Hall of Fame - Reposez en paix Yace et Hobbie

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Hikaru46 a écrit :
30 juin 2020, 16:24

Il me semble avoir entendu qu'olisan parlait japonais. Sinon je pense aussi à Florent Gorges qui a relayé l'information au sujet de la disparition de Yace.
Bon point, surtout que je crois que Florent connaissait un peu Yace et il connaît beaucoup de monde au Japon.
C'est bien M2 qui développe le nouveau Aleste Branch avec une petite équipe.
Les développeurs ont donné une interview à un magazine allemand à l'automne dernier, et le directeur disait qu'il espérait une sortie du jeu en mars 2020 même si c'était peu réaliste. En tout cas 2020 était la fenêtre de lancement envisagée, donc pour concrétiser l'idée il faudrait mettre tout ça en route rapidement.

Voir avec Florent s'il serait à l'aise de communiquer avec les développeurs de M2, de notre côté rédiger l'historique de Yace et tout ce qu'il a fait pour le jeu vidéo et Super Aleste, autant sur shmup.com, internet en général et à la télévision, fournir tout cela à Florent, et se croiser les doigts.

En tant que communauté, on se donne la mission de "canoniser" Yace?
On n'essaie pas, on le fait, d'une façon ou d'une autre, pour honorer sa mémoire ^^

S'il y a de l'adhésion et des idées, on pourrait créer un autre espace de discussion pour élaborer et mener à bien ce projet.
Image
Image
ben.shinobi
Ruineur de Clavier
Messages : 600
Inscription : 19 nov. 2003, 14:46
Localisation : Between Radiant and Silvergun
Contact :

Mortipoil a écrit :
30 juin 2020, 14:38
Guts a écrit :
30 juin 2020, 14:22
J'en viendrais presque à demander aux concepteurs de lui dédier un hommage dans leur futur jeu.
En voilà une bonne idée!
D'autant plus que le jeu devrait sortir très bientôt.
Il va falloir trouver la bonne personne pour expliquer le contexte aux développeurs et intégrer Yace au jeu d'une manière ou d'une autre :)

Après les merry dogs, les Yacy bérets? :))
Ce serait en effet un hommage amplement mérité, qui je l'espère, verra le jour !!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12134
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

ce serait une excellente idée, surtout s'ils intègrent son béret légendaire
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Excellente idée en effet. Du coté de M2, je vais peut être dire des conneries mais il me semble que Yom a des contacts puisqu'il souhaitait les faire venir au stunfest. Avec une demande rédigée en Japonais, c'est pas impossible que ça marche. Je vais au moins avertir Yom sur discord, sait-on jamais.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Je ne suis pas venu depuis un bout de temps, et je tombe là dessus. Ça fait un choc. Je ne connaissait Yace qu'au travers de ce forum, puis de la chaîne youtube, j'en garde l'image d'un homme passionné, peut-être trop pour son bien.
Mes condoléance à la famille.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

khaaos a écrit :
30 juin 2020, 17:55
Excellente idée en effet. Du coté de M2, je vais peut être dire des conneries mais il me semble que Yom a des contacts puisqu'il souhaitait les faire venir au stunfest. Avec une demande rédigée en Japonais, c'est pas impossible que ça marche. Je vais au moins avertir Yom sur discord, sait-on jamais.
Ce serai super qu'ils le citent au générique au moins, car il n'y a pas grand monde ici qui connaissait aussi bien compile et ses jeux que Yace !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

http://shmup.com/adieu-yacine/

Merci infiniment à Shadow Gallery pour ce magnifique hommage.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Merci pour le post et pour le rappel de cette planche parfaitement à l'image du personnage

Ca me parait irréel mais je ne peux que souhaiter bien du courage à sa famille et ses proches pour surmonter cette tragédie
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Adieu Yace. Toi qui aimais tant la liberté... Je crois que c’est ce qui nous rapprochait le plus outre nos passions communes pour les chats et les pixels. Tu aimais tellement la langue française également, pour te faire honneur j’aurais voulu t’écrire une belle épitaphe mais là les mots me font défaut, comme beaucoup je me trouve pris dans l’incompréhension et la sidération. Tu manques à tellement de monde... Ta sensibilité était ton charme comme ton propre poison. Adieu mon ami.
Dernière modification par -SGN- le 30 juin 2020, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Guts a écrit :
30 juin 2020, 15:40
Si je ne m'abuse c'est M2 qui est en charge d'Aleste Branch. Se serait formidable si on pouvait les contacter sur le sujet, et un bien bel hommage pour le plus grand fan de la franchise Aleste.
Totally POUR. Surtout que les membres de ce studio, en plus d'être sincèrement passionnés et capables, semblent ouverts.
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

On a qu’à faire une pétition et l’envoyer à M2.
*humour*

Je trouve l’idée géniale qu’il soit crédité au générique de fin d’Aleste Branch, ce serait vraiment un bien bel hommage. Un studio de shmup vie par ses fans et Yace en était un des plus grand représentant.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Le congratulations avec un des dessins de José, qui l’a si bien croqué :love: :love: :love:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1


Ou surtout

Image
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Merci d'avoir ressorti ces jolies planches José, et merci à Dr Lakav pour la cagnotte.
Et merci à toi Yace pour ta passion communicative, ta plume affutée, et pour ce que tu étais à mes yeux du peu que je te connaissais : un mec en or.
Dernière modification par rag le 01 juil. 2020, 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Image
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Cette nouvelle m'a bouleversée.
Yace reste présent par tout ce qu'il a apporté.
Repose en paix.
Y
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Image

C’est un bien bel hommage que tu as écrit Shadow.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
guyotine
Jeune Pad-awan
Messages : 41
Inscription : 24 déc. 2014, 13:29

J'ai eu la chance de rencontrer yacine chez Lerebours lors de son dernier(?) passage à Paris.

C'était un mec en or.

Toutes mes condoléances à ses proches
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Alors là c'est un sacré choc que d'apprendre la disparition de Yace.
Il m'arrivait parfois de regarder son émission avec BOS sur youtube.
Yace doit faire partie des premiers membres arrivés ici. Il a même du connaitre le premier forum.

Si je pense à Yace, je pense à :
- Chats,
- Compile,
- Mister Nuts
- Extrême gauche :D
et forcément à ce site et forum qu'il a contribué à animer depuis près de 20 ans.
Bref une bien triste nouvelle...

Enfin, même si ça ne fera pas avancer ta situation, je t'adresse Hobbie toute ma sympathie et ma sollicitude pour le combat que tu mènes.
J'ai été aussi touché il y a 15 ans par le crabe (mais c'était un gentil méchant) et j'imagine ce par quoi tu passes.
Courage mec !
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

-SGN- a écrit :
30 juin 2020, 21:16
Adieu Yace. Toi qui aimais tant la liberté... Je crois que c’est ce qui nous rapprochait le plus outre nos passions communes pour les chats et les pixels. Tu aimais tellement la langue française également, pour te faire honneur j’aurais voulu t’écrire une belle épitaphe mais là les mots me font défaut, comme beaucoup je me trouve pris dans l’incompréhension et la sidération. Tu manques à tellement de monde... Ta sensibilité était ton charme comme ton propre poison. Adieu mon ami.
Je partage chaque lettre de ce message d'SGN.
Je suis bouleversé par la disparition de Yacine, je n'avais pu le voir lors de son passage avec BOS à Paris en novembre dernier, et j'ai tellement de regrets...
Nous partagions une certaine appétence pour les Castlevania old school.
Je penserai désormais bien à lui lorsque je ressortirai le fouet.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12134
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Alec a écrit :
30 juin 2020, 18:27
khaaos a écrit :
30 juin 2020, 17:55
Excellente idée en effet. Du coté de M2, je vais peut être dire des conneries mais il me semble que Yom a des contacts puisqu'il souhaitait les faire venir au stunfest. Avec une demande rédigée en Japonais, c'est pas impossible que ça marche. Je vais au moins avertir Yom sur discord, sait-on jamais.
Ce serai super qu'ils le citent au générique au moins, car il n'y a pas grand monde ici qui connaissait aussi bien compile et ses jeux que Yace !
pour peser davantage et les convaincre à quel point c'était le plus grand toxico à Super Aleste, on pourrait leur joindre cette vidéo d'un nomiss en mode Wild qui est aussi le record du monde :

https://www.youtube.com/watch?v=cDv7Qep ... e=youtu.be


En ce début d'année 2020, Yace m'avait dit s'essayer à un totalement saugrenu et improbable Nomiss Nobomb, toujours sur le mode Wild. D'après lui, les probabilités que toutes les planètes s'alignent étaient extrêmement minces, mais il le tentait par périodes comme un joueur de loto! D'après ses dires, il avait réussi la performance jusqu'au boss 10, mais patatra à cause d'une histoire de niveau d'arme trop bas je crois.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Je ne connaissais pas Yace personnellement, mais je sais que c'était l'un des plus grands passionés de shmup. La communauté vient de perdre son meilleur membre. Repose en paix Yacine.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

Mince, ça fait plusieurs années que je n'étais pas venu sur ce forum et j'apprends ça.
Même si je ne connaissais pas personnellement Yace, c'était quelqu'un d’emblématique sur ce forum (et aussi les superplay de Nolife).
C'était quelqu'un de très sympatrique.
Quelle triste nouvelle.
〜(^∇^〜)
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

Comme tout le monde, je suis attristé par cette nouvelle. Je ne connaissais pas cette personne IRL, mais seulement via ce forum et ses live sur la chaîne No Life avec Radigo il me semble.

Le monde du Shmup perd l'un de ses meilleurs membres (il a beaucoup apporté pour le genre Shmup en France) et j'apporte tout mon soutien à sa famille dans cette période difficile. :(

Ps : Désolé de ne répondre que maintenant, je suis également en période de deuil avec le décès d'un membre de ma famille il y a quelques jours. Je n'avais pas trop la tête à poster sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Pas facile pour personne, pour ma part je ne le connaissait que via conversations sur le forum et très souvent en mp, je le regrette mais moi non plus je ne l'ai jamais vu IRL...et c'est bien dommage.

J'ai une pensée particulière pour son fils qui doit avoir dans les même ages que mes enfants, Je me souviens quand il avait lancé le sujet sur R-type,entre deux sessions il faisait essayer le "fiston" la version psx je crois... souvenez vous le topic "mon cauchemard" dans lequel il essayait de One CC rtype.... ou encore la R-type FAQ......

Souvenirs...souvenirs....
Et de très bons souvenirs......
ImageImageImage
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Je me risque aussi à l'hommage, mais si un gars de la communauté le mérite, c'est bien Yace...

Ma première impression sur le bonhomme était des plus négatives.

Pour moi c'était un type qui balançait pavé sur pavé sur le forum, et j'y voyais là le trip narcissique du gars qui veut parler de lui, de lui et encore de lui à travers différents prismes (jv et politique en priorité).

Une fois que l'un de ses pamphlets-posts m'a saoulé (c'était à propos de religion), j'ai répondu sur le fofo en m'attendant à prendre en retour une nouvelle salve de pavés bien compacts et sans demi-mesure.
Bah non.
Le mec voulait vraiment discuter. Non pas pour marquer des points, persuader... gagner en un sens. Non, Yace cherchait l'échange, le vrai échange, en toute curiosité et - le pire - humilité alors qu'on parle d'un gars d'une érudition proverbiale.
On s'est rencontré peu de temps après, dans un petit évènement rétro (le FestiRetrogame, organisé par l'inénarrable Griffon) et le gars était comme je l'avais perçu lors de cette échange.
Franc comme l'or. Un vrai amoureux de la discussion, qui croyait en l'enrichissement mutuel - à commencer par le sien - même avec des gars à priori très éloignés de ses opinions, de ses centres d'intérêts, de son milieu.
C'est vraiment une qualité rare.
Et ça a sans doute favorisé le fait que années après années, je me suis progressivement rangé à la pensée Yacienne :)

Y a quelques semaines, on avait repris contact par mail, à propos de vidéos qu'on faisait sur Youtube, le TBYVGS pour lui, Flash-back sur la Souris pour moi.
On a échangé sur pleine de domaines, et en relisant ses mails ces derniers jours, je trouve malgré tout que plusieurs passages respirent l'enthousiasme et la "projection vers l'avenir".
Il m'a proposé de m'écrire quelques critiques pour le Flash-back et je lui ai donné le programme de la rubrique des "Bannis" (les daubes en résumé).
Une poignée d'heures plus tard, j'avais onze paragraphes écrits au vitriol, dans le style mordant propre à Yace.
Les lire à présent qu'il n'est plus là me remplit d'un mélange de sentiments. Mais parmi ceux-là il y a vraiment le bonheur d'avoir eu la chance de le connaître un petit peu, et d'échanger quelques mots avec lui (à propos d'Override sur PC Engine, vous parlez d'un sujet sérieux...) peu de jours avant sa mort.

Des pensées à tous ceux qui sont touchés par sa disparition.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Merci Laucops pour ce témoignage plein de sincérité.

Yace était vrai, brut de coffrage au premier abord, avec ses convictions qui pouvaient déranger.
Mais oui, il savait écouter, débattre, argumenter et accepter les idées des autres (tout en les combattant si c’était nécessaire)..
Une personne riche de savoirs et enrichissante.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1642
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Malgré le fait que j'ai pris mes distances de ce forum ( et du shmup en général) je ne peux rester silencieux suite à cette triste nouvelle...

Yace c'était notre encyclopédie du forum , un vrai passionné et un être reelment passionnant !
Pour moi c'était toujours un plaisir de le lire , d'apprendre des choses tant la passion était communicative avec lui ....
Il est vrai que parfois j'ai eu avec lui des échanges houleux mais toujours avec du fond et de la passion...
Mon seul regret et de ne l'avoir jamais rencontré...

à force d'échanger sur l'internet j'avais oublié que il y avait des vrais gens derrière l'écran et ferais en sorte dorénavant de prendre soin des gens avec qui j'échange et que j'apprécie...

J'ai une pensée émue pour sa famille ses proches et ses amies ainsi que pour tous les anciens du forum qui reconnaitront mon pseudo ( c'est moi ou le confinement à fait qu'il y a eu plein de nouveau ??? je reconnais qu un pseudo sur 10 :D )

Repose en paix
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Un hommage à Yace : https://www.gamingsince198x.fr/entre-no ... de-dettes/

L'hommage de shmup.com ainsi que les belles planches de José sont même citées.

Même s'il ne venait plus sur le site depuis quoi, 2-3 ans, je commence (enfin) à réaliser sa disparition, son absence définitive.
Le deuil est un phénomène complexe, prend du temps, et il est encore plus particulier quand on n'est pas en contact constant avec la personne décédée et que la mort en tant que telle reste quelque peu abstraite sur le moment.

Je l'ai vécu avec ma mère qui nous a quittés subitement avec une rupture d'anévrisme alors que je la voyais peu depuis des années, distance oblige, et j'ai un peu le même ressenti avec Yace,

Je pense tous les jours à sa famille pour qui la Terre a dû s'arrêter de tourner le jour où il a quitté le domicile sans un mot et puis plus aucune nouvelle jusqu'à l'annonce tragique.Tu l'attends pour manger, pour aller à l'épicerie, mais impossible de le rejoindre et tu attends. 1h, 1 jour, 1 semaine.
Ça doit être terrible.
Si ses parents sont encore vivants (ce qui serait "normal"), ils viennent de perdre leur enfant même s'il était dans sa 42eme année, et pour les parents du forum c'est assurément quelque chose que l'on ne voudra jamais vivre.

Bon courage Hitachi 57 dans ton double deuil...

Et j'ai également une pensée toute particulière pour Hobbie qui vit un moment difficile et qui doit se battre pour passer au travers de la maladie.
Lâche pas mon vieux, on est tous avec toi!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Très inconfortable de parler de ça mais si des personnes éloignées ont prévu de venir à l'enterrement de Yace et ont besoin d'un pied à terre, j'ai un canapé dispo ainsi qu'un matelas dans l'atelier. Je n'ai pas la possibilité de me rendre aux obsèques car je ne sais pas gérer ça mais je suis dispo' tant pour de l'hébergement que taper une pinte en ville. MP si besoin.
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est très aimable de ta part MossieuxK.

Je viens de voir que l'association des parents d'élèves de l'école fréquentée par les enfants de Yace a aussi fait un témoignage et une collecte de fonds, pour les obsèques et pour aider sa femme et ses 2 enfants : https://m.facebook.com/story.php?story_ ... n__=%2C%3B
Dernière modification par Mortipoil le 08 juil. 2020, 15:54, modifié 1 fois.
Image
Image
Répondre