Quel est le plus beau shmup 2D ?

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Pure 2D ya Thunder Force 4,Pulstar,Last Resort,Axelay,Super R-type,R-type Leo,Chariot(Wonder Tree),Grind Stormer,etc...
Image
COL
Brute du bouton A
Messages : 240
Inscription : 25 nov. 2004, 13:28
Localisation : Ap

Pour moi c'est Guwange, superbe. Et après, Dragon Blaze.
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

Pour moi c'est R-Type 2, In The Hunt, Super Aleste, Pulstar et Blazing Star.
Les décors fourmillent de détails et de petites animations, des petits riens qu'on remarque au fur et à mesure des parties... et puis je les aime un point c'est tout :je suis une endive.:
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

FixEight est sympa mais reste nettement inférieur à tout point de vue par rapport à OutZone.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

C'est vrai qu'Outzone a un truc bien particulier, les graph sont d'une densité de détails hallucinants pour l'époque, les machines sont presque organiques tellement elles se répandent à l'écran....Il est vraiment magnifique ce jeu...ouin---ouin !!!! je le veux !!!!
De toutes façons au delà des graphs, ce jeu est parmi mes 10 shmup préféré tellement c'est une référence !!!! Tout simplement culte !!!!
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1164
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

In the hunt

Mug
et pour les autres genres : Flink sur MD
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

In the Hunt trés sympa mais ya Metal Slug dans le meme genre de Graf :)
Dernière modification par Rising Thunder le 26 août 2005, 13:57, modifié 1 fois.
Image
S.Plissken
Sniper Fou
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2005, 15:19
Localisation : Nancy (pas Regan hein !)
Contact :

!!! Tout simplement culte !!!!
d autant plus culte qu il n y a jamais eu de portage console.

Je me souviens à la premiere vision de ce jeu d avoir ressenti un veritable choc quelques pieces plus tard confrontation avec le boss "char enorme" sans oublier le decoupage de tôle au laser par la suite ! identité graphique tres forte , gameplay tres nerveux (avancer ou mourir) armes originales... bref tout ce que vous savez deja :D
La fraternité c'est d'être comme des frêres même avec des filles.
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Bon pour moi, Viperphase One (idem Raiden 2, finesses des détails), Raiden Fighters 1 2 et Jet (un petit plus pour JET pour les explosion des boss plus travaillées), Blazingstar (la bafff quand je l'ai vu pour la première foie), Pulstar (un des plus Beau Rtype like 2D).
Dragon Breed, style Alien, Irem et les aliens ça fait 1.
Outzone aussi, la curiosité d'un fond de salle de jeu d'été, j'étais peut étre le seul du coin à aller voir tourner ce jeu 1 foie par jour durant mes vacances à la plage (si ça ce trouve le PCB doit moisir dans le coin d'un hangar de chez burgauld challan ou bien Nante, ou peut étre est il chez GUTS :) ).

Sokyougorentail, pas mal non plus niveau détail (excuser pour les malheureux bulding 3D du premier niveau, je parle pour tout le reste du jeu).

Remarquez on ne parle pas beaucoup de Radian pour une foie (ça ferait presque plaisir didon 8) ), mm c'est qu'il y a un peu plus de 3D, oubliez ce que je vien d'écrire.

Dangun feveron est assez stylé outzone (preuve en est l'interview des créateur de dangun feveron etc ...), et puis rajoutons tous les CAVE (mais productivité et surtout créativité ces gens là ont).
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ah ! que c'est bon de voir autant de fan de ce jeu ! :cool:
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Kat
Dieu de la Borne
Messages : 1690
Inscription : 16 mai 2003, 16:47
Localisation : Rambouillet
Contact :

Difficile de trancher mais c'est vrai que Guwange a une personnalité et une cohérence graphique assez marquante, cette ambiance paisible et calme dans un manic ultra dense, c'est original. Sinon Toaplan reste la grande école du pixel :)
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

rising thunder a écrit :In the Hunt trés sympa mais ya Metal Slug dans le meme genre de Graf :)
Je vais faire mon Maitre Capello du jeu vidéo : 2 ans avant Metal Slug, Irem avait sorti GunForce 2.
Des graphismes sublimissimes, dans un style et un gameplay dont les développeurs de Metal Slug m'ont l'air de s'etre inspiré!

C'est sur que les graphismes Irem dépotaient bien! In The Hunt est une tuerie, surtout dans les niveaux du port...

Fixeight :[/b] je n'ai jamais vraiment accroché. L'héritage d'Outzone est évident (2 armes pour chaque perso, options de swap de l'une a l'autre, etc...) mais le jeu est beaucoup moins "shoot", la partie plateforme/positionnement est beaucoup plus importante, le style graphique est tres different, plus "délavé", bref je trouve qu'il est moins abouti qu'Outzone, il me donne l'impression de se chercher, ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Sinon Toaplan reste la grande école du pixel
alors j'aime les pixels moi aussi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

-CAZ- tu dois faire une revision de ton histoire du jeux video :evil:

juste pour préciser l'equipe de Irem (qui developpait In The Hunt, Gun Force ...etc ) est devenu une entreprise freelance (Nazca) qui développa Metal Slug 1, puis regagna les rangs de SNK ;)
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

LMN4096 a écrit :-CAZ- tu dois faire une revision de ton histoire du jeux video :evil:

juste pour préciser l'equipe de Irem (qui developpait In The Hunt, Gun Force ...etc ) est devenu une entreprise freelance (Nazca) qui développa Metal Slug 1, puis regagna les rangs de SNK ;)
Oooooooh emerveillement!!! Bah je ne savais pas du tout!!!

bon ben donc j'avais bien relevé le lien de famille entre Gunforce II et Metal Slug, et je decouvre qu'ils s'agit bien de parents directs!!
Merci pour l'info! :)
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

Ce ne sont pas des transfuges de chez Irem qui ont fondé Nazca Corporation ? Car après le rapprochement de Nazca avec SNK, Irem existait, et existe toujours, en tant que société à part entière, même si elle a abandonné le monde du shmup.

Aux dernières nouvelles, Irem ne fabriquerait plus que des jeux de plateau (des "pachinko games" ou un truc du genre).
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

Oui est tu auras évidement bien remarqué dans ma phrase, l'utilisation du mot "Equipe" et non pas "compagnie", ce qui sous entendait bien qu'une partie de Irem seulement avait quitté le navire pour former Nazca ;)
S.Plissken
Sniper Fou
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2005, 15:19
Localisation : Nancy (pas Regan hein !)
Contact :

Quelqu un connait il d autres cas de ce type ?
La fraternité c'est d'être comme des frêres même avec des filles.
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

Il y a aussi une petite équipe de Konami qui était partie freelance...
...pour devenir Treasure :D
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

J'en ai déja parlé mais puisque c'est ainsi,comme disait tout notre ami shooteux LMN4096;n'aquire aussi Last Resort et puis Pulstar(si je m'avance pas trop) ou encore Gate of Thunder mais ça vous l'avez remarquer sans doute.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

LMN4096 a écrit :Il y a aussi une petite équipe de Konami qui était partie freelance...
...pour devenir Treasure :D
C'est d'ailleur cette petite équipe qui avait programmé Axelay !!!
Ils en ont dans les tripes!
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

Remarque très juste mon cher LMN4096, mais nous étions sur la même longueur d'onde ;)
Adoru
Brute du bouton A
Messages : 209
Inscription : 28 mars 2005, 07:44
Localisation : RP - FRANCE

C'est un peu exageré, seul Kazuhiko Ishida de Treasure avait participé a Axelay.
Rekka
Fine Gâchette
Messages : 129
Inscription : 14 janv. 2005, 13:31

Des gars de chez Irem qui sont partis pour travaillés sur NeoGeo, il y en a eu dès 92 pour Last Resort, c'est une équipe qui avait bossé sur Air Duel, ils ont bossés par la suite sur KOF94 aussi.

Les légendes urbaines avec Treasure et Konami sont nombreuses, la réalité est tout autre, c'est clair. Ce sont divers employés de Konami qui sont partis pour former une équipe, pas une équipe qui était déjà présente chez Konami. On ne peut pas vraiment dire que tel ou tel jeu Konami vient de l'équipe de Treasure car c'est plutôt faux, on trouve des gars de Treasure dans la plupart des jeux Konami de 90, mais sur chaque titre ça ne dépasse pas 2/3 personnes (à part les productions récentes chez Konami signées Treasure bien sûr).

Sinon, les cas sont tellement nombreux, que faire une énumeration est quasi impossible. Entre Okamoto qui était parti de Konami pour aller chez Capcom pour ensuite créer son propre studio, en passant par le papa de Street Fighter qui est allé chez SNK, la liste est trop longue!
Le vol de cerveaux!

Sinon, pour répondre à la question du topic : Last Resort, Guwange et dans les shoots rigolo Game Tengoku. Mais c'est plus question d'esthètisme qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Ah les mecs, j'aime quand vous ouvrez votre livre d'histoire, on se sent toujours moins con après ( je savais pour Toaplan/Cave - Capcom/snk mais j'avais loupé l'épisode Konami/Treasure ) et surtout, on se dit qu'en définitive ils sont pas tant que ça les mec doués au japon à vraiment penser le jeu vidéo...

Qu'est ce que j'aimerais lire ce genre d'histoire le soir avant de m'endormir...ça serait tellement bien d'avoir une gamographie (?) des plus grands du jeu vidéo...

Et ce cher Alex Pilot, j'espère un jour qu'il pourra filmer dans les studio de Treasure....et même nous dédier un reportage sur cette prestigieuse société...mais c'est pas gagné....?
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Une belle histoire du shoot,en direct live du Japon :-D
Image
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

rising thunder a écrit :Une belle histoire du shoot,en direct live du Japon :-D
Mais mais y'avait une emission de ce genre prévue, je crois? J'avais vu ca sur le site de la boite de prod d'Alex Pilot. Un historique du shoot them up...
parodius
Brute du bouton A
Messages : 274
Inscription : 01 nov. 2003, 23:45
Localisation : Tokyo

Les Raiden Fighters pour leurs dégradés sur les blindages, les reflets et effets de transparence.
DoDonpachi pour ses décors et ses couleurs qui pètent.
Et sinon Guwange et Dragon Blaze, même s'ils ont beaucoup de graphismes pré-rendus et ne sont pas entièrement en pixel-art.
J'en oublie surement mais la ce sont ceux qui me viennent a l'esprit.
ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Si si Alex pilot est en train de préparer une émission sur les shmup, par contre aucune date de diffusion connue ?? Bravo en tout cas pour cette très bonne initiative !!!
S.Plissken
Sniper Fou
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2005, 15:19
Localisation : Nancy (pas Regan hein !)
Contact :

difusée ou ?
La fraternité c'est d'être comme des frêres même avec des filles.
Répondre