Bugs graphiques dans les shoots Cave sur hardware IGS

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
parodius
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Salut les gens,

J'étais en train de mater un replay 2 loops de Ketsui toute a l'heure, et dans le 3e stage j'ai repéré un endroit ou les sprites se corrompent sur la moitié droite de l'écran, pendant quelques dixièmes de seconde.

Je n'y avais jamais prêté attention avant, mais j'ai déjà constaté le problème sur ma propre PCB de Ketsui, et aussi sur un des DVDs de superplay de DoDonpachi Dai Ou Jou ou ESPGaluda (je ne sais plus lequel des deux) fournis avec les versions PS2.
Pas encore vu sur ma PCB de DOJ mais je n'y ai pas vraiment joué depuis que je l'ai, l'écran de ma borne étant à l'horizontale pour le moment.

Y'en a d'autres qui avaient repéré ce problème ?
J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé.
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Guts
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Ma borne quant à elle est bloqué sur le verticale pour un très long moment :D
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Radigo
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Comment ça se corrompent ?
Tu veux dire "ça clignotte et ça rame tellement que la pcb n'a pas le temps d'afficher latotalité de chaque sprite et qu'il ont l'air troués" ?
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parodius
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Non, plutot comme quand tu as un problème sur les roms graphiques d'un jeu : les sprites ont la bonne forme mais ils sont remplis de pixels de n'importe quelle couleur, mais ne sont pas spécialement "troués".

Le pire c'est que ca n'arrive pas forcément quand il y a le plus de sprites à l'écran.

J'essayerai de faire un ou deux screenshot ce soir.
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Je suis currieux de voir ça. Un problème venant de la ram, peut-être ? Mon ESP Ra.De. débloque à cause de deux chip CMS mal fixé sur la PCB. Je suis obligé d'appuyer dessus avant de démarrer le jeu pour ne pas avoir des mélanges de pixels bisarre sur l'écran. D'ailleur si quelque connais un technicien ou une personne possèdant le matériel pour refixer des chip CMS, je suis preneur.
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parodius
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Quelqu'un a un soft a me conseiller pour faire des snapshots de videos ?

Si je me souviens bien il faut un soft dédié, car la video est insérée de manière particulière dans la mémoire vidéo de la carte graphique et n'est pas visible avec un soft de screenshots standard (et a fortiori ni avec un "printscreen").
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Tu n'aurais pas plus simplement un APN ? Ou quelqu'un ne pourrait pas t'en préter un ?
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tu peux preciser vers quel endroit du stage c'est ? j'ai jamais rien remarqué sur la mienne (faut dire que je suis tellement absorbé par essayer d'esquiver toutes ces boulettes que j'ai p'tet pas remarqué.
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
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Quelqu'un a un soft a me conseiller pour faire des snapshots de videos ?
Y'a une manip' de Jedi qui consiste à désactiver l'accélération matérielle de ta carte vidéo pour prendre des screenshots. Vu que tout se retrouve géré en software tu peux faire un screenshot sous MediaPlayer, Real, QuickTime, etc... tout quoi, la classe.
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parodius
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Guts a écrit :Tu n'aurais pas plus simplement un APN ? Ou quelqu'un ne pourrait pas t'en préter un ?
Je ne vais pas faire une photo de ma borne, mais un snapshot du replay ou j'ai repéré le truc. Avec un APN c'est même pas la peine d'y penser tellement ca va vite.
parodius
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Hop, merci Radigo pour le truc de l'accélération matérielle à désactiver, voici ce que ca donne :
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Et j'ai aussi fait un extrait de la séquence incriminée avec VirtualDub :
http://parodius.free.fr/images/ketsui_bug.avi

C'est compressé en XVid.
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Je sais pas si j'ai bien capté ce dont tu parles, mais sur le PCB d'ESPgaluda quand tu pètes un ennemi avec le kakusei et que tu remportes beaucoup de bonus les sprites partent en couilles part endroit (on dirait du canal + non décrypté)
Le moteur graphique doit avoir un bug et ce bug a été corrigé sur la version PS2, bug qui d'ailleurs à son charme je trouve sur le PCB, comme si on "baisait" le moteur graphique ! :D
parodius
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Oui ca ressemble a ce que tu décris.
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Guts
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Oui effectivement, ça fait une belle merde à l'écran 8O J'ai pas tout à fait la même chose avec ESP Ra.De.
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Oh bah zut, j'avais jamais remarqué ça, ni sur la pcb, ni sur le replay.

D'ailleurs j'ai le même replay mais le mien est en realmedia, en 2 morceaux. J'imagine que tu as un beau divx pour l'avoir passé dans Virtual Dub. Il doit être de meilleur qualité, y'aurait moyen de me le transférer ? (je pense que je vais te MeuPer)
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ELRIC2077
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J'avais exactement le même problème que Ta tof sur Guwange. Fallait appuyer sur quelques composants et ça revenait!!! :x
La personne qui me l'a vendu me l'a echangé par un autre et tout etait nickel?!
Par contre sur esp rade je l'ai fais de fond en comble, tout comme ketsui et je n'ai jamais eu de bugs. Je regarderai sur galuga, je le reçois demain ou apres demain en kit neuf :D

P.S pour Rom1 : heureusement que g pas pris ton Pro gear, j'aurai ete degoute de louper ce Kit ;)
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Dans ESP Galuda c'est fait expres en tout cas, dès qu'il y a trop des bonus a l'ecran, les sprites sont "cryptés" (on le voit sur le replay inclus dans le jeu, au debut de l'avant dernier niveau).
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parodius
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Fait expres ca j'en doute quand meme...
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C'est maitrisé en tout cas.
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rom1frommars
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Non c'est pas du TOUT maitrisé, ça n'a absolument rien de joli, c'est tout simplement un bug corrigé sur la version PS2.
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Guts
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C'est quand même bisarre que cela ne se soit pas vu avant la commercialisation de la PCB, non ?
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rom1frommars
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A mon avis ça doit être du à un problème de Hardware lors de la production, sinon il s'en serait apercu quand même !!
parodius
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Ouais a mon avis ils ont du s'en rendre compte au cours du développement de leur premier jeu sur la plate-forme IGS (a savoir DoDonpachi Dai Ou Jou), c'est pas possible que ca soit passé inaperçu.

Le problème c'est que quand tu fais le choix d'une plate-forme hardware, c'est quand même du moyen-long terme, c'est des investissements en matériel, formation des programmeurs, etc. Et donc Cave n'a pas pu se permettre d'en changer du jour au lendemain.

On peut penser que Cave a licencié DDPII Bee Storm à IGS pour faire un proof-of-concept de leur hardware PGM.
Personnellement je trouve que DDPII est vraiment raté et n'a pas le feeling d'un DDP, mais il ne souffre pas des problèmes constatés sur les 3 shoots que Cave va développer par la suite, et donc de ce point de vue a du permettre à Cave d'opter pour la plate-forme...

Moi ca ne m'empêche pas de trouver les jeux excellents, mais ils auraient été encore meilleurs si le hardware avait été moins sujet à ce genre de merdouilles. Et si la résolution dans la petite largeur de l'écran avait été plus élevée : elle l'est moins que leur précédent hardware, et les pixels sont devenus rectangulaires ! Dommage...

Enfin trève de bavardages, après le poids des mots, le choc des photos :
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Un enoO 8O Oorme bug graphique sur tout l'écran extrait du DVD superplay livré avec DoDonpachi Dai Ou Jou version PS2, vers les 31 minutes de la vidéo.
Cette fois j'ai eu la flemme de faire un extrait qui bouge...

Prochaine étape : ESPGaluda :P

Heureusement qu'ils on changé leur fusil d'épaule pour Mushihimesama :
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Radigo
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Eh, ben, ça valait 250 000 yen à sa sortie la crotte en photo là ? Autant le tartiner de caviar pour bien en profiter...

En tout cas elle ressemble bigrement à la PCB de Ketsui. Et j'ai pas l'impression que le hardware ait tant changé que ça. En tout cas il n'est pas plus performant que celui des autres jeux (MushihimeSama en maniac = ESP Galuda en arrange, ça rame grave).

Mon avis c'est que des jeux come ça ils n'en vendent pas des tonnes alors ils ont économisé un max sur le hardware. C'est du matos tiers qui bug car il n'est pas adapté à ce que Cave en fait (trop de sprites). Mais toutes proportions gardées bien sûr. Je ne crache pas dessus, loin de là, je trouve même qu'ils s'en sortent comme des chefs
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P.S pour Rom1 : heureusement que g pas pris ton Pro gear, j'aurai ete degoute de louper ce Kit

lui a mon avis il pense pas du tout la meme chose :D
parodius
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Radigo a écrit :Eh, ben, ça valait 250 000 yen à sa sortie la crotte en photo là ? Autant le tartiner de caviar pour bien en profiter...
En tout cas elle ressemble bigrement à la PCB de Ketsui. Et j'ai pas l'impression que le hardware ait tant changé que ça. En tout cas il n'est pas plus performant que celui des autres jeux (MushihimeSama en maniac = ESP Galuda en arrange, ça rame grave).

Mon avis c'est que des jeux come ça ils n'en vendent pas des tonnes alors ils ont économisé un max sur le hardware. C'est du matos tiers qui bug car il n'est pas adapté à ce que Cave en fait (trop de sprites). Mais toutes proportions gardées bien sûr. Je ne crache pas dessus, loin de là, je trouve même qu'ils s'en sortent comme des chefs
La PCB de Ketsui est environ deux fois plus longue.
Pour ce qui est du hardware, le proc est un SH3, ce qui n'était pas le cas sur le hardware IGS.
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Mark Matrix
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Violent Ken a écrit :...sur Ketsui, je l'ai vu qu'une fois au Stage 3 ...:D
je l'ai deja eu des le stage 2 sur Ketsui, en arrivant vers la fin du level. en restant tasse dans le coin bas / droite de l'ecranet en attendant un max d'ennemis, des que je me suis mis a tirer, c'est parti en vrille. je pense que ca doit etre le hardware qu'a du mal a decoder tous les sprites en meme temps
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moi aussi ca m'arrive assez souvent sur Ketsui et Galuda dès que je fais péter le score et que y'a plein de box de bonus ou de points d'affichés à l'écran. Mais bon y'a pas à s'inquiéter, c'est juste le PGM qui suit pas :-D . J'ai eu aussi le cas de la musique qui saute au premier boss de Galuda (1 seule fois par contre) :?
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Moi aussi ça m'arrive souvent mais je trouve ça assez jouissif on dirait que tu "baises" le PCB. Donc assez paradoxalement je trouve ça bonnar :D :D :D
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neophil03
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moi aussi ca m'amuses bien :-D
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