Wouala. Dans le cadre du developpement d'un shmup, nous nous posons certaines questions. Mêmes si ces questions ont été débattues au début de l'élaboration, et que nous n'allons surement pas tout changer, nous voudrions tout de meme savoir, ce que pensent les vrais joueurs de shmup!!
Donc, svp, que CHAQUE joueur qui arrive sur ce post réponde franchement, qu'on ait un VRAI avis sur la question.
En gros : quel mode d'affichage préfèreriez vous avoir sur un jeu :
un écran décalé avec un bandeau d'infos sur le coté,
un écran centré avec deux bandeaux,
un écran centré, avec un mode vertical, pour ceux qui veulent tourner leur TV!
Sondage Mode d'affichage shmup
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- Jeune Pad-awan
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- Vincere
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Moi c'est le bandeau a gauche, pour sur. J'aime bien a voir un espace a gauche qui permet d'avoir toutes les infos en un clin d'oeil. Si on met deux bandeaux, il n'y a pas de place pour mettre les infos ou alors il faut les mettre sur la partie de l'écran ou se passe l'action, ce que je ne trouve pas pratique du tout.
Non franchement je prefere avoir une partie a gauche avec les infos et l'écran de jeu clair.
Non franchement je prefere avoir une partie a gauche avec les infos et l'écran de jeu clair.
- Mark Matrix
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je prefere un ecran centré avec un mode vertical, vu que j'ai un 17" en permanence sur la tranche
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
- Vincere
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La pas du tout d'accord, le style du bandeau présenté n'altere en aucun cas la vue des options/scores, et je trouve le style particulierement plaisant.Androïde a écrit :Bandeau latéral (je le préfère à droite) qui serait dépouillé avec un fort contraste (pas d'arrière-plan détaillé) et pas d'effet de police de caractère pour une lecture immédiate.
- yace
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ecran centré avec les deux bandeaux latéreaux.
J'ai toujours trouvé les écrans centrés plus lisibles.
Pinaise Androide, je crois que personne ne s'y attendait, à celle-là...
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Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
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- Jeune Pad-awan
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merci de votre participation! je me permets de upper pour que le MAXIMUM de gens puissent voter
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- Cormano
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Pas d'hésitation pour le mode vertical, sinon comment je fais pour y jouer sur mon Mamecab, hein ?
Autrement je suis d'accord avec Androïde, je préfère un bandeau dépouillé à droite plutôt qu'un artwork travaillé qui va gêner (ne serait-ce que d'un quart de poil de seconde) la visualisation des infos. Pour le côté droit plutôt que gauche je pense que c'est surtout une habitude héritée de l'époque 16 bits...
Autrement je suis d'accord avec Androïde, je préfère un bandeau dépouillé à droite plutôt qu'un artwork travaillé qui va gêner (ne serait-ce que d'un quart de poil de seconde) la visualisation des infos. Pour le côté droit plutôt que gauche je pense que c'est surtout une habitude héritée de l'époque 16 bits...
- yace
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Mouais , mais les bandeaux de Vapor trail ou de raiden trad sur MD...me gachaient plus la vue qu'autre chose.
ca mérite débat.
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- Sniper Fou
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Le système du shoot vertical, j' entends par la l' orientation du moniteur, est né avec l' arcade. Hors il faut rappeler qu' il est développé ici un jeu que l' on pourrait qualifier de "console". Il me semble donc que pour la majorité des joueurs, peut etre hormis les gens de ce forum qui sont particulièrement fan du genre, la télé est unique et horizontale. Il résulte donc que le jeu sera plus joué en position horizontale que verticale, et là grande perte de visibilité à cause de ces fameuses bandes noires qui rendent la zone d' action petite et en quelque sorte une "perte" dommageable .
Donc ici dans le cas 1, on est à mi chemin entre les 2 types, ni vertical, ni horizontal mais carré qui essaie de tirer au maximum les possibilités d' un écran horizontal tout en gardant une partie du gameplay vertical.
Il ne s' agit en aucun cas de persuader sur le choix de départ mais une explication. En tout cas merci à tous ceux qui ont participé au sondage et celui-ci est encore ouvert .
Donc ici dans le cas 1, on est à mi chemin entre les 2 types, ni vertical, ni horizontal mais carré qui essaie de tirer au maximum les possibilités d' un écran horizontal tout en gardant une partie du gameplay vertical.
Il ne s' agit en aucun cas de persuader sur le choix de départ mais une explication. En tout cas merci à tous ceux qui ont participé au sondage et celui-ci est encore ouvert .
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- Radiant Silverpost
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Pourquoi ne pas proposer les modes d'affichage au choix ?
Y aurait de l'écran horizontal avec la bande soit à gauche, soit à droite, mais avec des polices lisibles et un fond discrèt . Puis, y aurait l'écran en position centrale, avec les indications en haut et en bas (donc des bandes noires de chaque côté), et enfin une option Tate, pour avoir une belle image en vertical.
Comment ça je suis exigeant ?
Y aurait de l'écran horizontal avec la bande soit à gauche, soit à droite, mais avec des polices lisibles et un fond discrèt . Puis, y aurait l'écran en position centrale, avec les indications en haut et en bas (donc des bandes noires de chaque côté), et enfin une option Tate, pour avoir une belle image en vertical.
Comment ça je suis exigeant ?
- yace
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Aucun jeu à ma connaissance ne propose un tel choix, c'est fort fâcheux...
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- Sniper Fou
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Si la surface d' action est carrée y a aucun intéret à permettre un mode TATE, la surface d' action gardera sa meme taille quelque soit la position vu qu' elle est carré...
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- Jeune Pad-awan
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arrête d'influencer la clientèle avec des mots subliminaux comme... "carré"
et arrête de voter plusieurs fois aussi^^
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- Radiant Silverpost
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Ben faut savoir si le jeu se veut clairement vertical ou pas. Dans ces conditions, le mode tate s'impose, non pas pour y caser une fenêtre carrée, mais pour proposer plus d'espace ( d'ailleur le 3e screenshot n'affiche pas une image carrée.Oui, bon elle est étirée...) . Le jeu en mode horizontale serait en fait une version recadrée, avec un peu moins d'espace, de la version verticale ( un peu comme Ikaruga qui propose deux modes horizontaux) .
Et puis merde, pourquoi se faire chier ? Autant faire un shoot à scrolling vertical plein écran à l'horizontal, comme Mars Matrix, Gigawing , Radiant , Super Aleste...(y en a pas tant que ça en fait), plutôt que de faire un bidule sur un espace carré .
Et puis merde, pourquoi se faire chier ? Autant faire un shoot à scrolling vertical plein écran à l'horizontal, comme Mars Matrix, Gigawing , Radiant , Super Aleste...(y en a pas tant que ça en fait), plutôt que de faire un bidule sur un espace carré .
- Androïde
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Le mode Tate est la cherry on the cake pour un shmup vertical sur ordi ou console: c'est classe pour ceux qui disposent d'un moniteur vertical mais ils ne sont pas majoritaires donc ce mode reste toujours un bonus et pas le seul mode d'affichage disponible. Sinon pour l'idée de Shinnen de faire un shmup vertical qui occupe tout l'écran comme Mars Matrix, je suis assez pour mais je pense que ça n'est plus possible au stade de développement où vous devez être.
- Mark Matrix
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Mars Matrix propose dans sa version DC la possibilité non pas de regler l'ecran, mais de pratiquement en fair un shoot vertical...Shinnen a écrit : Et puis merde, pourquoi se faire chier ? Autant faire un shoot à scrolling vertical plein écran à l'horizontal, comme Mars Matrix, Gigawing ,....
ben ça change sacrement les paterns et la jouabilité.
de plus je pense pas que le shoot présenté sorte sur console mais plutot sur PC, où c'est franchement plus facile de faire pivoter un ecran, surtotu à l'heure des LCD.
maintenant, si tu veux brancher ton ordi sur ta TV, purquoi pas...
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- Jeune Pad-awan
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ahhh le schmillllblikk avance....
pitèt que si on se pose ces questions c que le shmup n'est plus QUE sur pc....
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Mmmm.... sur quelle console peut-on porter relativement vite un jeu ou programme PC ?....
Vous comptez le faire sur Dreamcast aussi ?
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- Radigo
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Ecran centré/2 bandeaux pour moi.
Et d'autant plus si effectivement le dév part sur une version console...
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"HYPER GAGE : 500%"
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- Sniper Fou
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Bon je lache le morceau puisque gro' a commencé à en lever le voile, le jeu devrait sortir EXCLUSIVEMENT sur Dreamcast. Pourquoi exclusivement tout simplement pour coller au mieux aux performances de la petite.
Le développement sur la DC a déja commencé j' espère pouvoir vous montrer rapidement des screenshots...
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- Jeune Pad-awan
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merde je croyais qu'il nous restait juste à pofiner la jaquette??
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- Sniper Fou
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Sacré Gro' va, j' espère te voir ce soir sur TF1 à 20h55 pour "Le grand concours des grosses têtes". Je suis sur que tu vas gagner !!!
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- Jeune Pad-awan
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bon plus personne ne veut donner son avis sur la question??
(ça s'appelle un up déguisé ça)
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- Radiant Silverpost
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Coming on DreamCast ? yeah !
Bon, sérieux, y a plus moyen de cadrer le shoot en plein écran à l'horizontal ?
Bah si la fenêtre doit rester carrée , autant laisser le choix de placer le bandeau à gauche, à droite, ou pas de bandeau et une fenêtre en position centrale (parceque deux petits bandeaux de part et d'autre, ça le fait pas des masses...encore, si'l s'agissait d'une fenêtre en 3/4 , ça laisserait une place correcte, mais vu qu'il s'agit d'un carré, ça coince un peu) .
Bon, sérieux, y a plus moyen de cadrer le shoot en plein écran à l'horizontal ?
Bah si la fenêtre doit rester carrée , autant laisser le choix de placer le bandeau à gauche, à droite, ou pas de bandeau et une fenêtre en position centrale (parceque deux petits bandeaux de part et d'autre, ça le fait pas des masses...encore, si'l s'agissait d'une fenêtre en 3/4 , ça laisserait une place correcte, mais vu qu'il s'agit d'un carré, ça coince un peu) .
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- As du Slalom
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bon plus personne ne veut donner son avis sur la question??
si moi !
je prefere un écran centré avec deux bandeaux, tout simplement car si le jeu comporte un mode 2 joueurs, c quand meme bien utile, un 2eme bandeau
bonne chance pour votre jeu, et bravo pour avoir choisi la Dreamcast
- Mark Matrix
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ok, donc si le jeu doit sortir sur DC? ben je choisi le mode vertical centré si y'a deux joueurs dispo et deux bandeaux de chaque cote.
le top reste le choix de lécran tate/yoko
cool si ça sort sur DC
le top reste le choix de lécran tate/yoko
cool si ça sort sur DC
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