Hall of Fame - Reposez en paix Yace et Hobbie

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :
08 juil. 2020, 15:16
ses 3 enfants
Petite correction : ses deux enfants.

Encore merci à tous ceux qui ont fait preuve de générosité et de soutien.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
08 juil. 2020, 15:36
Mortipoil a écrit :
08 juil. 2020, 15:16
ses 3 enfants
Petite correction : ses deux enfants.

Encore merci à tous ceux qui ont fait preuve de générosité et de soutien.
Je me suis fié aux 3 prénoms de l'article, je vais corriger, merci Mickey.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Laucops a écrit :
03 juil. 2020, 22:47
Je me risque aussi à l'hommage, mais si un gars de la communauté le mérite, c'est bien Yace...

Ma première impression sur le bonhomme était des plus négatives.

Pour moi c'était un type qui balançait pavé sur pavé sur le forum, et j'y voyais là le trip narcissique du gars qui veut parler de lui, de lui et encore de lui à travers différents prismes (jv et politique en priorité).

Une fois que l'un de ses pamphlets-posts m'a saoulé (c'était à propos de religion), j'ai répondu sur le fofo en m'attendant à prendre en retour une nouvelle salve de pavés bien compacts et sans demi-mesure.
Bah non.
Le mec voulait vraiment discuter. Non pas pour marquer des points, persuader... gagner en un sens. Non, Yace cherchait l'échange, le vrai échange, en toute curiosité et - le pire - humilité alors qu'on parle d'un gars d'une érudition proverbiale.
On s'est rencontré peu de temps après, dans un petit évènement rétro (le FestiRetrogame, organisé par l'inénarrable Griffon) et le gars était comme je l'avais perçu lors de cette échange.
Franc comme l'or. Un vrai amoureux de la discussion, qui croyait en l'enrichissement mutuel - à commencer par le sien - même avec des gars à priori très éloignés de ses opinions, de ses centres d'intérêts, de son milieu.
C'est vraiment une qualité rare.
Et ça a sans doute favorisé le fait que années après années, je me suis progressivement rangé à la pensée Yacienne :)

Y a quelques semaines, on avait repris contact par mail, à propos de vidéos qu'on faisait sur Youtube, le TBYVGS pour lui, Flash-back sur la Souris pour moi.
On a échangé sur pleine de domaines, et en relisant ses mails ces derniers jours, je trouve malgré tout que plusieurs passages respirent l'enthousiasme et la "projection vers l'avenir".
Il m'a proposé de m'écrire quelques critiques pour le Flash-back et je lui ai donné le programme de la rubrique des "Bannis" (les daubes en résumé).
Une poignée d'heures plus tard, j'avais onze paragraphes écrits au vitriol, dans le style mordant propre à Yace.
Les lire à présent qu'il n'est plus là me remplit d'un mélange de sentiments. Mais parmi ceux-là il y a vraiment le bonheur d'avoir eu la chance de le connaître un petit peu, et d'échanger quelques mots avec lui (à propos d'Override sur PC Engine, vous parlez d'un sujet sérieux...) peu de jours avant sa mort.

Des pensées à tous ceux qui sont touchés par sa disparition.
Je suis à l’opposé idéologique de Yace, il m’arrivait donc souvent de bondir à la lecture de ses post auxquels je répondais par mp pour ne pas polluer le thread. Et c’était avec étonnement que je lisais des réponses construites, argumentées et sans agressivité, du coup nous échangions nos idées (et films) sans faire de dramas (ça ne dérangeait pas Yace que Michael Moore mente si ça pouvait nuire à George Bush :D :D :D ).

Preuve que des hommes peuvent discuter en toute sérénité sans intermédiaire tant qu’ils ne réduisent pas l’autre à ses convictions politiques.

Bien que des gens puissent être de notre camp, certains d’entres eux se comportent comme des salopards alors qu’à l’inverse des opposants très différents peuvent très bien se comporter dans la vie.

Heureusement qu’il y a les passions pour nous rapprocher les uns des autres sinon on ne s’en sortirait pas. :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:aaah:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Zapbranisac
Smart Bomber
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2009, 22:16
Localisation : in the mothership (27)

Sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Repose en paix Yace.
GT & PSN: Zap BlackLabel
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Je ne le connaissais que par le forum et tout le contenu qu'il a créé/partagé à propos de sa passion des shmups mais la perte de membres essentiels de ces communautés de passionés est toujours regrettable.

Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.

(c'est quoi cette année de merde? :oooh: )
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Les éditions de l'Ecureuil Noir, dirigées par Dr. Lakav mais avec Yace à la plume, organisent une campagne spéciale de financement pour sortir le guide ultime de Super Aleste que Yace a réalisé dernièrement, avec tout ce qu'il faut pour devenir le n°2 mondial sur le jeu (Yace demeurera pour toujours le n°1 bien sûr).

Le guide ne sera disponible que durant cette campagne spéciale pour sa publication, et les bénéfices seront reversés à sa famille (merci à Dr. Lakav pour cette attention) :
https://mobile.ulule.com/hommage-yace/?lang=fr
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Mortipoil a écrit :
20 juil. 2020, 15:23
... le guide ultime de Super Aleste que Yace a réalisé dernièrement...
Yace pour toujours...
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

J’ai commandé. La larme, toujours présente.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Commandé. Un ouvrage qui sera je pense son magnum opus.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Mortipoil a écrit :
20 juil. 2020, 15:23
Les éditions de l'Ecureuil Noir, dirigées par Dr. Lakav mais avec Yace à la plume, organisent une campagne spéciale de financement pour sortir le guide ultime de Super Aleste que Yace a réalisé dernièrement, avec tout ce qu'il faut pour devenir le n°2 mondial sur le jeu (Yace demeurera pour toujours le n°1 bien sûr).

Le guide ne sera disponible que durant cette campagne spéciale pour sa publication, et les bénéfices seront reversés à sa famille (merci à Dr. Lakav pour cette attention) :
https://mobile.ulule.com/hommage-yace/?lang=fr
:aaah:
Commandé le pack complet.
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Commandé le guide Super Aleste. Je transmets le message sur neogeo-players également.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ISO-Mérase
Fine Gâchette
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2009, 11:32

J'ai appris la nouvelle via FaceBook

Je ne connaissais Yace que a travers le forum , mais toujours de bon conseil et Analyse.

Et que dire , sans lui jamais je ne serai aller dans le detail de Blazing Stars .

Comme vous , je suis attriste de sa disparition. :(

Mes condoleances a sa famille et amis proche.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Mortipoil a écrit :
20 juil. 2020, 15:23
Les éditions de l'Ecureuil Noir, dirigées par Dr. Lakav mais avec Yace à la plume, organisent une campagne spéciale de financement pour sortir le guide ultime de Super Aleste que Yace a réalisé dernièrement, avec tout ce qu'il faut pour devenir le n°2 mondial sur le jeu (Yace demeurera pour toujours le n°1 bien sûr).

Le guide ne sera disponible que durant cette campagne spéciale pour sa publication, et les bénéfices seront reversés à sa famille (merci à Dr. Lakav pour cette attention) :
https://mobile.ulule.com/hommage-yace/?lang=fr
Alors contribuons ! Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

J'avais vu passer la vidéo de BOS sur sa disparition, j'espérais qu'il était rentré depuis... toutes mes condoléances à la famille et à ses proches, y compris à cette communauté. Je sais pas quoi dire d'autres... j'arrive pas à me faire à l'idée...
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshiki
Ampoule aux Pouces
Messages : 488
Inscription : 12 mars 2006, 00:50
Localisation : Levallois-Perret

Oh mon dieu ! Je ne découvre la triste la nouvelle que maintenant.
Je suis choqué. Véritablement choqué.
Un vrai pilier de la communauté nous a quitté.
Je me rappelle de discussions passionnées tout en partageant un bon repas avec lui. Un homme si gentil et d’une telle bienveillance …
Je suis très attristé de sa disparition. Mes sincères condoléances à sa famille et ses amis.
When there is no other side. You have missed the entire point of the war.
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Guide Deluxe Super Aleste commandé.
Il ne reste plus que sept jours pour cette campagne :
https://mobile.ulule.com/hommage-yace/?lang=fr
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ça fait bizarre.
Dans Steam, je vois souvent le profil de Yace dans la liste des joueurs de jeux que l'on possède en commun.
Il y a quelques semaines, je voyais sa dernière connexion qui remontait à 1 ou 2 jours avant sa disparition, et ce soir ma souris est passée par hasard sur son profil en naviguant sur Steam et sa dernière connexion remonte à 10 jours.
Donc quelqu'un chez lui a du se connecter avec son compte.
Et ça fait drôle, c'est son compte mais ce n'est plus lui qui l'utilise.

C'est comme si ça brouillait les choses, comme si ça remettait en question ce qui est arrivé et qu'il était de nouveau là.
Et le fait de voir une activité avec son compte mais que ce n'est pas lui, c'est particulier comme sentiment.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Tu sais je travailles tous les jours sur hiscores et son nom est partout tellement il a scoré sur plein de jeux. C'est pas facile de voir son nom et de me dire qu'il est parti, mais son héritage reste.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

:ouin: :(
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

anzymus a écrit :
29 août 2020, 13:59
Tu sais je travailles tous les jours sur hiscores et son nom est partout tellement il a scoré sur plein de jeux. C'est pas facile de voir son nom et de me dire qu'il est parti, mais son héritage reste.
C'est sûr que tu fais partie de ceux les plus à même de côtoyer très souvent les souvenirs de Yace. Ça doit être difficile.

J'ai relu nos MP, quelques uns de ses posts, mais je trouve que se replonger dedans c'est plus triste qu'autre chose.
Je pense que je préfère simplement garder les bons souvenirs, sans les reconnecter à la réalité présente.
Analogie : avoir d'excellents souvenirs sur des jeux de notre enfance, et le jour où on les relance après 20-30 ans, souvent on déchante et ça ruine les souvenirs parce que qualitativement parlant ils ont pris un méchant coup de vieux.
Je ne dis absolument pas que c'est ce qui (m')arrive avec Yace, ses écrits ne souillent absolument pas sa mémoire, par contre dans mon cas personnel, en reconnectant régulièrement les souvenirs au temps présent, cela estompe un peu les souvenirs positifs pour laisser de la place à de la tristesse.

Comme les beaux souvenirs vidéoludiques de notre enfance, il vaut peut-être mieux se limiter à notre mémoire sans chercher à revivre ça au risque d'estomper ces beaux souvenirs (avis très personnel).

Le deuil est quelque chose de compliqué, surtout quand les réseaux sociaux nous positionnent entre les 2 chaises famille/amis proches (qui subissent le deuil de plein fouet) et illustres inconnus (qui ne se sentent pas concernés par le décès de la personne).
On se connaît un peu mais pas comme de "vrais" amis, et ça mélange les sentiments quand il arrive ce genre d'événement.

Bref, c'était la minute thérapie psy du jour ;)
Image
Image
Kim Dong Hwan
Insert Coin
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2012, 22:30

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris cette triste nouvelle aujourd’hui. J’ai connu Yacine lors de mon court passage sur Grenoble durant mes études de 2006 à 2009. On ce croisaient souvent rue de la poste à 100% jeux une boutique rétro. Un homme au grand ❤️ qui ne maché pas souvent ces mots mais qui a toujours était franc et honnête. J’ai suivi son émission avec BOS sur YouTube jusqu’à l’arrêt de ma passion il y a quelques années. 2020 a vraiment été une année de merde, repose en paix Maitre de Super Aleste 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾.
Dernière modification par Kim Dong Hwan le 01 sept. 2020, 07:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Trio des livres shmup (Super Aleste + 30+5 games + Chroniques rétro shoot'em up verticaux) commandé auprès de l'Écureuil Noir, il reste 4 jours avant la fin de la campagne Ulule.
Image
Image
chacha
Smart Bomber
Messages : 829
Inscription : 19 oct. 2004, 11:46
Localisation : jamais très loin d'une borne.

Ai commandé la trilogie également.

Je ne connaissais pas Yace mais l'appréciais dans ses vidéos.

Mes condoléances à sa famille et ses amis.
Avatar de l’utilisateur
tengai
Sniper Fou
Messages : 322
Inscription : 30 janv. 2007, 03:42
Localisation : Tahiti, French Polynesia

Un message pour se souvenir de toi Yacine ,
je suivais de loin tes interventions sur les différents sites liés au Shmup.
je me souviens de tes bagarres avec Anaemic , de tes prises de position tranchées.

Je me souviens aussi de ta générosité, du partage sans limites de tes connaissances.
Sous tes airs bourrus on sentait poindre la fragilité d'une personne sensible.
Jamais tu ne t'étalais sur tes problèmes de santé.

Ta contribution au cercle des amateurs de STG est immense.
J'aimais le fait que tu sois le lien entre les différentes communautés.
Jamais tu n'as été avare de conseils .
On se souviendra de toi à travers tes tests et tes écrits.
Tous ceux qui t'ont connu n'oublieront jamais ton grand cœur!


Je pense à ta famille et tes proches;

repose en paix camarade!
" Interstellar Fugitive "
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Il y aura bientôt 367 possesseurs du guide ultime de Super Aleste :aaah:

https://mobile.ulule.com/hommage-yace/?lang=fr
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Je trouve dommage de limiter la diffusion du livre à cette campagne et de ne pas continuer à le publier par la suite.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Mortipoil a écrit :
08 sept. 2020, 18:56
Il y aura bientôt 367 possesseurs du guide ultime de Super Aleste :aaah:

https://mobile.ulule.com/hommage-yace/?lang=fr
Dont deux pour ma poire. Enfin, je vais en offrir un à un pote.
J’ai hâte de recevoir cette « bible » (sorry Yace).
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Ah mon glop Yace... :(
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Intéressant de voir ces gens s'inquiéter post mortem et qui en ont rien à foutre des choses qui font avancer leurs univers. Yace habitait à moins de 10 bornes de chez moi, et jamais personne n'a eu l'idée de me le présenter. Ça résume tout.

Vous êtes faibles. Et un poil lâches j'ajouterai.
Bonne soirée.

...
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Répondre