Le topic des shmups sur Nintendo Switch

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Rsilvergun
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 25 mai 2004, 09:49
Localisation : Bordeaux

çà sort le 11 mai sur switch (et autres supports) et çà s'appelle Hyper Sentinelle, un superbe remake d'Uridium (C64, ZX spectrum).
çà envoie du steak :))
https://www.youtube.com/watch?v=ka9tLuXP1kc
https://www.youtube.com/watch?v=AIMaAg3hyms
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci pour l"info, c'est ajouté !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Kaleidogames va porter le shmup horizontal Beekyr Reloaded sur Switch.

Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Les PSikyo sur switch c’est terrible, mais avouons le, c’est injouable eń mode portable vu la vitesse des balles. C’est trop petit meme en Tate.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Je suis en train de porter Pawarumi sur Switch aussi. Y'a pas mal de boulot d'optimisation à faire mais ça tourne mieux de base que ce à quoi je m'attendais :)
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

La compile de RPG Fairune Collection (également dispo sur PC) propose un petit shmup vertical, Fairune Blast!, déblocable une fois les 3 épisodes complétés :

Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2408
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

MsK` a écrit :Je suis en train de porter Pawarumi sur Switch aussi. Y'a pas mal de boulot d'optimisation à faire mais ça tourne mieux de base que ce à quoi je m'attendais :)
Day one pour moi, impatient. Merci pour le travail de portage.

Aussi, bonne surprise que ce shmup sur Fairune collection, tu as pu le tester Mickey ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guigui a écrit :Aussi, bonne surprise que ce shmup sur Fairune collection, tu as pu le tester Mickey ?
Non, les jeux principaux ne m'attirent pas plus que ça à vrai dire (peut-être à tort), et comme il faut tous les terminer pour débloquer le shmup...

Après ça ressemble quand même plus à un petit bonus sympatoche qu'à un vrai shoot "complet". On peut le voir tourner très brièvement à la fin de ce trailer :

Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2408
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Ah oui, je me rappelle que le dernier boss de Fairune se joue comme un shmup. J'ai passé un bon petit moment sur ce jeu simpliste, le plus gros reproche c'est que parfois on ne sait plus où l'on doit aller, et personne pour nous indiquer.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Quelqu’un a testé ikaruga sur la switch ?
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

IBARAKURO a écrit :Quelqu’un a testé ikaruga sur la switch ?
https://www.google.ca/url?sa=t&source=w ... Pj&ampcf=1

En résumé : interface personnalisable, mode tate et qualité sonore un peu en retrait en comparaison des anciens portages.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

On l'a pas cité celui-là, si ? Ça sort le 7 juin selon un site de forums toxiques.

http://irohero.com/
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Arvester
No-bullet mode
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2015, 13:16

Quad Fighter K est sorti plus tôt que prévu. Vraiment sympa ce petit jeu, je vous le conseille !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Arvester a écrit :Quad Fighter K est sorti plus tôt que prévu. Vraiment sympa ce petit jeu, je vous le conseille !
Tu peux nous en dire un peu plus ? Structure, feeling, système de jeu... Un truc qui m'inquiète c'est le coté multi qui est mis en avant dans la com, je me demande si ça a été fait au détriment du solo.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2408
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

^

Je ne comprends pas grand chose à ce jeu ! Facts :

* il y a toujours 4 vaisseaux à l'écran, dont au moins un contrôlé par le joueur.
* Dans un des 2 modes, un ou plusieurs vaisseaux est/sont des VIP. Le but est d'éviter qu'il ne se fasse toucher. Game Over si tous les VIP meurent. Vies infinies pour les non VIPs.
* Dans l'autre mode, pas de VIP. Game Over quand tous les vaisseaux ont épuisé leurs vies.
* Dans tous les modes, on peut fusionner les vaisseaux/VIP pour ne former qu'un vaisseau. Différentes fusions donnent différentes armes.
* Des items de bombe à ramasser pleuvent de partout. Mais je n'ai pas bien compris comment les activer, on dirait que la fusion empêche parfois de les utiliser.
* Le style NES/Star Soldier de la première heure est parfaitement maîtrisé.

De ce que j'ai vu (10 minutes de jeu), c'est un sacré bazar à l'écran ! J'ai passé plus de temps à chercher mon vaisseau qu'à éviter des boulettes. Peut-être que lorsque l'on comprend ce qu'il faut faire, les stratégies à déployer sont sympathiques...
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je suis assez perplexe après quelques parties de Quad Fighter K, le jeu est bien dans l'esprit Soldier, avec un bon rythme et une certaine frénésie, mais il y a quand même pas mal de trucs qui me chiffonnent.

Déjà on ne peut pas remapper ses touches, c'est chiant, ça devrait être systématique dans tous les shmups, et d'autant plus sur une console qui autorise différentes configurations de jeu. Ensuite, l'autofire de base est trop faiblard, ce qui signifie qu'il faut marteler constamment et frénétiquement le bouton de tir pour être efficace. OK, ça reste dans l'esprit Soldier mais merde, c'est fatiguant, et surtout pas du tout adapté à une pratique nomade.

Techniquement c'est pas la joie : le frame rate est mauvais, il y a des saccades, ça scintille de partout, et il y a même des glitchs graphiques (des lignes horizontales qui traversent l'écran en cas de scrolling), c'est vraiment pas agréable à regarder ! Pour un jeu comme ça c'est difficilement acceptable. Et apparemment ça ne concerne que le mode docké, j'ai essayé vite fait en nomade et ça tournait bien mieux, et sans souci graphique, c'est quoi ce délire ?

Concernant le jeu en lui-même c'est pas évident de piger le système au premier abord, et l'action est parfois confuse (où suis-je ? c'est dangereux ce truc ou pas ? ah je suis mort là ?), mais ça devrait s'améliorer à force de jouer. Apparemment l'armement dépend des combinaisons de vaisseaux choisis (on en débloque des nouveaux) mais je ne maîtrise pas encore cet aspect. J'aime bien le fait qu'il y ait tout le temps des trucs qui pètent partout, avec des bonus spéciaux dans le décor façon caravan stage.

Truc bien relou aussi : quand on n'a plus de vies le jeu continue à jouer avec les CPU restants, donc on doit regarder passivement en attendant que la partie se termine seule, bof quoi. Et puis j'ai essayé vite fait le mini-jeu bonus qui propose de jouer avec un vaisseau ayant une inertie infernale le rendant incontrôlable, j'ai pas bien compris l'idée.

Bref pas super convaincu pour l'instant, à voir si l'intérêt du jeu se révèle sur la longueur mais en l'état c'est plutôt la déception qui prime.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un nouveau shmup Switch vient de débarquer sur l'eShop japonais : Sisters Royale, par Alpha System, les développeurs de la série Shikigami no Shiro.

1500 yens.

Image

Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Il a l'air pas mal ce shoot' em up !
En espérant qu'il apparaisse bientôt chez nous.

A toutes fins utiles je laisse un tuto pour basculer et/ou acheter sur les boutiques japonaises / US

http://www.nintendo-difference.com/news ... eenne-.htm
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Ils auraient pas un peu repris exactement telles quelles certaines armes des Shiki ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Y a une vidéo de gameplay là, où le gars va jusqu'au boss du stage 4:

Ouais ça a l'air d'être exactement le même gameplay et les armes secondaires sont des copies de celles de Shiki.
Niveau différences il semble manquer le HTM de Shiki 3 hélas, et sinon les persos sont au sol, avec quelques obstacles par-ci par-là.

Il a l'air pas mal effectivement mais j'suis moins fan de l'esthétique jeu mobile et des artworks moins classes que ceux des Shikigami no Shiro, sans compter que le HTM c'était vraiment le meilleur élément de scoring que la série ait proposé à mon avis, donc c'est dommage qu'il ne soit apparemment pas de retour.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pendant ce temps là, sur l'eShop européen :

Image

Sinon Gunbird 2 est confirmé pour le 21 juin.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

:D

Il y a un article de gematsu sur le shmup d'Alfa System :
https://gematsu.com/2018/06/alfa-system ... e-in-japan
D'après ce dernier, les mécaniques sont les mêmes que dans Shikigami no Shiro, et il y a un pseudo-HTM sauf qu'il doit se dénicher dans le niveau au lieu d'être activé par le joueur à sa guise.
En tout cas, si vous avez aimé les Shiki et que vous avez une switch, ça semble tout bon!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Gunbird 2 est sorti aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hé bah décidément, la Switch est en train de devenir la console du shmup !

1917 – The Alien Invasion DX devrait être dispo dès demain sur l'eShop européen

Trailer de la version PC :



Quelqu'un y a déjà joué ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Non, mais à 0,99 sur Steam, je peux tester sans trop d'arrière-pensée :)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je ne sais pas si c'était bien malin de le mettre en solde à -80% sur Steam en même temps que sa sortie sur Switch !

En tous cas il m'a l'air d'être plutôt pas mal, j'ai l'impression de voir un mix entre Gigawing et la série 19xx de Capcom. Si tu l'essaie gringo pense à nous faire un petit retour que je sache si je craque ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Alors je l'ai testé rapido :

- C'est hyper mais alors HYPER kitsch, dans un genre Amiga (Wings of Death, etc.) croisé avec ce qu'un lycéen fan de métal dans les années 90 pouvait griffonner sur son cahier.
- La musique est à l'avenant, elle oscille entre des trucs EBM / synthwave pas dégueu (1er niveau) et d'autres morceaux complètement moisis par la suite.
- C'est plutôt nerveux, je pense que c'est le gros point fort du jeu. Il y a des médailles à collecter, un système de combo à activer et "encaisser" en ramassant des clés, un peu étrange mais pourquoi pas.
- Pas mal de mémorisation nécessaire, surtout quand les obstacles au sol interviennent (un coup et c'est game over / retour au début du niveau direct)
- Les niveaux offrent un challenge intéressant, par contre les boss sont complètement nazes et trop faciles avec des patterns peu inspirés, répétitifs et ultra lents.

Est-ce que je le conseille ? A 1 € pas de souci. Plein tarif sur Switch ? Mmmm bof.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci pour ce retour !
Cormano a écrit :Est-ce que je le conseille ? A 1 € pas de souci.
Et à 5€ (son prix normal sur Steam hors soldes), tu le déconseilles ?

A priori il sera à 7,99 sur Switch, je vais déjà attendre de voir si le portage est bon et si le contenu supplémentaire de cette version Deluxe mérite les quelques euros supplémentaires demandés.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

C'est un peu stérile de conseiller ou déconseiller un jeu en fonction de sa valeur marchande, mais clairement le niveau de finition fait qu'il ne faut pas trop en attendre non plus.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Répondre