R-Type Final 2 (PS4/One/PC/Switch)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Perso c'est le joycon switch qui me gène un peu et notamment cette croix en boutons qui me rebute assez et que perso je ne trouve pas adaptée pour les shmups.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Mickey a écrit :
03 avr. 2021, 11:50
Alec a écrit :
03 avr. 2021, 11:49
Ah tu as testé sur ps4 mickey ? c'est mieux ?
Je suis en train de le DL sur Switch pour voir la différence, je vous dirai ce qu'il en est !
Oui ce sera très intéressant !
Alec a écrit :
03 avr. 2021, 11:58
Perso c'est le joycon switch qui me gène un peu et notamment cette croix en boutons qui me rebute assez et que perso je ne trouve pas adaptée pour les shmups.
On sera tous d'accord là-dessus je pense. Perso le shmup sur Switch c'est obligatoirement sur télé avec la manette pro.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon bah le verdict est sans appel : la version Switch ralentit, saccade, tourne a 30 FPS, a des effets spéciaux en retrait, et est moins fine graphiquement. Ce sera donc bien la version PS4 qui tournera chez moi le 30 avril, sans aucune hésitation !

(testé en docké uniquement)
Avatar de l’utilisateur
ibra
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2021, 10:54

Mickey a écrit :
03 avr. 2021, 12:34
Bon bah le verdict est sans appel : la version Switch ralentit, saccade, tourne a 30 FPS, a des effets spéciaux en retrait, et est moins fine graphiquement. Ce sera donc bien la version PS4 qui tournera chez moi le 30 avril, sans aucune hésitation !

(testé en docké uniquement)
merci pour le test
je vais annuler la version Switch et prendre la version ps4
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Ok ce n'est guère surprenant. Pour autant, la version PS4 est-elle vraiment belle ? Je veux dire, on reste sur des couches de textures et des effets lumineux sensés rappeler des explosions... Le niveau est-il intéressant à jouer ? C'est triste mais j'en doute :|
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ce n'est pas moche mais ça ne décroche pas la mâchoire non plus, et puis ça reste quand même dans le haut du panier en terme de shmup "2,5 D". Après c'est vrai que certaines textures ne sont pas vraiment au top, même sur PS4, et comme je l'ai dit plus haut je trouve les effets de lumière un peu "too much" et certaines couleurs trop criardes, mais dans l'ensemble ça fait le job et ça reste parfaitement lisible, en tous cas ça correspond à ce à quoi je m'attendais.

Quant au niveau c'est le même sur les deux versions, si tu ne l'as pas trouvé intéressant à jouer sur Switch ce sera pareil sur PS4, mais souviens-toi que le premier niveau de R-Type Final était assez soporifique (bien plus que celui-ci), et pourtant le jeu est très bon malgré ses quelques problèmes de rythme.

Après je précise que je suis un gros fan de la série à la base, R-Type faisant partie de mes shoot'em up préférés, donc forcément j'ai envie d'y croire, et cette démo ne pas pas déçu, ni rendu fou non plus mais je mise sur le fait que le jeu va nous réserver de belles surprises par la suite, avec une générosité digne de celle du Final, et je suis déjà quasi certain que tout le coté déblocage / personnalisation va me passionner !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Par contre cette histoire de R museum.... je me demande si il y aura 99 vaisseaux (ou plus ) à débloquer 99 est le nombre affiché au compteur.... et si j'ai raison ça peut devenir très intéressant !

ce premier level est plus remuant que dans le premier opus, c'est clair et je sais pas pour vous mais ça fait comme si on passait par un morceau du premier level de rtype premier du nom avec ce bon vieux krell à moitié congelé.... :D :D :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Mickey a écrit :
03 avr. 2021, 14:21
Après je précise que je suis un gros fan de la série à la base, R-Type faisant partie de mes shoot'em up préférés, donc forcément j'ai envie d'y croire,
Oui c'est pour cela que je m'excusais plus haut, je préfère largement partager mon enthousiasme et ma passion que mon fiel. Pour le coup je n'ai pas tenu, et j'espère ne pas dégoûter à l'avance les personnes susceptibles d'apprécier cet épisode.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit :
03 avr. 2021, 14:21
je mise sur le fait que le jeu va nous réserver de belles surprises par la suite,

Souvenez vous du niveau 2 de final qui changeait d'une partie à l'autre en fonction de comment on tuait "la couille".... j'espère qu'il y aura des petits détails de ce genre là qui changeront le level design ou l’atmosphère dans un ou dans d'autres levels !

Rhooo et l'espèce d'oeuf aimant vers les dernier niveaux un boss bien stressant avec l'image qui se distordait quand on augmentait trop la vitesse du vaisseau.


Franchement j'espère que ce sera à la hauteur !



Ah et sinon, toujours pas de traces sur le ps store européen ....ou alors comme d'hab' c'est que chez moi que ça déconne ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :
04 avr. 2021, 19:22
Ah et sinon, toujours pas de traces sur le ps store européen ....ou alors comme d'hab' c'est que chez moi que ça déconne ?
https://store.playstation.com/fr-fr/pro ... INAL2DEMO0
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

J’ai un problème dans le démo ps4
Le jeu ne sauve pas les vaisseaux débloqués dans le musée
Je dois tout refaire à chaque lancement de jeu (vous avez le même problème ?)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je ne pense pas que la sauvegarde soit active dans la démo.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Merci mickey !

Bon, je me refais le premier et le rythme est vraiment lent, malgré tout l'ambiance est excellente.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

C'est pas étonnant malheureusement que la version Switch soit downgrade, de plus la console a de l'input lag... Au début j'y ai pris quelques shmups (notamment pour jouer avec le flip grid) mais vite je suis revenu sur PS4.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Petit copié/collé d'impressions à chaud sur twitter après le test de la démo'. Ensuite cet avis n'est pas complètement définitif, vu que je reste curieux de voir ce que cela pourrait donner par la suite ; même si je soupçonne les dev' d'avoir réutilisé des modèles 3D de R-Type Final pour ne serait-ce que, le R-Museum ou certains ennemis.

Mi-figue, mi-raisin, ce n'est pas désagréable à jouer, mais ça court encore loin derrière R-Type Delta. Coquille vide est effectivement le terme approprié (pour le moment), c'est juste un nom mythique accolé à un énième truc qui cherche à reproduire une magie qui n'est plus là. Peut-être que je me trompe, mais Delta foutait et fout toujours une claque, dés le premier instant, dès le premier mouvement de caméra, dès le 1er rif de guitare ; tu sais que c'est grandiose. Là, je ne sais pas, j'essaie d'y croire mais la sauce a du mal à prendre. D'ici là à dire que c'est un euroshmup, peut-être pas, mais la frontière qui l'en sépare est mince.

Ensuite ce n'est qu'une démo, faut voir le bidule dans son intégralité. Ce qui ne m'empêchera pas d'y jouer en démat', mais tout dépendra du prix. Mais ouais, ce sera au mieux sympa' vite fait/bien fait (en étant gentil) comme le fut Thunder Force VI en son temps sur PS2. Genre : ouais, ouais, mais bon voilà quoi.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

lerebours a écrit :
07 avr. 2021, 13:30
Ce qui ne m'empêchera pas d'y jouer en démat', mais tout dépendra du prix.
A titre indicatif la version démat' Nintendo Switch est déjà en précommande pour 39,99€. On peut supposer que le prix sera identique sur les autres supports.

Les versions physiques seront quant à elles vendues 49,99€ (prix officiel).
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Marrant, fut un temps, l’argumentaire autour du tout dématérialisé était que soi-disant cela se ferait au bénéfice des joueuses/joueurs ; non pas que le prix soit salé, mais bon quand je pense qu’au temps la PS2 ce type de jeu (ou dans la veine arcade) sortait en physique pour la coquette somme de 30,00€. Je vais tout de même attendre les premiers retours, quitte à me spoiler un peu le jeu dès que des vidéos commenceront à remonter sur YT.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

:with_stupid: Entièrement d'accord avec Lerebours. R-Type Delta reste pour moi la référence de la série. Je vais attendre de savoir si ce nouvel opus revisite R-Type Delta ou pas pour le prendre.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ça commence à dater un peu mais il me semble que R-Type Final premier du nom n'était pas spécialement vendu à bas prix, en tous cas pas à 30€.

L'épisode Delta, quelle baffe je me suis prise quand je l'ai découvert... Techniquement on était dans le haut du panier de ce qui se faisait sur PlayStation, avec des effets visuels assez ouf ! Mon préféré reste tout de même le tout premier, j'ai trop de souvenirs avec ce jeu, il a quasiment accompagné toute ma vie de joueur, sûrement le jeu que j'ai acheté le plus de fois sur divers supports (Outrun ne doit pas être loin derrière) ! Sans compter le nombre de pièces englouties par les bornes qui le faisaient tourner...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je crois aussi que son prix de lancement était de 39.99 €.

Puis il est relativement vite passé à 29,99 €.

À la base je l'avais acheté en jap. Quand je l'ai repris en PAL, il était déjà à 30.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les shoots PS2 en version JP c'était souvent vendu plein pot par contre !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Import oblige.

Mais c'était le bon temps.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

lerebours a écrit :
07 avr. 2021, 13:30
même si je soupçonne les dev' d'avoir réutilisé des modèles 3D de R-Type Final pour ne serait-ce que, le R-Museum ou certains ennemis.
Euhhh les modèles 3d temps réel pas sur, je suis sur le final ps2 et les modèles sont vraiment très rudimentaires mais peut être ceux utilisés pour les cg oui c'est plus approchant, on ne peut pas nier un progrès à ce niveau là !
Image

J'ai lu pas mal de commentaires sur fb qui parlaient du coté "mou" de ce premier level et en effet on est loin du pemier rtype et du 2 plus nerveux à tout point de vue.
Et on a tendance à vite oublier, le final premier du nom et en particulier le level 3 est truffé de temps morts, ce dernier est plein de vides, de changements de perspective assez lents durant lesquels on ne croise pas un petit bydo à tuer.

Jouez le et vous verrez !

J'aime beaucoup r-type final, hein !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Ah ouais, 2003 tout de même, comme quoi cela remonte. Mais il y a tout de même un sentiment de déjà vu, en dehors même du bestiaire habituel d'R-Type.

Le premier niveau façon colonie détruite m’évoque peut-être beaucoup trop le 1er stage de R-Type Final 1er du nom, tout comme le non-renouvellement (pour le moment) du R-Museum, sent bon le copié/collé. Qui d’ailleurs soulève la même question qu’à l’époque, à quoi bon un garage façon Gran Turismo, si finalement pour celles & ceux qui chercheront à optimiser un run, viendront à se rabattre naturellement sur les R9 les plus efficients. Rien que sur la démo, avec seulement 3 vaisseaux à dispo’, il y en a déjà un qui sort du lot (celui avec les crochets et la Force en mode tête chercheuse).

Ensuite pour l’aspect mou du truc, même dans le mode de difficulté supérieur disponible, cela reste planplan, même si l’on ne peut se faire les dents que sur le 1er stage pour le moment. A voir en R-typer si ça permet de rattraper le coup.


[EDIT]

Même si je reste dubitatif quant au produit finit , R-Type Final 2 me fait tout de même un peu de l'œil.

Et puis un shoot tout en 3D (aussi moyenne soit-elle), cela faisait longtemps, même si c'est un peu trop clinquant. Trop brillant, trop lisse, trop propre. Dans l'éponyme Gradius V, tu sentais que le Vic Viper & les Big Core avaient bourlingué dans l'espace. En fait ça manque de "weathering". Dans le maquettisme, ce terme désigne les effets de vieillissement sur les model kits, technique qui donna tant de charmes aux coucous de Star Wars. Dans R-Type Final 2, tu as l'impression que les R9 sortent tout juste du concessionnaire auto' du coin.

Un poil dommage que les dev' n'aient pas pensé à ce simple élément esthétique, qui aurait pu ajouter un soupçon de charisme à l'ensemble.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Oui je suis d'accord gradius 5 visuellement est d'une beauté et d'une richesse bien supérieure !

Et oui un peu de brossage à sec pour vieillir les textures ça leur donnerai du caractère !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eiffel-type
Jeune Pad-awan
Messages : 63
Inscription : 26 janv. 2011, 15:39

Savez-vous ce que signifie le R dans r-type ?
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Alors là.....Bonne question....

Type R, r pour racing ? mais R-type ...

c'est pas en rapport avec la programmation ?

https://personal.ntu.edu.sg/smitha/FYP_ ... ction.html
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Eiffel-type a écrit :
18 avr. 2021, 00:48
Savez-vous ce que signifie le R dans r-type ?
il y a ça sur la page wiki

The R- in the series title stands for "ray", as in a ray of light, in reference to the many different types of rayed weapons that players use in the series.[4] Another theory suggests that "R-Type" refers to Bydo as r-strategists in r/K selection theory.[6]

Le R- dans le titre de la série signifie "rayon", comme dans un rayon de lumière, en référence aux nombreux types d'armes à rayons que les joueurs utilisent dans la série. [4] Une autre théorie suggère que "R-Type" se réfère à Bydo en tant que r-stratèges dans la théorie de la sélection r / K. [6]

https://en.wikipedia.org/wiki/R-Type
Avatar de l’utilisateur
Eiffel-type
Jeune Pad-awan
Messages : 63
Inscription : 26 janv. 2011, 15:39

Merci. Mais il y a certainement autre chose qui se cache derrière ce r. Il faudrait poser la question à irem.
Avatar de l’utilisateur
Dantalion
Insert Coin
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2021, 16:32

J'ai beaucoup aimé le r-type final premier du nom dans ma jeunesse pour son ambiance et la collection de vaisseaux stupidement énorme.

Je dois aussi être le seul idiot à espérer que les codes d'armes soient repris dans le final 2 car étant fan de shmup mais très mauvais, je détestais que certains runs soient ruinés par une mort débile et un respawn sans force.


J'ai commandé le jeu sur switch malgré une version ps4 plus probante, mais y jouer en nomade ca me plait pas mal. J'espère ne pas regretter
Répondre