Le topic des shmups sur Nintendo Switch

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Guigui a écrit :Véridique ? Après si on peut utiliser des continues ça ne doit pas être si dur ?
Je ne possède pas encore ce remake donc je peux pas confirmer la présence d'un autofire de mon côté mais c'est ce que j'ai lu sur le net.

Si ce remake suit le même principe que l'original : quand tu as un game over tu ne reprend pas à l'endroit de ta mort, tu dois refaire le stage depuis le début. Je pense que c'est pas impossible de terminer le mode hard mais ça doit demander quand même une bonne connaissance du jeu. Et les continues sont limités.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Quelques nouvelles en direct de l'eShop :

Flak Attack (Arcade Archives) est dispo pour 6,99€

Également dispo dès maintenant Null Drifter : arena shooter aux graphismes très... minimalistes, 3,99€ pour le lancement

Galaxy Warfighter sortira le 16 avril et est en précommande pour 4,89€

Jet Lancer, un mix entre Time Pilot et Bagaio, très intriguant visuellement, je me demande ce que ça va donner ! 12 mai - 14,99€

Satazius Next, 14 mai, 6,99€

Wolflame qui lorgne plus du coté de Twin Cobra / Raiden : 14 mai lui aussi, 6,99€









Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Galaxy Warfighter est dispo, ainsi que Plus Alpha (Arcade Archives).

Thunder Force AC (SEGA AGES) dispo mais au Japon uniquement (pour l'instant)

La fiche de la compile SHMUP Collection incluant Armed 7 DX, Satazius Next et Wolflame a fait son apparition sur l'eShop : sortie prévue le 14 mai pour 14,99€ (on rappelle qu'une édition boite est prévue).
Avatar de l’utilisateur
poup
Mou-Stick
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2019, 12:09
Localisation : Indre et Loire

Il est bien Black Bird ?
Il est dispo en version physique chez Limited Run Games.
Sisters royal est dispo jusqu'au 19/04 en promo d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

poup a écrit :
17 avr. 2020, 17:35
Il est bien Black Bird ?
Très sympa oui, mais aussi très particulier ! J'en avais écrit quelques mots que je copiköl ici :
Petit retour rapide sur ce jeu qui mérite qu'on y jette un oeil ! Comme on s'en doutait le concept est basé sur celui de Fantasy Zone, avec une map horizontale qui boucle sur elle même et des "bases" à détruire afin de faire apparaître le boss. L'oiseau upgrade son tir en ramassant des cristaux lâchés par les ennemis, et des containers donnent speed-up, point de vie ou bombe supplémentaire. Le scoring system est basé sur un simple système de chaine, un multiplicateur grimpe tant qu'on tue des ennemis et redescend lors des temps morts.

La grande force du jeu est clairement son univers, c'est original voire unique, et très délirant. Les décors sont vivants et bourrés de petites animations et de secrets que le joueur devra trouver et déclencher pour gagner des points supplémentaires (faire décoller une fusée, tourner les roues d'un moulin...), et les musiques -bien barrées elles aussi- accompagnent tout ça impeccablement, parfois en synchronisation avec le visuel (il y a un boss qui lance des lasers en rythme avec la musique par exemple, c'est très cool !). La difficulté de base est plutôt faible donc le jeu se termine très rapidement, mais cela permet de débloquer le mode True bien plus velu et qui promet des fins alternatives et des personnages cachés à découvrir (mais pas des jouables manifestement).

Les trucs qui fâchent : le mapping des boutons est naze et imposé (tir sur A et bombe sur X, sérieux ? ça n'a strictement aucun sens...), et il n'y a que quatre petits niveaux, ce qui en fait un shmup assez court.

A essayer si vous en avez l'occasion, ne serait-ce que pour son univers, sa DA et sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2414
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Les trucs qui fâchent : le mapping des boutons est naze et imposé (tir sur A et bombe sur X, sérieux ? ça n'a strictement aucun sens...)
Apparemment la dernière mise à jour système Switch ajoute une fonction permettant de changer le mapping des boutons de façon globale. Utilité à voir sur la durée, mais pourrait permettre de contourner ce type de soucis.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oui, ça permet de contourner le problème, même s'il faut penser à remettre la configuration par défaut à chaque fois qu'on repasse sur des jeux qui proposent des contrôles corrects !

On peut sauver et charger jusqu'à 5 configurations différentes, c'est plutôt cool, ça va bien m'être utile pour Sly Spy (qui a réussi à faire encore pire que les autres en imposant le tir sur A et le saut sur B), Tetris 99 et les jeux NES et SNES, et toi tu vas pouvoir remapper comme tu le souhaitais pour One Finger Death Punch 2 !
Avatar de l’utilisateur
poup
Mou-Stick
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2019, 12:09
Localisation : Indre et Loire

Mickey a écrit :
17 avr. 2020, 18:06

Très sympa oui, mais aussi très particulier ! J'en avais écrit quelques mots que je copiköl ici :
Merci Mickey.
J'ai lu tout ça et du coup je vais passer mon tour car je n'etais pas du tout fan de Fantasy Zone alors que j'adore sa patte graphique.
Je vais me faire du tetris 99 dès que mes enfants auront lâché la switch. Quelle bombe ce jeu !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Après il faut voir ce qui t'a déplu dans Fantasy Zone, si c'est le principe de scrolling libre en boucle avec les bases à détruire pour faire apparaître le boss alors non, tu n'aimeras pas Black Bird.

Tetris99 est une petite tuerie oui, tout simplement la meilleure version de Tetris selon moi. Si ce n'est déjà fait fais en sorte de débloquer le thème Game Boy au plus vite, c'est tellement un plaisir de retrouver l'habillage graphique et sonore d'époque !
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Une tuerie ce Tetris 99, je dois avoir 60 heures et tant que ma Switch marchera, j’y jouerais.

Mon préfèré et spécial dans mon coeur est la version Nintendo DS avec l’enrobage et les défis dans l’univers Nintendo.
Mais là, ce concept de 1vs99 est monumentale et je dois dire qu’il est aussi bon que la version DS. C’est dire !

En Maximus, par encore réussi à finir premier..toujours ces japs :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
poup
Mou-Stick
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2019, 12:09
Localisation : Indre et Loire

Mickey a écrit :
17 avr. 2020, 20:23
Après il faut voir ce qui t'a déplu dans Fantasy Zone, si c'est le principe de scrolling libre en boucle avec les bases à détruire pour faire apparaître le boss alors non, tu n'aimeras pas Black Bird.

Tetris99 est une petite tuerie oui, tout simplement la meilleure version de Tetris selon moi. Si ce n'est déjà fait fais en sorte de débloquer le thème Game Boy au plus vite, c'est tellement un plaisir de retrouver l'habillage graphique et sonore d'époque !
Pour black Bird CQFD, définitivement pas pour moi.
Pour tetris 99, j'ai loupé le thème le WE où il fallait jouer et désormais il me faut chopper les thunes pour le prendre mais pas grave, le thème principal est déjà pas mal.
Mon tetris préféré c'est, pour l'instant tetris the grand master, mais je n'ai pas testé le TGM2.
Celui là, ce qui est génial, ce sont les adversaires en nombre incroyable et les stratégies d'attaque. Je n'ai pas vraiment saisie les subtilités par rapport à mon jeu mais le plaisir est instantané et l'envie d'en faire une dernière est infinie.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Si tu maîtrises un peu Tetris, la technique pour avoir 4 médailles le plus rapidement possible (indispensable pour finir premier), c’est de monter haut tout de suite et de ne pas garder une pièce en stock (en cas de gros pépin) .
Tu vas de ce fait te faire attaquer car pour eux tu es en galère. Là tu leur balance en riposte des lignes de deux, trois maxi ou des T-spins. C’est vachement plus galère à vider pour l’adversaire car des trous se forme aléatoirement toutes les deux trois lignes alors que si tu leur balances une barre de 4 c’est facile à éliminer.
Tu vides ton écran en riposte et ensuite tu remontes en haut tout de suite.
Ne jamais rester en bas car si on t’attaque tu ne pourras pas purger les attaques avant qu’elles n’arrivent dans ton jeu !

Une fois fini premier en mode normal, à toi les joies du mode Maximus et les fessées japonaise à gogo :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

poup a écrit :
18 avr. 2020, 12:28
Pour black Bird CQFD, définitivement pas pour moi.
Idem :?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

L'actu shmupesque de l'eShop en quelques mots !

La SHMUP Collection comprenant Armed 7 DX, Satazius Next et Wolflame est dispo pour 14,99€. Les jeux sont également vendus à l'unité pour 6,99€, et on rappelle qu'une sortie boite est prévue.

Jet Lancer est dispo pour 14,99€

Thunder Force AC est dispo au Japon et sortira sur l'eShop euro le 28 mai pour 6,99€.

Ça va shmupper ce week-end, je vous le dis :))



Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je serais curieux d'avoir des retours sur Jet Lancer.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Idem !

A noter qu'il est sorti en début de semaine sur PC pour 12,49€ (Steam).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je lance la compile pour essayer vite fait, contrôles de Satazius Next :

A pour tirer
Y pour changer d'arme secondaire
ZL pour l'attaque spéciale
Pas d'options pour changer ça

:ouin:

Heureusement qu'on peut tout reconfigurer comme on veut dans le menu de la Switch, m'enfin bon ça reste quand même un peu lourd... ils réfléchissent les développeurs parfois ? Les deux boutons d'action principaux ne sont même pas l'un à coté de l'autre, ça n'a aucun sens...

Sinon tout ça tourne au poil et m'a l'air bien sympathique (je découvre) mais ce sont vraiment les jeux présentés "dans leur jus", sans rien de rien autour, si ce n'est un menu de sélection du jeu ultra basique au démarrage. Ah si, Wolflame propose un mode TATE... qui ne sert à rien vu que la surface de jeu est carrée :D

A noter que Armed 7 et Satazius proposent également de jouer aux versions originales (pas DX ni Next donc).
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ah ça c'est plutôt cool, ça monte la compile à 5 jeux finalement.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3036
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Mickey a écrit :
14 mai 2020, 19:36



Sinon tout ça tourne au poil et m'a l'air bien sympathique (je découvre) mais ce sont vraiment les jeux présentés "dans leur jus", sans rien de rien autour, si ce n'est un menu de sélection du jeu ultra basique au démarrage. Ah si, Wolflame propose un mode TATE... qui ne sert à rien vu que la surface de jeu est carrée :D

A noter que Armed 7 et Satazius proposent également de jouer aux versions originales (pas DX ni Next donc).
Effectivement, j'ai vu que Wolflame est carré quand il est joué en 16/9 mais à la base, c'est un jeu en 640x480p comme beaucoup de Doujins, et en 4/3 donc... c'est cool qu'il y ait cette possibilité de changer l'orientation de l'écran, j'ai pu ainsi l' installer sur l'ordinateur qui se trouve dans ma borne "Tate du pauvre mais digne", d'ailleurs, quand tu dis qu''il tourne au poil n'est guère étonnant: il marche très bien sur un PC bureautique de 2006!
Je me demande à propos quels sont les vrais ajouts du DX et Next, pour Satazius, j'ai l'impression que les graphismes sont un peu plus colorés.
Et j'avais une question: sur Steam, tous les jeux Astroport ont un petit stuttering (mini saccades) est-ce encore le cas sur Switch?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guts a écrit :
15 mai 2020, 08:50
Ah ça c'est plutôt cool, ça monte la compile à 5 jeux finalement.
Plus ou moins, ça reste quand même les mêmes jeux, il y a juste les graphismes et les musiques qui changent, du moins de ce que j'en ai vu jusqu'à présent. D'ailleurs les rankings restent communs (en espérant que ce ne soit pas une bourde ou de la fainéantise).

Autre souci : le mixage sonore d'un jeu à l'autre est à l'ouest, mieux vaut baisser le son quand on passe de Satazius à Armed 7. Franchement même si les jeux tournent bien dans l'ensemble ils ne se sont vraiment pas foulés.
sisi a écrit :
15 mai 2020, 15:43
Effectivement, j'ai vu que Wolflame est carré quand il est joué en 16/9 mais à la base, c'est un jeu en 640x480p comme beaucoup de Doujins, et en 4/3 donc...
Je n'avais pas remarqué mais maintenant que tu le dis effectivement, ils ont écrasé la zone de jeu comme des gorets, pour les trois jeux :eek:

C'est n'importe quoi...

Donc pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions il faut forcer l'affichage 4:3 sur sa TV (et pleurer si on joue en mode portable) et modifier les contrôles dans les options de la Switch, pouah !
Et j'avais une question: sur Steam, tous les jeux Astroport ont un petit stuttering (mini saccades) est-ce encore le cas sur Switch?
Je n'ai rien constaté de tel sur mes quelques parties, c'est bien fluide RAS.

Sinon j'ai une question : c'est quoi la hitbox de cet engin ?

Image
L'épaule ?
Gwenroc
Jeune Pad-awan
Messages : 69
Inscription : 06 avr. 2011, 00:48
Localisation : Nantes

J'ai eu la compil' en avance pour en pondre une petite video qui sortira semaine prochaine.

Je reste en mode decouverte sur la video mais pour avoir creuser un peu les jeux, Armed7 et Satazius sont tres sympa, Wolflame est un peu ma deception du lot. Le mode Tate est vraiment pas ouf et étire trop l'ecran. Un coup a prendre mais visuellement ça choque un peu.
Les deux autre sont clairmeent plus sympa à jouer en mode DX/Next, même si ça ne change absolument rien a part des couleur en plus ça rend le tout moins autère.

Les système de scoring sont assez classique. Un bon point pour Armed 7 tout de même avec un sysème qui pousse à eliminer le plus vite possible ses adversaires pour avoir un bon multiplicateur. Pour Wolflame et Satazius je cherche encore si y a une subtilité qui m'aurait echapper.

Globalement c est sympa et on passe un bon moment. Y a du challenge pour les finir mais je reste persuader que d'autre jeux de leur catalogue aurait ete plus pertinent que Wolflame (Urban Uprising rien que lui parait plus interessant de ce que j en ai vue). Ah et ça manque cruellement d option, y en a aucune a part Armed7 qui propose un choix sur l axe Z...wouhou....-_-
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3036
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Gwenroc a écrit :
15 mai 2020, 22:52

Globalement c est sympa et on passe un bon moment. Y a du challenge pour les finir mais je reste persuader que d'autre jeux de leur catalogue aurait ete plus pertinent que Wolflame (Urban Uprising rien que lui parait plus intéressant de ce que j en ai vue). Ah et ça manque cruellement d option, y en a aucune a part Armed7 qui propose un choix sur l axe Z...wouhou....-_-
Wolflame n'est pas inoubliable, il est sans doute trop proche de Raiden, qui lui même est très classique, mais il n'est pas mal dans l'absolu, je te conseille d'y jouer en "hard", le challenge est plus épicé et tu maudiras les les boulettes violettes (ultra rapides).
Je ne sais pas si il y a eu une version payante d' Urban Uprising, je crois l'avoir essayé il y a longtemps, il est bien mais là encore, il manque un peu d'originalité, et il a eu son test sur notre beau site: http://shmup.com/jeux/urban-uprising-dark-new-world/ .
Bon, en tous cas, si j'avais une switch, il est certain que je l'aurais prise: une compile de shmup, ça ne se refuse pas.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Wolflame est effectivement très classique, sûrement un peu trop même, c'est sympa à jouer mais vraiment sans surprise. Mon favori reste Armed 7 DX, malgré son coté un peu "brut", mais la difficulté normale ne m'aura pas résisté bien longtemps : je viens de le 1cc après une poignée de parties en franchissant derniers niveaux et dernier boss du premier coup ! Après c'est sûr que pouvoir ramasser des boucliers ça aide, c'est quasiment comme si on récupérait des vies supplémentaires à chaque fois. Je pense que Satazius va me donner plus de fil à retordre avec son coté "memorizer", il y a des pièges dans lesquels on est quasi obligés de tomber la première fois.

Vraiment dommage que ces portages n'aient pas bénéficié de plus d'attention.

@Cormano j'ai craqué pour Jet Lancer, pour le moment je trouve ça très sympa, les sensations sont bonnes mais il y a un truc que je trouve assez perturbant : l'absence totale de point de repère ! On ne sait pas si on avance, si on perd ou gagne de l'altitude, si on est loin des ennemis... le HUD peut aider mais c'est pas super pratique, pour l'instant j'ai un peu de mal avec ça, une mini-map ou au moins une indication sur la distance des cibles n'aurait pas été de trop. Je vous dirai comment ça évolue.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Vraiment sympa Jet Lancer ! Je m'apprêtais à vous en dire du bien... jusqu'à ce que je tombe sur cette mission (obligatoire) où il faut faire un score donné en temps limité, tout ce que je déteste. En jouant du mieux que je peux et après plusieurs tentatives je n'arrive même pas à atteindre la moitié de l'objectif fixé, ce qui grosso modo nous donne cette magnifique courbe de progression de la difficulté :

Image

J'espère sincèrement être passé à coté d'une subtilité car là à peine le jeu démarré que j'ai déjà l'impression d'être face à un mur :o
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3036
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Mickey a écrit :
15 mai 2020, 20:45


Sinon j'ai une question : c'est quoi la hitbox de cet engin ?

Image
L'épaule ?
Je viens d'y rejouer vite fait sur Steam, et quand on commence le jeu, on voit pendant 3 secondes la hitbox, elle se trouve juste en dessous de l'épaule.(bizarre qu'ils l'aient supprimé dans la version Switch...)
Dernière modification par sisi le 17 mai 2020, 20:57, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :
17 mai 2020, 17:54
(bizarre qu'ils l'aient supprimé dans la version Switch...)
Ah non j'ai peut-être juste pas du tout fait attention, je ne vois pas vraiment pourquoi ils se seraient amusés à aller taper dans du code pour supprimer un truc utile.

Merci en tous cas !

Je progresse un peu sur Satazius et il y a un truc qui m'énerve un peu : je trouve qu'il y a trop de passages avec scrolling vertical infini. Je n'ai jamais été trop fan de l'idée et là je trouve qu'ils en abusent.

Concernant Wolflame quelqu'un peut-il me dire combien le jeu a de niveaux et s'il y a plusieurs loops ? Je vais créer la fiche hiscore (ainsi que celle de Armed 7).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Jet Lancer... à force d'acharnement j'ai enfin réussi cette maudite mission 15, m'enfin c'est quand même n'importe quoi en terme d'équilibrage, j'ai d'ailleurs réussi du premier coup quasi toutes les missions suivantes les doigts dans le nez, preuve qu'il y a bien un souci dans la progression de la difficulté. Donc si vous voulez vous y frotter, dites-vous bien que vous allez vous amuser mais que vous risquez d'être découragé assez tôt dans le jeu.
Gwenroc
Jeune Pad-awan
Messages : 69
Inscription : 06 avr. 2011, 00:48
Localisation : Nantes

@Mickey

10 stages il me semble et j ai pas eu de loop (apres c etait en easy, et deja en easy le jeu te fais comprendre que t es pas son pote)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci ! Dommage que le jeu ne l'indique pas dans les rankings, je sais que j'ai dépassé le passage à la Raiden où on part dans l'espace mais je ne sais pas exactement quel stage j'ai atteint (d'autant qu'on ne peut pas dire qu'ils aient tous une forte identité visuelle permettant de les distinguer).
Gwenroc
Jeune Pad-awan
Messages : 69
Inscription : 06 avr. 2011, 00:48
Localisation : Nantes

de memoire tu as passer le stage 6, apres tu es dans l espace jusqu'au boss final
Répondre