Shmups pc...comment jouez vous?

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Hello tout le monde !
J'ai une petite question à vous poser:
Comment jouez vous à vos shmups (pc) ?
Clavier ou gamepad ?

Perso je suis plus clavier car je trouve ça plus précis (surtout pour les mouvements) qu'un stick analogique...après y'a moyen de jouer avec les pads de direction mais en général ça bousille le pouce (Aaaah la grande époque SF2).
Je vous demande ça par rapport à mon jeu qui est en cours de finition (j'ai récemment ajouté un moyen d'utiliser toute l'interface du jeu via les touches utilisées pour contrôler les vaisseaux histoire d'avoir un jeu "full controller support) et pour savoir si vous aviez des réglages à faire ou autres en général.
Là j'utilise bêtement les sticks analogiques comme des switchs on/off mais à partir d'un certain seuil uniquement (pour éviter que ça ne bouge tout seul ou que ce soit trop sensible) mais je suis pas hyper fan de la maniabilité que ça procure. Mais j'ai pas non plus envie de changer le fonctionnement du jeu pour les sticks analogiques (une vitesse différente en fonction de la distance parcourue par le stick ne me parait pas une bonne idée non plus).

Voilà, qu'en pensez vous et jouez vous plutôt au pad ou au clavier ?
:) :)) :) :))

:skull:
Avatar de l’utilisateur
splayr
Fine Gâchette
Messages : 130
Inscription : 09 juin 2015, 18:36
Localisation : Saône-et-Loire (71)

pad 360 forever :D

j'utilise le d-pad perso mais je pense que si joueurs analogiques il y a, c'est préférable d'avoir une option digital/analog comme zeroranger et d'autres (càd mode 8-directions ou mode "toutes les directions" avec vitesse de déplacement variable, si possible combiner ça avec un bouton slow/fast/whatever ce qui est prévu :p)
également permettre à l'user de régler la deadzone de la manette

également: les combinaisons de boutons (si y en a) c'est cool sur un stick arcade mais pour le reste vaut mieux prévoir un bouton shortcut, y a de quoi faire en boutons sur n'importe quel pad aujourd'hui donc autant s'en servir

edit: y avait une démo j'ai pas vu :o j'vais jeter un coup d'oeil un de ces quatre
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pad 360 et stick Arcade.
Avec le pad j'utilise autant le stick analogique que le d-pad, dépendamment de la précision que je veux avoir (mon pad étant vieux, le stick peut manquer de précision dans une zone chargée en boulettes).

Jouer à un shmup au clavier ne m'a jamais traversé l'esprit :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Clavier.

J'insiste juste sur le fait que les contrôles devraient être faciles à réassigner ; y'a trop de shmups où t'es bloqué avec des touches par défaut et où tu dois passer par Autohotkey. C'est peut-être géré dans ton jeu, mais je précise au cas où.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Verticaux, Stick arcade.
Horizontaux, pad M300 8bitdo et sa croix de direction sublime ou stick arcade.
Et clavier pour ce que je viens d’écrire.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Clavier généralement, mais sur certains jeux j'peux basculer sur une manette aussi. Certains shmups se jouent avec tellement de boutons qu'une config clavier devient assez inconfortable.

Et effectivement, y a pas mal de doujins PC où tu peux pas rebinder tes touches, ou alors tu peux mais pas les flèches directionnelles. Ce dernier point m'embête pas mais pour les joueurs WASD/ZQSD c'est tout de suite la galère de pas pouvoir changer les touches pour les directions. Donc assurez vous bien de pouvoir tout ré-assigner.
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

y en a d'autre qui auraient passé la trentaine & qui ont très vite mal au pouce gauche ???

j'ai passé de nombreuses années sans jouer, et le shmups franchement au bout de 15 min, au niveau du pouce gauche je sens qu il y a un problème, des genres de crampes (croix ou stick), en fait c'est devenu tout simplement une activité DESAGREABLE de jouer à un shmup...

je me demande juste si c'est normal ou pas ???
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

La crampe un pouce (alias Mickey), avec un pad pas ergonomique je peux comprendre, mais avec un stick, c’est limite un problème de canal carpien.
Quand tu dis stick, tu parles joystick de manette ou stick arcade ?
Les manettes des PS1/2/3/4 (croix qui fait mal au pouce) ou Xbox360/one (croix mal placées trop rigide click click) sont de la merde pour jouer avec une croix de direction.
Les meilleurs à ce niveau sont les 8bitdo, dont la M300, qui reprend le design, en l’améliorant, de la manette Megadrive et de la saturn avec un feeling de croix identique au pad de la saturn. Ca glisse tout seul, en souplesse et précision, une tuerie.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 430
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

J'alterne entre clavier et manette de Xboite 360 (ou j'utilise le joystick, car le d-pad est quand même super mal placé)
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

superplayer a écrit :
20 juil. 2020, 15:44
pad 360 forever :D

j'utilise le d-pad perso mais je pense que si joueurs analogiques il y a, c'est préférable d'avoir une option digital/analog comme zeroranger et d'autres (càd mode 8-directions ou mode "toutes les directions" avec vitesse de déplacement variable, si possible combiner ça avec un bouton slow/fast/whatever ce qui est prévu :p)
également permettre à l'user de régler la deadzone de la manette

également: les combinaisons de boutons (si y en a) c'est cool sur un stick arcade mais pour le reste vaut mieux prévoir un bouton shortcut, y a de quoi faire en boutons sur n'importe quel pad aujourd'hui donc autant s'en servir

edit: y avait une démo j'ai pas vu :o j'vais jeter un coup d'oeil un de ces quatre
Ben ça m'embète le côté vitesse variable, perso. Ca me fait changer pas mal de choses dans le moteur de jeu et surtout ça veut dire que les joueurs au stick analogique ont un avantage sur les autres (et ça tue donc le choix de moteur (du vaisseau), autant prendre le plus rapide puisqu'on peut gérer la vitesse comme on veut). A noter qu'il y a un mode focus (désactivable pour ceux qui n'aiment pas), on va moins vite en tirant avec les armes secondaires.

Pour la démo, elle est un peu ancienne par contre ;)
Je compte en sortir une nouvelle pour la sortie.

Merci à tous pour vos réponses. Les contrôles sont totalement personalisables donc pas de souci de ce côté là, on peut même mettre la même touche pour n'importe quelle action (oui, on peut mettre gauche, droite et avant...mais bon, faut vouloir avancer en ligne droite quoi :D ). Par contre pas les caractères spéciaux (j'avais pas envie de me casser les c... à devoir gérer ça d'autant que c'est différent en fonction des pays).
Aperçu du key rebind (j'ai triché en ne settant pas certaines touches là):
Image
Doudinou a écrit :
20 juil. 2020, 22:12
Les meilleurs à ce niveau sont les 8bitdo, dont la M300, qui reprend le design, en l’améliorant, de la manette Megadrive et de la saturn avec un feeling de croix identique au pad de la saturn. Ca glisse tout seul, en souplesse et précision, une tuerie.
Je vais peut être m'en chopper une, ça doit être pas mal d'après ta description ^^
Sinon j'ai testé sur pas mal de pads (dont un vieux pad pc obscur) et ça fonctionne avec à peu près tout logiquement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Doudinou a écrit :
20 juil. 2020, 22:12
Les meilleurs à ce niveau sont les 8bitdo, dont la M300, qui reprend le design, en l’améliorant, de la manette Megadrive et de la saturn avec un feeling de croix identique au pad de la saturn. Ca glisse tout seul, en souplesse et précision, une tuerie.
Ce ne serait pas le modèle M30 plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

je pensait au stick de mon joypad (stick souple d'ailleurs, on est loin d'un dual shox de psx).

Effectivement une croix très très souple c'est sans doute ce qu'il me faut, bonne suggestion.

le m30 c'est mieux en qualité que les retrobits ? j'avais vu des videos sur les 2 y a quelques années & le retrobits de mémoire m'avait paru avoir une meilleure tronche sur le plan esthétique du moins
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

GameOver a écrit :
21 juil. 2020, 11:23
Doudinou a écrit :
20 juil. 2020, 22:12
Les meilleurs à ce niveau sont les 8bitdo, dont la M300, qui reprend le design, en l’améliorant, de la manette Megadrive et de la saturn avec un feeling de croix identique au pad de la saturn. Ca glisse tout seul, en souplesse et précision, une tuerie.
Ce ne serait pas le modèle M30 plutôt ?
En effet, M30.
Parce qu’elle est dix fois mieux que la concurrence; je me suis emporté.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tousansons a écrit :
21 juil. 2020, 07:25
J'alterne entre clavier et manette de Xboite 360 (ou j'utilise le joystick, car le d-pad est quand même super mal placé)
Les rares fois où je joue sur PC j'utilise mon pad Xbox 360 mais c'est toujours la galère pour que la croix directionnelle soit reconnue...
J'ai déjà tenté les joy2key et compagnie mais à chaque fois tout s'emmêle.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

D-pad du dualshock 4 pour ma part, je le trouve impeccable pour shmupper !
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Doudinou a écrit :
21 juil. 2020, 14:17

En effet, M30.
Parce qu’elle est dix fois mieux que la concurrence; je me suis emporté.
:D
En tout cas je note, cela peut servir !
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Shû Shirakawa a écrit :
21 juil. 2020, 20:17
Tousansons a écrit :
21 juil. 2020, 07:25
J'alterne entre clavier et manette de Xboite 360 (ou j'utilise le joystick, car le d-pad est quand même super mal placé)
Les rares fois où je joue sur PC j'utilise mon pad Xbox 360 mais c'est toujours la galère pour que la croix directionnelle soit reconnue...
J'ai déjà tenté les joy2key et compagnie mais à chaque fois tout s'emmêle.
Bizarre...moi j'ai aucun souci avec ça en tout cas.
Après, j'ignore pourquoi, mais beaucoup de jeux gèrent très mal les pads... :[ y'a pourtant rien de bien compliqué au niveau récupération des inputs.
Je crois que la plupart des problèmes viennent de XInput (plus récent) en fait, perso j'utilise DirectInput et ça fonctionne très bien...comme quoi ce qui est nouveau n'est pas forcémment mieux (n'en déplaise à Barney de Himym ^^).

Bon y'a l'air d'y avoir relativement peu de gens qui jouent au stick analogique donc je ne vais pas trop me prendre la tête...si ça pose problème une fois le jeu sorti, je me pencherai dessus à ce moment là.
Merci à tous! :P
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Chez moi c'est systématiquement l'analogique qui est détecté pour les directions.
Alors que je suis nettement plus précis avec la croix, c'est un élément supplémentaire, pour moi, pour ne quasiment jamais jouer sur PC.
Je ne suis peut-être pas aussi maudit que Mickey avec les problèmes informatiques, mais pas loin. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Je joue exclusivement avec un stick arcade (Sanwa, faudrait que j'essaie un Seimitsu un jour, on ne m'en dit que du bien pour les shmups...). Mais avant ça j'utilisais un pad X360 non officiel (un Madcatz). Clavier jamais essayé, mais j'ai vu que ça se faisait ouais, pourquoi pas après tout... (y en a bien qui joue au FPS à la manette...)

J'ai une 8bitdo M30 dans un tiroir, qui me sert pour le RPi, j'ai jamais tenté les shmups avec, mais vu ce que je viens de lire, je suis curieux :)
Avatar de l’utilisateur
NoliLaJub
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2020, 02:11

Stick arcade, et dpad d'origine quand je n'ai pas le hardware adapté.

J'ai pas essayé le clavier et je n'y ai même pas pensé. C'est pas un sacrilège de shmuper au clavier? :P
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

NoliLaJub a écrit :
24 juil. 2020, 00:58
C'est pas un sacrilège de shmuper au clavier? :P
C'est pas fait pour, mais c'est tellement précis et certains joueurs sont tellement habitués au clavier que ça marche mieux pour eux (Prometheus, pour ne citer que lui).
Moi je déteste.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

En général je joue au stick arcade parce que la plupart des jeux sont sortis en arcade ou sont plus ou moins voulus/stylisés arcade à l'ancienne.

Pour Pawarumi on avait comme objectif de "moderniser" donc on s'est dit "les gens jouent aujourd'hui aux jeux vidéo avec des manettes avec stick analogique, essayons". Ça s'est révélé super intéressant : le contrôle du vaisseau est donc complètement analogique ce qui permet d'avoir une vitesse maximale du vaisseau assez grande. Pour notre format 16/9 horizontal c'était plutôt utile pour pouvoir parcourir l'écran. Avec le mouvement qui peut se faire à 360°, je trouve que ça donne un feeling vachement agréable et vachement dansant aussi.

Pour ne pas pénaliser les joueurs qui préfèrent jouer au stick arcade ou d-pad, on a rajouté un bouton "focus" qui diminue par deux la vitesse du vaisseau. Mais la ou ça devient cocasse c'est qu'en fait, la plupart des joueurs poussent toujours le joystick à fond et utilisent aussi ce bouton focus pour ralentir plutôt que de moins pousser le joystick :D

J'aimerais beaucoup essayer avec un stick arcade dont le joystick serait analogique. J'ai vu que Seimitsu en avait un dans un coin de catalogue et qui doit être utilisé par une paire de jeux...
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8211
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

MsK` a écrit :
24 juil. 2020, 10:54
En général je joue au stick arcade parce que la plupart des jeux sont sortis en arcade ou sont plus ou moins voulus/stylisés arcade à l'ancienne.

Pour Pawarumi on avait comme objectif de "moderniser" donc on s'est dit "les gens jouent aujourd'hui aux jeux vidéo avec des manettes avec stick analogique, essayons". Ça s'est révélé super intéressant : le contrôle du vaisseau est donc complètement analogique ce qui permet d'avoir une vitesse maximale du vaisseau assez grande. Pour notre format 16/9 horizontal c'était plutôt utile pour pouvoir parcourir l'écran. Avec le mouvement qui peut se faire à 360°, je trouve que ça donne un feeling vachement agréable et vachement dansant aussi.

Pour ne pas pénaliser les joueurs qui préfèrent jouer au stick arcade ou d-pad, on a rajouté un bouton "focus" qui diminue par deux la vitesse du vaisseau. Mais la ou ça devient cocasse c'est qu'en fait, la plupart des joueurs poussent toujours le joystick à fond et utilisent aussi ce bouton focus pour ralentir plutôt que de moins pousser le joystick :D

J'aimerais beaucoup essayer avec un stick arcade dont le joystick serait analogique. J'ai vu que Seimitsu en avait un dans un coin de catalogue et qui doit être utilisé par une paire de jeux...
Ah mais oui, il y a un bouton pour ralentir le vaisseau dans Pawarumi, c'est une bonne idée pour gérer au mieux les différents types de contrôle.
Mais c'est tellement novateur (sauf dans les jeux de course), qu'à chaque début de partie je me dis qu'il faut que j'essaie, puis j'oublie et au final je n'ai jamais appuyé sur la touche :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Dans mon jeu c'est automatique quand on utilise les armes secondaires, le mode focus...mais on peut désactiver l'option ^^
Pour Pawarumi, je pense que c'était une bonne idée, oui...mon jeu est bien plus rétro donc je ne cherche pas à moderniser :)
Mais je vais mettre le d-pad par défaut pour la config manette, ça me parait mieux.

Et le clavier, perso j'aime bien pour du shmup ou du platformer, c'est précis (et comme j'ai un bon clavier, confortable aussi :) )
Avatar de l’utilisateur
NoliLaJub
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2020, 02:11

Pour l'ajout du monde "focus" je ne pense pas que ce soit pour "avantager" les joueurs ou faciliter la prise en main du jeu. (même si il y avait un peu de second degré dans la remarque :) ).
On y voit plutôt un compromis dans la cave par exemple: puissant/lenteur ou mobilité/tire faible.

L'utilisation du stick analogique me parait intéressante, mais j'ai l'habitude de donne des petits coup sur le joystick pour me déplacer d'un ou deux pixel, et j'imagine que c'est la même sur un clavier. ;)

Certains jeux utilisent-ils la souris comme moyen déplacement du vaisseau?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Utiliser la souris ça change complètement le gameplay. Enfin, ça dépend comment tu fais :
- si tu fais en sorte que le déplacement soit limité par la vitesse du vaisseau : c'est, à mon avis, giga chiant et giga mou. On trouve ça sur quelques shmups des débuts du mobile...
- si tu fais en sorte que le déplacement corresponde exactement à celui de la souris, le vaisseau a donc une vitesse de dingue. Franchement, j'adore ! Le feeling est dément ! On avait ça sur Shogun Rise of the Renegade quand on y jouait sur PC pour développer le jeu. Pour ce genre de shmup, parce qu'on peut parler de genre je pense, le mieux c'est souris, puis tactile avec un stylet (façon nintendo DS ou palm) et seulement le touch en dernier.

Je suis deg' qu'int13 ait pas voulu et ait pas fini par sortir Shogun sur PC. Les puristes auraient sans doute crié au scandale, mais j'aurais trouvé ça trop cool quand même :D
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Ah moi le déplacement souris je déteste, clairement xD
Impossible d'être aussi précis qu'avec une vitesse fixe et savoir quand on va bouger ou non.
Répondre