Darius Cozmic Collection / Revelation (Nintendo Switch / PS4 / PC)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Oui, je veux bien s'il te plaît.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je ne tomberai pas dans ce piège grossier.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10287
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

La collection console est actuellement en promo (60% de réduction). Je me suis laissé tenter. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Non je suis sérieux, pour ma part je ne vois pas quel est le problème avec ce choix de game design, j'attendais vraiment une explication :D :D . J'ai l'impression que souvent lorsque tu n'aimes pas une idée tu penses qu'elle est objectivement mauvaise et que ton point de vue devrait valoir pour tout le monde (du type "j'aime pas x, ici le jeu qui force le bouclier, donc x est mal. À vrai dire c'est une tendance que je retrouve chez beaucoup d'autres game designers). Comme dit plus haut je trouve ça bien les shmup qui incitent à des stratégies défensives, je ne vois pas en quoi c'est difficile d'admettre que quelqu'un d'autre peut avoir un avis différent qui vaut autant que le tien (non, carré n'est pas nécessairement le meilleur bouton) ? Il y a plein de shmup qui te forçent à mourir, bomber, user ton bouclier pour passer des sections difficiles, ça n'en fait pas des mauvais shmup pour autant.

Sinon je me demandais : tu as regardé des vidéos de superplay pour être certain qu'il n'est absolument pas possible de passer ce passage sans bouclier ? Ou est-ce que c'est que tu n'as pas réussi et que tu en déduis que ce n'est pas possible ? J'ai déjà vu des joueurs faire des miracles sur ce jeu :doh!:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
12 avr. 2023, 22:16
Non je suis sérieux, pour ma part je ne vois pas quel est le problème avec ce choix de game design, j'attendais vraiment une explication :D :D . J'ai l'impression que souvent lorsque tu n'aimes pas une idée tu penses qu'elle est objectivement mauvaise et que ton point de vue devrait valoir pour tout le monde (du type "j'aime pas x, ici le jeu qui force le bouclier, donc x est mal. À vrai dire c'est une tendance que je retrouve chez beaucoup d'autres game designers). Comme dit plus haut je trouve ça bien les shmup qui incitent à des stratégies défensives, je ne vois pas en quoi c'est difficile d'admettre que quelqu'un d'autre peut avoir un avis différent qui vaut autant que le tien (non, carré n'est pas nécessairement le meilleur bouton) ? Il y a plein de shmup qui te forçent à mourir, bomber, user ton bouclier pour passer des sections difficiles, ça n'en fait pas des mauvais shmup pour autant.
Voilà précisément pourquoi je n'ai pas envie d'en discuter plus que ça avec toi, comme d'habitude tu interprètes, tu extrapoles, tu juges, tu généralises, tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenus... Ça ne nous mènera à rien de constructif, je n'ai pas envie de gaspiller du temps et de l'énergie pour ça.

Je rappelle qu'à la base j'ai juste exprimé un avis ("ce que perso je trouve vraiment dommage") et tu m'as direct sauté dessus en me demandant de prouver par A+B en quoi j'avais raison, comme si j'avais dit "C'est de la merde, c'est un fait, et vous devez tous forcément être d'accord avec moi car je ne tolérerai aucun avis différent.".

Un débat qui part comme ça est forcément voué à l'échec.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Tu as le droit de refuser le débat par avance, mais c'est vrai que dans ce cas-là je ne vois pas trop l'intérêt d'exprimer son avis en public sur un forum. Pour moi c'est un peu comme si t'avais dit ton avis en attendant que tout le monde comprenne pourquoi tu penses que c'est dommage (tu as sorti les majuscules), et quand on te pose la question sérieusement tu te défiles (ce qui est ton droit le plus absolu après tout). Pour ma part je ne comprends toujours pas pourquoi tu trouves que c'est dommage (d'autant ce n'est pas forcément prouvé qu'il ne soit pas possible de passer sans bouclier).

C'est un peu comme le coup des ennemis par derrière souvent critiqué par de nombreux joueurs (et pour le coup j'ai déjà entendu des gens dire que c'était de la merde et ne pas tolérer le moindre avis différent): j'attends toujours des arguments qui m'expliqueraient en quoi c'est regrettable ou du mauvais game design, faute d'en avoir je suis tenté d'en déduire que les joueurs qui n'aiment pas ces mécaniques n'aiment tout simplement pas apprendre et préfèrent avoir la vie facile (chacun ses préférences après tout). Mais j'attends toujours un vrai débat sur la question.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Avoir rejoué dernièrement à la version arcade m'a donné envie de me relancer dans le portage M2 de G-Darius, et j'ai ainsi pu voir que de nouvelles versions ont été ajoutées via un patch (Ver.2 et home ver.).

La version home est le portage PlayStation d'origine, avec ses ralentissements assez prononcés, mais quid de la V2 ? Vaut-il mieux que je bascule directement sur celle-ci ou essayer de boucler la V1 avant tout ?

Quelques infos :
G Darius Ver.2 Changes (Arcade version)
- Beginner mode
- Switched ending (Beginner mode)
- Rapid fire button
- Game speed adjustments
- Enemy endurance adjustments
- Player endurance adjustments
- Mid-bosses added to some zones
- Skip function for demo screens added
- Boss timer and timer bonus added
- Calculations for score ranking changed
- Boss attack patterns changed and added
Les ajustements dont il est question, c'est une augmentation ou une diminution de la difficulté ?
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

J'ai pas encore eu l'occasion de me consacrer à la V2, mais de ce que j'ai pu voir le jeu est beaucoup plus difficile et les boss ont un timer ou le principe est de le tuer le plus rapidement possible pour scorer un max.

Commence par boucler la V1 :)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai juste lancé une partie "pour voir" et effectivement j'ai vu que les boss étaient bien plus résistants, avec de nouveaux patterns, et que des ennemis et dangers supplémentaires s'ajoutaient aux niveaux. Le jeu est déjà bien assez difficile comme ça donc oui, je vais rester sur la V1 !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10287
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Déjà que de base je trouve les bosses trop résistants... :X
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Le jeu est déjà bien assez difficile comme ça
C'est un jeu vraiment dur quand tu ne le connais pas, mais en pure survie et lorsque tu le connais il peut même en venir à être un peu soporifique. Faut vraiment tout connaître dans ce jeu, pas trop d'impro et la mort peut parfois être sacrément punitive.

Ah et sinon la section dont tu te plaignais de la difficulté sur les évènements de Dariusburst ACEX+ : c'est possible de la passer sans se faire toucher, c'est juste que tu n'étais pas assez bon (pour le savoir il aurait fallu regarder un replay :) )
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :
15 oct. 2023, 13:16
Déjà que de base je trouve les bosses trop résistants... :X
Ils le deviennent vite oui... en tous cas pour l'instant pour moi la reprise est difficile, je n'arrive même plus à passer le 3ème boss :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Le troisième boss est le plus technique, beaucoup plus que le boss final je pense. Courage :binouze:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre