Dezatopia (PC, Mac, Switch)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ce shmup est l’œuvre d'un fou !

On démarre par un tuto d'une dizaine de minutes avec 30000 concepts à assimiler. 6 boutons, 4 armes (une par bouton), toutes cumulables. On a l'impression que le développeur a voulu cocher toutes les cases : il y a du rank, du bullet cancel, des tirs chargés, des upgrades, des achats d'items via une boutique (le jeu continue de tourner pendant qu'on fait ses achats, nawak !) qui ne s'ouvre qu'après avoir sauvé un certain nombre d'animaux (oui), des secrets dans tous les sens, des conditions à remplir pour accéder aux derniers niveaux, plein de routes et donc de niveaux différents, des niveaux labyrinthiques, des plantes à arroser, divers types de scrolling, des interactions avec l'environnement, une gestion de l'espace complète (puisqu'on peut tirer dans toutes les directions), du time attack, des tonnes de trucs à débloquer... rien que le HUD donne envie de se tirer une balle tellement il est chargé, c'est n'importe quoi :D

Image

Et le plus incroyable dans tout ça... c'est que ça le fait ! Le jeu est un énorme foutoir, complètement délirant visuellement, sous acide, avec des ennemis et des boulettes partout, ça ralentit, ça explose, ça cancel, on ne comprend pas toujours ce qui se passe, mais ça marche !

Franchement à essayer, rien que pour le délire.

Il est à 16,79€ sur Steam et 15,99€ sur Switch (13,59€ pour le lancement)

Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Rien que le magasin (en plus j'adore parce que dans la bande-annonce ils disent que c'est la clé de la réussite) en temps réel, c'est abusé. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :
20 mars 2020, 21:57
Rien que le magasin (en plus j'adore parce que dans la bande-annonce ils disent que c'est la clé de la réussite) en temps réel, c'est abusé. :D
Parfois on récupère un truc dont on ne veut pas, et parfois on n'arrive pas à récupérer un truc qu'on veut. Dans n'importe quel autre shmup ça aurait été tout simplement inacceptable, mais là bizarrement ça passe car ça colle bien avec le bordel ambiant !

(bon après il faut dire que ce n'est pas bien grave puisque de ce que j'en ai vu à priori ce ne sont que des upgrades)

Un vrai ovni ce truc, je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse pondre un tel jeu ! J'ai 1cc la route C du premier coup hier, je vais enchaîner sur les suivantes :)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

C'est un jeu conçu pour être joué à la manette plutôt qu'au stick arcade, du coup ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Cormano a écrit :
21 mars 2020, 13:12
C'est un jeu conçu pour être joué à la manette plutôt qu'au stick arcade, du coup ?
Pas forcément, il y a 6 boutons en tout :

- Un qui permet de choisir le mode de tir (bouton maintenu ou on / off)
- Un pour la bombe
- Un pour chacune des 4 armes (chacune dédiée à une direction), sachant comme je le disais plus haut qu'on peut les utiliser toutes en même temps.

Et les déplacements ne sont pas analogiques, c'est tout ou rien.

Le jeu n'a sûrement pas été pensé pour mais à mon avis avec un bon mapping des boutons ça doit être faisable au stick !
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 385
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Je ne sais pas si je dois te remercier pour ta pichenette (grand coup dans le dos ?) vers ce jeu Mickey. ^^'

Quand j'ai lu tout ça déjà, j'ai mis mon bandeau avec le sigle du soleil levant, sachant clairement vers quoi je me dirigeais. J'ai rarement autant redouté une chronique à faire vu ce qui a été étalé et donc j'ai usé d'un subterfuge. Normalement vous verrez ça le 37 Mars sur la chaine.

Pour revenir au titre, il convient déjà de s'y plonger volontairement car c'est effectivement bien le bronx à gérer tout cet équipement et tous ces trucs bizarres qui s'enchainent sans répit. Les 10 minutes de tuto' ne sont pas un bullshit et lecture est plutôt utile même si on reste dubitatif face à ce qu'il en restera en tête une fois vraiment plongé dans le 1er tableau.

Le pixel art est marrant, très grossier parfois, mais vu que ça bouge bien on lui pardonne. La musique 8 bits est au top. Et l'action... ça va demander pas mal de runs avant de poser ses habitudes car il va falloir en perdre certaines et en acquérir d'autres, tout ceci évoluant au fil des niveaux. Je n'ai pas encore vraiment creusé le jeu mais il me semble bon candidat pour des shmu'péros ou la poignée de malades qui tenteront de le scorer.

A noter que "la boutique en live" est beaucoup moins perturbante que prévu ; il suffit de focus sur ce que l'on veut vraiment. Vais continuer de jouer un peu là dedans en mode tranquille, sachant qu'il m'affole assez rapidement vu que l'on se doit s'adapter ses combinaisons de tirs selon le contexte pour s'en sortir à peu près simplement. Bien trouvé le fait que cesser le feu offre un tir chargé pour chacune des 4 directions ; ça vient souvent à manquer quand on commence à paniquer et force à ne pas faire du auto-fire. Et cerise sur le gâteau : quand au contraire on déclenche simultanément plusieurs tirs de l'équipement, le vaisseau ralenti ses déplacements pour les passages nécessitant de la précision (par défaut le vaisseau est plutôt véloce).. En clair : pour se faufiler et nettoyer un écran déjà chargé il faut contribuer à le remplir d'avantage ! ^^'

Un sacré trip ce truc !
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Répondre