Page 1 sur 1

Flow State

Publié : 02 août 2005, 21:20
par S.Plissken
Salut a tous

je parlais avec qq un sur un autre forum et il m'a fait decouvrir le terme de "Flow State" lorsque pendant une phase de jeu on se peut se sentir "exterieur" à celle ci.

Perso cela s 'est deja produit sur ddp et vous ?

Publié : 02 août 2005, 21:40
par Kimuji
Je ne vois pas exactement ce à quoi tu fais allusion, mais il est tout à fait plausible que vu le niveau de concentration requis par certains shoot on accède par moments à des états de conscience modifiée, ça arrive pour certains sports.
La succession des vague de tir sur une période relativement longue (donc sans mourrir :D) doit surement avoir un petit effet sur la conscience.
De plus pour les phases rapides on fait plutot appel au regard périphérique, qui est une vision pas forcément tres précise mais qui perçoit tres bien les mouvements alors que lorsqu'on croise des motifs tres touffus on a plutôt tendance à fixer le vaisseau et ses allentours avec une vision beaucoup plus précise mais moins large ( et qui donc ne perçois pas les mouvement généraux).

Publié : 02 août 2005, 21:58
par S.Plissken
C est le fait parfois de se "voir jouer" c est assez difficile a decrire d ailleurs certains points que tu souleves s y retrouve "vue d ensemble" ...

Publié : 02 août 2005, 22:04
par Kimuji
Me voir de l'exterieur? ah non je crois pas que ça me soit arrivé un jour en jouant.
On dirait une sorte de voyage astral comme disent les astrologues :je suis une endive.:

Publié : 02 août 2005, 22:04
par shubibiman
Tres bonne description Kimuji. Ca a du m'arriver mais seulement sur borne.
Sur emu c'est quand meme plus dur d'arriver a ce genre d'etat second.

Publié : 02 août 2005, 22:05
par S.Plissken
A noter que cela se produit ausi sur certains jeux de baston.

Publié : 03 août 2005, 09:00
par Heathen Swine
C'est ce que je traduirais par "jouer en état de grâce", ce sentiment, lorsqu'on est vraiment très très concentré, de parfaite maîtrise, de se regarder jouer comme ça a été dit par Plissken.
La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était sur DoDonpachi, j'ai traversé le 4e niveau, c'était limite surréaliste, c'était comme dans un superplay, auquel, justement, j'avais l'impression d'assister. Bon notez que ça n'a pas duré, arrivé au 5e niveau je me suis fais laminer comme un malpropre ; les 3 vies que je me trimballait fièrement jusque-là n'ont pas duré.

En fait l'impression que ça donne c'est qu'il y a une partie de moi qui est hyper concentré sur le shoot lui-même, et lorsque la concentration est vraiment extême, il y a une sorte de dissociation, une partie de la conscience qui devient spectatrice.

Publié : 03 août 2005, 09:18
par S.Plissken
Voila c est ca ! La meme experience que moi sur ddp ;) ce jeu est dementiel ! mais bon ca tout le monde ici le sait .

Publié : 03 août 2005, 12:10
par chtimi
les cave ont une bonne capacite a mettre dans la "zone" comme disent nos amis de shmups, a mon avis ca doit etre lies aux patterns et a la proportion de slaloms "non-parcoeurisables".
en tout cas ce phenomene d'etat de grace existe pour plein de choses, sports, jeux d'adresse (au flip y'a que sur ces parties la qu'on fait du vraiment gros score), c'est pas pour rien que le terme existe et il a pas ete invente pour les shoots.. je suis pas musicien mais ca m'etonnerait pas qu'il y ait un phenomene semblable sur des morceaux difficiles.

Publié : 03 août 2005, 13:12
par lmn4096
Ah bin moi sa m'arrivait souvent lorsque je jouait au piano. j'arrivait au point ou je me voiait entrain de jouer et mon cerveau écoutait juste la musique.
mais parcontre après une session du genre il fallait que je dorme 1 heures :je suis une endive.:

Publié : 03 août 2005, 15:55
par shubibiman
Que c'etait bon de ressentir ca quand je jouais a DDP pendant ma pause :-D

Publié : 03 août 2005, 16:56
par yace
Si c'est d'avoir l'impression d'"etre ailleurs" dont on arle ici, moi ça m'arrive avec mes jeux de références (shmups ou pas ) et quand je joue dfe la batterie.

idem quand je mate du Kubrick!!!!