C’est marrant que cette tradition du forum anglophone se soit importée avec succès dans nos contrées au fil des années ! Pour ma part ça aura été une année assez fructueuse mais avec quelques échecs et incertitudes.
Bilan :
- Par rapport à mes recherches j’ai effectué un virage majeur et ai décidé d’abandonner le thème du shoot’em up pour ma thèse, car trop spécifique et peut-être pas très porteur en termes de débouchés. Pour autant c’est un sujet que j’ai l’intention de continuer de traiter tout au long de ma carrière, ce que j’ai commencé à faire avec ma première communication scientifique (qui donnera lieu à publication en 2024) sur la vitesse dans le shoot’em up pour un colloque d’esthétique des jeux vidéo. J’ai adoré cette expérience et espère en faire davantage en 2024.
- Malgré les doutes et des périodes creuses j’ai également bien avancé dans mes recherches pour mon nouveau sujet de thèse, avec la lecture d’ouvrages, d’articles, des longues prises de notes, l’update de mon mémoire (que j’ai rendu public), la participation à pas mal de colloques/séminaires/journée d’études, et à des discussions stimulantes avec beaucoup d’universitaires et d’intervenants divers qui m’ont donné nombre de conseils précieux. Le shmup reviendra tôt ou tard au sein de ce projet d'une manière ou d'une autre je pense
.
- J’ai continué de participer à des projets/émissions/rassemblements de shmup avec quatre STG Weekly, une émission avec Vinu pour le compte de Life is a Video Game, trois sissy, dix index vidéo crées et maintenus sur shmupwiki, des commentaires écrits sur un certain nombre de vidéos que j'ai faites, quatre évènements de démonstrations en ligne, et plein d’IRL à foison plus ou moins grosses, plus ou moins loin, mais toujours aussi funs (mention spéciale à la commu espagnole avec qui on a tapé des bonnes barres et que j'ai été très content de rencontrer
). J’espère que 2024 sera tout aussi fourni
- J’ai continué à clearer des jeux en co-op, notamment
Metal Black (une perf qui nous a demandé pas mal de travail),
Darius II 3-écrans,
Darius Gaiden (toutes les zones finales), et
G-Darius avec M.Knight, ainsi que
Dariusburst avec Fran Friki, Meriscan, et mon ami Shiva (qui n’est pas un shmupeur et n’avait jamais 1CC quoi que ce soit auparavant). Pareil que l’an dernier je suis toujours en quête de nouveaux partenaires et de nouveaux défis (pourquoi pas sur autre chose que du Taito)
.
- Cette année j’ai fait 10 1CC, soit un de plus que l’an dernier et mon record sur une année :
Battle Bakraid (training),
Battle Traverse (normal),
Deathsmiles,
G-Darius,
Gunnail,
Operation Ragnarok,
Salamander,
Sonic Wings,
Sonic Wings 3,
Space Moth Lunar Edition. On est globalement dans du facile, voire très facile, mais ça fait toujours plaisir le voir le compteur augmenter. Par ailleurs j’en suis à 30 1CC de shmup d’arcade au total
- J’ai récupéré mon record occidental sur
Darius II version 2 écrans, et obtenu celui sur la version 3 écrans sur lequel j’ai passé pas mal de temps après la sortie sur arcade archives à l'automne. Il y a encore pas mal de choses que je pourrais faire pour améliorer ces scores (pareil pour les
Sagaia), c’est quelque chose qui me motive beaucoup sur le long terme (de même que revenir sur les versions consoles).
- J’ai obtenu le record français sur
Pulstar. Plus que le score (anecdotique), c’était surtout le fait de montrer plein de stratégies de scoring (découvertes en partie avec SGN) qui n’avaient jamais été montré sur la toile, ce qui permettra à ceux qui le souhaitent d’augmenter leur score (le recordman occidental m'a d’ailleurs remercié
).
- No-miss de QUZ avec le Gaiden dans
Dariusburst ACEX (et donc no-miss de toutes les routes et zones finales), ce qui est ma plus grosse performance sur ce jeu. Je ne sais pas trop sur quoi continuer sur ce jeu (défis arcade, modes consoles, etc.), ni même si je vais le faire, mais c’est déjà un beau parcours je pense sur ce jeu auquel je n’avais pas du tout accroché lorsque je l’avais vu pour la première fois au Stunfest.
Projets pour 2023 :
- Avant toute chose continuer à travailler sans pression sur les projets à long terme sur lesquels j’ai échoué, ou que je n’ai pas tenté :
. Tout d’abord le speedrun de
Pulstar, qui était mon objectif principal pour cette année et que je n’ai pas réussi à finaliser (j’entends par ceci une run optimisée au poil de cul). Il s’agit peut-être de la performance la plus délicate à réaliser de tout mon parcours de shmupeur (plus que le very hard de
Darius II visiblement…), et le plus gros mur que j’ai rencontré depuis
Sôkyûgurentai (que j’avais mis un an à clearer), du fait que je veux pas un record du monde en carton mais qque chose qui demandera un véritable effort de recherche et d’éxecution pour être battu. J’ai cependant fait des gros progrès dans la stratégie qui m’ont fait gagner de précieuses secondes, et ma meilleure run d’essai (après laquelle j’ai un peu mis le jeu de coté) fut très prometteuse :
https://youtu.be/M3uKGDcm8l8.
. Jouer à beaucoup plus de jeux Saturn qui m’attendent et qui le méritent (
Guardian Force,
Cotton Boomerang,
Salamander 2). Hormis
Darius Gaiden en abnormal et
Salamander/
Life Force j’ai vraiment délaissé cette merveille de console
. Prendre le temps de tester les shmup Saturn en tate sur CRT chez mes vieux.
. Bosser le clear du S.O.Q 010 sur
Sôkyûgurentai (pour lequel il y a maintenant un replay de disponible).
. Jouer à plus de shmup Konami : hormis
Salamander et le clear de
Gradius II avec le type 1 je n'ai rien produit. J'ai beaucoup ragé en essayant de clearer le stage final avec le type 2, ce qui aura été mon deuxième échec majeur de cette année. J’ai aussi maintenu mon niveau sur
Gradius III, avec une progression légère sur certaines sections mais je n'ai toujours pas travaillé le stage 9.
. Jouer plus aux
Darius console. Je sais que c’est loin d’être des merveilles, mais bon ya écrit «
Darius »
- Me décider de poster sur la section petites annonces afin d’acheter plein de trucs qu’il me manque niveau matos, et qui me permettraient de jouer aux shmups sur d’autres supports. Chercher également à faire réparer quelques équipements défectueux. Ce sont des choses pour lesquelles je procrastine mais il serait temps de le faire
- Poster plus souvent sur le(s) forum(s). J’ai tendance à les délaisser, mais c’est mieux de prendre le temps d’écrire pour une plate-forme accessible par tout le monde et qui reste (wiki aussi).
- Dernier objectif, et non des moindres : publier mes séries de blagues de shmupeurs que je fait vieillir tel du soda hilaro depuis plusieurs années. L’ambition ? Détrôner raisonnable et devenir le champion des blagues à la con incontesté de shmup.com, la tache est rude mais ce sera un beau défi