Exploitation de failles de jeux dans le cadre des rankings

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ouvre ce topic car je pense que vous êtes nombreux à être passés à coté de la discussion dans le topic Heavy Unit, or j'aimerais que chacun exprime son point de vue sur ce sujet afin d'en débattre ensemble.

Je résume brièvement l'histoire : certains jeux mal foutus permettent de leecher à l'infini, sans même avoir à jouer. Pour obtenir le meilleur score il suffit donc de bloquer le bouton de tir d'une manière ou d'une autre puis de laisser tourner le jeu dans son coin le plus longtemps possible.

La discussion a débuté ici, et je suggère de la continuer dans ce topic.

Quel est votre avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

J'ai toujours été contre le leeching, qui est selon moi le principe même de l'anti jeu. Ca ne demande pas de skills, juste une bonne dose de temps à perdre. Au moins certains shmup comme Gradius évite ce genre de travers avec une auto destruction du boss s'il n'est pas éliminé au bout de quelques temps.

A l'époque j'avais déjà été dégouté d'apprendre que les high scores dans Soldier Blade c'était juste du leeching de porc.

Maintenant le leeching ne rend pas le score caduc à mes yeux, mais je pense qu'il serait juste de séparer les scores legit de ceux qui ont profité de cette faille.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Fort heureusement, les jeux qui ont ce genre de failles sont une minorité, et il faudrait pour ceux là trouver autre chose que le score pour un ranking...Je ne sais pas, moi, le "one lifage" ou que sais-je? Il faudrait lister ces shoots et réfléchir à un classement qui cautionnerait de vraies prouesses et non des scores faciles à grossir...
C'est sûr que l'intérêt de faire du score par une technique du genre " je laisse mon vaisseau dans un coin et j'appuie sur le bouton" est très très faible... :D
Shmupland, shmupland über alles!
CIB
Brute du bouton A
Messages : 251
Inscription : 13 juil. 2010, 10:50

Pour rendre le truc un peu moins idiot, il faudrait sur les jeux où le leeching est possible demander un screen du score avec le jeu fini.
Il me semble que c'est comme ça que fonctionnent les classements d'arcadia magazine, non ? En plus, sur certains jeux où le leeching débile se fait avec une contrainte de temps, ça rend la performance ultra impressionante parce que tu passes parfois deux heures à leecher dans le premier niveau et y perdre toutes tes vies et derrière, faut faire la run parfaite sans avoir droit à la moindre erreur ce qui colle une pression pas possible.
Ma page youtube (avec pas mal de superplays de shmup):
http://www.youtube.com/Maximilianodent
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Le leeching cela fait partie du jeu. Si on aime pas cela autant se tourner vers des jeux ou cela n'est pas possible (il y en a plein).

Pour moi si il y a une faiblesse cela est bien normal de l'exploiter.
Faudrait interdire le boss milking maintenant ? Dans ce cas vous avez pas fini de faire le tri des scores sur les ranking, car pleins de score ont été obtenu en faisant cela. Qu'on bloque le bouton tir ou qu'on reste devant la console, cela change t-il vraiment quelque chose au final ?

je propose qu'on laisse les choses en l'état, les jeux qui permettent cela tant pis leur ranking sont biaisés, mais cela on ne peut rien y faire. IL ne faut rien séparé du tout. Tournez vous vers les jeux n'aillant pas de faiblesse je le répete et laissez les ranking tranquille, cela va etre la catastrophe si il y a une intervention.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Pour moi le leeching et les schémas infinis c'est ok, tous les points comptent, et ça fait partie du jeu, tant que le joueur est patient et endurant.
Ce qui me gêne c'est le fait de bloquer la manette avec un objet et d'aller faire autre chose. Est-ce que le joueur joue toujours dans ce cas ? Un score réalisé de cette façon est-il valable dans la compétition ? ...
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

ah UGO, ça revient au même en y réfléchissant. Si il est inutile de tenir la manette en main pour faire des points, pourquoi s'obliger à rester devant la console ? Par exemple le boss du stage 7 de Super Aleste, avec l'arme 3 est leechable a l'infini sans toucher a rien et sans même avoir besoin de bloquer le bouton tir, alors qu''on est la manette en main ou pas , qu'est ce que ça change ? le score sera pareil. On peut quand même considérer que c'est le joueur qui joue, car c'est lui qui a provoquer cette situation de boss milking.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Oui c'est le joueur qui va créer le leeching en son âme et conscience. Comme il est également très facile pour un joueur d'utiliser un CHEAT. Le leeching est une forme de hijacking du score, complètement détourné de son but originel qui est d'améliorer sa technique et ainsi ses performances dans la compétition.

Par exemple je reprends le topic de Gleylancer que tu as remonté il n'y a pas longtemps. Les deux high score sont des counter stop créés par du leeching. Quand je vois ça je me demande : ou est l'intérêt désormais de scorer sur Gleylancer ? A moins de rajouter une pierre à cet édifice foireux et d'être le troisième kéké à avoir abusé de la faille. Et alors là, ça devient juste excellent :
Joe-Dalton a écrit :La partie a duré 20 heures répartie sur 3 jours, dont 10 heures aujourd'hui. J'ai utilisé exactement la même technique que A.M
Magnifique. A mon humble avis, rien que cette phrase devrait remettre en cause l'enregistrement de ton score. 20 heures ? Vraiment ? Tu mettais le jeu en pause et tu laissais tourner toute la nuit ou alors il y a de la sauvegarde dans l'air ? En tout cas belle façon du tuer le scoring du jeu en utilisant une technique complètement décérébrée, j'applaudis des deux fesses.

Ça ne tiendrait qu'à moi, ce serait certainement le premier topic score ou je ferai le ménage. Mais comme apparemment ça te ferait de la peine de voir ta "prouesse" être reléguée au rang de simple curiosité, dans ma grande bonté je te donnerai un achievement en chocolat du genre "s'est lobotomisé pendant 20 heures sur Gleylancer".
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Non je mettais le jeu en pause et je n'utilisais pas de sauvegarde. Je ne laissais pas tourner le jeu tout seul , ce n'étais pas possible, fallait etre devant l'écran pour jouer. Si, c'est une épreuve d'endurance plus dure que tu ne penses, pas la peine d'être méprisant comme cela. D'ailleurs les 4 premiers scores du ranking ont été fait en utilisant exactement la même tactique, c'est le seul endroit leechable du jeu et sans leech pas possible de dépasser les 2 M
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

sans leech pas possible de dépasser les 2 M
Ce qui confirme qu'il faudrait séparer les scores avec leeching et sans leeching. Évidemment maintenant qu'on a laissé le leeching s'installer sur d'autres jeux ça risque d'être compliqué de corriger le tir dans le fait de devoir faire la différence entre celui qui a leeché et l'autre non, sauf pour les cas les plus flagrants. Ça aurait du être mentionné dés le départ tout comme on mentionne l'utilisation ou non d'un autofire.

Désolé Joe mais il fallait que j'en arrive là pour exprimer le fond de ma pensée. La présence de score leeché qui se confondrait parmi les autres m'insupporte.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Je suis plus spectateur de high score/superplay/speedrun que joueur dans ces catégories.

Je pense qu'un jeu vidéo doit avant tout être agréable à jouer. Je refuse de croire que l'on s'amuse à le laisser tourner X heures avec un bouton appuyé, que l'on soit ou non devant l'écran. C'est presque pire en restant devant l'écran, je ne comprends pas vraiment ce que l'on cherche à prouver en faisant cela. L'endurance, le mental? Autant jouer à desert bus ou lancer les meme gifs qui comptent le nombre de secondes ou vous avez étés loyaux en supportant une horrible musique.

Maintenant ce n'est pas de la triche, c'est de l'exploitation de faille dans un jeu. De mon point de vue il n'y a pas de mal à exploiter ce que le créateur à oublié si nulle part dans une loi/règle il est dit que c'est répréhensible. Je ne suis pas de l'école des gros studios qui vont bannir des joueurs malins qui exploitent un bug oublié par leurs équipes de développement lors d'une course sur un donjon de raid dans un meuporg connu. La ou je vais faire la part des choses ce sera au niveau de si c'est amusant à regarder ou non.

J'en arrive donc au fait qu'il n'y a pas de compétition sans public. Si un jeu est connu pour offrir une compétition ou le vainqueur est celui qui n'a pas de coupure de courant pendant les 72h ou il campe un écran du premier niveau, je suis persuadé que tout le monde s'en contrefichera. Aussi bien que soit le jeu s'il est fait normalement. A terme les organisateurs de cette compétition imposeront des règles pour éviter que ce soit chiant à regarder, ou elle disparaître par manque de public. Néanmoins, imposer des règles demande des moyens pour contrôler qu'elles soient appliquées.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Joe-Dalton a écrit :cela va etre la catastrophe si il y a une intervention.
La catastrophe carrément, tu n'as pas l'impression d'exagérer un peu ?

Sinon histoire d'éviter tout malentendu, on ne parle pas ici de leech "classique" genre se suicider en boucle dans les Compile (on peut aussi en débattre mais ce n'est pas le sujet de ce topic) mais bien de la situation particulière que j'ai exposée dans mon premier post, à savoir laisser tourner un jeu tout seul dans son coin en ayant bloqué le bouton de tir jusqu'à obtenir le plus haut score. Chose qui ne demande ni skill, ni endurance, ni même la présence du joueur, ce qui fait perdre tout l'intérêt à nos rankings puisque le résultat est connu d'avance, n'importe quel clampin utilisant cette astuce étant capable de counter stopper le jeu.

Ça va selon moi complètement à l'encontre de l'esprit de notre section high score puisque ça annihile toute raison de se tirer la bourre, de chercher à s'améliorer, d'aller le plus loin possible. En bref ça flingue toute notion de compétition. Et perso, c'est ça qui me chagrine.
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Enfin oui j'ai exagéré un peu, mais cela va être trop difficile de fixer une règle à ce sujet, le score serait légal si le joueur reste devant l'écran mais pas légal si le joueur quitte l'écran ? Comment reglementer cela, trouver les scores non "régulier" ? impossible à mon avis, cela ne créerait que confusion.

Comme je le disais pour retrouver l'esprit de compétition dont tu parles, autant se tourner vers des jeux qui ne se laissent pas contourner par de telle faiblesse, et ce sont la grande majorité heureusement.

Pour les autres, si cela flingue le ranking, c'est que cela doit le flinguer, si il y a une astuce de leeching infini, elle doit être exploité, c'est là le destin du jeu en quelque sorte.
d'aller le plus loin possible
justement le but d'un ranking n'est pas forcement d'aller le plus loin possible , mais d'obtenir le plus haut score possible, faut pas l'oublier.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ton fatalisme me rend dingue Joe. "Tel est le destin du jeu de se faire pourrir la section score". Franchement je doute que les développeurs soient de ton avis. Et puis libre à toi d'exploiter la faille, mais dans ton coin, merci de laisser ceux qui veulent se la jouer réglo en paix. Tu as le topic French Insanity si tu as envie de t'en vanter.
justement le but d'un ranking n'est pas forcement d'aller le plus loin possible , mais d'obtenir le plus haut score possible, faut pas l'oublier.
Obtenir un High score en atteignant un deuxième loop ou via le 1cc d'un run restera toujours plus impressionnant que d'engranger des points pendant 20h.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Laisse tomber tu comprend rien. Puis j'aime pas beaucoup le ton sur lequel tu me causes ...
je croyais que ce topic étais la pour que chacun donne son avis, pas pour attaquer personnellement les membres.
Et pour ton info le jeu Gleylancer dont tu m'accusais de pourrir le ranking, je l'aie one crédité plusieurs fois, dont la dernière pas plus tard que tout à l'heure
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

j'avais publié un hi score il y a longtemps sur Soldier Blade sur PCE, cependant j'avais fait ce Hi score en exploitant une faille que j'ai trouvé sur un des boss.
Je ne me souviens plus de quel stage mais c'est le gros tank qui est en plusieurs phases. en fait il est possible de le bloquer sur une des phases où il envoie des missiles (il me semble) et de le leecher à l'infini sans être en danger une seule seconde avec le bouton tir bloqué et avec le vaisseau/option dans une certaine position. Le boss n'ayant pas de timeout ben au final j'aurai pu laisser le jeu tourner plusieurs jours pour counter stop...

Pour moi à partir du moment où un exploit nécessite de poser une pierre sur le bouton une fois certaines conditions remplies comme cité plus haut, je ne vois absolument pas l'intérêt de jouer au score sur le jeu en question.

Sinon tout run fait en leechant sans faire ce qu'il se passe au dessus, à savoir au moins avoir à esquiver des trucs/bouger je pense que c'est legit ?

Après ya aussi le cas de certains jeux comme Garegga ou un exploit a été découvert mais le scoring dessus reste intéressant, suffit de ne pas utiliser cet exploit. Mais c'est des cas particuliers dans le sens où celui dans soldier blade est tellement facile à faire et "dans le flux" contrairement à celui de Garegga... là dessus la discussion reste ouverte selon moi ^^
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Joe, quand ton argumentation se résume à "C'est comme ça et pas autrement. Surtout changez rien et allez voir ailleurs si ça ne vous plait pas", tu admettras que c'est un peu trop facile non ?

Et je ne remet pas en cause tes performances générale sur Gleylancer, je sais que tu dois le 1cc sans grande difficulté, c'est juste le process que tu as du mettre en œuvre pour arriver au counter stop. 20h de jeu entrecoupé de pause dans le but d'abuser d'une faille, à mes yeux ce n'est plus vraiment du shmup. C'est pour ça que ton counter stop a plus sa place dans le topic French insanity que dans le topic score, si tu veux affirmer tes performances sur Gleylancer je te suggère de scorer (à la réglo bien entendu) les modes de difficultés supérieures, et là tu auras tout mon respect.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Joe-Dalton a écrit :le score serait légal si le joueur reste devant l'écran mais pas légal si le joueur quitte l'écran ?
Perso je trouve ça tout aussi inintéressant dans un cas comme dans l'autre, si j'ai soulevé ce point c'était pour souligner toute l'absurdité du fait que le joueur puisse être remplacé par un objet inerte.
Comme je le disais pour retrouver l'esprit de compétition dont tu parles, autant se tourner vers des jeux qui ne se laissent pas contourner par de telle faiblesse, et ce sont la grande majorité heureusement.
C'est vraiment désespérant comme façon de penser... en gros tu nous dit "Voilà les gars, j'ai pourri la compétition sur ce jeu, et si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'à jouer à autre chose".
Pour les autres, si cela flingue le ranking, c'est que cela doit le flinguer, si il y a une astuce de leeching infini, elle doit être exploité, c'est là le destin du jeu en quelque sorte.
Non elle ne "doit" pas, elle peut. Trouve-moi une faille sur mon shmup préféré, je continuerai à y jouer normalement, et j'aurais toujours envie de comparer mes scores avec ceux qui en feront de même.
justement le but d'un ranking n'est pas forcement d'aller le plus loin possible , mais d'obtenir le plus haut score possible, faut pas l'oublier.
A moins de jouer à Night Raid, mécaniquement plus tu vas loin plus ton score augmente.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Mickey a écrit :Quel est votre avis sur la question ?
(ne participe presque plus mais la ramène quand même)
C'est moche et chiant mais en pratique c'est pas facile d'y contrevenir, c'est au cas par cas selon les jeux.
En tout cas à titre perso je trouve ça nettement mieux que certains balancent la faille plutôt qu'elle puisse être exploitée discrètement par certains, et que c'est pas hyper juste de se retourner contre ces personnes en les accusant de pourrir la compétition (même si je pense aussi que c'est idiot de pondre un gros score si c'est au prix de 10h de leeching sans intêret, chacun son truc), c'est le jeu qui est pourri, faut patcher :mrgreen:
Dernière modification par Kaede le 01 mai 2018, 12:20, modifié 1 fois.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Mickey a écrit :
Joe-Dalton a écrit :
Pour les autres, si cela flingue le ranking, c'est que cela doit le flinguer, si il y a une astuce de leeching infini, elle doit être exploité, c'est là le destin du jeu en quelque sorte.
Non elle ne "doit" pas, elle peut. Trouve-moi une faille sur mon shmup préféré, je continuerai à y jouer normalement, et j'aurais toujours envie de comparer mes scores avec ceux qui en feront de même.
C'est justement là qu'est la différence que je citais plus haut concernant Garegga par exemple, Une faille a été découverte sur Black Heart 2 ce qui a sorti le jeu des rankings d'Arcadia qui a considéré que du coup le scoring était définitivement "cassé". Mais du coup comme le glitch est assez dur à produire, beaucoup de joueurs qui aiment le jeu et son scoring, continuent de jouer normalement à la conquête du HI score glitchless si on veut.

Comme je l'ai dit plus haut, ça dépends aussi pas mal du glitch en question, par exemple concernant Soldier blade qui n'a pas réellement de système de scoring, c'est juste "tout casser", ben je trouve que ça casse un peu plus le jeu que sur Garegga qui a un système très complexe et multiple.

Penser que parce qu'un exploit a été trouvé sur un jeu doit forcément être exploité je trouve ça un peu dommage, c'est comme dire aux speedrunners qu'ils doivent forcément faire du any% alors que plein d'autres catégories existent dans leur jeu préféré (100%, glitchless, no (insérer glitch particulier)...)
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Le sentiment d'injustice semble prédominer dans ce topic, je pense donc qu'il serait judicieux de séparer les rankings des jeux concernés, et distinguer les scores avec ou sans glitch abusif de ce genre. Personnellement je peux comprendre que ça puisse être exploité (même si je trouve la performance assez spéciale, pas vraiment intéressante et encore moins gratifiante), mais il est nécessaire de faire la distinction entre un run plus legit, et un run avec glitch.

J'ai été personnellement très déçu d'apprendre il n'y a pas si longtemps que le score de Saidaioujou était tout cassé (je sais, il ne s'agit pas du tout du même type de glitch et donc c'est un peu HS), mais c'est pour montrer à quel point ça m'a dégouté d'apprendre qu'il y avait une faille qui était exploité et qui rendait les scores légits "ridicules" face aux scores avec glitch. Ca a pourris le score de mon jeu préféré, et personnellement je fais la distinction entre ces deux types de scores. Du coup, je pense que si je jouais aux jeux cités plus haut, j'aimerai aussi qu'il y ait une séparation des scores pour plus d'équilibre, sans pour autant faire disparaître les scores avec glitch, en créant une genre de sous catégorie (si c'est possible de faire la distinction).
Johnny16Bit
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 14 mars 2015, 15:15

Pour reprendre quelques points avancés par certains...
Xesbeth parle de la compétition comme d'une façon d'améliorer sa technique et ses performances... Il y a différents indicateurs pour ça, mais ils sont plus ou moins valables selon les jeux; le score est supposément celui qui rend le mieux compte de ça. "Supposément", seulement.
Je suis d'accord avec Joe-Dalton qu'il n'est pas possible (voire néfaste) de créer une règle autre (ou complémentaire) en la matière.
Par exemple, j'ai rejoué à Phelios MD il y a pas longtemps... J'ai droit à combien de dégommage des mains du boss 4 avant d'être considéré en leeching illégal? Et si j'excède ce nombre inintentionnellement, je fais quoi, je reset? On fait déjà pas mal confiance aux membres postant des scores, là je pense que c'est tenter un peu trop le diable que de lui demander de renoncer à un score obtenu selon les règles du jeu, pour en appliquer (plus ou moins inconfortablement) d'autres.
J'adhère pas trop à l'argument de l'endurance qui rendrait le dégommage moins bête dans certains cas que dans d'autre. Au final, qu'on tienne la manette ou pas, le jeu a bien été dévié de son intention originale - la faute à qui a laissé la faille béante. Quant on crée une règle foireuse, on ne peut pas chouiner après le joueur qui l'applique, l'exploite, l'optimise. C'est la règle qui est bête, pas celui qui l'applique telle qu'elle lui est présentée. Quand un jeu est foireux, il est foireux - on peut pas le "défoirer". Enfin, rien de neuf désolé si je débite des poncifs :D .

Personnellement, je vois 3 options:
- Garde le système tel qu'il est
- Retirer purement et simplement les jeux au système de scoring notoirement foireux
- Garder ceux-ci, mais en désactiver les médailles du décompte personnel des joueurs

Moi tout me va, et je vais pas la ramener alors que je viens de débarquer. Mais il me semble que les deux dernières, si elles rendent peut-être service à l'aspect "compétition", vont un peu à l'encontre de l'aspect "connaissance" (sans parler de la richesse générale de l'offre du site!), en dissuadant les petits malins d'étaler la connerie plus ou moins évidente qu'ils ont débusquée. Non pas qu'elle soit nécessairement intéressante (celle sur Heavy Unit est d'autant plus nulle qu'en plus elle saute aux yeux à la première partie), mais elle l'est parfois, au niveau du jeu particulier et/ou au niveau du genre. Si on se place en termes de stricte compétition, je pense au contraire qu'il est bon de savoir quel jeu est bancale et quel autre ne l'est pas. Je pense avoir suffisamment mis en scène le défaut d'Heavy Unit pour passer davantage pour un cake que pour un as sur ce coup-là... Et j'ai eu la courtoisie de pas piquer les médailles d'or des 3 niveaux de difficultés :D

:binouze:
mon blog à jeux de cons: http://johnny16bit.blogspot.fr/
raisonnable
King Fossile
Messages : 12134
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Sans vraiment intervenir, je suis d'accord avec ceux qui estiment qu'une phase de leeching exempte de dangerosité dans sa réalisation n'a aucun intérêt, surtout si elle permet de péter les high score.

Mais je suis assez embêté en pensant à Ibara Kuro, et à ces shoots où le score est grandement indexé au leeching...comment les intégrer à ce débat?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Je donne mon avis qui n’engage que moi
Pour moi les failles font parties du jeu (quelle que soit la faille)
(Après tu peux définir des règles qui interdise certaines pratiques pour tel jeu)
Tout le monde a accès aux failles.
Si le jeu est mal foutu c’est pas la faute du joueur.
Un jeu qui permet ça est un jeu qui aura un classement qui tiendra compte de la faille, et qui sera forcément pété
Heureusement cela n’affect qu’un nombre limité de jeux
Après t’es pas obligé de jouer à un jeu qui est pété...
C’est pas les jeux sans failles qui manquent quand même :)
Moi si je veux scorer dans un classement, je vais pas choisir un jeu comme ça...
Allé bisous :charme:
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Pourquoi ne pas juste ajouter une note à côté du tableau de score (dans le topic du forum) indiquant qu'il existe une faille permettant de counterstop tout en se siffflant une binouze dans la pièce d'à côté ?
De cette manière tout le monde est prévenu que le scoring est cassé sur ce jeu, mais ça n'empêche pas de poster ses scores pour autant. Et il y a toujours possibilité d'indiquer dans les commentaires au moment de saisir le score si on l'a fait sans exploiter le bug, etc.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Bonne idée je suis d'accord avec toi.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

IBARAKURO a écrit :Je donne mon avis qui n’engage que moi
Mes réactions ci dessous.

Pour moi les failles font parties du jeu (quelle que soit la faille)
Ça, c'est factuel, personne ne pourra te contredire : le jeu est comme ça. Il n'a pas été pensé pour être joué comme ça, mais il est comme ça. C'est con mais c'est ainsi.

(Après tu peux définir des règles qui interdise certaines pratiques pour tel jeu)
Exactement.

Si le jeu est mal foutu c’est pas la faute du joueur.
Non, mais le choix d'exploiter ou non une faille appartient entièrement au joueur.

Un jeu qui permet ça est un jeu qui aura un classement qui tiendra compte de la faille, et qui sera forcément pété
C'est surtout que le classement en question n'a plus aucune raison d'être. Quel est l'intérêt de proposer une compétition quand on sait d'avance que tous les participants finiront avec un score identique ?

Après t’es pas obligé de jouer à un jeu qui est pété...
Et on n'est pas obligé non plus d'exploiter la faille d'un jeu qui est pété.

C’est pas les jeux sans failles qui manquent quand même :)
Moi si je veux scorer dans un classement, je vais pas choisir un jeu comme ça...

J'ai quand même vraiment beaucoup de mal avec cet argument. Comme je l'ai dit plus haut si demain on trouve une faille sur un shmup que j'adore je ne vais certainement pas arrêter d'y jouer pour autant, et j'aurais toujours envie de comparer mes scores avec ceux qui continuent à le pratiquer normalement.

@Lyv : oui dans tous les cas la présence de faille sera indiquée dans le premier post de chaque ranking concerné, cela me semble indispensable.

@Raiso : comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises on parle ici du cas bien particulier où n'importe qui est capable d'atteindre le score maximum d'un jeu sans avoir à s'impliquer. A ma connaissance Ibara Kuro n'est en aucun cas concerné par ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est dans ces cas-là que je suis bien content de pas être un "scoreur". :D

Perso exploiter les failles, je ne le fais jamais. Pas le temps, pas l'intérêt.
Même ce qu'on peut considérer comme une faille officielle, comme par exemple le "lock à vide" de Ketsui me gonfle, et c'est incontournable pourtant.

Mais je préfère jouer de manière normale, tant pis si je perds des places au classement.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Johnny16Bit
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 14 mars 2015, 15:15

Mickey a écrit : Comme je l'ai dit plus haut si demain on trouve une faille sur un shmup que j'adore je ne vais certainement pas arrêter d'y jouer pour autant, et j'aurais toujours envie de comparer mes scores avec ceux qui continuent à le pratiquer normalement.
"Normalement", à partir du moment où on ne se fie plus aux paramètres du jeu, ça peut laisser une place plus ou moins grande à l'interprétation, selon les jeux...

Personnellement, je pense que "la norme" c'est précisément ce que le jeu définit, et ce sur quoi il faut se caler.
Ce qui n'est pas défini par le jeu, c'est par définition de la règle maison.
J'ai toujours connu des joueurs préférer amender les règles d'un jeu pour y jouer entre eux; mais dans ce cas, ils sont une communauté parallèle - pas la communauté principale.

Si on reprend le cas de Heavy Unit... Dès l'instant où on one-life le jeu, les scores se joueront dans un mouchoir. Du détail, du à la marge, du qui motive pas des masses. Pour franchir ce palier, il faut:
- soit se suicider (donc se forcer à faire une "moins bonne" partie) pour regratter des points avec le respawn
- soit leecher. Un peu. Beaucoup. Passionnément. Devant l'écran. Avec un parpaing sur le bouton.

Je crois que dans son cas faut juste accepter qu'il n'est pas davantage fait pour être scoré que le dodo pour parcourir la savane.
Ou créer une rubrique de scoring parallèle (apparaissant comme un niveau de difficulté): "Heavy Unit Pour les Purs", avec des règles maisons clairement définies par les joueurs qui connaissent le jeu et ses failles.
C'est faisable assez simplement, ça, non? 8)
mon blog à jeux de cons: http://johnny16bit.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Johnny16Bit a écrit :Dès l'instant où on one-life le jeu, les scores se joueront dans un mouchoir. Du détail, du à la marge, du qui motive pas des masses.
Mince alors, j'aurais dit l'exact opposé. C'est justement la recherche de l'optimisation absolue qui motive les scoreurs à franchir ce palier qui va donner le 0.05% de score supplémentaire qui permet d'être le premier (hashtag la phrase mal tournée). Pour avoir parlé à des scoreurs, j'ai eu le même discours que quand je faisait du modélisme : "tu as beau avoir la bagnole la plus maniable, la plus fiable, la plus belle... ce qui compte à la fin c'est le chrono". Pour un scoreur, rien n'est plus motivant que les chiffres à la fin, et si pour ça il faut passer 8 heures à leecher Splatterhouse (en arcade, sans aller aux toilettes) eh bien ça se fait.

Je me permet aussi d'intervenir à propos de la source de ce débat, à savoir des jeux console. Sans vouloir passer pour un puriste, les jeux console sont bien souvent mal branlés question compétition. C'est pas pour rien que le magazine Arcadia recense sérieusement les scores de jeux d'arcade au Japon... alors que l'équivalent console n'existe pas. Tout simplement parce que c'est trop le bordel.

Je suis partisan du "si le jeu propose > exploite" et "si la compète est cassée > tant pis pour le ranking". Si le ranking est foutu, jouons-y pour notre plaisir et pas pour la compète parce que c'est utopique de mettre tout le monde d'accord sur ce point. Et je trouve l'idée de retirer la médaille d'or à débattre, c'est sans doute pas con vu que le 1cc a plus de valeur dans ce genre de cas.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Répondre