Rival Megagun, un "Twinkle Star Sprites" spatial

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Degica vient d'annoncer Rival Megagun, un shmup versus qui évoque immédiatement Twinkle Star Sprites et qui a l'air d'être plutôt bien foutu ! A suivre avec attention.



Sortie prévue cette fin d'année sur Nintendo Switch, PC, PS4 et Xbox One.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Ton intégration video a l'air de merdouiller.
Merci de l'info, c'est un genre qui m'intéresse. Je me suis inscrit à leur newsletter.
C'est carrément soigné graphiquement, si le gameplay est à la hauteur, ça promet ! :)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah oui pardon, c'est corrigé !
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

J'y avais joué à la soirée organisée par Dangen pendant le tokyo game show. Ca évoque twinkle mais c'est au final très différent. Malheureusement je me souviens plus bien de comment fonctionne le game system... Mais j'ai un très bon souvenir de la partie que j'avais fait avec Elunil
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Il était jouable au Stunfest, en l'état il est un peu limité et nécessite encore pas mal d'équilibrages. Les parties entre deux joueurs pas trop mauvais ont tendance à s'éterniser, il y a trois ou quatre séquences par niveau qui reviennent en boucle, les attaques entre les joueurs sont téléphonées, c'est dans l'ensemble très mou.
La différence sympa avec Twinkle est que quand on remplit la jauge pour envoyer un "boss" à l'autre joueur, on contrôle les actions du boss comme dans Change Air Blade. Mais là encore, c'est téléphoné et mou...
Je le garde cela dit dans mon viseur car le développeur semble passionné par Twinkle et s'il arrive à insuffler plus de variété et de punch, on aura un jeu qui tient la route dans un sous-genre qui à mon avis n'a pas encore révélé toutes ses possibilités.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'y ai pas assez joué pour vraiment me faire une idée approfondie, mais effectivement le côté trop bien télégraphé des attaques de boss je l'avais constaté avec un des persos que j'ai pris où 2 de ses quatre attaques de boss sont simplement pourries. Ça serait pas trop grave si tu contrôlais pas le boss et pouvais quand même faire des mix-ups avec des attaques de niveau 1 ou 2 en même temps, mais là comme c'est toi qui a le boss, t'es limité et ça semble plus intéressant de balancer des attaques de niveau inférieur au lieu de pousser la jauge à fond.

Et effectivement, il n'y a pas autant le côté "match de tennis avec escalade de la violence des patterns" de Twinkle ou Touhou 9, donc au bout d'un moment on s'ennuie un peu. Un aspect positif pour le rythme cependant est le nombre bien plus restreint de PVs.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Sorti aujourd'hui sur Steam. Des retours ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Cormano a écrit :Sorti aujourd'hui sur Steam. Des retours ?
+1... Le jeu en solo ?
:)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

On l'a essayé hier soir avec sisi dans sa version Switch, uniquement en mode 2P. Et on s'est bien amusés !

Pour résumer on est face à un mix entre Twinkle Star Sprites et Change Air Blade, avec des idées reprises des deux concepts. Coté Twinkle on retrouve le principe des chains à effectuer pour envoyer des saloperies sur l'écran ennemi qui peuvent être retournées à l'envoyeur, et les attaques secondaires qui mettent notre concurrent en difficulté. Une fois la jauge d'attaque remplie au max on a la possibilité de se transformer en boss et d'en prendre le contrôle dans une phase de jeu dédiée (le joueur qui se transforme en boss ne joue plus dans sa partie d'écran mais directement dans celle de son adversaire). C'est là qu'on retrouve l'esprit Change Air Blade : on contrôle un boss énorme, avec beaucoup de PV, des déplacements limités, et 4 attaques différentes qu'il est possible d'orienter légèrement pour mieux piéger son adversaire. Et c'est toujours aussi sympa de se dire qu'on est en train de contrôler directement un boss ou d'en affronter un dirigé par son pote !

Les persos sont plutôt variés, avec diverses caractéristiques (vitesse, puissance...) et des attaques plus ou moins efficaces qu'il faudra découvrir et bien connaître, notamment quand on se bat sous forme de boss.

Le jeu est assez bouletteux et fait la part belle à l'esquive, ce qui donne bien plus l'impression de jouer à un shmup classique que dans Twinkle Star Sprites. Les graphes sont plutôt sympa, du pixel art à la Toaplan, le feeling est bon, avec des tirs bien fournis et de bons feedbacks visuels, et les zikes sont dans l'esprit du jeu, bien qu'elles nous aient semblé assez répétitives.

A noter que comme le jeu nous paraissait un poil mou, en fin de session on a passé la difficulté directement en very hard par curiosité et c'est devenu bien plus intéressant, avec des parties plus nerveuses et plus rapides.

On a pu voir aussi qu'il y avait des trucs à débloquer et un système de customisation mais on ne s'est pas vraiment penché dessus (les menus semblaient compliqués). Je vais jouer au jeu en solo pour essayer de comprendre le système et en savoir plus, je vous dirai ce qu'il en est. A voir si ça ne flingue pas trop l'équilibrage du jeu en Vs, même s'il est heureusement toujours possible de jouer avec les settings par défaut.

Premier contact positif donc, à deux joueurs en tous cas, car j'ai peur qu'à l'instar de Twinkle le jeu soit plutôt inintéressant en solo. En tous cas ça fait vraiment plaisir de voir qu'un développeur s'est penché sur le concept de shmup en versus bien trop peu représenté alors qu'il y a carrément matière à faire dans ce domaine !
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

J'ai craqué... :-o
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

ded a écrit :J'ai craqué... :-o
Alors, tu en penses quoi ?

Personne d'autre n'a été tenté par le jeu ?

J'ai testé le mode solo, et mes craintes ont un peu été confirmées : ce n'est pas très passionnant, bien que ça reste plus intéressant que TSS. Le problème vient surtout de la transformation en boss qui assure quasi systématiquement la victoire tant il est facile de coincer l'IA avec des tirs frontaux.

Je trouve aussi que ce mode est bien trop bavard, avec quantité de textes, cinématiques et messages de confirmation à zapper alors qu'on aimerait juste pouvoir se plonger directement dans l'action. Il y a tout de mêmes quelques petites "surprises" vers la fin, plusieurs trucs à débloquer, et ça reste sympa à jouer, mais en solo on a du mal à ressentir le coté affrontement du jeu, ce qui la fout un peu mal pour un titre basé sur ce concept.

Bref, comme tous les jeux en versus, rien ne vaut un affrontement IRL entre amis avec une bonne bière à portée de main !
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Mickey a écrit :
ded a écrit :J'ai craqué... :-o
Alors, tu en penses quoi ?
Plutôt d'accord sur tes commentaires Mickey :
  • - Trop de blabla, impossible à bloquer dans les options, pas glop.
    - En versus contre un humain - ou pas - c'est glop sympa : "l'arsenal" semble relancer l'intérêt dans le temps.
    - Pour le solo, je te rejoins également...
D'après moi, pour ajouter du piment (solo ?), il faudrait un peu plus de variétés dans les bonus (pour "inverser" la tendance), des powerup pour le tir principal (pour galérer)... Le boss est une très bonne idée mais finalement pour ma part c'est pas la panacée.

:)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai un peu regardé le système d'upgrade, en gros on peut choisir différentes aides / armes à mettre dans deux slots (ex : bonus aimanté, module de tir complémentaire...) ainsi que le comportement des drones qu'on envoie à l'adversaire en fonction du combo atteint. C'est assez sympa dans l'idée mais je trouve qu'on y perd en immédiateté, en versus on a plutôt envie de se mettre sur la tronche au plus vite plutôt que d'aller paramétrer des trucs dans des menus. Étrange d'ailleurs que cette fonctionnalité ne soit possible qu'en mode versus, je lui aurais trouvé plus d'intérêt en solo.

Concernant les dialogues, sur Switch on peut directement en passer certains (mais pas tous, pour une raison que j'ignore) avec +, j'imagine que c'est pareil sur One avec le bouton "start".

D'accord avec toi concernant le manque de retournement de situation, j'ai par exemple été un peu déçu de voir qu'il n'était pas possible de contrer une attaque de boss avec une jauge pleine.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Il y a un test ici: http://www.gameblog.fr/tests/3238-rival ... switch-xb1
Visiblement, le testeur ne connaît pas les vraies références de ce jeu (il cite Super Aleste et Puyo Puyo :| )
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Le jeu est sorti récemment sur PS4 et est en pré-commande sur Switch chez 1st Press (https://firstpressgames.com), une boîte très sérieuse d'après ce que j'ai vu.
Des mises à jour on peut-être été faites depuis les derniers commentaires ?
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

On devait avoir des nouvelles pour les versions collector sur Switch ce mois-ci mais rien du tout. Seule la version regular PS4 est actuellement dispo. Pour info, j'ai précommandé la version Switch L.E en janvier 2020. Bon après ils sont quand même assez sérieux et communiquent pas trop mal sur les réseaux sociaux. J'ai déjà reçu des jeux de leur part et la finition est excellente.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Les commentaires de Mickey m'ont un peu refroidit, mais quand même, le trailer me fait craquer !
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Twinkle est très intéressant en solo, c'est pas parce que vous vous le trouvez inintéressant qu'il l'est, je précise pcq vous semblez poser ça comme si c'était un fait indiscutable (après que personnellement vous n'aimiez pas ça je peux comprendre). La plupart des joueurs qui jouent à Twinkle sont loin d'en connaître toutes les subtilités (je m'inclus là-dedans aussi) tant ce jeu en regorge, et ça vaut aussi pour son système de score. Ce jeu est fascinant, en solo comme en multi.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Les exemplaires Switch pré-commandés sont envoyés !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ca se précise, mais va falloir encore être un peu patient avant de pouvoir y toucher, la version L.E n'étant pas encore dispo.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

GameOver a écrit :
10 mai 2021, 21:12
Les exemplaires Switch pré-commandés sont envoyés !
Chez vous aussi le statut d'envoi n'a pas été actualisé depuis le 10 mai et ce laconique "parcel created" ?
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Rien du tout, plus de nouvelles, pas de colis.
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

GameOver a écrit :
25 mai 2021, 23:33
Rien du tout, plus de nouvelles, pas de colis.
Ça me "rassure" !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai déjà reçu des colis de leur part, pas de soucis, faut être un peu patient.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2020, 14:40

Guts a écrit :
26 mai 2021, 09:12
J'ai déjà reçu des colis de leur part, pas de soucis, faut être un peu patient.
C'est arrivé !
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Version Switch bien reçue. C'est un réel plaisir d'ouvrir le jeu, j'ai pris l'édition normale et c'est déjà de grande qualité, entre le fourreau avec relief et vernis sélectif, la notice simplifiée cartonnée comme sur Super Famicom, et surtout une belle vraie notice épaisse à l'intérieur (du texte explicatif, des illustrations, une mini-BD sympa) :eek: Pour le prix c'est vraiment top, et une fois de plus on va déplorer la mesquinerie des gros éditeurs et leurs boîtiers vides à 60€.
C'est très engageant pour le jeu, je tente un lancement ce soir !
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 18 mai 2021, 06:55

J'ai craqué et je m'en suis pris un (en version japonaise). Je devrais le recevoir dans le courant de la semaine prochaine. Il me tarde de l'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Bogardan
Ruineur de Clavier
Messages : 636
Inscription : 14 sept. 2004, 10:38
Localisation : Paris

Savez-vous où l'on peut s'en procurer un version physique svp ? Même sur eBay je n'en trouve aucun, bizarre.

Edit : trouvé ! En fait il suffisait de chercher :D
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Bogardan a écrit :
10 juin 2021, 09:11
Savez-vous où l'on peut s'en procurer un version physique svp ? Même sur eBay je n'en trouve aucun, bizarre.
Le jeu est toujours dispo officiellement sur le site de First Press Game
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 951
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Version PS4 recue aussi hier. Je suis pas un fadé des éditions limitées, donc j'ai pris l'édition de base. Effectivement pour 28€ le jeu c'est assez dingue d'avoir un manuel papier épais en couleur !

Bon j'ai atteint le TLB il est costaud donc je vais peut-être tester les autres persos maintenant !
Répondre