Votre Bilan 2021 et Objectifs 2022

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Bonjour,

C’est une tradition sur System11 et je pense que ça pourrait être intéressant de la répliquer ici. J'ouvre donc un topic pour que ceux qui le souhaitent partagent leur bilan de l’année 2021 et les perspectives de l’année qui approche.

Je vais donc ouvrir le bal et on verra si ça vous botte de répondre.

Bilan personnel Shmup 2021 :
- Tout d’abord content d’avoir rencontré d’autres membres de Shmup.com cet été chez Raiso. Je suis sur ce forum et j’échange depuis des années avec certains mais c’est la première fois que je rencontrais certains d’entre vous et ce fut un vrai plaisir ! Merci Raiso !
- Première fois que je participais à un évènement en ligne : Shoot the Baguette 3. Même si le résultat a été pour ma part un fail, je suis content d’avoir participé. J’ai appris plus sur le jeu en m’entrainant et la pression était bien là. Merci Juju et Chaaos !
- Content aussi d’avoir participé à une soirée Presque IRL de Shmup.com sur R-Type Final 2. Les émissions s’améliorent à chaque épisode et je pense que ça va continuer. Merci Radigo et Morti, qui me semblent être les moteurs de l’émission même si c’est toute une équipe, je le sais.
- Toujours content d’avoir participé à deux 1 Sissy avec Trizeal pour Shmup Em All. Deux autres épisodes déjà enregistrés sortiront l’année prochaine. Merci à lui pour son accueil et sa bonne humeur !
- 32 Clears cette année, donc quelques grands jeux : R-Type Delta et Final, Under Defeat ou encore Redux Dark Matters (rayez la mention inutile). Aucun 2-ALL ou simple Clear de jeu très dur mais je suis content de continuer à progresser sur des shmups divers.
- Grosse réduction du nombre de jeux achetés, ce qui était l’objectif, afin de jouer plutôt que de baver et craquer sur des titres que je n’ai pas. Ma pile de jeux que je possède en physique et qui me restent à clear commence enfin à se réduire !

Objectifs 2022 :
- Continuer à clear des jeux sur la pile de jeux physiques en attente, et en acheter encore moins. Ceux qui me restent deviennent de toute façon que des titres bien chers et ça devient de plus en plus de justifier leur achat au vu de l’émulation, et particulièrement des progrès du RGB-Pi avec la V4 et le support du Pi4 qui va arriver en 2022.
- Peut-être enregistrer d’autres 1 Sissy si j’enregistre des parties sur des jeux qui sortent de l’ordinaire et qui pourraient intéresser.
- Clearer la première boucle de Gradius IV et, qui sait, commencer à apprendre le III une fois que ça sera fait.
- Si le Stunfest à lieu en présentiel y aller pour passer du bon temps et continuer à rencontrer les utilisateurs du forum. Et jouer sur une Asto, une vraie 😉

A vous !
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

C'est une bonne idée, même si perso je peux pas le faire vraiment car je joue à tels jeux selon mes envies du moment sans trop m'astreindre si j'ai plus envie de jouer.
Comme objectifs 2022 je dirais one crediter le maximum de jeu mais impossible pour moi d'être plus précis, enfin si peut etre améliorer mon score sur Darius Gaiden, one crediter R-Type Final 2 et avoir tous les vaisseaux , et finir ( one crediter) sur switch certains jeux comme Thunder Force AC, Gleylancer, Gynoug, Bio hasard battle, Carrier air Wing, Gradius, Thunder force IV et Pawarumi. (Certains je les avait déjà fini à l'époque sur d'autres support).

Et aussi tater de Mushihime sama et Crimson Clover toujours sur Switch, ainsi que G-Darius et toute la série des Darius en général.

ça fait beaucoup mais on verra bien.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Bilan personnel Shmup 2021 :
2021, ça été une dure année. L'essentielle de mon activité shmup, ce fut travailler sur le SHMUP Creator tout en répetant à tout le monde qu'il allait sortir cette année la. Tout ça avec du vrai travail en même temps, du covid, des histoires de la vraie vie, et une grosse fatigue à la fin. Je ai eu à peine le temps d'essayer très rapidement quelques jeux, et encore en general ce n'était que pour avoir un apperçu technique.

Objectif 2022:
Sortir le SHMUP Creator sur Steam ! La je suis super confiant, c'est pour de vrai. Je suis bien conscient que ce n'est pas la fin de l'aventure, que les utilisateurs vont trouver des tonnes de bugs, demander des tonnes de fonctionnalitées, qu'il faut faire vivre l'outil et tout ça, mais cela va vraiment être l'aboutissement d'un veritable voyage personnel (entre le moment ou je n'avais jamais tapé une ligne de C++ de ma vie, et la fin ou je me retrouve à faire les musiques, le marketing, les sprites tout en essayant de comprendre pourquoi le jeu est tout noir sur les cartes AMD...).
En fait, c'est l'aboutissement d'un voyage qui a commencé il y a des années, le jour ou j'ai acheté la cartouche de Nemesis II sur mon MSX :) J'a pris une grosse claque ce jour la, et j'ai encore les marques sur ma joue.
S.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

2021 n'étant pas terminé j'attendrai janvier pour faire un retour exhaustif ;).

En attendant je dois dire que mon plus gros coup de coeur de l'année c'est mutmut02 :love: :love: :love:. Non seulement le gars met bien, mais en plus sa rage de vaincre et de torcher des jeux fait vraiment du bien :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Bilan très satisfaisant pour moi, puisque non content de pondre la vidéo commentée sur Muchi cochon avec Radigo (ça me tenait à coeur), j'ai atteins les objectifs de survie/scoring que je m'étais fixé sur Dyna Gear et Bal Cube.

Excellente découverte également avec mon aventure sur Mars Matrix, encore merci à Radigo de me prêter la PCB.

Pour 2022, ce serait cool de parvenir à décrocher le 1CC sur Mars Matrix, peut-être même d'en faire une vidéo pour montrer comment on peut atteindre un score honorable sans jouer l'obsession du chaining. Continuer à progresser doucement dans la perspective, à long terme, d'un 1CC sur Rolling Thunder 2. Et enfin me relancer après plusieurs années dans la quête du 2-ALL sur Cyvern.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Un peu une année blanche pour moi en 2021, j'ai très peu shmuppé.
Petite exception avec Twinkle Star Sprites, où j'ai eu l'occasion d'apprendre quelques chaînes pour pouvoir sortir tout le monde lors des IRL.

Pour 2022 :
- reprendre la régie des soirées presque IRL pour essayer d'avoir un planning à peu près régulier
- Dragon Blaze
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Grosse année shmup en ce qui me concerne, puisque mon inscription sur ce forum m'a fait basculer du côté obscur du JV. Je dirai 95% de shmup sur mon temps de jeu (tentative de 1CC sur Toki, Lotus sur Amiga, deux ou trois conneries et basta).
Je passe de bon moments ici et j'en profite pour glisser un petit merci au staff.

Merci les gars! :aaah:

Je me suis pété quelques titres MD pour débuter, Fire Shark en tête, Bio Hazard Battle, Power Strike 2 (SMS) ou encore une très grosse session Darius 2 pour le principal.
A mesure que j'ai établi mon nouvel environnement de jeu j'ai pu me tourner progressivement vers des titres arcades dans de bonnes conditions.
Donc (re)découverte de titres Cave, Capcom, Toaplan, Psikyio, NMK, Raizing, Irem... Je mange à tous les râteliers et je suis souvent curieux de jeter un oeil à ce que font les copains sur des titres que je connais mal.
Voilà comment je me retrouve à mettre le nez dans Andro Dunos, Chariot, Mahou Daisakusen ou Mars Matrix.

Ma première grosse tentative, P47 Aces est un échec.
Mes sorties diverses sur Fire Shark AC manquent de succès également.
Mon premier 1cc tombe sur le fabuleux Flying Shark. Gloire à Toaplan.
R-Type leo tombe sur le fil. Jamais réédité l'exploit en dépit de mes efforts.
Grosse découverte et 2ALL sur Mystic Riders.
Et tout dernièrement 1All du Sorcer Striker.
A noter également une incursion dans l'émulation Amiga. J'ai cassé le superbe Agony mais j'ai quelques autres titres en vue.

Outre ma bonhommie naturelle et mon humilité légendaire je suis heureux d'avoir suggéré l'Atelier à notre petite communauté.
Le plaisir de s'assurer un bout de jeu avec des potes passionnés.
Je parlais plus haut de Mystic Riders et R-type leo, mais au rang des grosses découvertes de cette Atelier, je cite volontiers Battle Bakraid et Outzone (même si pas vraiment un shmup).

L'année qui vient pourrait s'ouvrir sur une petite parenthèse because Demons of Asteborg, dont mon exemplaire MD devrait frapper à ma porte vers février.
Ceci étant rebrancher la MD c'est aussi l'occasion de torcher quelques titres MD à n'en pas douter.
De toute manière à l'instar de Joe, je me laisse porter par les envies du moment, entre nouveaux titres à explorer et runs en attente (Daioh, Vasara, Outzone, last resort, plein...).
Il est toutefois un ou deux gros titres arcade sur lesquels j'aimerai bien me caler cette année.
Un Cave "accessible" comme Dodonpachi ou Progear.
J'avais également en vue de m'atteler à Dragon Blaze. (Quand tu veux Lyv :aaah: )
J'aimerai bien aussi trouver le moyen de faire tourner des titres STV. Ikaruga et Radiant Sivergun, off course.

@raiso: Rolling thunder 2, j'aime bien aussi. gros souvenir Atari ST, j'ai du tâté brièvement sur MD, maintenant je suis curieux et j'irai zyeuter comment ça se passe en AC.
Cyvern tourne sur quel système?


Bonnes années à tous, amusez vous bien. :binouze:
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Une année 2021 pas inintéressante de mon coté :

-En début d'année, j'avais réussi à clear Esp Ra De en arcade+ sur PS4, un jeu que j'ai adoré. J'y retoucherai dans le futur avec grand plaisir pour probablement viser des objectifs de scoring et le clear du TTLB.

-Ensuite il y a eu la 3ème édition du Shoot The Baguette Event que j'ai co-organisé avec juju (merci encore à lui pour les préparations des scènes et la gestion du stream durant l'évènement). Content d'avoir réussi mon objectif de clear Touhou FDF2 en lunatic durant le direct. Content aussi des propositions de jeux et performances de chacun.

-Ensuite il y a eu la sortie de Touhou 18, je n'ai passé que peu de temps sur le jeu (5h), mais c'était suffisant pour clear le easy, normal, hard, lunatic et extra. Un jeu fun globalement, mais peu de chance que j'y retourne dans le futur.

-Ketsui, mon plus gros projet shmup de ces dernières années (voir mon plus gros projet shmup survie tout court). J'ai beaucoup appris cette année sur le jeu. J'ai pu toucher à tous les supports (xbox360, ps4, émulation, PCB), j'ai atteint l'ura loop en run. Je suis allé jusqu'au boss du 2-5 en omote durant une très bonne run, avec des conditions de clear et un nouveau PB de 276.9 millions. J'ai aussi sorti quelques 1 loop omote 1cc en training, dont une run en live et enfin, j'ai sorti une run 2-5 en live, avec un score de 240 millions. Mon seul regret, c'est que le 2ALL n'est toujours pas tombé, mais je pense qu'il va me falloir être patient. Mon temps de jeu étant ce qu'il est, je ne peux pas rush cet objectif, mais je ne lâcherai rien.

-Je me suis aussi mis récemment sur Donpachi, mon jeu détente du moment. En misant tout sur la survie pure, j'ai atteint assez rapidement le stage 2-4. Jeu très fun et agréable, tellement il est facile d'accéder au second loop (0 condition à part clear le loop 1), c'est très plaisant en comparaison des conditions de Ketsui qui sont très strictes.

-Les 3 sessions au James game center, 3 moments exceptionnels autour du shmup et des jeux arcade en général, de "convivialité/bonne ambiance", des rencontres géniales, du partage et du fun. Hâte de me rendre aux prochaines sessions de 2022.

Objectifs de 2022 :

- Clear du 2ALL omote de Ketsui
- Clear du 2ALL de Donpachi et voler la seconde place du classement sur shmup.com :mrgreen:
- Commencer à apprendre/réapprendre Dodonpachi Saidaioujou, l'objectif étant de faire du scoring, clear Hibachi, apprendre l'expert.
- Organiser la 4ème session du "Shoot the Baguette Event" (mais il risque d'y avoir du retard sur les dates prévues)
-...... (pas encore déterminé)
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Top l'âne à la cave a écrit :
27 déc. 2021, 12:46
@raiso: Rolling thunder 2, j'aime bien aussi. gros souvenir Atari ST, j'ai du tâté brièvement sur MD, maintenant je suis curieux et j'irai zyeuter comment ça se passe en AC.
Cyvern tourne sur quel système?
Pareil pour moi, Rolling Thunder 2 c'est de la madeleine de Proust plein tube. Je l'avais découvert lors d'une édition du Super Game Show, à Porte de Versailles si mes souvenirs sont bons. Énorme claque, le jeu était en test preview sur Megadrive, j'avais tapé deux crédits de rêve dessus et imaginé le kiff total quand je pourrais l'acheter à sa sortie. Mais cette occasion ne s'est jamais présentée, sans savoir pourquoi. Du coup, c'est à chaque fois une petite revanche sur la vie quand je le lance dans la borne.

Pour le cas de Cyvern, fonces si tu ne le connais pas encore c'est une pépite!! Il repose sur un système de médailles comme dans Garegga, Batrider ou encore Muchi Cochon, à ceci près que le scoring n'a rien de tarabiscoté comme dans les deux premiers titres cités, on voit clairement là où il faut faire des points. Du coup, les extends tombent pour de bon et permettent de contrebalancer une difficulté assez raide au premier abord. Je suis certain que tu auras la patate pour boucler le premier loop!

Il est sur le système Kaneko Super Nova (pas grand chose d'autre de folichon à part les Gals Panic S) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Kaneko_Nova_System
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2436
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

mutmut02 a écrit :
21 déc. 2021, 18:33
C’est une tradition sur System11 et je pense que ça pourrait être intéressant de la répliquer ici. J'ouvre donc un topic pour que ceux qui le souhaitent partagent leur bilan de l’année 2021 et les perspectives de l’année qui approche.
Je ne ferai pas un bilan complet de cette année 2021, mais je suis content d'avoir pu one-crediter environ 14 shmups dont certains dans différents modes de difficulté.
Parmi mes prouesses je retiens notamment mon 1CC de GG Aleste 3 sur Game Gear Micro.
Un de mes regrets est de ne pas avoir clearé Metal Torrent en Maniac. Le jeu est très facile en Easy, mais se complique en Maniac. Il faut que je m'y remette.
En 2022 je souhaite one-crediter encore d'autres jeux.
Je n'annonce pas ici d'objectifs précis, même si j'ai deux ou trois trucs en tête.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Pas mal ce topic! Allez je me lance, on verra dans 12 mois où j'en suis ^^

Bilan 2021 :
-Je me suis motivé à m'inscrire sur les Discord/FB/forums parlant de shmups, pour apprendre, découvrir des shmups, mais aussi la communauté et ce qu'elle apporte (conseils, tutos, IRL).
-Après avoir commencé en 2020, je continue de m'équiper en matos arcade (PCB et sticks notamment) afin de jouer dans les meilleurs conditions :)
-J'ai participé à la bêta d'un titre bientôt dispo, une première pour moi. Une expérience sympa : jouer et faire des retours, être écouté par les dévs, partager des idées, etc. A refaire :)
-Avoir enfin mis la main sur Crimzon Clover WEx, et l'attente valait le coup !
-Je m'éparpille trop sur les shmups, je veux tester tout ce qui sort et finalement je ne dose pas de titre en particulier... A corriger.
-Pas mal de participations à des challenges shmups avec une commu Discord et un groupe FB, très fun, mais pas à trop haute dose. J'aime jouer pour le plaisir, mais pas de manière forcée.


Objectifs 2022 :

-Retaper une borne dédiée au shmups (peinture, réglage de l'écran, changement des sticks+boutons, projet cool :))
-Me faire une gameroom digne de ce nom.
-Trier les systèmes dont je me sers plus et dont je me suis peu servi...boulimie d'achat...trop de jeux, pas assez de temps.
-Installer Rolling Gunner sur mon PC (je n'ai toujours pas de lecteur DVD...) alors que la boite est sur mon bureau depuis l'achat sur un site japonais...il y a plus d'un an et demi...
-Finir Crimzon Clover en version normal (1CC)
-Poster plus de scores sur le forums
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Le bilan 2021 ? Je vais parler uniquement jeux pour ne pas être désagréable ;).

Une très belle année pour le shmup avec une belle densité de sorties et quelques titres qui arrivent à percer dans le lot; C'est plutôt triste pour la majorité des autres jeux qui finiront dans l'oubli mais il ne faut pas oublier que le genre shmup c'est aussi un bel exercice d'école pour apprendre la programmation, ce qui explique la bonne quantité de projets "foireux"'.

Cette année j'ai particulièrement apprécié partager les shmup gratuits et géniaux de quelques développeurs, comme le terrible Paro Paro ou l'infernal Zakesta, Côté commercial la découverte de Wings Of Bluestar fût plutôt intéressante. Pas moyen d'échapper à R-Type Final 2 (que j'ai même apprécié, si-si ! ^^). Beaucoup de fun le cerveau OFF avec Squadron 51. Et de manière assez incroyable, un mutant shmup/tower defense plutôt réussi avec Ardein Fall.

Dans les vieux trucs du grenier qu'on ressort, ça a été un plaisir de montrer Last Resort, Blazing Star, Gekirindan, Night Raid, ASO 2, Xexex, le terrible Boogie Wings et même Space Bomber. Coeur coeur nostalgique pour le très raide et piquant Mission X. Et sensation d'épanouissement après avoir été probablement le dernier homme sur terre à avoir lancé Super Aleste enfin en 2021 :).



Pour 2022 je suis pressé de tester la version finale de EX Zodiac car ce truc est terriblement simple mais terriblement fun il faut avouer. Sinon je rêve qu'un Manic Shooter français incroyable sorte pour 2022 mais ça n'arrivera pas... ah, on me souffle dans l'oreillette que peut être si ;) ;) ;).

Pour 2022 j'ai aussi un relai à passer car les problèmes perso se multiplient et je doute de pouvoir faire tenir la chaine Youtube le nombre d'années nécessaires à montrer tous les shmup consoles / micros qu'il reste à chroniquer. Je vais quand même continuer mon encyclo-shmup, à mon rythme, car franchement tomber sur des titres de 20 ou 30 ans qui conservent intact tout leur fun d'origine c'est un privilège précieux ; partager leur existence l'est encore plus.

Et en bonus : j'ai toujours mon projet de création d'un shmup plutôt insane avec un système de ranking exploité de manière très originale. Manque manque juste euh... toute l'équipe dév' ^^'.
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Bilan 2021 : cette fois j'ai vraiment réussi à rejouer à des shmups. En plus ça m'amuse wouhou c'est fou.
J'ai même réussi quelques 1cc dont un qui m'aura demandé pas mal de patience et d'obstination (19XX).

Donc je suis plutôt content du 2021 shmupping. Objectif 2022: faire pareil et en bonus faire tourner plus souvent la borne (ça ira de pair avec un nouveau logement mieux isolé ça aussi).
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Année vachement chargée en ce qui me concerne, je m'étonne moi même :mrgreen:

Bilan 2021
-S'il n'y a qu'un jeu que je devrais retenir pour 2021, c'est clairement Castle of Shikigami! Certes, j'avais déjà clearé le jeu y a quelques années de cela avec Kuga, mais ce n'est que récemment que je me suis mis à le scorer.
Et quelle progression endiablée ça a été. Repartir sur de nouvelles bases avec un autre perso (Sayo), galérer à trouver des routes et des strats avec son shiki aux apparences faiblardes, décrocher un premier 1CC très tendu et riche en tension, rester bloqué à 2.9999XXX milliards, entraîner ma régularité pour le Shmup Slam, et ensuite scorer de plus en plus pour monter au leaderboard Steam.
Tous ces efforts sur ce jeu très cool ont payé avec un score de 4.49 milliards, le record Steam et le record non-JP! Et y a encore du potentiel pour des scores plus élevés, après tout le WR est encore à 2 milliards de points devant moi :D
J'ai du mal à me souvenir de la dernière fois que j'ai tant poncé un jeu de cette façon. C'était vraiment cool.

-Jouer à Shiki 1 m'a aussi donné envie de revenir sur le 3 que j'avais déjà scoré avant, mais pas autant que je le voulais. Je n'ai toujours pas dépassé le palier des 9 milliards mais je m'en approche. Un truc particulièrement utile est que j'ai enfin chopé un bon timing de charge pour faire durer le spin de Batu2. Cette découverte devrait m'aider à améliorer ma régularité dans les derniers stages.

-Avoir chopé le 1CC sur le New Entry Mode de Shiki 2 lors du Blind Kumite à 5 qu'on a fait avec les autres joueurs de shmups Alfa System. C'était très chouette de se lancer dans ce tout nouveau mode avec d'autres fans du jeu!

-Des bons scores et perfs sur les shmups Milestone : 138millions sur Radirgy (mode arcade) pendant le training pour Shoot The Baguette, ce qui est d'ailleurs le plus haut score non-JP. Idem pour Karous (Hard mode) et les 3.4milliards obtenus peu avant Score Art Online.

Et des 1CC sur les deux jeux que je n'avais pas clearé auparavant : Radirgy Noa et Chaos Field. Pour Noa, j'avais l'idée de clear dans un coin de ma tête depuis un certain temps mais le dernier stage et boss étaient des murs. Après avoir enfin pris le temps de mettre des save state pour m'entraîner et être plus régulier pendant les full runs, le 1CC est tombé!

Chaos Field par contre, j'avais quasiment pas exploré sa second moitié. Avoir mis en place des save states m'a permis d'apprendre les boss fights, d'avoir toutes les strats en main pour clearer le jeu avec un score pas dégeu', et j'ai pu également bien plus apprécier toutes les qualités de ce shmup vu que je n'étais plus bloqué dans les stages et 1 et 2 en boucle. Et puis j'me suis aussi chopé le 1CC en mode Original au passage.

-J'ai pu écrire des guides sur shmups.wiki à propos de Radirgy et Shiki 3 : https://shmups.wiki/library/Radirgy & https://shmups.wiki/library/Shikigami_no_Shiro_3

-Enfin avoir pu comprendre Hellsinker et l'avoir carrément clearé avec la meilleure fin et tout. Ce jeu avait attiré mon attention y a quelques années mais les premiers contacts étaient vraiment pas terribles à cause des menus bordéliques et ces foutus cercueils marron invincibles du stage 1 Behind.

Il aura fallu 2 Shmup Slams avec ce jeu dans le lineup et la sortie Steam du jeu pour qu'il m'intrigue encore suffisamment et que je lui redonne une chance. Ça s'est mieux passé cette fois-ci et quand j'ai débloqué Kagura-4 et ai pu jouer au jeu comme si c'était Radirgy, j'étais conquis!

J'ai pu apprécier les armes diverses, la musique qui envoie, la variété des situations, les boss fights bien fun, le stage/boss select très pratique, et toutes les mécaniques interconnectées qui rendent le jeu bien plus abordable qu'on ne le croit sont enfin devenues claires et j'me suis éclaté à progresser dans ce jeu.

-Pas mal de 1CCs sur d'autres jeux : Quelques routes sur Sagaia V2, Psyvariar MU, Macross 2 expert, Down Load 1 et 2, DeathSmiles 2 avec tous les persos (J'ai vraiment aimé ce jeu en particulier), Cabal 30Hz, p'têt d'autres aussi.

Objectifs 2022
-Continuer à m'amuser
-Shiki 3 - 9 milliards avec Batu2
-Continuer à jouer à Shiki 1
-Essayer de passer plus de temps sur des shmups que j'apprécie mais n'ai pas assez exploré comme Psyvariar, MMP, Cotton Boomerang, etc.
-Scorer DeathSmiles 2 parce que c'est un jeu très fun! Clairement dans le haut du panier CAVE à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

M.Knight a écrit :
07 janv. 2022, 17:36
Cabal 30Hz
WHAT?

Le Cabal de 88 de TAD Corp?
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Yep, celui là même!
Il est tombé dans un lineup de Calice Cup donc je m'y suis attelé. Apparemment le jeu devient trèèèèès abordable avec du 30Hz bourrin, les boss, les niveaux, et tes oreilles fondent : https://www.youtube.com/watch?v=_LlnJK7msSw
On était assez nombreux à le clear d'ailleurs, du coup niveau scoring ça s'est battu plus férocement. J'ai pas cherché plus loin que le clear pour ma part car le jeu me parle pas des masses. Pas mauvais et sûrement porteur d'influences historiques notoires sur ce sous-genre, mais Blood Bros est plus drôle, et comme à chaque fois Sin & Punishment est tellement plus cool à côté. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Ah ouais, bien.
Il n'est pas foncièrement difficile à clear je pense.
C'est peut être le jeu avec lequel j'ai découvert l'art du scoring.

J'aime. :love:

Faudra que je pète Blood bros aussi un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Retour tardif mais mieux vaut tard que jamais :)

Bian personnel 2021 :

- Très heureux d'avoir clear mon premier Psikyo avec le 1CC de Sengoku Blade . Bien qu'il ne fasse pas partie des Psikyo les plus difficiles (du moins pour le premier loop), je suis très content d'avoir pu atteindre le 2-1 avec tous les personnages du jeu, ainsi que d'avoir clearé les deux routes. Projet ambitieux à long terme de viser le ALL avec Marion, le personnage exclusif de la version Saturn, et pour lequel je n'ai pas pu trouver de replay. Cette tâche sera difficile donc je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard.

- Heureux d'avoir pu animer une soirée presqu'IRL sur le jeu (Darius Gaiden) qui m'a fait tomber dans le shmup. Émission un peu fleuve, et non sans quelques lourdeurs, mais qui aura eu le mérite de couvrir exhaustivement les principaux aspects du jeu. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies dans ces soirées, tout le monde a conscience que c'est du boulot. J'espère de tout coeur que ces émissions reviendront vite !

- Une des réussites dont je suis le plus fier est d'avoir pu clearé 8 routes de 5 Darius différents en compagnie de M.Knight : un grand bravo à lui ! :mrgreen:. Il faut dire que je n'étais pas toujours le meilleur coéquipier :D, mais grâce à toute notre connaissance de cette série et après quelques ajustements nous avons pu clearer certaines routes relativement facilement. Voici la playlist avec tous les runs enregistrés :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLDosSzFxLh26_a8mOPJX4GKOGreXbcf8_

- Clear de beaucoup de versions de Darius II/Sagaia et entrée dans certains ranking français, occidentaux, voir mondiaux (sur le ranking PS4 : 7ème place sur Darius II, 10ème place sur Sagaia V.1,, et 4ème place sur Sagaia V.2). Il me manque le gros du morceau : c'est à dire la version japonaise arcade en normal et sans autofire, que j'ai envie de clearer depuis qu'un joueur uruguayen du nom de Juan Man l'a fait en 2021.

- Découverte de Salamander, un jeu qui m'a vraiment laissé sur le cul... Un jeu dont la significativité artistique ne saurait être sous-évaluée, je pense qu'on peut s'accorder avec Ikeda pour dire qu'il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre.

- Clear de plusieurs routes de DariusBurst arcade. Pas vraiment un Darius pour moi, mais ça reste un fangame sympa qui propose pas mal de contenu. J'ai clearé la plupart des routes abordables mais je ne serais pas contre tenter de clearer les routes plus difficiles à l'occasion.

- Découverte de Guardian Force, un jeu absolument sensationnel, et qui m'a fait vivre des émotions comme j'avais rarement vécu dans un shmup... Un shmup très difficile (notamment à cause de ses boss qui sont de vrais fils de ******), et sur lequel je reviendrai.

- Installation d'équipement pour enregistrer mes parties sur des jeux Saturn. Un grand merci à mutmut02 pour m'avoir aider à installer tout ça à distance :binouze:

- Clear de mon premier Cave avec Daioujou sur IOS. Bien que basé sur le white label le jeu est beaucoup plus facile que la version arcade du fait des nombreux modes de difficulté, des autohyper/autobomb, et de la vitesse décuplée du vaisseau (en particulier avec le laser), mais ça m'a fait plaisir de revenir sur ce jeu auquel je n'avais pas trop accroché en arcade (même si j'ai toujours beaucoup aimé l'ambiance et la musique). Les chaînes sont très gratifiantes lorsqu'on arrive à les faire et on sent que c'est le genre de jeux où le placement de chaque ennemi a été travaillé à la perfection. Ça m'a donné envie de découvrir d'autres jeux IOS à l'occasion, mais aussi de repencher sur la version arcade de DOJ lorsque j'en aurais l'opportunité.

- Redécouverte et clears de Gradius I & II, à la fois sur le Deluxe Pack, mais aussi sur les version arcade archives. Pas grand chose d'autre à dire hormis que ce sont tous deux des monuments qui ont eu une influence capitale sur tout ce qui est venu après. Merci à mutmut02 de m'avoir fait redécouvrir cette très belle saga :aaah:

- Participation aux events Shoot the Baguette 3 (merci à Juju et Chaos pour l'organisation !) et Shmupslam 4, dans lesquels j'ai respecté les objectifs initiaux avec les ALL de deux jeux assez punitifs et putassiers sur les bords. Par rapport à l'objectif assez facile du Shoot the Baguette 2 c'est une belle progression je trouve :)).

- Avoir pu faire des IRL avec les autres membres de la communauté, malgré la crise sanitaire. Vivement que ces histoires de covid soient derrière nous afin de voir revenir les grosses sessions.

- Last but no least : très heureux d'avoir pu participer à la campagne de financement réussie de Coin-Op Legacy ! Je leur souhaite bcp de réussite dans leurs projets :aaah:

Un nombre de clear beaucoup plus élevé que lors des précédentes années donc :)).

Objectifs personnels pour 2022 :

- Découvrir les versions restantes de Darius II dans le cadre de mon mémoire universitaire.

- Bosser Sôkyûgurentai pour le shmupslam 5 et (peut-être) pour le shoot the baguette 4 en vue d'améliorer ma consistance. J'ai également envie de tenter de mettre en application tout ce j'ai appris récemment en vue de battre mon PB qui n'a pas bougé depuis maintenant deux ans.

- Clearer Pulstar et Salamander.

- Continuer de prendre les jeux comme ils viennent et ne pas m'imposer de deadlines.
Dernière modification par Prickly Angler le 02 mars 2022, 21:01, modifié 2 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

T'as pas chômé mon Prickly. :mrgreen: :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ah merci ! :aaah: J'estime que ça reste peu en rapport de certains joueurs comme M.Knight, Juju Kenobi, mutmut02, etc, mais c'est moins famélique que les autres années on va dire. En tout cas je peux en faire plus, surtout au niveau rédaction de guides et de trucs que j'ai découvert sur quelques jeux.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre