faire découvrir le shoot them up à la jeune génération

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

J'EN AI CONVERTI UN!!!!!!!!!!!!!! :-D

J'ai une voisine qui,comme tous les ans,a ses petits enfants chez elle!
Y en a un qui a 12 ans et qui joue tous les jours avec sa DS et ma niece.
Elle lui fout tous le temps des branlées à Mario Kart et il est dèg' car c'est son jeu en plus!
Je leur ai demandé de s'affronter sur un shmup pour voir qui serait le meilleur!
Bien évidemment ils savaient pas ce que c'était!
Je leur ai mis 1942 pour commencer et ils ont assez bien accroché (victoire de ma niece).
Ensuite,j'enquille direct avec DODONPACHI et là le voisin il hallucine,il trouve ça GENIAL,il le veut pour son ordi chez lui!
Je lui met OUTZONE et là aussi il ADORE et il me sort que sur celui-là il trouve les musiques EXCELLENTES (j'étais tres loin d'imaginer qu'il me parlerait des musiques).
Bref il a adoré et m'a demandé si il pourrait y rejouer demain! 8)
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Tu sais comment on apelle ce que tu viens de faire là ?

Simple : un miracle.

Va voir du côté de Lourdes y'a des gens que tu pourrais aider :je suis une endive.: .
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Demain je lui montrerai NANOSTRAY et le futur shmup qui va sortir sur DS!
Je vous parie qu'il va les acheter tellement il trouvait ça trop cool! :-D
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Quel âge au fait ? Amateur de japoneries ?
marthe2k3
Joystick d'or 2016
Messages : 584
Inscription : 28 juin 2005, 16:08
Localisation : Chaville (92)

Malheureusement à mon sens , le style est effectivement assez restrictif et ne peut plaire à tout le monde. C'est ce qui fait sa force également. Jamais le grand public ne s'y intéressera, de même que les médias, et oui ça peut plaire à tout age à condition d'y être initié.
Moi qui suis amateur de metal, c'est exactement le même schéma. Marché de niche, ventes de disques catastrophiques, mais en faisant écouter à un néophyte, 1 fois sur 2 ça accroche. Mais le relai médiatique est proche du néant, donc comment connaître ? Bon ceci dit dans ce cas c'est surtout valable en France alors que pour le shmup c'est plus général.
Il y a des styles, appelez ça sélectifs, élitistes comme vous voudrez, mais c'est comme ça et vous n'y changerez rien.
Répandons la bonne parole, mais ne nous attendons pas à ce que la situation change du tout au tout.
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux :P
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Kekun a écrit :Quel âge au fait ? Amateur de japoneries ?
Il a 12 ans et sinon il adore Dragon ball Z.
Pour le reste j'en sais pas plus.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Un exemple encore meilleur que le Metal, c'est le Drum & Bass j'ai l'impression (après je pourrais dre la même chose que sur ton post, mais en accentué, du moins c'est l'impression que jen ai).
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

Kekun a écrit :Un exemple encore meilleur que le Metal, c'est le Drum & Bass j'ai l'impression (après je pourrais dre la même chose que sur ton post, mais en accentué, du moins c'est l'impression que jen ai).
l analogie est valable pour tout les styles de musique ;)

il y a toujours la soupe des media (que ce soit metal, electro, rap, etc.) et la scene "underground"...

je dirais que le shmup pour le jeux video c est un peu la scene "extreme" pour la musique et soit tu l accroches au premier contact soit pas du tout mais qu il y a pas vraiement de demi mesure
marthe2k3
Joystick d'or 2016
Messages : 584
Inscription : 28 juin 2005, 16:08
Localisation : Chaville (92)

Oui je faisais l'analogie avec le metal car je connais très bien ce milieu (j'en fait même en semi pro) mais l'analyse est valable pour tous les styles extremes....dont le shoot fait indénialbement partie.
On restera des élitistes les gars, c'est ainsi :cool:
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux :P
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

Tiens, j avais pas vu ce topic...

J ai fais une petite experience il y a 2 ans, dans mon IUT informatique.
On avait beaucoup de pauses a l epoque (et de toute facon, on se les octroyait nous meme pour aller jouer en salle info :D ), et un jour je telecharge Mame et dodonpachi, je commence a jouer, et les mecs de la salle me demandent ce que c est que ce jeu de fou, ils voulaient tous y jouer :-D . Je leur indique le site, ils telechargent et ils commencent a jouer (seul fois de ma vie ou j ai vu 20 plus de 20 personnes jouer en meme temps sur un shoot :P ). Sur le coup ils ont tous trouve ca super mais... ca n as pas dure longtemps, des le lendemain tout le monde rejouait a quake et autre counter.... :-(
Image
"Timing is everything"
DAV
Power Up !
Messages : 80
Inscription : 11 juil. 2006, 20:29
Localisation : planète funkadelic

hazuka a écrit : l analogie est valable pour tout les styles de musique ;)

il y a toujours la soupe des media (que ce soit metal, electro, rap, etc.) et la scene "underground"...
Oui mais non, c'est pas parce que un groupe passe a la radio, télé en boucle que c'est forcément de la soupe, tout les plus grand groupe y sont passé ( je prend le rock a titre d'exemple) Nirvana, Beatles ( un des premiers groupe a rendre la musique plus facile a accrocher a la première écoute, mélody simple qui passe en radio sans problème) l'album "never mind" la plus part des morceaux dessus son formaté pour les medias, bien que cela ne re mette pas en cause la qualité artistique de l'oeuvre, qui reste un album de génie. Et puis la musique n'a jamais été aussi bonne que lorsqu'elle est formaté.

Ont peu faire de la merde en étant underground, l'underground c'est simplement "bah ça a pas marché pour moi ou ça marche pas encore pour moi". Faut arrêter de croire que la scene underground est forcément de meileur qualité (je parle pour n'importe qu'elle genre musique) que la scene dite "media".
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bien d'accord, underground n'est pas forcément synonyme de qualité. mais de là à dire que nervermind est un album formaté, il y a un pas que je me refuse à franchir. crois-tu vraiment que des morceaux comme "In bloom" ou "lithium" aient vraiment été écrits pour le grand public ? A en croire les paroles, je ne pense pas vraiment...Et monsieur Cobain, qui detestait être pris pour un "Fuckin' god" ne se souciait pas vraiment de son appréhension par le grand public...s'il se donnait à fond , c'est plus par vocation artistique (même quand il avait l'air "clean" lors de MTV Unplugged, c'était plus pour souligner le contraste entre sa tenue et sa musique que pour plaire aux midinettes).

désolé de m'être laissé aller, mais grand fan de Nirvana depuis l'album "Bleach", ce groupe est un des rares à avoir conservé sa philosophie qui était loin de celle d'autres groupes qui se disaient pourtant bien plus "rebelles". en gros, Nirvana c'est pas Pearl jam (que j'apprécie aussi cependant).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

DAV a écrit :
hazuka a écrit : l analogie est valable pour tout les styles de musique ;)

il y a toujours la soupe des media (que ce soit metal, electro, rap, etc.) et la scene "underground"...
Oui mais non, c'est pas parce que un groupe passe a la radio, télé en boucle que c'est forcément de la soupe, tout les plus grand groupe y sont passé ( je prend le rock a titre d'exemple) Nirvana, Beatles ( un des premiers groupe a rendre la musique plus facile a accrocher a la première écoute, mélody simple qui passe en radio sans problème) l'album "never mind" la plus part des morceaux dessus son formaté pour les medias, bien que cela ne re mette pas en cause la qualité artistique de l'oeuvre, qui reste un album de génie. Et puis la musique n'a jamais été aussi bonne que lorsqu'elle est formaté.

Ont peu faire de la merde en étant underground, l'underground c'est simplement "bah ça a pas marché pour moi ou ça marche pas encore pour moi". Faut arrêter de croire que la scene underground est forcément de meileur qualité (je parle pour n'importe qu'elle genre musique) que la scene dite "media".
j ai pas dit le contraire en meme temps, quand je disais "la soupe des media", je sous entendais pas "tout ce que les media passe est de la soupe"

bon je vais ressortir l argument "mais non je suis pas raciste, j ai des amis noirs!"
J apprecies nottament beaucoup Radiohead, Gorillaz, Muse (enfin maintenant c est bcp moins vrai), etc.

et dans la scene underground on trouve un paquets de merde et de clones, certainement plus que dans le mainstream, je suis bien d accord la dessus

[edit] neanmoins, en tant qu amateur de musique, je pense pas qu on puisse se rassasier simplement en ecoutant ce que l on met tout cuit dans le bec...
Et pour moi la scene "underground" ne se limite pas au groupe inconnu au bataillon qui se fait ses cds diy dans son garage mais a tous ces groupes reconnus qui n ont juste pas de succes commercial escompte
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

hazuka a écrit :Et pour moi la scene "underground" ne se limite pas au groupe inconnu au bataillon qui se fait ses cds diy dans son garage mais a tous ces groupes reconnus qui n ont juste pas de succes commercial escompte
Tout à fait d'accord :o .
Johnny_Crypt
Brute du bouton A
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2006, 07:34
Localisation : Canada,Québec

PULSAR A DIT: J'ai du mal à dire si le genre est en déclin ou en progression ... que diriez-vous ?

En terme de nombre de sortie de jeux et de public aimant et achetant des shmups.


JE DIT: Tant qu'il y aura des gens comme nous sur cette foutue planète le genre ne disparaîtra pas, mais un jour nous allon devenir vieux et mourir donc il faut transmettre cette passion aux plus jeunes pour qu'ils fassent de meme à leur tour et le shooter continuera d'exister à jamais...HA HA HA HA HA HA HA HA HA
DAV
Power Up !
Messages : 80
Inscription : 11 juil. 2006, 20:29
Localisation : planète funkadelic

yace a écrit :Bien d'accord, underground n'est pas forcément synonyme de qualité. mais de là à dire que nervermind est un album formaté, il y a un pas que je me refuse à franchir. crois-tu vraiment que des morceaux comme "In bloom" ou "lithium" aient vraiment été écrits pour le grand public ? A en croire les paroles, je ne pense pas vraiment...Et monsieur Cobain, qui detestait être pris pour un "Fuckin' god" ne se souciait pas vraiment de son appréhension par le grand public...s'il se donnait à fond , c'est plus par vocation artistique (même quand il avait l'air "clean" lors de MTV Unplugged, c'était plus pour souligner le contraste entre sa tenue et sa musique que pour plaire aux midinettes).

désolé de m'être laissé aller, mais grand fan de Nirvana depuis l'album "Bleach", ce groupe est un des rares à avoir conservé sa philosophie qui était loin de celle d'autres groupes qui se disaient pourtant bien plus "rebelles". en gros, Nirvana c'est pas Pearl jam (que j'apprécie aussi cependant).
Les morceaux "In Bloom" et "Lithium" sont quand même bien formaté, se que j'entend par formatage c'est pas les paroles qui peuvent être ou pas pour le grand public,mais la melody accrocheuse a la première écoute, melody dite simple. Une musique formaté ne veut pas dire que derriere ya pas un travail artistique enorme.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Si tu entends "formaté" de cette façon, on est d'accord. je constate que ce terme n'a pas chez toi la connotation péjorative qu'il a chez moi. Donc tu ne sous-entendais pas "formaté=easy listening". je suis rassuré pour le coup.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
pffff
Mou-Stick
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2006, 00:57

ca date deja mais mais il ya de ca deux ans j'ai essayé de faire decouvrir le shoot a mes potes, férus de gta/devil may cry/pes/gran turismo et j'en passe...
j'ai tenté tout ce que j'avais, à l'epoque je pensais qu'ikaruga, radiant,les scotcheraient, et ben que dalle..
le seul, je dit bien le seul, shoot qui les a scotché, même qu'ils m'en reparlent encore aujourd'hui, "putains les ziques elles dechiraient trop", "comment c'etait speed!", " j'me faisais toucher 3 fois par seconde mais v'là l'pied!", " tu l'as encore ton jeu? 'veux trop y rejouer!!"....
WINDS OF THUNDER...
voilà... pas compliqué... winds of thunder... pc engine represent
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

pffff a écrit :ca date deja mais mais il ya de ca deux ans j'ai essayé de faire decouvrir le shoot a mes potes, férus de gta/devil may cry/pes/gran turismo et j'en passe...
j'ai tenté tout ce que j'avais, à l'epoque je pensais qu'ikaruga, radiant,les scotcheraient, et ben que dalle..
le seul, je dit bien le seul, shoot qui les a scotché, même qu'ils m'en reparlent encore aujourd'hui, "putains les ziques elles dechiraient trop", "comment c'etait speed!", " j'me faisais toucher 3 fois par seconde mais v'là l'pied!", " tu l'as encore ton jeu? 'veux trop y rejouer!!"....
WINDS OF THUNDER...
voilà... pas compliqué... winds of thunder... pc engine represent
Tu peux rien faire, BEST GAME EVER!

dites moi un jeu MIEUX que Winds of thunder?
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
pffff
Mou-Stick
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2006, 00:57

ben perso , je prefere gate, mais juste d'un poil, parce que c'etait le premier
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

C'est pas un shmup mais y'a 2 ans j'ai prété Symphony Of The Night à un pote, il me s'a rendu (sans pouvoir sauvegarder sur sa PS2, faut dire que c'est chiant) en me disant que c'était une belle daube :eek: ... autant vous dire que j'avais plus la même estime de ce pote après :-( .

Après qu'il m'ai dit ça je l'ai un peu questionné, il m'a dit avoir commencé les JV avec la N64, ça doit y faire un peu...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Atryu a écrit :
dites moi un jeu MIEUX que Winds of thunder?
Oh, il y en a...

-R-Type
-Axelay
-Super Aleste
-MUSHA Aleste
-Thunder Force III
-Thunder Force IV
-Gate of Thunder
-Zanac X Zanac

...pour ne citer qu'eux....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

> Kekun : ça sent le Bordeau-Chesnel cette histoire ! SotN est LE jeu qui m'a fait acheter une PS1. Sony avait beau mettre les polygones en avant, c'est un bon vieux jeu 2D qui m'a fait acheter la console (une fois son prix convenable).

> Atryu : comme l'a dit Yace, y a plein de jeux mieux que Winds of Thunder. Dans les vieux pots de cette époque il y a Parodius, par exemple.
pffff
Mou-Stick
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2006, 00:57

argh, non, tout sauf axelay!...
n'importe quoi mais pas ca!
axelay mieux que winds of thunder?
arnold, willy, aidez moi, donnez moi un peu de votre tolerance!...
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

axelay mieux que winds of thunder?
Ou Thunder Force IV(avec des zics qui déchirent),Pulstar...etc,y doit forcément en avoir un,tu es difficile toi!
Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

thunder force IV tres tres bon ^^ rien que pour les musiques il vaut le coup ! mention special au niveau biomecanique ! ( stage 6 il me semble... )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Mieux que WINDS?

ben OUTZONE biensur! 8)
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Répondre