichés pendant les mini-jeux.
Je ne peux honnêtement pas le défendre vu le rapport prix/durée de vie, mais dans l'absolu il y a quelque chose d'intéressant là-dessous.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci, je l'avais pris en fait, et terminé d'une traite. L'ambiance est effectivement très chouette, et les jeux aussi, sauf le dernier qui m'a bien gonflé et que j'ai trouvé HS également.

J'ai passé un bon moment, mais le gros défaut du jeu c'est effectivement que sa rejouabilité est quasi nulle vu que les jeux proposés ne sont que des petites parties très courtes, de fait on n'a que peu de motivation à y retourner. En tous cas le shmup mériterait un jeu complet !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2413
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Peut-être qu'une fois que l'histoire sera terminée, le protagoniste deviendra le patron de sa salle d'arcade et que tous les jeux seront jouables en version complète et à loisir ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guigui a écrit :
31 janv. 2020, 12:04
Peut-être qu'une fois que l'histoire sera terminée, le protagoniste deviendra le patron de sa salle d'arcade et que tous les jeux seront jouables en version complète et à loisir ?
A moins que le dernier épisode ne soit vendu bien plus cher que le premier il y a peu de chances que ça arrive. J'imagine plutôt qu'ils proposeront de nouveaux (extraits de) jeux, je ne sais pas s'ils ont communiqué là dessus ?

Puisqu'on en parle je trouve d'ailleurs la musique de la première partie du shmup vraiment chouette, à partir de 1'33 ça dépote ! https://youtu.be/cOSJsYdOs70?t=32


Bon sinon j'ai reçu ma compile Psikyo Shooting Stars Alpha ce matin, je suis bien content, mais il y a un truc sur la couv que je n'avais pas spécialement remarqué sur les images du net et qui fait super tâche.

Trouvez l’intrus :

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Le
Provosional
?
:D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah ah non je te rassure cette mention a bien disparu de la jaquette finale :D
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Le fait que Zero Gunner 2 soit juste un bout de screenshot pas beau là où les autres ont droit à un artwork ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Cormano a écrit :
05 févr. 2020, 17:23
Le fait que Zero Gunner 2 soit juste un bout de screenshot pas beau là où les autres ont droit à un artwork ?
Oui ! Ça fait vraiment un gros décalage artistique.

A croire que le jeu ne dispose d'aucun artwork potable (la jaquette du portage Dreamcast était déjà bien peu inspirée).
Répondre