L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Tu peux déjà commencer par te prendre un petit ban d'une semaine

J'plaisante ! :)
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Aïe...tu rigoles mais j'ai été viré d'un groupe zbook pour moins que ça, attention accrochez-vous : j'ai osé
critiquer le prix de vente d'un gars qui vendait un jeu megadrive sur un groupe !!! (Bruits de gens scandalisés)
Ca m'a valut un ban sans aucune explication ! Je n'avais rien dit de mal, en plus le gars m'a répondu
sans aucune forme d'agressivité.

Ah là là, la drogue... :))
Karousse
Brute du bouton A
Messages : 222
Inscription : 20 mars 2011, 18:14

faut dire que ton approche est assez frontale aussi..
Et j'ai l'impression que dès qu'on essaie de vous faire sortir de votre zone de confort habituelle
en abordant d'autres points de vue, vous vous fermez très vite
y a autre chose que les manic shooters ou les shmups jap' dans la vie hein !?
Regarde juste les scores des derniers mois du ranking .. il y en pour toutes les époques et styles. Pas mal pour un forum obtus.

Le temps fait son oeuvre de tri, et nombre de titres sont passés dans l'oubli à juste titre, d'autres non .. je pense pas que Boogie Wings ai été victime d'une grande injustice tant la qualité de son gameplay ne suit pas celle de son enrobage.
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

J'ai beau rejouer et avoir rejoué récemment à BOOGIE WINGS, je ne suis toujours pas d'accord, je me demande ce que vous attendez du gameplay d'un shoot...
car cette critique reviens souvent sur le forum. Les contrôles répondent bien, l'avion est rapide, pour le crochet c'est un coup à prendre mais je ne vois pas le problème,
pas plus que dans ECO FIGHTERS, pour moi ça rajoute même du challenge. Oui on est souvent à pied, et alors, c'est pas un défaut, le jeu a été conçu comme ça,
et moi j'aime beaucoup aussi les run'n gun et ça en devient justement un, je trouvais d'ailleurs que c'était une très bonne idée. Non décidément, on dirait qu'on ne joue pas aux mêmes jeux (ou pas de la même façon probablement...).
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Bon comme je voudrais éviter de transformer mon topic en guerre des tranchées et qu'on soit obligé de faire intervenir l'ONU et l'OTAN,
on va changer de jeu et laisser tomber nos chères Ailes Boogie, sapristi ! (Oui j'ai dit sapristi et alors ?)

Je vous propose pour ce soir un petit texte sur TRUXTON II version arcade, sorti en 1992.


Image


Un shoot vertical de Toaplan qui fait suite à TRUXTON de Taito sorti en 1988. Pour cette nouvelle mouture 1992, Toaplan met les bouchées doubles
et propose des graphismes plus réussis et aussi un gameplay plus intense. Les décors sont réussis - bases spatiales, espace, repère des aliens, etc. -
les boss sont gigantesques, les niveaux sont très longs (trop ???) et l'on peut obtenir 3 armes différentes grâce aux power-up qui changent de couleur :
rouge, bleu et vert. On peut aussi récupérer des smart bombs qui prennent ici l'apparence d'immenses crânes enflammés qui dévastent tout sur leur passage,
très utile notamment en cas de difficulté.

A ce sujet, le jeu est extrêmement difficile (trop - au risque de me répéter) : certains passages sont quasi injouables et il paraît difficile de
croire qu'un être humain normal soit capable de franchir certains obstacles, d'autant que plusieurs ennemis n'hésitent pas à arriver dans votre dos, à tirer
en rafale dans des angles impossibles ou à envahir l'écran à tel point qu'il n'y a parfois aucune échappatoire - à moins d'avoir encore 2 ou 3 smart bombs en réserve !
- Dommage, la difficulté ahurissante du jeu a complètement gâché l'intérêt de ce shoot frénétique pourtant assez réussi en apparence, d'autant que lorsqu'on perd
une vie, en repart loin en arrière au précédent check-point (et il y en a qu'un seul par niveau !).

A noter pour finir que, probablement conscient de la difficulté démentielle de leur jeu, les programmeurs ne se sont même pas foulés à réaliser une cinématique
de fin lorsque vous avez vaincu le boss final : comme ils devaient se dire qu'aucun joueur ne pourrait atteindre la fin du jeu, ils se sont uniquement contentés de
mettre un simple "congratulations!" à l'écran une fois le boss final battu...merci Toaplan !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'est typique des jeux Toaplan de l'époque. L'écran de fin était très succin. Mais Tatsujin Oh! est loin d'être infaisable. Faut juste pas mourir :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12134
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Lord Paddle a écrit : A noter pour finir que, probablement conscient de la difficulté démentielle de leur jeu, les programmeurs ne se sont même pas foulés à réaliser une cinématique
de fin lorsque vous avez vaincu le boss final : comme ils devaient se dire qu'aucun joueur ne pourrait atteindre la fin du jeu, ils se sont uniquement contentés de
mettre un simple "congratulations!" à l'écran une fois le boss final battu...merci Toaplan !
Pas si sur, j'irai vérifier ce point ce soir, en regardant un superplay sur youtube. Truxton II comporte deux loops, il est donc possible que l'écran de fin très succint dont tu parles soit celui réservé à la fin du premier loop, et qu'une vraie cinématique soit spécifique aux acharnés qui finiront les deux loops. Second loop peut-être accesible uniquement pour ceux qui auront bouclé le premier loop en un seul crédit?

En tout cas, c'est vraiment un shoot magnifique, pour moi le plus beau des Toaplan, qui avaient pour habitude de soigner et finasser l'aspect visuel de leurs prods. C'est vrai qu'il est très dur, et c'est vrai que les stages sont trop longs, ça rend le jeu un peu lourd, comme un marathon. Mais pour ceux qui s'accrocheront et auront la tournure d'esprit propre aux shoots oldschools retords (genre R-type 2), l'expérience doit être savoureuse, tant le rythme devient intense au fur et à mesure des stages. En tant que simple spectateur, il suffit de regarder un superplay de l'intégralité du second loop pour se rendre compte que ce jeu est un régal. Il faut juste le mériter et seule une élite de gros joueurs y aura accès, et ça bah c'est pas juste!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Si je ne m'abuse, il loope à l'infini et effectivement la fin de chaque loop est on ne peut plus succincte.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12134
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

oh merde, il loope à l'infini carrément?

Ils sont fous chez Toaplan
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Répondre