L'art du shoot'em up par Lord Paddle ;)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Salut à tous !


Voilà alors dans ce topic, je vous propose de livrer régulièrement mes impressions sur des shmups que je fais quotidiennement puisqu'il s'agit de mon genre de prédilection
(par contre étonnamment, mon jeu fétiche n'est pas un shmup, mais ça c'est un autre sujet...).

Aujourd'hui, je commence avec GRID SEEKER !


Image


GRID SEEKER : PROJECT STONE HAMMER est un shmup de Taito sorti sur borne d'arcade en 1992.

C'est un shoot traditionnel en vue verticale. Le pitch est étonnant pour une production japonaise puisqu'il s'agit d'une évocation de la guerre du Golfe
mais dans le futur : il s'agit tout simplement de participer à la 2ème guerre du Golfe et d'empêcher une nation du Moyen-Orient de détruire le reste
du monde. Objectif : atteindre le hangar de l'ennemi dans le dernier niveau pour détruire son satellite ultra high-tech.

L'originalité du jeu vient du système de bouclier, le GRID, qui absorbe en réalité les tirs ennemis. Une barre d'énergie augmente à chaque tir absorbé
(uniquement les boulettes roses, pas les autres tirs !). Lorsque la barre arrive au bout, on gagne une smart bomb que l'on peut larguer sur les ennemis.
On peut créer ainsi jusqu'à 4 smart bombs. Du coup, le gameplay est super intéressant car il n'est pas forcément utile d'éviter les tirs ennemis, bien au contraire,
il faut souvent foncer dessus avec le bouclier pour les absorber et générer des bombes, mais attention, car en se déplaçant, le GRID se déplace lui aussi,
donc il faut être très précis et stratégique !

On a 4 power-ups différents : orange, rouge, bleu et vert. On peut aussi augmenter la puissance de nos tirs avec les icônes "P".
On peut choisir parmi 3 appareils : un hélicoptère, un avion et un furtif. Attention le furtif est plus lent mais quand on augmente sa puissance
avec le power-up, il est le plus dévastateur ! Je suis arrivé au dernier boss mais il est ultra difficile à battre en raison de ses tirs laser verts
auto-guidés et sa pluie incessante de missiles. Le gros problème étant surtout son incroyable résistance, j'y ai balancé plusieurs smart bombs,
toujours pas réussi à l'avoir. Les niveaux sont variés : j'aime bien celui avec les tanks dans le désert ou celui où on survole la ville dans le ciel,
niveau qui rappelle beaucoup la série des AERO FIGHTERS. Mention spéciale à la musique de Zuntata, encore une fois, comme dans les DARIUS
et bien d'autres, c'est du super boulot, comme toujours sur les productions Taito, la musique du 1er niveau est exceptionnelle !
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ouais il est pas trop mal Grid Seeker, néanmoins il est quand même en dessous des Rayforce / Metal Black / Darius Gaiden d'à peu près la même époque, je trouve. Son univers moins mémorable j'imagine mais c'est le jeu en lui même aussi qui manque un je-ne-sais-quoi pour atteindre les niveaux de ces autres shoots là.

Son système de module orientable qui absorbe les boulettes est plutôt intéressant en théorie mais son maniement est assez particulier de ce que je me rappelle : si tu tapotes il reste locké mais si tu enfonces le bouton il se déplace en fonction de tes mouvements. Si tu combines ça au fait que finalement il y a généralement pas d'intérêt à le mettre ailleurs que devant toi, tu dois jouer avec un autofire/turbofire.
Après, avoir des bombes rechargeables moi j'dis clairement pas non! C'est plutôt novateur de la part de Taito d'ailleurs.

Bravo pour être allé aussi loin dans le jeu n'empêche! J'ai du atteindre le stage 4 grand max dans mes souvenirs. P'têt que j'devrais m'y remettre un de ces quatre.

Niveau musiques baaah ouais celle du stage 1 est superbe, par contre le reste je le trouve vraiment oubliable. J'ai l'impression que c'est vraiment la qualité du thème du stage 1 qui te fait avoir cet avis sur la bande-son. C'est d'ailleurs pas pour rien si c'est la seule à avoir été jouée en concert. :D
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

On est d'accord, le jeu n'a rien d'exceptionnel mais malgré sa difficulté parfois éprouvante, je trouve un réel plaisir à y jouer grâce à son gameplay lié au GRID et son système de scoring. Par exemple comme dans RADIANT SILVERGUN, on est récompensé par des points bonus lorsqu'on a réussi à vaincre un boss en détruisant chaque partie de l'appareil ennemi, par exemple les 2 canons arrière, les 2 canons avant, les moteurs, la carcasse, etc. Et j'avoue avoir eu du mal à arriver jusqu'au boss final.

Au niveau de la musique, tu as raison, c'est vrai que seul le thème musical du 1er niveau est réellement mémorable, après j'aime bien la musique du niveau 3 au dessus de l'océan et celle du niveau 6 où on survole le désert avec les tanks, très sympas également, mais ça ne vaut pas celle du 1er niveau (qui est aussi réutilisée pour le niveau 4 curieusement...).

Dans le même genre, j'ai aussi une préférence pour METAL BLACK, DARIUS GAIDEN, G-DARIUS, RYU JIN, TWIN COBRA 2, RAYFORCE, RAYCRISIS et RAYSTORM même si ce sont des jeux très différents, je crois qu'en fait je préfère GUN FRONTIER ou GEKIRINDAN.

Je reparlerai très prochainement de ce jeu, l'idée ça serait que j'essaie de vous en proposer au moins un voire deux chaque semaine pour en discuter ! Si le coeur vous en dit, peut être pourriez-vous l'intégrer à la base de données du site ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lord Paddle a écrit :Je reparlerai très prochainement de ce jeu, l'idée ça serait que j'essaie de vous en proposer au moins un voire deux chaque semaine pour en discuter !
Oui ça serait cool de lancer des petites discussions comme ça de temps en temps sur des shmups un peu plus anciens !
Si le coeur vous en dit, peut être pourriez-vous l'intégrer à la base de données du site ?
Tu pensais à quel type de format, une review ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Et bien Mickey, l'idée c'est justement de faire comme j'ai fait là pour GRID SEEKER une mini-revue pas très longue où je synthétise l'essentiel du jeu sur le gameplay, les graphismes, la réalisation, la bande son, etc. Si ça peut vous être utile pour le site plutôt que de rester sur le forum, je me dis pourquoi pas, si ça vous va ? Après je sais que vous avez déjà une base de données bien remplie, donc c'est vous qui voyez !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lord Paddle a écrit :Et bien Mickey, l'idée c'est justement de faire comme j'ai fait là pour GRID SEEKER une mini-revue pas très longue où je synthétise l'essentiel du jeu sur le gameplay, les graphismes, la réalisation, la bande son, etc. Si ça peut vous être utile pour le site plutôt que de rester sur le forum, je me dis pourquoi pas, si ça vous va ? Après je sais que vous avez déjà une base de données bien remplie, donc c'est vous qui voyez !
Hé bien c'est simple !

S'il s'agit d'un jeu qui n'a pas déjà été critiqué, on ajoute ton texte en tant que test officiel.

Si le jeu a déjà été critiqué par un autre testeur :

- Soit on lui demande s'il accepte que le nouveau test remplace l'ancien (légitime dans le cas des tests qui ne font que quelques à peine, comme... Grid Seeker justement !)
- Soit on ajoute ton texte à la critique actuelle en le présentant comme un test alternatif, mais il faudrait que ce soit un minimum justifié, comme par exemple si tu as un avis complètement opposé (ce qui risque d'être un peu compliqué coté notation car on ne peut en garder qu'une seule) ou que tu as des informations intéressantes à ajouter.
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Euh...comme je pense ne pas avoir la main sur les critiques de la base de donnée, je te propose de demander à l'auteur de celle de GRID SEEKER s'il est d'accord pour qu'on utilise la mienne qui, me semble-t-il, est un brin plus fourni (en plus effectivement je suis pas trop d'accord avec lui là !). Tu me dis...?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lord Paddle a écrit :Euh...comme je pense ne pas avoir la main sur les critiques de la base de donnée, je te propose de demander à l'auteur de celle de GRID SEEKER s'il est d'accord pour qu'on utilise la mienne qui, me semble-t-il, est un brin plus fourni (en plus effectivement je suis pas trop d'accord avec lui là !). Tu me dis...?
C'est notre grand chef Katmoda qui l'avait rédigée à l'époque, je vais voir avec lui ;)

(effectivement toute modification du contenu du site passe obligatoirement par la team)
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Ca marche ! Je propose de vous en fournir régulièrement suivant le temps que j'ai et de poster à chaque fois une 1ère version sur le forum, si les autres veulent en discuter,
en sachant que je ne vais pas parler que des shoots d'arcade mais que je parlerai de tous les supports. J'ai enregistré en entier plus de 300 shoot'em up pour ma vidéo de novembre
sur les shmups pour Lord Paddle, alors j'ai de quoi écrire pendant des mois et des mois ! :))
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Très bonne initiative tout ça ! :aaah:
Quand je rentrerai d'italie, je m'y collerai aussi, il y a trop de tests faméliques sur le site, faut que ça évolue !
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Pouce bleu :D (ça pourrait être auto-corrigé par le forum, à mon avis)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Voilà mon nouvel essai sur ECO FIGHTERS (arcade).

Shoot'em up de Capcom sorti sur Arcade en décembre 1993, 2 joueurs, scrolling horizontal.

Image

Il s'agit d'un très sympathique shoot de Capcom superbement réalisé. Le jeu se rapproche des cute'em up avec
son vaisseau mignon et ses graphismes fins et colorés, avec quelques personnages au look cartoonesque.
Le scénario du jeu nous met face à l'invasion de la compagnie Goyolk qui convoite les ressources de la planète des héros.
On peut jouer à deux, l'un dirigeant le vaisseau de la fille, l'autre celui du garçon. J'aime bien le look du scientifique
qui fait office ici de mentor, il a un côté Dr. Wily/Dr. Light qui rappelle qu'on est bien en présence d'un titre Capcom !

Il s'agit donc bien d'un shoot évoquant l'écologie comme son nom l'indique ! La particularité
du vaisseau que l'on dirige vient de son canon rotatif posé sur un bras que l'on peut faire tourner à 360° et qui sert aussi de bouclier.

Les 2 boutons servent à faire pivoter l'axe du canon tandis que le troisième bouton permet de tirer. Des power-ups nous permettent régulièrement
de changer d'arme ou d'augmenter la puissance - notamment lorsqu'on récupère un certain nombre de rubis bleus - les boss sont gigantesques
et superbement réalisés - et j'aime beaucoup le boss final qui prend l'apparence de la tronche du dictateur version vaisseau de combat -
La bande son est très bonne également. Les décors sont magnifiques, variés et colorés avec de belles idées.

Le fait qu'il faille lutter contre l'armée d'un dictateur pour l'empêcher de détruire l'écosystème des planètes qu'il exploite
rend le jeu assez intéressant, c'est la variante habituelle du "sauver le monde gna gna gna" mais avec la touche écolo en plus.
J'apprécie plus particulièrement l'animation du jeu : pas de ralentissement, des sprites souvent assez grands, beaucoup de tirs
à l'écran et un game design somme toute assez varié !

Bref, ECO FIGHTERS est un jeu sympathique et écolo typique des productions Capcom, qu'on pourra par ailleurs
retrouver sur la compil' PS2 CAPCOM CLASSICS COLLECTION VOL2 sortie en 2005 !
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

J'en ai rêvé ; c'est arrivé : on a un WikiShmup avec shmup.com !

Vous êtes trop classes les gars <3 <3 <3.
C'est chouette cet esprit collaboratif et assez rare pour être signalé.
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Voici ma brève analyse/compte-rendu sur T-ZERO (Amiga).

Image

Un shoot horizontal sorti tardivement sur Amiga CD-Rom en 1999, sur AGA avec 8mo de mémoire. Le jeu est l'oeuvre de Clickboom qui ont aussi
fait l'excellent jeu de baston CAPITAL PUNISHMENT. T-ZERO est assez classique dans son gameplay : on peut choisir entre plusieurs vaisseaux en début de partie,
chacun contenant ses propres armes. L’armement peut être amélioré en récupérant les capsules de plusieurs couleurs que lâchent certains ennemis détruits.
On peut aussi récupérer de l’hyper-speed, une invincibilité temporaire, une vie, une inversion des commandes, etc. L'histoire se déroule en 2199, où l'on
doit combattre (comme d'habitude) une armée d'envahisseurs aliens dirigés par un certain Kakistos dans la dimension T-Zero.

Les graphismes sont très détaillés, avec une animation remarquable en 60FPS. Néanmoins, il y a tellement de détails dans le fond des décors qu’il n’est pas rare
de ne pas remarquer un tir ennemi qui nous arrive droit dessus. Les boss sont très réussis et le jeu possède 2 modes : « Story » et « Arcade ». Le mode « Story »
contient tous les niveaux. En « Arcade », le jeu est plus court avec des niveaux en moins. A noter la bande son techno qui est très soignée. En revanche,
le jeu est assez difficile et les niveaux sont très longs. Heureusement, on peut paramétrer pas mal de détails dans le menu (comme le nombre de continue, etc.).

Un très bon shmup en somme !
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'ai eu du mal à en croire mes yeux quand jai lu "Amiga" et "très bon shmup" au sujet du même jeu, et après avoir vu quelques vidéos de gameplay, j'ai l'impression que j'avais pas tort de trouver ça bizarre.
Alors, peut être que quelque chose m'échappe, mais les niveaux ont l'air très ennuyeux et répétitifs, avec des ennemis popcorns inoffensif ou peu dangereux en masse. En plus de ça, le scrolling ralentit à mort dès qu'il y a un ennemi à l'écran et ça n'a pas du tout l'air d'être pour des raisons techniques, histoire de rendre le jeu encore plus mou. Au moins, il n'a pas l'air d'avoir de barre de vie ou d'ennemis de base increvables, mais ça tout seul ça fait pas un super jeu non plus.

Et sinon, pour je-ne-sais-quelle raison, les stages bonus ont l'esthétique d'un Super Mario Bros avec les mêmes blocs, châteaux, drapeaux, plateformes et tuyaux. @_@
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Sors du corps de M. Knight esprit perverti du ST !!!!!! #Vade !

Il y avait d'excellents shoots sur le ST mais l'Amiga n'était pas en reste, ne serait-ce que pour la mythique série des Battle Squadron et Hybris !
#AmigaFanModeOFF ;)
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

MossieuxK a écrit :Sors du corps de M. Knight esprit perverti du ST !!!!!! #Vade !
M'est avis que ce sont plus les ordinateurs 16 bits de manière générale qui étaient visés et donc que l'ami M.Knight aurait fait exactement la même remarque s'il avait lu "Atari ST" à la place de "Amiga" :)
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Euh alors là permettez moi d'être en désaccord total, je ne sais pas ce que vous avez contre l'Amiga mais moi la plupart de mes shmups préférés sont sur cet ordi ainsi que l'Atari ST :

Wings of Death (un de mes shoots préféré), Lethal Xcess, X-Out, Z-Out, Blood Money, mais aussi Apidya, Disposable Hero, Agony, Banshee, Mega Typhoon, Apano Sin, Uridium 2,
The Oath, Tubular Worlds, Project-X, Phantom Fighter, Battle Squadron, Hybris, T-Racer, Battlestorm, Armalyte, Walker, Ziriax, Awesome et j'en passe...franchement l'Amiga est un nid à shoot, alors oui y a des hauts et des bas, mais le haut du panier est vraiment grandiose pour ma part, ça et le C64 qui est également bien loti en termes de shoot !

Quand j'ai enregistré mes 340 shoot'em up entre août et novembre pour ma vidéo sur les shoot'em up, j'ai eu largement l'occasion de faire le tour des meilleurs titres sur ces ordis
et j'ai été très impressionné par beaucoup de jeux des deux ordis de Commodore ! J'ai également adoré quelques titres sur MSX comme Hydora, les Nemesis (au moins le 2 et le 3)
ou Space Manbow, mais par contre, j'ai pas eu l'occasion de faire ceux du Sharp X68000 qui ont l'air de bien défoncer, je me réserve ça pour plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lord Paddle a écrit :Euh alors là permettez moi d'être en désaccord total, je ne sais pas ce que vous avez contre l'Amiga
Je pense que tu peux tutoyer M.Knight, il ne t'en voudra pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Ben je parlais en général, j'avais l'impression que son avis était partagé...il me semble avoir déjà vu des bons titres amiga se faire descendre sur le site,
ça devait être dans les tests je crois ou sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ce qui est régulièrement critiqué par ici ce sont plutôt les nombreux "euroshmups" dans lesquels on retrouve souvent les mêmes défauts (inertie dans les déplacements, ennemis increvables, level design peu inspiré etc.).

Alors oui, mécaniquement tu auras plus de chances d'en trouver sur un ordinateur occidental que sur PC Engine par exemple, mais que les shmups Amiga en particulier se fassent descendre de manière générale sur shmup.com, très honnêtement, depuis bientôt 15 ans que je suis inscrit sur ce site je n'ai jamais constaté ça !
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Ben justement c'est ce que je voulais dire : la plupart des euroshmups critiqués sur le site sont sur l'Amiga, le C64 ou le ST, alors ce n'était peut être pas sur le forum mais j'ai passé de nombreuses heures à lire les tests dans la base de données et j'ai clairement eu l'impression que dès que c'était un shoot européen (ou occidental) les avis semblaient moins bons et plus partagés, d'où mon étonnement, et je confirme avoir lu pas mal de tests de shmups de l'amiga qui semblaient négatifs, ce qui m'a quand même étonné étant donné la qualité de ces jeux dans l'ensemble (après bien évidemment, y a des merdes partout...). Je suis d'accord avec le côté rigide ou plus minimaliste de ces jeux, mais c'est ce qui fait leur charme indéniable et moi j'adore les euroshmups autant que les shoots jap', pas de préférence pour ma part !
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Les euroshmups récents se font tout autant critiquer que ceux sortis sur Amiga / ST / C64, par exemple, un jeu comme Sine Mora divise pas mal sur ce forum.

Autre exemple : Agony, qui rentre dans la catégorie "level design peu inspiré", je dirais, est loin de se faire descendre, et la critique est bien argumentée http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=423, il est difficile de trouver à y redire.

En revanche, Disposable Hero ou Apidya, jeux avec un très bon niveau de finition, sont clairement très appréciés par ici.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Heureux de l'apprendre car j'adore les euroshmups, même si on est d'accord, y a à boire et à manger ! Evidemment sur Amiga y a aussi des titres moyens comme NUCLEUS, SKY HIGH STUNTMAN, SCI-FI (palme d'or des graphismes les plus pourris sur celui-là), DOMINATOR, INTACT, ILYAD (mais je l'aime bien quand même celui-là), LETHAL ZONE, NECRONOM, SCORPIO, POWDER, SIRIUS 7, SLAYER, XP8 ou TRAINED ASSASSIN (le Forgotten Worlds du pauvre), VENOM WING, mais ça reste un ordi avec quand même de très bons titres qui ne se démodent pas en plus (ou presque).

Pareil pour le C64, grosse préférence pour DENNIFFIA mais aussi IO, KATAKIS (méga classique), ARMALYTE, CATALYPSE, CRUSH, BOOM, DELTA (ah ce thème musical culte de Rob Hubbard !), LIONS OF THE UNIVERSE (le seul shoot à ma connaissance qui délivre un message chrétien sur le Christ à la fin du jeu !), METAL DUST, PARSEC, PLURAL, RETROGRADE, ZYBEX, ZYTRON, etc.

Je serais ravi de vous faire des critiques/tests pour ces jeux si vous ne les avez pas dans votre base de données ! :)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Oui effectivement Atari ST, Amiga, y a pas tant de différences que ça pour moi. Je n'ai pas connu ces machines là et j'ai pas forcément le contexte dans lequel les shoots de ces micro-ordinateurs sont sortis, mais je vois pas tant de différences entre l'un ou l'autre. La "guerre des consoles" qu'il peut y avoir entre ces deux machines me passe complètement au dessus de la tête.

Dans les deux cas, à chaque fois que je regarde une vidéo d'un de ces jeux qui sont considérés comme des classiques, je constate que même dans les cas où il n'y a pas les tares euroshmup genre l'inertie ou la barre de vie gigantesque, c'est très mou niveau rythme et patterns ennemis. C'est pas rare de tomber sur des passages où il ne se passe strictement rien pendant plusieurs secondes.

Même si j'veux bien comprendre que des machines de l'époque peuvent pas te sortir un DoDonPachi, cela ne justifie pas le rythme lent et les temps morts. Star Force de 1984 est rudimentaire niveau technique mais est très fun à jouer et immédiat, alors qu'il précède tous ces shmups micro d'au moins 5 ans. Est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'un shmup sur ces machines qui arrive au standard d'un shmup arcade jap?

Autre question : est-ce que ça existe quelqu'un qui adore ces shmups mais qui ne les a pas connu à l'époque où il sont sortis? J'ai l'impression que la nostalgie joue beaucoup sur l'appréciation de ces jeux là, alors que des R-Type/Gradius par exemple tu peux les découvrir en 2018 et les aimer quand même.
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Mmm rythme lent, temps morts, c'est quand même subjectif tout ça...quand je vois des jeux comme Apidya ou Disposable Hero, je ne constate aucun temps mort pour ma part...
Est-ce que ton argument de la nostalgie on ne pourrait tout simplement pas le retourner dans l'autre sens pour les jeux de console et d'arcade ? Et perso ça ne veut absolument rien dire pour moi, je connais des gens à qui j'ai fait découvrir des shmups de l'amiga et du ST et qui ne connaissaient que ceux des consoles comme Gradius justement et qui ont adoré, ils n'ont pas trouvé de tares particuliers à ces jeux...d'où mon étonnement à ton ressenti en fait, après voilà, ça se discute pas, chacun ses goûts !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lord Paddle a écrit :Mmm rythme lent, temps morts, c'est quand même subjectif tout ça...
Non ça c'est plutôt factuel, que cela nous dérange plus ou moins ça oui c'est subjectif.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Dans ce run de Disposable Hero, y a par exemple le passage à 4:10, celui à 9:49 ou encore là à 25:05 où il ne se passe rien du tout d'intéressant. Pas d'ennemis, pas de mise en scène. Pendant des secondes qui peuvent paraître longues quand on rejoue au jeu encore et encore.

D'ailleurs, on constate aussi qu'a aucun moment on a l'impression d'être dans un stage du début ou de la fin. Contrairement à un shmup arcade qui croit en difficulté, la à première vue on pourrait intervertir les niveaux dans l'ordre que l'on veut, c'est du pareil au même.

Niveau nostalgie, je suis pas d'accord pour les shoots arcade jap parce que justement, bien que t'as des gens qui ont de la nostalgie, t'as aussi des joueurs (genre moi par exemple) qui ont connu le genre que relativement récemment et qui arrivent quand même à y jouer sans soucis. Alors que le profil du joueur de shoots micro c'est généralement celui qui les a connu à l'époque. Après si tu as trouvé des gens qui arrivent à apprécier de l'Amiga ou du Atari ST tout en ayant quand même joué à des shmups consoles ou arcade, c'est tant mieux! Cela dit, est-ce qu'ils ont connu les shoots console à l'époque ou bien pour eux aussi c'est récent? Si c'est pas des joueurs récents, y a toujours la possibilité qu'il y ait quand même une part de nostalgie, pas forcément pour les shoots console en particulier, mais le shoot 'em up de l'époque en général.

En tout cas pour ma part, j'pourrais clairement pas, c'est pas assez rythmé et c'est vraiment dur de pouvoir apprécier des shoots micro quand j'ai goûté à l'intensité des jeux jap.
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Et bien non justement ce sont des gens de la même génération que moi et qui ont effectivement connu les shoots d'arcade/consoles comme je disais mais pas trop ceux de micro ordinateur, d'où mon étonnement car à aucun moment ils ont trouvé ça trop lent ou trop mou...moi non plus d'ailleurs, d'ailleurs la vitesse n'est pas un critère de qualité pour moi, les jeux de micro ont beau être moins rapide que sur arcade, j'adhère complètement à l'ambiance, le design des niveaux, les graphismes, les bandes sons typiquement occidentales/européennes de l'époque, etc. Je ne sais pas ce que les autres qui n'ont connu que les shmups d'arcade/consoles y trouvent mais c'est bien ce que je disais tout à l'heure : vous parlez de "fait" mais je ne serais pas aussi catégorique que vous sur ce point...voilà.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Dans ce cas, l'expérience qu'il serait intéressant de faire serait de voir avec des joueurs qui eux connaissent pas du tout le shmup mais sont curieux d'essayer, de les faire tester divers genres de shoots, que ça soit micro ordinateur, console ou arcade, et voir vers lesquels ils se tourneront naturellement au fil du temps.

En tout cas, je ne remets nullement en question les qualités de la bande-son, des graphismes ou de l'ambiance générale. Ce sont d'ailleurs généralement les points forts de ces shoots là, et on peut sentir qu'il y a eu du travail derrière.

Par contre, le fait qu'il n'y ait aucun ennemi à l'écran pendant X secondes sur une partie d'un niveau, ça c'est bel et bien un fait objectif et incontestable. Par contre, comme Mickey l'a souligné, ça dérange certains et ça ne pose pas de soucis à d'autres. C'est là où nos impressions divergent justement. C'est principalement parce que l'ambiance et l'atmosphère sont pas aussi primordiaux que le rythme pour moi tandis qu'un shoot avec une excellente bande-son et un univers soigné peuvent te plaire en dépit d'un rythme un peu lent. :)
Répondre