mais le fait est que quand on parle de shmup, ça évoque Raiden ou des jeux de cette époque. Je pense qu'il y a eu un gros creux, après des années ou le shmup était un genre majeur, et là il faut s'en remettre, c'est pas facile :-/
les shmups modernes ont quand même un gros inconvénient vu du gros public (mais un gros avantage vu du nôtre !) : ils sont COMPLIQUES. Blaster comme des porcs, c'est un peu passé de mode. Je donne deux exemples :
- Ikaruga : OK on peut y jouer à la goret, sans chains, mais même comme ça il faut maîtriser le concept du changement de couleur, ce qui influe sur l'impact des tirs, sur les boulettes qu'on se prend dans les dents, ce qu influe sur la charge des homing lasers...
Psyvariar 2 : j'ai commencé à m'y intéresser en regardant des superplays et je n'ai RIEN compris. C'est bourré de feintes : le buzz, la couleur de la jauge, les levels, les passages d'invincibilité, le roll... J'ai passé des heures à chercher des infos sur le net (le livret est risible), sans ça c'est même pas la peine... Je l'ai fait essayer à un pote, il n'a rien compris je lui explique au fur et à mesure, là il commence à voir l'intérêt... mais je ne suis pas convaincu qu'il accrochera, ca demande trop de "dedication".