Quel est le shoot sur lequel vous avez appris a jouer ?

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

ikarugakun a écrit :pour moi il s agit de Truxton en arcade , c est aussi mon 1er shoot
(...)
c est ainsi que je me suis mis a d autres shoot verticaux (twin cobra, flying shark...
On est nombreux a etre tombé dans les Toaplan en étant petits!

Plusieurs tours de Truxton, impressionnant, en tt cas... Je n'ai jamais fait 1 tour, pourtant dieu sait si moi aussi j'y ai laissé des fortunes!

Alors moi le TOUT TOUT PREMIER shoot auquel j'ai joué devait etre ceci : http://www.handheldmuseum.com/Popy/SecretKiller.htm !! Il se joue sur 2 écrans, le second écran est carrément un shoot horizontal, bon, trés limité mais quand meme!

A peu pres a la meme epoque j'adorais Battle Zone sur Atari 2600, ca a du etre le premier vrai jeu de tir ou j'apprenais un le gameplay!!

Je jouais aussi a Spider Fighter, premiere experience de la course au bonus!!

Bizarrement les shoots sur lesquels j'ai appris ne m'ont pas marqué plus que les autres.
Je pense que le premier devait etre Harrier Attack sur Amstrad, en cassette!

Arf quand je le revois... http://emul8.xlabs.sk/emulators/cpc/har ... -2-cpc.gif
Il y avait aussi un autre clone de Scramble dont j'ai oublié le nom.

Un peu plus tard, j'ai du vraiment commencer a jouer "technique" avec Slap Fight, tjr sur Amstrad, et Life Force, ce flashback en relisant ce nom ici!

En arcade j'ai du mal a retrouver les tout premiers, mais ca devait etre Ninja Emaki, Xevious, Tokio, les Nichibutsu et Flying Shark!
Arf me souviens d'un jour ou je regardais un "grand" qui jouait a Flying Shark, il m'a appris des trucs de routard : "il vaut mieux détruire en priorité les tanks, parce que eux tirent tant qu'ils sont la"! :D

Arf!
COL
Brute du bouton A
Messages : 240
Inscription : 25 nov. 2004, 13:28
Localisation : Ap

mes premiers shoots étaient galaga deluxe sur amiga ou encore space impact sur nokia (à quand un test sur le site??). Et après Dodonpachi (on va croire que je suis un monomaniaque) et il est tout a fait possible de débuter par ce jeu dont la difficullté n'est jamais abusive...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

aaaah yes space impact !

la version sur le 3410 de nokia permettait de tirer en continu alors que sur les modèles antérieurs on ne pouvait tirer que par salves !

un peu désuet mais il fait partit des shoots que j'ai le plus fini :)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Puisqu'on parle de shoot sur portable, je dois avouer qu'apprendre avec l'ASTROSMASH de 1981 (ersatz de Space Invaders) serait une bonne idée...mine de rien, il est stressant, et le système des scores vous oblige à ne rien rater...Utile dans les bus...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
radiant silvergun
Mister Beam
Messages : 919
Inscription : 06 avr. 2005, 13:10
Localisation : région parisienne
Contact :

Pour moi ce fut Raiden 1 et 2 sur arcade... :D et je peux vous dire que j'en ai mis des pièces dans ces bornes...
shoot shoot shoot them up!!!
Joe Dalton
Sniper Fou
Messages : 352
Inscription : 04 nov. 2004, 13:28
Localisation : Saone et Loire (71)

J'ai débuté en shoot sur Transbot,sur master system quand j'avais 6 ans.j'en garde un tres bon souvenir.
Peu de temps apres sur la meme console j'ai eu R-type,qui est vite devenu un de mes jeux préférés,et qui reste pour moi la référence de base ,le premier.
NesLP
Jeune Pad-awan
Messages : 45
Inscription : 18 janv. 2005, 16:54

-Caz- a écrit : Je pense que le premier devait etre Harrier Attack sur Amstrad, en cassette!

Arf quand je le revois... http://emul8.xlabs.sk/emulators/cpc/har ... -2-cpc.gif
Il y avait aussi un autre clone de Scramble dont j'ai oublié le nom.
Rhhââââ ! Copaaaain !

Harrier Attack, oui ! Je m'en souviens aussi de celui-là maintenant que je revois ce snapshot.
LOVELY, oui, je me souviens y avoir joué comme un forcené à ce jeu Amsoft.

A la même époque et toujours sur CPC, je pratiquais aussi Beach Head (un genre de shoot naval avec différents tableaux : DCA, pilotage de char...

Je me vois encore en train de le charger avec mon lecteur de casettes...
Skkkkrrrr biiiiip shhhrrrrrrrrchhhhh.. Oh NON : load error ! Quelle époque.

Le gameplay de ces jeux était vraiment une horreur quand j'y pense et y rejoue. Pourtant, dans le milieu des années 80 ces softs réussissaient l'exploit d'être addictifs.
Image
goa103
Jeune Pad-awan
Messages : 70
Inscription : 21 août 2004, 21:11

Pour ma part j'ai découvert ce genre sur Thomson MO5 avec l'incomparable Pulsar II. Défilement horizontal, un petit vaisseau jaune, des ennemis comme des fusées, un décor filaire sinueux, de nombreux niveaux... et une fin complètement démente pour ceux qui sont parvenus à négocier des passages vraiment très ardus. Je me souviens avoir passé des après-midi à négocier certains passages car il fallait monter, descendre, revenir en arrière, faire une diagonale... Un grand grand jeu !

Pour une histoire plus complète voyez ma page perso.

Pour vous dire que je l'adore j'ai encore la boîte du jeu en parfait état !
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Mes prémises c'était au commande du shoot Buck Rogers et puis si on parle de portable mon shoot c'est Yace....!? :D
Image
kawaijb
Ampoule aux Pouces
Messages : 448
Inscription : 13 mai 2005, 13:06
Localisation : Dans le 95, près de la planète Namek...

moi sur megadrive, thunder force 2/3/4 et undeadline (pu sur du nom je suis une endive.)
kara block
Greedo
Fine Gâchette
Messages : 119
Inscription : 30 oct. 2003, 17:30
Localisation : Belgium

Mon premier shoot ct scramble sur Tandy TRS 80 :D
Kiro
No-bullet mode
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2005, 10:55

Mon 1er shoot c'etais R-Type 3 sur super nes quand j'avais 7 ans!

Mais je detesté ce jeu!

Puis plus tard, j'ai jouer a Dodonpachi, et ca m'a fait aimer les shmups ^^

L'histoire en entier est là : viewtopic.php?p=68798&highlight=#6 =)
Jhdevilman
As du Slalom
Messages : 155
Inscription : 16 juil. 2005, 21:45
Localisation : Lognes (77)

Mon premier shoot:
- sur console: super aleste :love:
- sur arcade: raiden 1 dur dur j'avais que 12 ans :D

Devilman
Consoles actuelles:
Xbox - Ps2 - Gamecube

Portables actuelles:
Gba - Ds - PsP - Neogeo pocket
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Voilà deux très bonnes façons de débuter.

Euh Kiro, dis tout de suite quels jeux tu as aimés, ce sera plus rapide....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Empereur Bydo
No-bullet mode
Messages : 23
Inscription : 18 août 2005, 16:47

Mon premier shoot en arcade : Space Invaders (en 1979 8O , dans la salle de jeux d'un camping !) puis un ou deux ans plus tard Scramble (absolument terrible !) Je me souviens aussi avoir laisse quelques pieces dans la borne Buck Rogers (le levier de direction avec bouton de tir integre avait une forme (assez tarabiscote...) de manche a balai sorti tout droit d'un X-Wing. J'ai aussi souvenir d'un shoot a la Galaga (je ne me souviens plus trop de l'annee mais je dirais 1983) dont j'ignore le nom et qui n'est malheureusement pas repertorie dans shmup.com :cry: Il s'agissait d'un pseudo-Galaga donc, mais les aliens avaient la forme de champignons ! :je suis une endive.: (je precise que ce n'etait pas Centipede et consorts). Il n'y avait pas de scrolling mais certains decors de fond beneficiaient d'une image fixe (genre le vaisseau amiral en forme de...sorte d'enorme amanite :je suis une endive.: :je suis une endive.: ) Quelqu'un d'autre a-t-il souvenir de ce jeu ?

Sinon en console, bah encore Space Invaders sur Atari 2600 (modele ronce de noyer ! :-D ), Vanguard, Chopper Command, Moon Patrol etc. Puis avec la Coleco, Zaxxon.
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Oulah! C'est loin tout ca mais ca devait etre sur Amstard CPC. Je dirais Wizball, pour ceux qui considerent ce jeu comme un shoot, ou Galaga sur NES peut-etre. A moins que 1943 sur arcade soit passe avant eux. Que du vieux quoi.
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Je crois que c'était Galaga pour ma part!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

R type sur master system.... :-) m
le premier jeu que j ai acheté......et donc mon premier shoot!
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Je dirai Galaxia sur Amstrad pour mes premiers contacts avec le scoring, sinon pour l'acharnement à vouloir aller plus loin c'est surement Thunder force IV qui m'a le plus appris.
Répondre