Darius Cozmic Collection / Revelation (Nintendo Switch / PS4 / PC)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :
23 mai 2022, 18:30
Quand j'ai dormi sur Darius Burst CS, je ne me suis pas attardé sur le mode arcade à cause du format, et je me rappelle surtout avoir eu une pensé pour les joueurs PS Vita, parce que déjà que sur une TV on n'y voit pas grand chose... :D
C'est précisément pour cette raison que je me suis acheté une PS TV.

Juste pour un jeu :o
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Cela peut se comprendre.
Parce que ce doit être vraiment limite sur Vita tellement la zone est réduite.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ Thelk : Taito sont des flemmards, des grippes-sous, et aiment bien soutirer des sous aux fans de leurs jeux, collectionneurs, etc. Ce "nouveau" DariusBurst ajoute quelques trucs (un grand nombre de replay, les ghost scores, un nouveau vaisseau jouable en mode arcade, des nouvelles missions, etc) mais très franchement ne t'attends pas à grand chose. Je ne pense pas que l'achat soit justifié si tu possèdes déjà Chronicle Saviours.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ça devient vraiment n'importe quoi ces multiples éditions de Dariusburst... D'autant qu'à chaque fois on se retrouve avec moins de contenu que l'original, ici on n'aura droit qu'au mode CS et une sélection réduite de DLCs (et pas les meilleurs).

Prévu sur Switch au Japon pour le 27 octobre à 2980 yens.

Image

Il y aura aussi ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Argent facile.

Image

Enfin, bon, ça devient ridicule à ce stade-là, entre ça et l'autre merde-mini, là...

Si Taito se sort les doigts du cul pour rendre disponible quelques raretés du type Galactic Storm, Vertexer ou encore une compil' Chase HQ, là, j'suis preneur.

Parce que Darius Burst, ça va 2 minutes, 13 ans qu'ils ont essoré jusqu'à la moelle cette licence (eh oui), car pour rappel, la version psp est sortie en 2009...

Vite un portage HD exclusif de la version Psp, et n'oubliez pas de filer vos brouzoufs, les pigeons !
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

J'ai toujours mon exemplaire PSP, j'ai toujours mon exemplaire CS sur vita, j'ai le EX+ sur Switch alors je pense avoir été assez sympa avec Taito et je vais aisément me passer de cette xième version.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

lerebours a écrit :
06 oct. 2022, 11:59

Vite un portage HD exclusif de la version Psp, et n'oubliez pas de filer vos brouzoufs, les pigeons !
Ça pour le coup c'est bien un truc pour lequel je craquerais, mais comme par hasard on a droit à tout sauf ça.
une compil' Chase HQ
Ça aussi je prends direct :love:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Xesbeth a écrit :
06 oct. 2022, 13:52
J'ai toujours mon exemplaire PSP, j'ai toujours mon exemplaire CS sur vita, j'ai le EX+ sur Switch alors je pense avoir été assez sympa avec Taito
Encore pire ici : j'ai la version PSP en UMD, le DBCS Vita JP en boite, la version euro Vita en démat', la version euro PS4 en démat', et j'ai acheté tous les DLC. En bon pigeon je me pose là :D
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Ici, simplement l'essentiel :
  • Darius Burst - Psp (2009)
  • Darius Burst CS - Ps Vita (2016)
  • Darius Cozmic Revelation 2 - Ps4 (2021)
Fin de l'histoire et mon cul sur leur DLC :[
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

lerebours a écrit :
06 oct. 2022, 14:14
mon cul sur leur DLC :[
Y'en a des biens.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Voilà j'ai 1CC Darius dans sa version NEW, je vais pouvoir passer au 2 :))

Après les avoir un peu tous essayés pour l'instant ma préférence va à Sagaia Version 1, vous pensez que c'est une bonne idée de se concentrer sur celui-ci dans un premier temps ? Il se situe où par rapport aux autres en terme de difficulté ? Je pense de toute façon passer du temps sur chacun d'eux tant les différences sont sensibles, on redécouvre le jeu à chaque fois, et ce dès le niveau 1 qui varie d'une version à l'autre.

Une question au passage : quelle est la condition exacte pour que les bombes explosent ? Parfois un simple missile suffit mais dans d'autres cas j'ai beau m'acharner à tirer dessus comme un malade et le bidule sort de l'écran sans broncher...
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Sagaia V.1 c'est le plus facile de tous en mode normal, il est considéré comme le Darius II du pauvre car hormis quelques modifications intéressantes (le premier et les derniers stages pour faire simple), on est (en gros) sur du Darius II en plus simple et plus court. La v.2 de Sagaia est à mon sens entre la v.1 et Darius II en pure survie, mais le style de difficulté est beaucoup plus retord : c'est un sorte d'arrange/black label avec plein de changements de level design, dont des effets graphiques vraiment magnifiques qui surprendront les joueurs déjà habitués des deux autres versions. Aussi l'équilibre des deux Sagaia est vraiment bancal en mode facile : l'arbre d'évolution des powers-up ne fait pas du tout sens, je t'invite à y jouer en normal, même si sur Sagaia V.1 tu retrouveras un peu des défauts du Darius II en normal.
Une question au passage : quelle est la condition exacte pour que les bombes explosent ? Parfois un simple missile suffit mais dans d'autres cas j'ai beau m'acharner à tirer dessus comme un malade et le bidule sort de l'écran sans broncher...
Certaines n'exploseront jamais et sont juste là pour te troller, hormis dans Sagaia V.2 où elles explosent toutes.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Perso j'ai trouvé Sagaia ver. 2 moins lisible que la première version, à cause de changements de couleurs pas toujours judicieux dans les fonds.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

OK je vais rester sur mon premier choix alors : Sagaia V1, et on verra après pour la V2 et Darius 2. Concernant la difficulté je choisis toujours celle par défaut, donc "normal" j'imagine. Le 1CC ne devrait pas tarder à tomber dans le sens où je suis déjà arrivé à plusieurs reprises dans la dernière zone, maintenant il faut juste que je fasse en sorte de ne jamais perdre de vie, car c'est tout simplement impossible de s'en sortir vers la fin avec un armement trop réduit, d'autant que j'ai l'impression que le jeu devient super radin en power up.

En tous cas comme pour Darius I plus j'y joue et plus je l'aime ce Sagaia, il y a effectivement un changement de cap assez radical pour la série : le rythme est mieux maîtrisé, tout va très vite, les stages sont courts, on ne met pas 3 plombes à s'armer correctement, la DA est encore plus inspirée... Et ces musiques ! Je ne me lasserai jamais de celle qui ouvre le jeu, ça met direct dans l'ambiance. Ce que je trouve surprenant en revanche c'est la difficulté des boss : la plupart disparaissent en quelques secondes à peine. Je me doute que l'autofire aide beaucoup mais tout de même, ce manque de résistance est pas banal pour un shmup arcade.
Shû Shirakawa a écrit :
19 févr. 2023, 09:34
Perso j'ai trouvé Sagaia ver. 2 moins lisible que la première version, à cause de changements de couleurs pas toujours judicieux dans les fonds.
Maintenant que tu le dis je crois que c'est ça qui m'a fait m'orienter vers la V1, dans la V2 il y a un niveau spatial (le C je crois) dans lequel il est quasi impossible de voir les boulettes lâchées par les ennemis qui explosent. C'est d'ailleurs étonnant que ce changement ait été fait après coup, ce n'est pas vraiment une amélioration.
Prickly Angler a écrit :
19 févr. 2023, 02:57
Certaines n'exploseront jamais et sont juste là pour te troller, hormis dans Sagaia V.2 où elles explosent toutes.
C'est pas mal con comme idée, dans un jeu vidéo on ne change pas les règles en cours de route... Cela dit là je parle bien d'une même bombe qui parfois explose et parfois non. J'ai un exemple en tête dans un niveau sous-terrain avec deux bombes placées dans un cul de sac : parfois je m'acharne à tirer dessus et ça n'explose pas, et parfois si.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sans doute psychologique mais j'essayais toujours de tirer sur ces bombes avec les tirs verts pour les faire exploser. Après oui, certaines sont des fausses, histoire de berner le joueur.
En tout cas je ne me souvenais plus de ce point de gameplay avant d'y rejouer.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Le problème avec la difficulté normale dans Darius II c'est que tu n'arriveras jamais à pleine puissance : il y a des powers-up qui n'apparaitront tout simplement jamais. Les Sagaia souffrent du même problème mais les compensent par une baisse relative de difficulté, et en mode normal la V.2 te permet d'atteindre des niveaux un peu plus élevés que Sagaia et Darius II en mode normal, sans pour autant pouvoir arriver au max. Si tu joues à Darius II en mode normal et que tu as le sentiment de ne pas avoir assez de powers-up c'est absolument normal (c'est le cas de le dire), tu voilà prévenu !

Pour ce qui est de perdre des vies le no-miss est beaucoup plus dur que de terminer le jeu en perdant des vies (c'est pas comme Pulstar ou ce genre de jeu où c'est plus simple de faire un one-life). Si tu meurs tard dans le jeu tu peux tout à fait le clearer "en boitant" avec toutes tes vies en stock, perd pas espoir si tu meurs au dernier stage, tous les boss de fins peuvent être battus avec le tir de base.
Je me doute que l'autofire aide beaucoup mais tout de même, ce manque de résistance est pas banal pour un shmup arcade.
Ils ont fait ça pour le public occidental, c'est pas le cas dans Darius II. Pour l'autofire si tu veux garder un peu de difficulté je te conseille le 10hz, c'est celui qui est inclus dans les dipswitchs de la PCB.
Maintenant que tu le dis je crois que c'est ça qui m'a fait m'orienter vers la V1, dans la V2 il y a un niveau spatial (le C je crois) dans lequel il est quasi impossible de voir les boulettes lâchées par les ennemis qui explosent. C'est d'ailleurs étonnant que ce changement ait été fait après coup, ce n'est pas vraiment une amélioration.
C'est bien la zone C. Il n'est pas impossible de voir mais balles mais il faut bien regarder oui (balles violettes sur fond violet). Je pense que c'est une amélioration car ce niveau est magnifique, et qu'on n'en est pas à un stade où c'est un défaut (juste un élément de difficulté comme dans Garegga). Tous les Darius ont des sections à la lisibilité douteuse, et Sagaia V.2 est sans aucun doute celui qui pousse le bouchon le plus loin.
C'est pas mal con comme idée, dans un jeu vidéo on ne change pas les règles en cours de route... Cela dit là je parle bien d'une même bombe qui parfois explose et parfois non. J'ai un exemple en tête dans un niveau sous-terrain avec deux bombes placées dans un cul de sac : parfois je m'acharne à tirer dessus et ça n'explose pas, et parfois si.
Les règles ne changent pas en cours de route : les bombes doivent s'ouvrir pour que tu puisses leur tirer dessus, tu peux facilement voir celles qui sont destructibles (ce sont toujours les mêmes, pas d'aléatoire). Pour le niveau souterrain la deuxième ne s'ouvre que si tu as détruit la première.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui j'ai pu voir grâce aux trophées que selon le mode de difficulté tu auras assez de power up pour une couleur, mais pas pour une autre.
C'est quand même vache de la part des programmeurs. En tant que joueur tu te dis qu'en ne loupant aucune option tu finiras forcément au maximum, alors que non... :?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
20 févr. 2023, 14:46
Pour le niveau souterrain la deuxième ne s'ouvre que si tu as détruit la première.
Je viens de faire une partie où j'ai réussi à faire sauter la 2ème sans avoir touché à la première :charme:
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

En effet après avoir revu quelques replays c'est bien le cas, j'avais totalement zappé (comme quoi mes connaissances du jeu restent encore imparfaites). C'est une section vraiment mystérieuse !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je me suis acheté DARIUSBURST: Another Chronicle EX+ rien que pour pouvoir jouer au mode arcade avec le Murakumo :o

OK le jeu était à -70% sur le PS Store mais c'est quand même n'importe quoi, avec moi Taito a trouvé le pigeon parfait.

Bonne surprise tout de même : en lançant rapidos le mode Event j'ai été ravi de voir des situations de jeu inédites et d'entendre des nouvelles musiques (du moins à ma connaissance). En revanche bonjour l'accueil en terme de difficulté : dès la 1ère mission (du moins la première de la liste) le stage 3 s'est transformé en "dodge'em up" tant mon armement était inefficace face aux ennemis sacs à PV, et c'est carrément The Great Thing qui concluait la run. Direct. The Great Thing. Dans la mission 1.

Ça promet pour la suite.

En revanche déçu de voir que le bug du cycle des armes du Murakumo quand on arrive aux boss est toujours là, c'est assez perturbant.

N'empêche que je suis toujours autant fasciné par ce jeu, c'est l'un des shmups que je relance le plus souvent avec beaucoup de plaisir, ne serait-ce que pour pouvoir me taper des délires improbables avec les DLC (jouer à DariusBurst avec le vaisseau de Galaxy Force II sur la musique de Space Harrier :love: ).
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pour ce jeu-là je n'ai acheté aucun des DLC, aussi tentants puissent-ils être selon les vaisseaux proposés.

C'est quoi le bug des armes dont tu parles ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :
19 mars 2023, 10:13
C'est quoi le bug des armes dont tu parles ?
Alors déjà il y a un truc chelou, c'est que dans DBCS avec Murakumo le cycle par défaut est laser → missile → wave alors qu'historiquement dans la série on est plutôt sur missile → laser → wave. C'est un peu perturbant mais soit.

Le problème un peu pénible dont je parle c'est que dès que tu arrives à un boss, quelle que soit l'arme que tu avais équipée, le jeu te bascule systématiquement en laser, ce qui est déjà chiant en soi, mais en plus il garde en mémoire le cycle précédent le changement, ce qui fait que si tu veux repasser en missile ça fait laser → wave → laser → missile. Pas logique, et en plus ça fait trois changements d'arme alors qu'en théorie ça devrait être zéro.
Pour ce jeu-là je n'ai acheté aucun des DLC, aussi tentants puissent-ils être selon les vaisseaux proposés.
Il y a un tri à faire mais certains sont très sympas. En surveillant les promos ça peut le faire, ça revient à 5 / 6€ le pack. Pour tout te dire je le les trouve plus intéressants que ceux de R-Type Final 2 qui sont pourtant des niveaux donc théoriquement plus attractifs qu'un simple vaisseau.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah oui c'est étrange ce cycle.
En plus, pour avoir joué récemment aux premiers Darius, je réalise à quel point le laser est handicapant.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Le laser a des avantages par rapport au missile : plus de dégâts sur certains boss (en new), pénétration, et la possibilité de faire la recovery plus facilement que si l'on meurt avec le missile.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mickey a écrit :
19 mars 2023, 10:00

Bonne surprise tout de même : en lançant rapidos le mode Event j'ai été ravi de voir des situations de jeu inédites et d'entendre des nouvelles musiques (du moins à ma connaissance). En revanche bonjour l'accueil en terme de difficulté : dès la 1ère mission (du moins la première de la liste) le stage 3 s'est transformé en "dodge'em up" tant mon armement était inefficace face aux ennemis sacs à PV, et c'est carrément The Great Thing qui concluait la run. Direct. The Great Thing. Dans la mission 1.
Je reviens rapidement sur ce point, certains d'entre vous se sont un peu frottés à ce mode Event ? Un truc a du m'échapper concernant la difficulté, je trouve que c'est n'importe quoi. Je ramasse tous les orbes mais ma puissance de feu est tout simplement insuffisante pour me débarrasser des ennemis, comment suis-je censé survivre à ces vagues incessantes si je ne peux même pas les éliminer ?

J'ai du réussir seulement 3 ou 4 missions dans ce mode :o
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah non pas du tout testé.
Mais vu ce que tu dis, ce n'est pas engageant.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai parfois l'impression de jouer à X2 :o
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mickey a écrit :
02 avr. 2023, 13:30
Je reviens rapidement sur ce point, certains d'entre vous se sont un peu frottés à ce mode Event ? Un truc a du m'échapper concernant la difficulté, je trouve que c'est n'importe quoi. Je ramasse tous les orbes mais ma puissance de feu est tout simplement insuffisante pour me débarrasser des ennemis, comment suis-je censé survivre à ces vagues incessantes si je ne peux même pas les éliminer ?

J'ai du réussir seulement 3 ou 4 missions dans ce mode :o
Bon finalement j'arrive à décrocher quelques missions du mode Event au fur et à mesure, ce n'est pas si difficile que ça, c'est juste qu'il faut compter sur ses boucliers. Sans ces derniers certains passages seraient tout simplement impossibles (murs bloquants impossibles à détruire car trop résistants, même à puissance max), ce que perso je trouve vraiment dommage mais bon.

Progresser m'a permis d'entendre encore de nouvelles musiques, notamment des remixes, ce qui fait bien plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

c'est juste qu'il faut compter sur ses boucliers. Sans ces derniers certains passages seraient tout simplement impossibles (murs bloquants impossibles à détruire car trop résistants, même à puissance max), ce que perso je trouve vraiment dommage mais bon.
J'attends que tu m'expliques par A+B en quoi c'est du mauvais game design :D :D, ou peut-être est-ce simplement une préférence personnelle ? C'est vrai que la série Darius a toujours eu ce petit côté euroshmup, mais pour ma part je trouve intéressant les shmup qui mettent en avant l'aspect défensif plutôt que la philosophie japonaise du "toute balle doit pouvoir être évitée et le jeu doit être juste".
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
12 avr. 2023, 10:04
J'attends que tu m'expliques par A+B en quoi c'est du mauvais game design :D :D
Ne pas pouvoir franchir un passage sans mourir si on n'a pas de bouclier, donc une situation où LA MORT EST ASSURÉE QUOI QUE L'ON FASSE, sérieux, il faut que je t'explique en quoi c'est foireux ?
Répondre