Capcom Arcade Stadium

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

Même si l'annonce fut leakée avant l'heure, la fameuse compilation Capcom Arcade Stadium a été dévoilée pendant les Game Awards et sortira sur Switch en février 2021, puis normalement en mai sur PS4 et Xbox One. Et ce sera au total pas moins de 32 jeux allant des années 80 jusqu'aux années 2000 qui seront présents.

Le principe reste le même que la compilation Capcom Arcade Cabinet, sortie autrefois sur PS3 et Xbox 360 avec la possibilité d'acheter les jeux à l'unité ou en pack qui seront au nombre de trois et classés par génération.

Là ou ça va intéresser du monde ici, c'est par la présence de certains shmups très intéressants, dont certains ne sont jamais sortis sur consoles. En voici une partie :
-1941 : Counter Attacks
-1944 : The Loop Master
-19XX : The War Against Destiny
-Giga Wing
-Legendary Wings
-Progear no Arashi
-Varth
-Vulgus
Plus d'infos par ici :

https://www.gematsu.com/2020/12/capcom- ... for-switch
Avatar de l’utilisateur
nofuture
Power Up !
Messages : 87
Inscription : 10 juin 2011, 12:49
Localisation : SQY
Contact :

Tiens j'ai cru lire Progea, dernier de la 3eme liste < _ <

L'annonce de cette sortie c'est un peu comme Super Meat boy forever. J'attends de l'avoir sous les mains.
Presented by ケイブ
Image
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

Ils ont fait une petite boulette. En fait, c'est bien Progear, on le voit même vite fait dans le trailer.

Sinon, pour les supports PS4 & Xbox One, même s'ils ne sont pas mentionnés par Gematsu, l'annonce du jeu avait été leakée et ça parlait d'une exclusivité Switch limitée dans le temps (trois mois plus précisément). Mais la date de la version Switch était juste et logiquement il devrait sortir en mai 2021 sur PS4 et Xbox One.

https://i.imgur.com/TkHmLya.png
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Il n'y a même pas Dimahoo ... :[ :[ :[. Honteux !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Bof, la vraie news c'est Ghost & Goblins resurection, un nouvel opus dans la franchise !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

psychogore a écrit :
11 déc. 2020, 18:43
Bof, la vraie news c'est Ghost & Goblins resurection, un nouvel opus dans la franchise !
Mwwwouais, j'ai l'impression que ça ressemble beaucoup à un remake, mais en pas très joli :|
C'est dommage que le pixel art ait été délaissé au profit d'un style 2.5 dans le genre d' Ultimate Ghosts'n Goblins, il faut d'ailleurs espérer que le gameplay soit plus souple que ce dernier.
Wait and See...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

D'apres le site de capcom c'est plutot une suite, avec de nouvelles armes, des niveaux inédits, etc.
D'ailleurs, le niveau où arthur saute sur des Ouroboros c'est nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Dispo sur Switch, avec 1943 et Ghosts 'n Goblins gratos.

Les 3 packs couvrent différentes périodes et sont vendus 14,99€ l'unité ou 39,99€ l'ensemble.

Image

Image

Image

Inutile de préciser vers lequel je vais me diriger direct :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

OK, l'enrobage est vraiment chouette, avec toutes ces bornes alignées, le choix entre versions JP et US, l'accès aux dip switches, plein de paramètres d'affichage, remap des touches, rewind, gestion de la vitesse, modes TATE, leaderboards en ligne avec paramètres préréglés (et un score minimum à atteindre pour rentrer aux classements !), défis limités dans le temps (l'actuel sur 1943 propose de jouer à l'envers avec l'écran flippé en Y), bref, ça partait super bien, sauf que...

C'EST LA FOIRE AUX SACCADES, AUX CHUTES DE FRAME RATE ET AUX RALENTISSEMENTS !!!

C'est tout sauf agréable à jouer et à regarder. Merci Capcom d'avoir réussi à foirer cette compilation à ce point, je me demande comment c'était possible de faire une émulation aussi ratée sur des jeux qui ont plus de 20 ans ! Bon sang, même 1943 saccade, il y a des limites quand même !

(testé uniquement en docké sur une poignée de jeux)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

J'allais justement te poser la question sur la qualité des portages vu les quelques retours peu élogieux que j'ai déjà pu lire sur le net.

Bravo Crapcom. Autant rester sur les compiles PSP.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Pour remuer un peu plus le couteau dans la plaie...

Petits test d'input lag :

Ghosts'n Goblins :



4 frames de lag, c'est vraiment pas terrible mais peut-être que le jeu reste à peu près jouable... Mais bon ça reste tout de même plus lent que le Ghosts'n Goblins de l'ancienne compile Arcade Cabinet : https://www.youtube.com/watch?v=peRJdugHv3w

Street Fighter II :



Ouuuch...une moyenne de 6 frames de lag pour Street Fighter II ça pique.

Final Fight :



:gerbe:

A priori le problème viendrait du moteur RE Engine qui a été utilisé pour ces portages et une histoire de double ou triple buffering...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et bien ouiiii faut rentabiliser le RE engine pour jouer à des jeux d'arcade low res ... bienvenue en 2021 (whouaaah street fighter en effet la vache !!!! ) !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, bienvenu aujourd'hui!
Pour les compilations Capcom, il vaut mieux donc se rabattre sur un bon vieux Capcom Generations de la fin du siècle dernier... https://fr.wikipedia.org/wiki/Capcom_Generations, bon, c'est sur PS1, mais presque tout le monde sur ce forum en a une, non?
J'ai installé ces jeux sur le disque dur d'une PS2, et mis à part quelques soucis de sons (sur Street Fighter Collection 2 malheureusement) c'est du tout bon: on a de la low-res et pas d'input lag... :charme:

En tous cas, c'est franchement scandaleux de proposer ces compilations avec ce niveau de foirage...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :
22 févr. 2021, 11:58
Oui, bienvenu aujourd'hui!
Pour les compilations Capcom, il vaut mieux donc se rabattre sur un bon vieux Capcom Generations de la fin du siècle dernier... https://fr.wikipedia.org/wiki/Capcom_Generations, bon, c'est sur PS1, mais presque tout le monde sur ce forum en a une, non?
Ouais mais y'avait pas Progear, 19XX et 1944, quasi le seul intérêt du Capcom Arcade Stadium à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Deux des trois sont sur le Capcom Home Arcade cela dit. Et ça reste très jouable. Assez déçu qu'il manque 19XX.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pour Progear il s'agit de la version occidentale, donc pas de deuxième loop.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
22 févr. 2021, 14:29
Pour Progear il s'agit de la version occidentale, donc pas de deuxième loop.
Dans Arcade Stadium on peut choisir la version JP du jeu.
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Prickly Angler a écrit :
22 févr. 2021, 14:29
Pour Progear il s'agit de la version occidentale, donc pas de deuxième loop.
Peu de gens vont s'en rendre compte je pense, vu le niveau de difficulté du jeu :D
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je parlais de la Capcom home arcade (le gros stick en plastoc).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Prickly Angler a écrit :
22 févr. 2021, 19:35
Je parlais de la Capcom home arcade (le gros stick en plastoc).
Ah oui effectivement
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Il y a eu des mise à jour depuis la sortie ?
J’hésite à me prendre le pack avec Progear et Gigawing.
Don't panic !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

AGP a écrit :
19 mai 2021, 19:41
Il y a eu des mise à jour depuis la sortie ?
J’hésite à me prendre le pack avec Progear et Gigawing.
Oui, mais aucune qui n'améliore les soucis de frame rate, et à mon avis ça n'arrivera jamais :o

Je te conseillerais plutôt d'attendre de voir le résultat quand ça débarquera sur d'autres supports, parce qu'en l'état sur Switch c'est assez calamiteux.
falconx62
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 07 nov. 2005, 19:31

Bonjour,
Juste pour dire que la mise à jour d'hier, la 1.05, rend enfin cette compilation agréable sur Switch. Hé oui, plus de frame pacing !!!
Stay cool
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

falconx62 a écrit :
27 mai 2021, 20:56
Bonjour,
Juste pour dire que la mise à jour d'hier, la 1.05, rend enfin cette compilation agréable sur Switch. Hé oui, plus de frame pacing !!!
Je suis curieux d'avoir plus de détails.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai testé rapidement sur les shmups du pack 3 hier soir et l'amélioration est carrément notable, ça fait vraiment plaisir, si longtemps après la sortie honnêtement je n'y croyais plus !
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

C’est une super nouvelle !
Du coup tu penses que l’achat vaut le coup maintenant ?
Don't panic !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Assurément plus qu'à sa sortie oui !

Cela dit après avoir fait quelques parties de Gigawing et de Progear j'ai l'impression que les jeux ralentissent plus que dans leur version originale, surtout Gigawing, mais ma mémoire me joue peut-être des tours.

Au passage je viens de voir que la compile était désormais dispo sur les autres supports.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Quelqu'un a t'il eu l'occasion de tester UN Squadron, Carrier Airwing, Varth & 19XX ?

A vrai dire, je lis tout et n'importe quoi au sujet des portages, dont la qualité varie d'un titre à l'autre ; mais pour ces quatre là je reste très curieux de savoir de quoi il en retourne.

PS : Ensuite j'ai les PCB à la maison, c'est surtout que c'est bien moins prise de tête d'enregistrer un replay sur PS4 8)


Maj' : https://www.youtube.com/watch?v=YFKzeT71XDg

Mouais, les titres sont tout sauf fluides, en plus d'être dégueux sur le plan visuel. Merci les scanlines et un grand bravo pour le rendu tremblotant digne des 1er portages rétro sur PS2. Sérieux, quand on pense que la Capcom Belt Collection ou que la Street Fighter Collection sont super propres, comment Capcom a pu laisser passer ces compilations d'étrons à la chaîne (combo) :gerbe:
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

La vidéo date de février, elle concerne donc la version Switch (qui a été patchée et bien améliorée depuis), difficile d'en tirer des conclusions quant à la qualité de l'émulation des jeux sur PS4.
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Exact, il semblerait que la collection ait été patchée récemment et ça tourne enfin correctement. Avec une sortie physique je me laisserai peut-être tenté, ya de bons titres !!
Répondre