Sesshouseki -Malice Eater- (PC)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
deftonite
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2013, 11:36
Localisation : Cracovie

Sesshouseki -Malice Eater- (雪晶石 -Malice Eater-), est l'unique création de ProjectNoise. Ce manic vertical est sorti à l'occasion du C88, le 16 août 2015. Sous des apparences de Touhou-like soigné, il cache en fait un gameplay propre, complet et plaisant.

Que les amateurs de grazing se réjouissent, celui-ci est central dans Sesshouseki -Malice Eater- !
Mais reprenons au début. Il y a une touche de slow dans le jeu, comme pour un Touhou, et beaucoup de choses seront différentes en fonction de notre vitesse de déplacement. On a 2 barres en bas de l’écran, une pour chaque vitesse, qui se remplissent soit en tuant des ennemis soit en faisant du grazing. Une fois une barre remplie, on peut activer le mode barrière. Dans ce mode, le grazing aliment une jauge d’extend : de vie pour le mode slow, de smart bombe sinon. On pourra ainsi cumuler jusqu’à 6 vie et 6 bombes.
Le mode barrière ne dure pas indéfiniment, il s’arrête une fois la barre qui a permis son activation consommée ou si l’on se prend un projectile (dans ce cas, on ne perd pas de vie !). Dans les 2 cas, on aura droit à un cancel de boulettes autour de nous (plus important dans le premier cas). On peut aussi mettre un terme au mode en réappuyant sur le bouton d’activation. Le reste de la barre sera alors consommé et donnera lieu à une sorte de smart bombe puissante (moins puissante si on a déjà consommé 50% de la barre). Ainsi, c’est un outil de survie important. En contrepartie, les projectiles seront accélérés pendant le mode barrière.
Au passage, le jeu de couleur rouge pour la vie / cyan pour les smart bombes est bien mis en avant que ce soit via notre tir, la couleur des différentes jauges ou même un filtre dans à l’écran pendant le mode barrière

ImageImage
Ennemi emblématique du jeu, qui fini tué par le boss du stage et non par vous

Alors certes, c'est un système très généreux, mais les boulettes s'amoncelles rapidement et on aura besoin de cancel. La difficulté monte progressivement au fil des stages même s’il y a un cap au stage 4 et aux dernières phases de son boss. Dans ces phases, on aura régulièrement droit à de véritables murs de boulettes, grises, qui, lorsque l'on active le mode barrières exploseront pour ensuite laisser pleuvoir une pluie de boulettes plus fines.

ImageImage
Les boulettes qui se transforment en mode barrière

Si vous réunissez les conditions nécessaires, le True Last Boss (TLB), un démon, pourra être un véritable calvaire. Ce dernier manipule d’ailleurs les précédents boss et apparait dans leur dernière phase. Dans ces phases, on pourra soit tuer le boss (qui perd déjà de la vie à cause du démon) soit le libérer de son emprise. Pour se faire, il faudra attaquer le démon, sensible uniquement si l’on est en mode barrière (ce qui complexifiera un petit peu le pattern au passage).

ImageImage
True Last Boss

Le jeu, avec ses 4 stages et son TLB est assez court. Malgré tout, il est intense et le parcourir dans les modes de difficultés les plus haut ne sera pas chose aisée. Mais c’est sans compter l’extra stage, accessible depuis le menu une fois le TLB battu en 1cc en mode normal ou supérieur. Ce dernier sera réellement difficile, à laisser aux joueurs aguerris. On notera qu’il est composé de 3 boss tous issus de titres édités par Amusement Makers

ImageImage

L'ambiance du titre est sombre et froide. On survole des terres enneigées (en 3D assez pauvre il faut dire) et l’on affronte divers esprits et squelettes (les sprites sont convaincants). Le tout est enrobé d’une musique soignée et de feedback sonores bienvenus (pour signifier que l’on peut activer le mode barrière ou que l’on a obtenu une extend).

ImageImage

Enfin bref, je ne peux que recommander ce titre, très agréable à jouer de par sa réalisation mais surtout grâce à son gameplay bien huilé ! Son seul défaut est certainement sa durée, 4 stages, c'est court. Par contre, il sera adapté à n'importe quel niveau avec le mode easy dont quiconque pourra en venir à bout sans pour autant être ennuyeux et un extra stage abordable uniquement par les plus acharnés. Cerise sur le gâteau, le jeu est maintenant gratuit ! Voici le lien.
"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux."
Répondre