Angel Destroyer (PC)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
deftonite
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2013, 11:36
Localisation : Cracovie

Avant toute chose, je dois vous prévenir, le shmup que je vais vous présenter n'est clairement pas à mettre en toutes les mains, néophytes s'abstenir ! Vous êtes encore là ? Très bien, passons aux choses sérieuses alors.


Angel Destroyer (破壊天使) est un manic horizontal qui nous est offert par, chose rare, un cercle Coréen : la Team Device. Le jeu semble avoir été distribué lors du Comiket 64 (le 15/08/2003).

Voici ma version de l’histoire : il faut faire tomber un général mégalo et l’armée qu’il a monté ? Très bien, envoyons… une lycéenne ! Et dans son uniforme ! Au moins, cela a le mérite d’expliquer la difficulté…

ImageImageImage

Le jeu a un gameplay très classique pour un manic. Un tir en autofire, un slow, une smart bombe et, l’une des rare particularité du titre, un tir special, nommé overdrive. Ce dernier se charge en… ne tirant pas ! C’est clairement prendre le risque d’être submergé de boulettes. Et tout ça pour un tir certes plus puissant (et, j’allais l’oublier, rouge) mais qui dure peu. En gros, à charger pendant les rares phases d’accalmie…

Par ailleurs le tir principal, un tir frontal, est accompagné d’un tir secondaire, sélectionnable parmi 3. Si on le choisit en début de run, au fils des power-up, on pourra en changer. Le tir secondaire est formé par des missiles : en mode "Anti Aircraft" vos missiles sont équipés de têtes chercheuses ; en mode "Armor Piercing" ils suivent tout naturellement votre tir principal et enfin en mode "High Explosive" ils génèrent une explosion à l’impact (mais sont moins nombreux).

ImageImageImage

Un petit point sur la smart bombe : après avoir fait un cancel de l’écran, vous vous mettez à tirer un gros laser dévastateur qui fait lui-même du cancel. C’est bien, sauf qu’une fois fini, il y a une animation de rangement de l’arme avant de pouvoir reprendre son tir normal. Et durant ce laps de temps, les ennemis auront tôt fait de remplir l’écran de boulettes amenant à des situations absurdes où l’on questionne l’utilité d’une telle bombe.

ImageImage

A noter que le grazing est un des rare éléments de scoring.



En ce qui concerne la réalisation, c’est très propre pour un doujin de 2004. La 2D est bonne, avec, par exemple, un décor du premier stage plein de détails.

ImageImageImage

Non, Angel Destroyer ne se distingue pas par son gameplay mais bel et bien par sa difficulté. Avis à ceux qui recherchent un shmup difficile, en voilà un ! De rien et bon courage.
"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux."
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah j'connaissais pas ce jeu tiens. Ça a l'air vachement obscur! Sur le net je n'ai pu trouver que des runs d'un joueur ici : https://www.youtube.com/watch?v=gUMZlZB ... GyaiHV3ELU
D'ailleurs en checkant la vidéo, ça a l'air d'être assez lent. Serait-ce un souci de son hardware ou vraiment la vitesse voulue du jeu? On dirait vraiment qu'il joue en slo-mo.
Avatar de l’utilisateur
deftonite
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2013, 11:36
Localisation : Cracovie

Dans mon souvenir, le perso est relativement lent mais pas à ce point là. Pareil pour les boulettes des premiers stages. C'est con que je n'ai pas le jeu sous là main (je suis parti en Pologne pour une thèse et je l'ai pas installé sur le portable que j'ai pris avec moi...). D'autant que j'aurai bien voulu voir si je le trouvais toujours aussi dur en y revenant après quelques années ça passait mieux...

Ce qui m'étonne dans les vidéos sur youtube c'est que le perso semble aller beaucoup plus vite au stage 5. Me souviens pas de ça (par contre je me souviens bien de la vitesse des premières boulette qu'on l'on rencontre dans ce niveau...).
"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux."
Avatar de l’utilisateur
deftonite
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2013, 11:36
Localisation : Cracovie

J'suis vraiment trop con, je m'étais mis en tête garder le contenu de mes CD de doujin sur mon disque dur externe, et Angel Destroyer y était passé. Du coup, je confirme, ça rame carrément sur ses vidéos.
Par rapport à mes souvenirs (cf post précédent), le perso est en fait pas si lent (à part en slow mais bon, normal). Par contre, pour aider, il y a des ralentissements quand les boulettes s'accumulent trop.
"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux."
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ahhhh okay, oui j'ai vu le stage 5 en vidéo et ça a l'air d'être la vitesse normale du jeu!
Comme les décors sont beaucoup moins chargés je présume que ça a fait la différence sur la machine du joueur sur la vidéo
Répondre