Tests des shoots de Cave sur portable

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bestiole
Joystick d'or 2016
Messages : 549
Inscription : 29 janv. 2004, 16:30
Localisation : La Bresse
Contact :

S'il est plutot facile de se procurer nos shoots preferés "for use in Japan only" en arcade ou sur console qui ne sortiront jamais en europe, il est malheureusement imposible d'importer un telephone mobile japonais chargé de jeux (le jeu devant se connecter au reseau Jap tout les mois..)
ce qui est plutot crispant pour le gamer Francais au vue du nombre impressionnant de hits adaptés pour telephone mobile au Japon.

Alors est ce que l'ont manque vraiment quelques chose? c'est ce que j'ai voulu savoir en essayant pour vous le pack "Shoot themp up" de Cave, composé de :
Guwange
Progear No Arashi
Dodonpachi Dai Ou Jou
Espgaluda
Ketsui
Mushihime Sama

(à noter que seulement trois de ces titres ont etés portés sur console)

bon je vais parler en general pour tout les jeux tant les remarques serais les memes pour chaque jeu..

Premières impressions graphique à l'ecran titre, c'est superbe! haut en couleurs avec une resolution de fou, ont vois vite l'avancé technologique des phones Japonais par rapport au notres.

Une fois à l'ecran de jeu la qualité graphique chute un peu, c'est toujours aussi fin mais tout les decors et les sprites ont etés largement simplifiés,
mais bon sa reste très bien fait et on retrouve bien l'univers de l'original :-D

Image

La jouabilité surprend un peut au debut, notre vaisseau tire tout le temps et on utilise juste un bouton pour changer de tir et un autre pour les bombes, jouabilité qui se revele très pratique vu la position des doigts et la taille des touches :-D

Image

L'animation parait legerement sacadée au debut, mais les yeux s'abituent vite :) la vitesse d'action à eté revue à la baisse et le nombre de boulettes à l'ecran est considerablement reduit et le jeu perd un peut de son coté "manic shooter" mais du coup l'action reste parfaitement lisible et parfaitement adaptée au support :-D

Image

La bande son est de très bonne facture aussi, tout les themes sont plus ou moin remixés tout en gardant la base des melodies d'origines et les bruitages s'integre parfaitement à l'environement sonore :-D

La difficulté n'est pas excessive, voir meme plutot facile, notamament a cause de la vitesse d'action. A noter aussi un stage select, un mode vibreur, une taille d'ecran caré pour s'adapter a toute sorte de portable.

En conclusion c'est plutot pas mal, meme si tout a eté simplifier pour s'adapter au format des telephones, cette compilation permet de retrouver tout l'esprit des jeux originaux, peut combler le manque de portage de Progear, Kestui et Guwange hors des salles d'arcade, et reste un très bon divertissement auquel ont ne s'ennuie pas une seconde :-D
Dernière modification par bestiole le 02 janv. 2007, 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Et tu as fait comment pour essayer tout ça ?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
bestiole
Joystick d'or 2016
Messages : 549
Inscription : 29 janv. 2004, 16:30
Localisation : La Bresse
Contact :

j'ai mon frere Japonais qui a passé une semaine de vacance ici :D

ont a grave hallucinés sur son tout nouveau telephone 8O
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Merci ! C'est le genre d'info qu'on attend tous d'avoir.

Moi, une question me taraude encore : le maniement est meilleur sur les claviers de portable jap ? C'est un peu plus prévu pour le jeu ou bien il faut lutter comme sur la plupart des portables français ? Parceque le jeu a beau s'adapter un peu (vitesse, nombre de boulettes etc...) si le maniement est foireux ça ne fait pas plus envie que ça.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Moi je rêverais d'avoir ça sur mon PDA ...
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
bobflappy
Fine Gâchette
Messages : 143
Inscription : 17 févr. 2005, 13:23
Localisation : Auxerre
Contact :

Radigo a écrit :Merci ! C'est le genre d'info qu'on attend tous d'avoir.

Moi, une question me taraude encore : le maniement est meilleur sur les claviers de portable jap ? C'est un peu plus prévu pour le jeu ou bien il faut lutter comme sur la plupart des portables français ? Parceque le jeu a beau s'adapter un peu (vitesse, nombre de boulettes etc...) si le maniement est foireux ça ne fait pas plus envie que ça.
Tu pourras toujours installer un pad bluetooth sur ton téléphone!

http://www.clickgamer.com/moreinfo.htm? ... tion=SMART

Discrétion assurée!
(là j'ai mal orthographié "shmup" mais promis je ne recommencerai plus) dur ou shmup mou, mais shmup avant tout.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

C'est vraiment trop cool comme info, ça fait rêver et moi ça me redonne envie d'aller vivre au japon... :-( :-D
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

Il n'y a pas moyen de récupérer les données de ces jeux et de les faire fonctionner sur un autre support (un PC en l'occurence, puis sur des PDA ou autre) ?

Graphiquement ça a l'air de le faire, on se croirait revenu à l'époque de la GT avec Gunhed ou Final Soldier :-o
Jhdevilman
As du Slalom
Messages : 155
Inscription : 16 juil. 2005, 21:45
Localisation : Lognes (77)

ca fait réver d'avoir un petit bijou pareil dire que je me fait chier avec mon black jack sur mon portable :D.
Consoles actuelles:
Xbox - Ps2 - Gamecube

Portables actuelles:
Gba - Ds - PsP - Neogeo pocket
Avatar de l’utilisateur
bestiole
Joystick d'or 2016
Messages : 549
Inscription : 29 janv. 2004, 16:30
Localisation : La Bresse
Contact :

Moi, une question me taraude encore : le maniement est meilleur sur les claviers de portable jap ?
bin c'est sur que sa vaudra jamais un bon pad de console, mais là sur le telephone testé ca passait plutot bien, maintenant c'est vrai que de l'un à l'autre sa doit etre plus au moin bon.
piouu je repense à certain phones Francais ou il est deja difficile de se deplacer corectement dans les menus..alors dans un game...
Moi je rêverais d'avoir ça sur mon PDA ...
T'inquiète que si c'etait possible j'aurai deja mon PDA Jap blindé de jeux :D
en plus sa couterait pas cher, le gros probleme c'est l'abonnement mensuel pour chaque jeu :(

bah sa sera peut etre emulé un jour et donc accessible sur nos consoles portables au nos telephones mobiles ici...patience..
Adoru
Brute du bouton A
Messages : 209
Inscription : 28 mars 2005, 07:44
Localisation : RP - FRANCE

Malheureusement les japonais sont très coincés point de vue émulation...
De plus pas mal de kit de dev de ces jeux possèdent déjà un emulateur PC
il ne suffirait que d'une fuite...
Ah non, je rêve eveillé là, les japonais sont des gens trop sérieux pour ca ...
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

Résurection du topic pour dire : Mais pourquoi pas nous !!!!!!!! looool

Image

.......http://www.cave.co.jp/mobile/ge-sen/vodafone_02.html........
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

j'ai toujours pensé que les japonais étaient des rois du marketing,presqu'autant que les américains,mais je constate que non!
ils pourraient se faire pire que des couilles en Ors si ils exportaient beaucoup plus leurs produits de leur frontiere!
Ils ont jamais vraiment chercher à exporter leurs oeuvres,il a toujours fallu attendre des pionniers dans nos contrées occidentales!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Histoire de remuer le couteau dans la plaie : séquence vidéo de Espgaluda II sur portable.

http://youtube.com/watch?v=sI0S_0tzHG4
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

Waou, impressionant pour un portable 8O , il manque plus qu'un joystick sanwa à brancher sur le telephone :D
Image
"Timing is everything"
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Je rajoute quelques infos : sur EZweb (téléphones de marque AU), il n'y a pas de frais mensuels et je ne pense pas qu'il soit nécesaire de capter un réseau pour jouer aux jeux une fois d/l (j'y jouais encore sans pb sur mon téléphone quand je suis rentré un peu en France en septembre). Les jeux s'achètent en général à la demi-unité comportant chacune 3 niveaux, pour un prix allant de 200 Yens pour les plus vieux (DDP) à 500 pour les récents (Galuda II, Ketsui...) + frais de transfert des données. Pour ma part, j'ai testé :
- DoDonPachi (partie 1 & 2)
- Ketsui (partie 1 & 2)
- Guwange (partie 1)
- ESP Ra. De. (parties 1 & 2)
- Mushihime-sama la légende de je-ne-sais-plus-quoi (ce n'est pas un shmup, mais un jeu d'aventure/shmup).

Je sais qu'il y en a d'autres de dispo. Par contre, la qualité graphique & sonore est loin de la vidéo de Galuda II postée ci-dessus, mais ça vient peut-être de mon portable qui est un modèle bas de gamme. Sinon, c'est plutôt jouable une fois habitué (j'arrive même à faire du scoring sur DDP).

Le seul pb majeur, c'est la ROM du portable limité à 2 Mo dans mon cas, ce qui me limite à 7 jeux environ (et faut repayer à chaque fois que t'en efface un, donc j'évite).

Sur mon modèle de téléphone, il n'y a aucun moyen de récupérer les données téléchargées, c'est pas faute d'avoir essayé. Peut-être sur d'autres modèles...

Si jamais vous avez l'occasion de venir au Japon et de vous prendre un téléphone (chez AU, ils demandent une preuve de résidence d'au moins 1 an sur le territoire pour en filer depuis cette année), n'hésitez pas :)
"C'est dur de gravir une montagne..."
Ryo
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2005, 14:05
Localisation : Paris

Et dire que Ketsui a été adapté sur téléphone portable et non sur ps2 pour cause de capacité limité et dans le but de respecter au maximum la qualité du titre arcade !!! :mad:

Désolé pour ce post troll, mais il y a de quoi avoir légèrement les boules...
Image
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Ceci dit, s'ils avaient sorti la version téléphone portable sur PS2, y'aurait quand même eu de quoi faire la gueule :)
"C'est dur de gravir une montagne..."
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Erhune, j'ai un phone AU, Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre pour se procurer ces jeux? Ca m'intéresse grandement.
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Ca dépend des modèles. Sur le mien, dans la liste des applications EZappli j'ai un truc qui s'appelle "EZアプリカタログ". J'arrive sur un menu qui me propose de rechercher à partir des catégories, ou bien par mot-clef. Je choisis par mot-clef et j'entre le nom du jeu (bon courage pour DoDonPachi en kanjis :D). Après y'a plus qu'à confirmer une demi-douzaine de fois et regarder les paketto magiques arriver (et imaginer la facture qui s'ensuit).
"C'est dur de gravir une montagne..."
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Marshal Banana a écrit :Erhune, j'ai un phone AU, Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre pour se procurer ces jeux? Ca m'intéresse grandement.
'tin, tu vis au japon aussi toi?...

qu'est ce qui vous arrive? c'est pas bien la france? :D
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Je passe une année d'étude là-bas, ça me plait bien pour le moment, j'aimerai bien y rester :D
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

C'est marrant au début j'ai cru que le premier post de Radigo était chargé d'ironie et en fait non, ça semble vraiment susciter pas mal d'enjouement...

J'ai jamais pu jouer a quoi que ce soit sur un portable,
sérieux c'est pas prévu pour quoi :D
(et encore j'ai de petites mains, j'imagine même pas le maçon...)

En plus si le portable pouvant faire tourner ces shmups coute 2x plus cher qu'une PSP, tout ça pour jouer dans de mauvaises conditions a des jeux simplifiés , ça devient un peu n'importe quoi.

Voilà voilà, désolé pour cet avis trollesque qui n'engage que moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Y^nO a écrit :En plus si le portable pouvant faire tourner ces shmups coute 2x plus cher qu'une PSP, tout ça pour jouer dans de mauvaises conditions a des jeux simplifiés , ça devient un peu n'importe quoi.

Voilà voilà, désolé pour cet avis trollesque qui n'engage que moi.
Mon portable japonais sur lequel je shumuppe régulièrement m'a coûté... 0 Yens. Par contre, c'est vrai que les contrôles demandent un certain temps d'adaptation, et je dirais pas non à une prise PS2 pour pouvoir brancher mon HRAP ^_^ Mais détrompe-toi, la plupart des Cave sur portable ne sont pas si simplifiés que ça (cf. vidéo de Galuda II, et je t'assure que Ketsui c'est bien gore également...). Dans ceux auquels je joue, il n'y a que DDP qui est vraiment très épuré.

Mon avis c'est : le shmup sur portable, c'est pas du tout le même challenge, mais ça reste bien sympa quand même quand on a des jeux de qualité !
"C'est dur de gravir une montagne..."
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Ah je discute pas du tout la qualité, je pense juste que le support est inadapté, mais en fait c'est peut être aussi parce que je ne connais pas les possibilités d''Add' pour le controle...

Limite avec un genre de mini-stick à viser dans celui existant sur la plupart des portables, ça devrait se montrer plus jouable.
Image
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Faut vraiment avoir rien à foutre de ses journées pour s'amuser à shooter dans son portable au fond d'une cave. Il survit combien de temps?

(désolé j'avais terriblement envie de poster une grosse connerie, j'ai trouvé que ça pour le moment)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mix
Brute du bouton A
Messages : 281
Inscription : 27 oct. 2004, 10:09

Au fait est ce que quelqu'un sait sur quel modele de mobile les videos youtube ont été faites ?
Et est ce que ces jeux sont programmés en Java ou dans un autre langage completement fou ?
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Mix a écrit :Au fait est ce que quelqu'un sait sur quel modele de mobile les videos youtube ont été faites ?
Et est ce que ces jeux sont programmés en Java ou dans un autre langage completement fou ?
Sur mon AU, les jeux Cave sont en BREW (un concurrent au Java sur portable très populaire au Japon). Aucune idée pour le modèle de portable, mais clairement c'est un meilleur modèle que le mien :-D
"C'est dur de gravir une montagne..."
Répondre