Galaxy Guns - shmup horizontal sur Neo Geo

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chipsonsteroids
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2020, 18:48
Page Facebook : https://www.facebook.com/Chipsonsteroids/
Contact :

Bonjour.

Galaxy Guns est un projet de shmup horizontal sur Neo Geo. Le jeu est encore aux balbutiements, en recherche de concepts, ébauche de charte graphique, gameplay indéfini pour l'instant. Mais voici quelques éléments pour commencer à se projeter:

Image

3 vidéos démos concept:







L'accroche, c'est d'avoir un shmup horizontal qui s'inspire de l'esprit des anime SF des années 80 (Cobra/Albator/Robotech...), aussi bien dans l'ambiance, le style, la forme des vaisseaux, les couleurs et les musiques. En première approche, les graphismes seraient faits en 3D pré-rendu avec cel-shading.

La roadmap consisterait a faire des itérations très rapides sur des protos Unity (en gardant les contraintes de la Neo Geo) sur un level ou des bouts de level jusqu'à septembre/octobre, afin de valider le concept et convaincre des investisseurs (éditeur et/ou particuiers) de financer une production qui s'étalerait sur 1 an.

Je suis actuellement seul sur le projet, mais rapidement on devrait atteindre pouvoir 6 personnes (codeur, scénariste illustrateur, ship/mecha desinger, musicien, sound designer).

Ceci étant dit, tout peut encore bouger rapidement à ce stade. La communauté Neo Geo est divisée sur le projet, mais le nombre d'optimistes est largement assez grand pour cela mérite de continuer 8)

Et vous qu'en pensez-vous ? Toutes les critiques sont bienvenues, positives ou négatives, argumentées ou pas. Tout est encore à inventer :)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'avais vu passer ça su Twitter y a pas trop longtemps, je ne savais pas que c'était un projet francophone tiens!

Ce que j'en avais pensé juste au vu de la vidéo "concept1" :
-La musique est stylée! (si c'est bien un truc in-game et pas juste pour la promo')
-Le cel-shading est cool mais j'sais pas si ça colle avec la résolution de la Neo Geo et la conversion en sprites. Sur Dreamcast t'as des superbes exemples de cel-shading funky qui marchent du tonnerre avec Radirgy et Jet Set Radio, mais là ça pixellise beaucoup sur les rebords et comme les contours sont noirs au lieu d'une teinte plus sombre des couleurs de l'élément, ça fait bizarre sur des sprites. Après ça peut toujours le faire se démarquer vu que les shmups Neo-Geo n'ont à ma connaissance pas tenté ce style.
-Le vaisseau devrait pas tourner sur lui même sans arrêt comme ça mais je présume que c'est juste pour montrer les animations et tout.

Une question aussi : est-ce que vous comptez le sortir que sur Neo-Geo ou bien également sur d'autres supports par la suite? C'est un bel hommage en tout cas mais j'vois d'ailleurs qu'y a du prototypage Unity qui est mentionné donc arriver à créer des versions pour plateformes contemporaines semble pas impossible d'un point de vue technique. (même si c'est beaucoup de taff) Ou sinon pour être plus cash : est-ce que votre cible c'est juste les mecs qui claquent dix mille flouzes pour collectionner sur du AES machin chouette et se toucher sur leur vitrine de collection ou bien c'est des gens qui jouent vraiment au shmup? :mrgreen:

Et bon courage pour la suite du projet! J'espère que niveau financement ça arrivera le faire parce que niveau audiovisuel/concept c'est déjà plutôt bien parti je trouve!
Avatar de l’utilisateur
Chipsonsteroids
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2020, 18:48
Page Facebook : https://www.facebook.com/Chipsonsteroids/
Contact :

Effectivement, la résolution utile de la Neo Geo c'est 304x224, c'est donc petit mais c'est pour moi en partie ce qui fait le charme de la machine :)

Le rendu actuel est encore en cours d'amélioration. Les outlines noires ont tendance à être très marquées sur les décors clairs, et tu vises juste en proposant de réutiliser les couleurs assombries des vaisseaux.

Pour la musique, j'ai la chance d'être en contact avec un musicien de génie. La bande son actuelle est générique, mais on aura rapidement des loops funky adaptées au contexte (action, suspens, mise en tension...)

Concernant le marché, il y a plusieurs type de joueurs qui ont montré leur enthousiasme. Des joueurs purs collectionneurs il y en a, mais la majorité reste des joueurs actifs qui ont une grosse attente sur la qualité des graphismes et du gameplay. Ils sont amateurs de shmup en majorité, puisque la Neo Geo a connu de beaux titres (Viewpoint, Blazing Star...) qui sont encore joués aujourd'hui, et les gens comparent forcément.

D'une manière plus large, l'étape de prototypage va aussi être le moment de tester si Galaxy Guns peut toucher un public plus large, qui joue sur console current/next-gen. Le portage serait alors direct, via émulation.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Pour une première version en mode mockups/expérimentation de styles, c'est déjà pas mal! Après ça prendra le temps qu'il faudra pour adapter le style à cette résolution plus basse. Le cel-shading et les outlines bien marquées c'est plus un style qui s'est forgé après l'arrivée de la 3D temps réel sur console. En tout cas j'ai pas le souvenir que ça existait sur des hardwares vraiment basés sur les sprites, ou en tout cas pas sans des modifications/adaptations.

Si le compositeur avec qui t'es en contact peut sortir des morceaux très funky/groovy dans le même style que le placeholder là, je trouve que ça pourrait vraiment booster le style visuel coloré des modèles des vaisseaux. Par contre, je sais pas si ça colle aux inspirations SF 80s que tu souhaites avoir, car je présume qu'ils sont plus "sérieux" dans l'âme. Mais j'me trompe peut être. A vous de voir sur quoi vous partez, mais en tout cas ça semble être entre de bonnes mains à ce que je lis!

Et c'est cool si y ait des chances pour des portages après, même si la version Neo-Geo est forcément la priorité numéro 1 et que le reste est hypothétique/conditionnel. C'est un support avec quelques shoots connus effectivement, mais ça reste surtout une console pour la baston à mon avis. Et forcément je peux pas m'empêcher de penser à NG Dev et Hucast et compagnie qui sortent des jeux NeoGeo à des tarifs super élevés juste pour les collectionneurs. Après si vous avez déjà des adeptes de la Neo-Geo qui jouent vraiment pour de vrai et attendent de Galaxy Guns qu'il soit intéressant et fun à jouer, alors c'est bon signe!
Avatar de l’utilisateur
Chipsonsteroids
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2020, 18:48
Page Facebook : https://www.facebook.com/Chipsonsteroids/
Contact :

Metal Slug a les contours dessinés. C'est vrai que c'était rare à l'époque, sauf en tombant dans le style très cartoon.
Répondre