Xelan Force (PC)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 385
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Sorti pour la Saint Lamentins ce 14 Février, ce titre est un parfait exemple du contre courant réussi dans un monde jeux vidéo qui tend à s'uniformiser sur les recettes de ses 10 dernières années.

Xelan Force va carrément chercher ses inspirations dans la dernière partie des années 1980, puisant essentiellement son gameplay sur les produits connus de Compile et l'inévitable Aleste. Sur l'écran ça choque un peu au démarrage cette résolution qui suinte le 8 bits. Et quand on prend la manette, on est pas surpris. Ca fait un peu comme redémarrer une Fuego aujourd'hui. Mais attention : une Fuego avec toutes les options, bequet & ailerons !

Les dév' se sont fait plaisir en imitant à la perfection ce qui peuplait de façon courante l'univers shmup de cette fin eighties. Avec la résolution ils ont également adopté les palettes de couleur ultra limitées et une gamme d'effets propres à la génération 8 bits. Le son n'est pas en reste avec une B.O. qui aurait résonné avec fierté depuis une NES ou un MSX. On sent gravement cette influence MSX dans tout le jeu. On retrouve des patterns très classiques. Des Boss très loooong à épuiser. Et tous ces aménagements de niveaux qui faisaient le charme de cette génération désormais perdue.

On est pas dans le plagiat mais plutôt l'authentique hommage. La nouvelle génération de joueurs découvrira le jeu comme une parfaite imitation de shmup vintage qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de croiser. Les vieux de la vieille se surprendront à retrouver instantanément des réflexes déjà pratiqués sur des titres connus de l'époque, comme s'ils redécouvraient pour la première fois un Aleste ou assimilé. Rapidement on se prend au jeu parce qu'il est simple, clair, accessible et malin dans son exploitation des limitations techniques volontairement imposées.

Je n'ai pas encore eu le temps de pousser les réglages de difficultés mais j'imagine que l'enfer à pavé la route du joueur dans le mode le plus avancé. Le mode "facile" correspond à un niveau "arcade très accessible". Xelan Force est vraiment un shmup que je recommande parce qu'il fait parfaitement le job qu'il annonce : comme du 8 bits dans son intégralité, avec juste un affichage 60 Hz à pas de sprites clignotants. Si vous regardez ma vidéo ci-dessous vous ressentirez sans difficulté le plaisir pris à le découvrir.

Xelan Force - retour vers le MSX... : https://youtu.be/BGseQ0EUkFk?si=-iDCN4jD1iICONMm
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Répondre