Arcade stick ou manette... donnez votre avis

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)

Sur console (ou PC) quel est votre interface préférée ?

La manette - j'ai que ça alors :'-(
13
21%
La manette - même si j'ai aussi un AS
10
16%
Arcade stick - je sais pas faire sans sinon
32
52%
N'importe - je suis un dieu de toute façon ;-p
6
10%
Sans opinion
1
2%
 
Nombre total de votes : 62
nicOo
No-bullet mode
Messages : 36
Inscription : 08 févr. 2005, 18:06
Localisation : Reims

Bon voilà je sais que beaucoup sont en borne arcade ... mais pour ceux qui jouent sur console(s) vous préférez quoi pour éclater vos high-score ?...

Perso c'est Arcade stick sur DC, je ne sais pas faire sans et sur PS2 je vais surement me prendre un Hori pro bientot.
KyonKyon
As du Slalom
Messages : 178
Inscription : 24 août 2004, 11:03

je n'ai eu pendant longtemps d'autres choix que de jouer à la manette sur console et au clavier sur pc, mais maintenant que j'ai un arcade stick, je peux plus m'en passer
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je suis un vieux, moi....Il me faut une manette avec une bonne vieille croix de derrière les fagots.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
TVG
Big Boss Killer
Messages : 705
Inscription : 14 mai 2004, 01:03

un stick c'est cool en arcade, mais a la maison, rien ne vaut une bonne manette pour les shoot.

confort etc, tu peux pas jouer affalé avec un stick ^^

de plus, pour ceux qui ont des voisins, la pratique du stick apres 23 heures peut s'averer facheuse.
!Ben!
Ampoule aux Pouces
Messages : 408
Inscription : 30 mai 2004, 15:24
Localisation : 69 / dans un border vert orange ou rouge au choix.

je fait souvent des sessions chez moi pendant toute la nuit et c'est le plus souvent gavé de stick player dans mon appart et personne ce plaind.... moi Sans stick a tous les jeux je vau rien ... inutile de me damander quoi que ce soit a a manette limite ... le hori real arcade est assez silencieu et assez confortable vu son poid on peu jouer dans une position bien confortable pas de problème ...
Safo
Jeune Pad-awan
Messages : 43
Inscription : 05 févr. 2004, 12:41
Localisation : Nancy (54)

le stick sans hesite!!!!!
j ai beaucoup jouer a la manette et je pense qu'elle a ses limites surtout pour jouer aux manics...mais bon ce n'est que mon avis..
certain finisse radiant a la manette....


et c 'est malheuresement vrai le stick ca fait pas mal de bruit....
nicOo
No-bullet mode
Messages : 36
Inscription : 08 févr. 2005, 18:06
Localisation : Reims

Déjà niveau configuration y a pas photo...

exemple: à ikaruga... avec une mannette c'est chaud de garder une bonne cadence de tir et de changer la couleur vaisseau (soit on a le pouce sur le bouton tir soit sur le bouton rotation couleur)... alors qu'avec un AS un doigt sur chaque bouton donc plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

nicOo a écrit : exemple: à ikaruga... avec une mannette c'est chaud de garder une bonne cadence de tir et de changer la couleur vaisseau (soit on a le pouce sur le bouton tir soit sur le bouton rotation couleur)... alors qu'avec un AS un doigt sur chaque bouton donc plus simple.
t'as jamais pensé a utiliser une des gachettes pour switcher la couleur ??? :-)
bon ceci dit, c'est vrais que le stick (borne to be wild...)
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
nicOo
No-bullet mode
Messages : 36
Inscription : 08 févr. 2005, 18:06
Localisation : Reims

t'as jamais pensé a utiliser une des gachettes pour switcher la couleur ???
Merde y a des gachettes sur le devant de la mannette 8O :eek: putain jamais fait gaffe

Nan sérieux les gachettes j'aime pas trop pas super ergonomique... chez pas pour vous mais moi si je veux laisser mon doigt dessus ça fait pivoter ma main de quelques degrès et du coup ça me gène (pour tant je suis pas le fils de passe-partout - 1m82 powa )
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Un stick arcade sinon rien. On peut pas être aussi précis et véloce avec une croix de pad qui lime le pouce, sans compter que un bouton sous chaque doigt pour le stick , plutôt qu'un doigt (le pouce) qui doit utiliser plusieurs boutons pour la manette , y a pas photo.

La plupart par exemple préfèrent jouer à Radiant à la manette, en utilisant 6 boutons plus une gachette pour la sword. Quelle perte de performence par rapport au jeu à trois boutons !
Par exemple: en situation on doit utiliser les armes "A" , puis "A+B", puis finir par "A+C". Sur une manette, autant le pouce peut appuyer sur deux boutons proches (A & B ) même si c'est pas pratique du tout, mais c'est evidement cuît pour deux boutons eloignés. On en utilise alors un autre ( le X ) . Résultat, une perte de temps pour passer d'un bouton à un autre, sans compter que le pouce est bien moins pratique pour marteler un bouton ou le maintenir appuyé .
Avec une configuration à 3 boutons sur un stick, on les a tous tout le temps dispo sous un doigt, et on peut les combiner bien plus efficacement (par exemple on martèle le A, puis on le maintient appuyé avec le B, et puis tout en laissant le A appuyé, on file une pression sur le C en relachant le B , et là une simple pression de nouveau sur B engage la sword, etc) .
Pour ceux qui diraient que c'est pas pratique d'appuyer sur les trois boutons en même temps, bah au pire, on en utilise un dernier pour ce faire, en se retrouvant avec une disposition 4 boutons façon Neo Geo.
Même pour des shoots conçus pour console, j'utilise un stick (par exemple Thunder Force, avec sa config d'origine prévue pour une manette, avec le bouton de tir au milieu, et les boutons pour changer d'arme ou de vitesse de part et d'autre; avec un stick, le tir vient sur le premier bouton, sous l'index, le plus solicité, puis vient le changement d'arme, et en dernier la vitesse, vu qu'on s'en sert moins souvent).
Des jeux comme Alien Soldier sont un régale au stick, de même qu'un bon Street of Rage 3 qui est prévu pour 6 boutons.

Ceux qui se plaignent d'ampoules au pouces (et ça, les manettes le provoque immanquablement pour les jeux d'arcade) , ou qui peuvent pas comprendre comment on peut marteler un bouton pendant une demi-heure (autofire à la rescousse!) , ben faut jouer au stick-arcade, ya pas de secrêt ! :D
Heathen Swine
Power Up !
Messages : 78
Inscription : 25 janv. 2005, 14:59
Localisation : Colmar, 68

sans hésitation aucune, un stick !
pour être à fois précis et bourrin, il n'y a que ça de vrai -et puis il n'y a qu'avec un stick que l'on retrouve l'engagement physique que l'on peut éprouver sur une borne: les doigts meurtris, le poignet douloureux après 2 h de bourrinage-sur-bouton-A non-stop - que du bonheur !
The answer, my friend
Is pissin' in the wind.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

AS, et encore, je serais plus précis.
Un Sanwa sinon rien.
Les doigts meurtris, les boutons durs et tout, c'est parceque vous jouez sur des merdes américaines ou européennes. Les japonais savent vivre, eux, qu'on se le dise. Si ils font les meilleurs shoots au monde, ils savent faire aussi le meilleur matos pour y jouer, faut pas se leurrer.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

Radigo a écrit :AS, et encore, je serais plus précis.
Un Sanwa sinon rien.
Les doigts meurtris, les boutons durs et tout, c'est parceque vous jouez sur des merdes américaines ou européennes. Les japonais savent vivre, eux, qu'on se le dise. Si ils font les meilleurs shoots au monde, ils savent faire aussi le meilleur matos pour y jouer, faut pas se leurrer.
une ouverture d'esprit digne du topic de la haine :D
moi aussi je suis 100% stick, mais je cours pas particulièrement aprés le sanwa notamment pour les jeux de baston et les vieux hits des 80s pour lesquels je préfère les gros sticks bien durs (hum hum cette phrase sonne bizarrement)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Radigo: +1 :D
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

moi je dis le stick, parceque je constate qu'au pad, il arrive de sortir une diagonale si on veut faire bas puis droite (ou tout autre enchainemet de directions perpendiculaires), ce qui peut, dans certains cas, etre prejudiciable...

Et puis, le stick exige une concentration de tous les instants, ca permet de ne plus faire "n'importe quoi par hasard"....
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Bisarrement je préfère le pad même si j'ai les AC qui vont bien. Probablement parceque je suis tombé dedans quand j'étais petit ...
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Stick. Lamelles. Muscu du poignet. Sanwa=caca, Seimitsu=troutrou.
chacha
Smart Bomber
Messages : 829
Inscription : 19 oct. 2004, 11:46
Localisation : jamais très loin d'une borne.

moi, j'ai mis la manette, car j'ai débuté avec elle, et que j'y suis fortement attaché, mais le stick est plus précis pour les shoots. Il faut que je m'y habitue, mais après quelques efforts, je reviens à la manette, malgré un nombre de vies assez impressionnant perdues sur radiant (par exemple), à cause d'une diagonale qui n'a pas lieu d'être.

Par contre, pour les jeux de combat, je préfère la manette, plus rapide, et moins bruyante, donc l'adversaire ne sait pas si on est en train de faire une manip ou pas :D !
requiem
Brute du bouton A
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2004, 21:38
Localisation : Paris
Contact :

Pad pour le monsieur.
C'est sans doute une question d'habitude mais j'ai toujours l'impression d'être en retard par rapport à ce que je tente de faire quand je joue avec un stick.
art of shooting
Sniper Fou
Messages : 335
Inscription : 12 nov. 2004, 12:32
Localisation : Tours (derriere un joystick)

l'arcade c'est le stick alors le stick mais je peux me contenter d'une manette... mais stick d'abord
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

chacha a écrit :
Par contre, pour les jeux de combat, je préfère la manette, plus rapide, et moins bruyante, donc l'adversaire ne sait pas si on est en train de faire une manip ou pas :D !
c'est pas bête, vu comme ça !!!!
Si j'aime autant les croix directionnelles, c'est par séquelle de la super Nintendo...même si les plateaux arcade de la Neo-geo sont irremplaçable pour jouer à un bon KOF (96 et 98)!!!!
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Anark
Sniper Fou
Messages : 313
Inscription : 12 févr. 2004, 23:56
Localisation : Paris

Je suis une élève de la manette , du pad quoi , mais le stick arcade est l'interface le plus agréable je trouve .
Un shoryuken ou un shoryurepppa procure bien plus de puissance quand ce dernier est effectué avec un stick :P

Aprés pour les shoots ça dépend , pour un striker 19** le stick est un régal , mais pour ikaruga j'ai du mal :? ...peut être une question d'habitude.

Aprés c'est aussi question d'habitude , je n'aime pas trop la croix playstation , elle est trop molle.. ou inexistante si vous préférez , je me suis trés bien adapté à celle de la gamecube (avec ma wavebird :o ) elle est trés rapide et précise sauf pour certaines manips mais c'est rare...quand à la croix Xbox je dois avouer qu'elle n'est pas si nulle que ça...

Pour les sticks arcade , c'est trés important d'avoir de la qualité , un thrustmaster ne vaut rien en général , il faut du hori sinon du sega ou du SNK ..;de la marque sinon il faut oublier :-)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'ai toujours eu un faible pour la croix du pas SNES.avec son pouce, on peut faire des rotations d'un seul coup, ce qui n'est effectivement pas le cas du pad PSX, ou même du pas Megadrive, excellent pourtant.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
amobile
Brute du bouton A
Messages : 224
Inscription : 19 janv. 2004, 14:11
Localisation : Chambery

j'ai un petit penchant pour le pad pour les beat them up, mais plutot stick pour les shoot :)

Tiens Yace tu es de Gre? j'avais jamais capté :)
Anark
Sniper Fou
Messages : 313
Inscription : 12 févr. 2004, 23:56
Localisation : Paris

yace a écrit :J'ai toujours eu un faible pour la croix du pas SNES.avec son pouce, on peut faire des rotations d'un seul coup, ce qui n'est effectivement pas le cas du pad PSX, ou même du pas Megadrive, excellent pourtant.
Le pad Snes est le meilleur que je n'ai jamais touché.
A SFII tous les coups rentraient avec une facilité :cool: , cette manette est mythique , dommage qu'il n'y ait pas d'adapateurs Snes/XBOX/GAMECUBE/PS2 , il y en a un USB qui existe en tout cas , et sur gamecube il y a le pad Hori qui ressemble pas mal à ce dernier sauf pour les boutons :? , je me demande ce que la croix de celui-là vaut dailleurs....je fais confiance à Hori tout de même :P
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Il manque l'option "L'arcade stick mais le joypad me dérange pas".

je suis aussi à l'aise au stick qu'au pad, mais si j'ai le choix bien sur je joue au stick.
Nasty
No-bullet mode
Messages : 30
Inscription : 13 janv. 2005, 12:16

:eek:
Dernière modification par Nasty le 27 juin 2008, 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

amobile a écrit :
Tiens Yace tu es de Gre? j'avais jamais capté :)
Et oui !!!
tu veux qu'on se rencontre ? y'a des troquets sympa ici à Gre...Tu connais le Subway ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
crossover
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 19 déc. 2003, 13:08
Localisation : Jemeppe,Belgique

Pour ma part c'est manette classique car je n'ai pas des masses d'argent :-( , je joue de moins en moins et de plus même si j'ai un bon passif niveau borne d'arcade je dois dire que je me sens plus à l'aise avec une manette , le syndrome super nintendo surement :-)
amobile
Brute du bouton A
Messages : 224
Inscription : 19 janv. 2004, 14:11
Localisation : Chambery

yace a écrit :
amobile a écrit :
Tiens Yace tu es de Gre? j'avais jamais capté :)
Et oui !!!
tu veux qu'on se rencontre ? y'a des troquets sympa ici à Gre...Tu connais le Subway ?
pourquoi po 1 de ces 4 :)
oui je connais le subway, c'est un bar de djeunz ;)
Répondre