faire découvrir le shoot them up à la jeune génération

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
floodman
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 14 juil. 2005, 15:41
Localisation : bourges, le cher , le centre , la france , l'europe, le monde , la terre , la voie lactée......

Je crois que je suis le seul mec de 16 ans du forum a connaitre le shoot them up. Pourquoi à votre avis, moi j'ai eu la chance de le découvrir car mon frère ne jouer qu'a ça. Vous pensez que la jeune génération sont avides de fps et autres counter strike ou que c'est une sorte de modes comme pour l'age d'or des shoots(je suppose qu'il n'y en a un).
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

C'est une vaste question qui a souvent été débattue sur le forum. j'ai peur de verser dans la redondance, mais je dois dire que ce genre est peut-etre trop ancré "ancienne période" et dans son ensemble privilégie les sensations (un genre très riche en sensations que le shmup!!) aux effets cinématiques tape-à l'oeil qui sont -héls- devenus légion dans le JV.

Dans jeu vidéo, il y a "jeu" avant "vidéo".
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

floodman a écrit :Vous pensez que la jeune génération sont avides de fps et autres counter strike ?
Oui.

J'ai 21 ans et j'ai toujours aimé (adoré) les shmups (mais j'y joue beaucoup depuis peu).

C'est plus facile de se procurer des pcb et des jeux jap lorsqu'on est adulte.

J'invite tous les jeunes du nord (j'habite Arras) à venir chez moi découvrir les shmups.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Je pense surtout que c'est à nous "les ainés" de faire découvrir aux plus jeunes, les shmups, eux ils ne sont pas contre, mais la presse en parle peu, et les éditeurs les oublient aussi....mais pour avoir fait tomber dedans des mecs de 20 ans ou moins....je pense juste que c'est notre rôle...en tant que fan de shmup..de faire parler du genre...et c'est justement ça SHMUP.COM...surtout que le genre a évolué entre autre avec les manic shooter...alors la guerre n'est pas fini...soldats à vos postes !!!
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

La vision qu'ont les jeunes de shmups est trop mauvaise il me semble. Il voient du r-type tout rigide et du thunder force qui ne pardonne aucune erreure.
Peut etre que s'ils voyaient du Cave, Treasure et compagnie ils changeraient leur opinion envers les shmups.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

c'est exactement ça, donc à nous de leur montrer des Ikaruga, Radiant Silvergun, Dodonpachi Dai oujou, Guwange, R Type Final, Ketsui...et la liste est encore bien longue...donc que demande le peuple !!!

Sinon tant pis pour eux !!!! :evil:
floodman
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 14 juil. 2005, 15:41
Localisation : bourges, le cher , le centre , la france , l'europe, le monde , la terre , la voie lactée......

yace a écrit :Dans jeu vidéo, il y a "jeu" avant "vidéo".
moi je dirais plutot un probleme de communication et de la mentalité des jeunes en général ils sont moins ouvert qu'avant.
Rudy
Brute du bouton A
Messages : 281
Inscription : 10 juil. 2005, 18:52
Localisation : Charleroi
Contact :

aah ces jeunes... on ne fera plus rien de bon avec eux, de mon temps monsieur, c'était différent! Tous des pounk, des fainéants! Non sérieusement, ce n'est plus la même mentalité, ce ne sont plus les mêmes jeux. Maintenant il faut des images de synthèses, une histoire comme au cinéma et, biensûr, de la 3D. Et si malgré tout ça il y en a un qui fait l'effort d'essayer, un dernier facteur l'en décourage: la difficulté. Vécu: j'ai mis un jeune (18 ans) devant GunBird 2 Dreamcast en mode "baby", résultat: 1° restait tétanisé en se mangeant des boulettes grosse comme des maisons, 2° bourrinait toutes ses bombes avant d'exploser. Il m'avait dit être un bon joueur; qu'il avait terminé tous les Resident Evil et Final Fantasy 7,8,9,10... (forcément ce ne sont pas des jeux où on dévelloppe des réflexes). D'autres jeunes n'ont pas connu la 2D et encore moins le game over fatidique, même au boss final, disparu depuis l'ére 16 bit. Pour eux recommencer un jeu, fini ou pas fini, ils ne voient pas l'intèrêt. Ce sont des exemples, mais je ne pense pas qu'ils soient des cas isolés.
requiem
Brute du bouton A
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2004, 21:38
Localisation : Paris
Contact :

Pulsar- a écrit :La vision qu'ont les jeunes de shmups est trop mauvaise il me semble.
Pour résumé, c'est souvent : c'est vieux, c'est moche.
Peut etre que s'ils voyaient du Cave, Treasure et compagnie ils changeraient leur opinion envers les shmups.
Je doute que treasure fasse mieux : la réaction que j'ai pu constaté face à un manic est souvent : c'est n'importe quoi ton jeu.

J'ai été scié quand j'ai eu droit à un "mais ... c'est un jeu megadrive ton truc ?"
alors que je jouais à ESP Galuda.... argh.... le shmuppeur est il condamné à être un incompris ? :crybaby:
floodman
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 14 juil. 2005, 15:41
Localisation : bourges, le cher , le centre , la france , l'europe, le monde , la terre , la voie lactée......

c'est un peu comme les jeux du genre myst c'est inaccessible pour des néophytes mais on comprend que ça peut plaire on est dans la facilités maintenant
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai eu des réactions positives pendant mes vacances :

- un gars de 18 ans qui se fouttait de moi et mi juillet je lui ai fait découvrir dodon' et blazing star en ému (en général ça calme ) !

-un autre mais un colègue et ami, qui ne jure que par sa bobox' il a quand même trippé un max !

-en revanche les deux n'échangeront jamais leur baril de "burnout max tunning" contre un radiant silvergun !

quelle pitié :(
ImageImageImage
floodman
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 14 juil. 2005, 15:41
Localisation : bourges, le cher , le centre , la france , l'europe, le monde , la terre , la voie lactée......

g jamias jouer a radiant et sa commencent a mernerver je le trouve pas
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

floodman a écrit :g jamias jouer a radiant et sa commencent a mernerver je le trouve pas
Je l'ai aperçu ici et là mais je n'y ai jamais joué !

Une des choses que je reproche à radiant, ces gens qui n'y ont jamais joué mais qui en font l'éloge sans la moindre expérience !
Dernière modification par Alec le 29 août 2005, 19:49, modifié 1 fois.
ImageImageImage
kawaijb
Ampoule aux Pouces
Messages : 448
Inscription : 13 mai 2005, 13:06
Localisation : Dans le 95, près de la planète Namek...

dans le consoles + de ce mois ci,

le test de mushi, on a le droit à "mushi est un shoot old school" et "niveaux peu nbreux et sans ames" et "moche" et "ziq pas terrible" en gros...

pt1 mais leur faut quoi? j'aimerais bien qu'il me sorte un shoot old shool comme le maniac de mushi...et c'est vrai que les stages 3 et 4 sont sans ames...la ziq est pas mal qd même aussi,

c'est completement mort, on restera toujours une petite communauté, les jeux durs et "moches" ou il faut s'investir pour les 1CC, z'aiment pas ça les jeunes, faut du GTA facile avec code

et pourquoi jouer à street fighter quand ya tekken 5 en mode steevie wonder, ou les coups sont en racourci?
kara block
floodman
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 14 juil. 2005, 15:41
Localisation : bourges, le cher , le centre , la france , l'europe, le monde , la terre , la voie lactée......

ne critique pas tekken cetres c'est facile seul mais a deux je me fends la gueule mais dommage que je nai pas d'adversaire a la hauteur
kawaijb
Ampoule aux Pouces
Messages : 448
Inscription : 13 mai 2005, 13:06
Localisation : Dans le 95, près de la planète Namek...

c'est un exemple pour dire que la baston 2D (comme le shmup) c'est has been pour les occidentaux

bien sur qu'on peut jouer serieusement à tekken5, mais bon avec stick et sans racourcis...
kara block
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

floodman a écrit :g jamias jouer a radiant et sa commencent a mernerver je le trouve pas
Viens chez moi, je te ferais y jouer :D

Il est vrai que les test des magazines papier ne font pas l'éloge des shmups, j'ai retrouvé quelques tests de joypad de console+ de gunbird2, gigawing 2 et ca ne fait pas d'éloges. Seul ikaruga recoltait du 8/10 mais le test precisait que ce n'est pas un jeu ouvert au grand public.

Et c'est bien là le problème; le shmups est un genre de jeu non grand public, difficile tout le contraire de l'évolution des jeux vidéos ces dernières années. Les jeux sont plus faciles et plus ... grand public. Dans ce sens, l'avenir des shmups semble fixé.

Quel monde de merde ..
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

faudrait faire des campagnes de sensibilisation dans les sites et les mag les plus connu... :je suis une endive.:
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

vive www.shmup.com ;

C'est grace à ce site que ma passion a véritablement explosée depuis le début de l'année. Un mouvement comme celui-ci est ce qu'il peut y avoir le mieux - pour l'instant - pour la sauvegarde du shmup.

Doit-on faire changer les mentalités vis-à vis des shmups ou est-ce impossible pour le grand public ?
Dernière modification par Pulsar- le 29 août 2005, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Pulsar- a écrit :
Et c'est bien là le problème; le shmups est un genre de jeu non grand public, difficile tout le contraire de l'évolution des jeux vidéos ces dernières années. Les jeux sont plus faciles et plus ... grand public. Dans ce sens, l'avenir des shmups semble fixé.

Quel monde de merde ..

Je ne m'en fais pas pour l'avenir du shmup, quand on voit que des petites équipes de potes se mettent maintenant à nous pondre des jeux (Drill-Trizeal sans compter les doushins etc...)...
Et puis avec ce qui est déjà sorti, si on doit essayer de tous les finir, ou mieux de les one-créditer....on a encore très largement de quoi faire !!!
Mais bon au vue des news, on a encore droit à de belles surprises en matière de SHMUP !!!
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Akaimakai a écrit :
Pulsar- a écrit :
Et c'est bien là le problème; le shmups est un genre de jeu non grand public, difficile tout le contraire de l'évolution des jeux vidéos ces dernières années. Les jeux sont plus faciles et plus ... grand public. Dans ce sens, l'avenir des shmups semble fixé.

Quel monde de merde ..

Je ne m'en fais pas pour l'avenir du shmup, quand on voit que des petites équipes de potes se mettent maintenant à nous pondre des jeux (Drill-Trizeal sans compter les doushins etc...)...
Et puis avec ce qui est déjà sorti, si on doit essayer de tous les finir, ou mieux de les one-créditer....on a encore très largement de quoi faire !!!
Mais bon au vue des news, on a encore droit à de belles surprises en matière de SHMUP !!!
J'ai du mal à dire si le genre est en déclin ou en progression ... que diriez-vous ?

En terme de nombre de sortie de jeux et de public aimant et achetant des shmups.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Je dirais qu'avec la vague du RETROGAMING (Natsukashii !!!) qui frappe le Japon, mais aussi le monde entier, je pense que le shmup est un genre qui revient à la mode...sans pour autant faire l'unanimité....et sachant que les éditeurs ne savent plus quoi inventer, ils ne se passeront pas d'un genre qui plait tout de même à plusieurs communautés de joueurs....
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Y a plus jeune que toi sur le forum, Floodman: NiTo avait 14 ans lorsqu'il s'est inscrit.

A toi de nous dire pourquoi les jeunes de ton âge n'aiment pas les shmups. Il y a le facteur difficulté qui est, en effet,un obstacle en particulier sur les shmups récents et sinon ce sont les graphismes qui bloquent. Les jeunes jugent un jeu avant tout sur l'exploitation du hardware et pour eux la 2D est un signe de sous exploitation de leurs consoles.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Les générations se suivent et ne se ressemblent pas,a vrai dire il est peu probable qu'une personne étant bercé en grande pompe par les images de synthéses d'un Final Fantasy 7 pourrait avoir une réaction positive face a un jeu 16 bit.


Comme je l'affirmais moultes fois dans des topics précédents,le shoot est bel et bien révolu meme si il survit de nos jours il en demeure pas plus médiatisé et n'interesse que peu les éditeurs "Français".

Mais fort heureux de constater,qu'il existera toujours des gens comme vous et moi pour perdurée le mythe du shoot'em up.
Image
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille


Je ne m'en fais pas pour l'avenir du shmup, quand on voit que des petites équipes de potes se mettent maintenant à nous pondre des jeux (Drill-Trizeal sans compter les doushins etc...)...
Que dire de plus ! :D
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

c'est bien simple: "les jeunes" jugent au premier abord a l'apparence et aux graphisme, donc dans le cas d'un shmup, c'est mal barré. et si en plus ont se fait éclater dés les premières seconde de jeu, on se dit que c'est de la merde et on y reviendra très certainement jamais. le truc c'est qu'il a des conceptions totalement différent du jeux video: pour certain c'est pour accomplir ce que l'on pas faire en vrai, d'autre c'est juste la mode... on ne peut pas vraiment dire laquelle est la plus juste.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

En même temps, les supports sont si chères !

C'est normal que les Djeun's branchés halo II etc.... demandent des soft qui exploitent leurs consoles .....


Et pourtant, il y a métal slug III sur box qui était un peu foiré niveau rendu, alors que c'est un "vieux jeu d'arcade" !
ImageImageImage
Aldynes
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 09 sept. 2004, 18:16

Ce n'est pas spécialement une question de prix, je pense (voir celui d'une machine récente). Surtout que lorsqu’un titre sort en PAL, il n’est souvent pas bien cher (R Type Final, Gradius V…), en général. C'est juste un genre qui parait désuet tant au niveau du gameplay que de la technique. La conception actuelle du jeu vidéo est quasi antithétique avec celle de "l'ancien régime". =)

On peut néanmoins aimer les deux...même si la comparaison est vite faite. ;)

Et puis hein, quoi « les jeunes si...les jeunes bla bla » !
Faut pas mettre tout de monde dans le même panier, Bande de papy :je suis une endive.:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bah ! je ne changerai pas d'avis !

na ! :D

mais c'est vrai,faut pas non plus mettre tous les "gens" dans le même panier !

Ils seraient trop serrés sinon ! :je suis une endive.:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

le prix des dreniers shmups sur PS2 était très compétitif. c'est peut-etre précisément parceque le genre n'est pas grand public.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre