faire découvrir le shoot them up à la jeune génération

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

moi je trouve que les shmups progressent énormement : au niveau graphique, du gameplay (c'est le plus marquant), peut-être aussi de la synergie avec le son (genre Ikaruga)...

mais le fait est que quand on parle de shmup, ça évoque Raiden ou des jeux de cette époque. Je pense qu'il y a eu un gros creux, après des années ou le shmup était un genre majeur, et là il faut s'en remettre, c'est pas facile :-/

les shmups modernes ont quand même un gros inconvénient vu du gros public (mais un gros avantage vu du nôtre !) : ils sont COMPLIQUES. Blaster comme des porcs, c'est un peu passé de mode. Je donne deux exemples :
  • Ikaruga : OK on peut y jouer à la goret, sans chains, mais même comme ça il faut maîtriser le concept du changement de couleur, ce qui influe sur l'impact des tirs, sur les boulettes qu'on se prend dans les dents, ce qu influe sur la charge des homing lasers...

    Psyvariar 2 : j'ai commencé à m'y intéresser en regardant des superplays et je n'ai RIEN compris. C'est bourré de feintes : le buzz, la couleur de la jauge, les levels, les passages d'invincibilité, le roll... J'ai passé des heures à chercher des infos sur le net (le livret est risible), sans ça c'est même pas la peine... Je l'ai fait essayer à un pote, il n'a rien compris :) je lui explique au fur et à mesure, là il commence à voir l'intérêt... mais je ne suis pas convaincu qu'il accrochera, ca demande trop de "dedication".
Et une console c'est vendu avec un pad... je sais que certains s'en sortent très bien avec ça, moi pas :-(
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
raven-of-salvation
Mister Beam
Messages : 996
Inscription : 16 sept. 2003, 18:30
Localisation : Korakuen!!!
Contact :

farcnhement j ai 17 ans et j ai commencé les shoot a 14 ans, ca ma permit de decouvrir les joie de l import et de l art videoludique, et depuis je prends toujour plus mon pide sur un shoot que sur une autre sorte de jeux ;)
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Pour comprendre Psyvariar 2 et l'aimer regarde ces vidéos :

http://www.ikaruga.co.uk/files/Psyvariar2/
Avatar de l’utilisateur
bestiole
Joystick d'or 2016
Messages : 549
Inscription : 29 janv. 2004, 16:30
Localisation : La Bresse
Contact :

Enfin n'importe comment, vu que le parc des joueurs Francais ne represente rien (mais alors là vraiment rien) pour le marché du shmup, qu'il y ai demain des jouers ou non de par chez nous m'importe peut :D

Ce qui importe c'est que demain la nouvelle generation de Japonais soit toujours prete a depencer leur pieces de monaie dans les salles d'arcade!

C'est vrai que par ici les shmups et l'arcade 2D en general sont souvent boudés des joueurs : c'est moche, c'est naze, c'est court, y'a rien a faire... et le pire c'est qu'ils ont raison! :oops:
mais bon ca les gouts et les couleurs... à chacun de voir ce qui lui plait 8)

Si les joueurs Francais n'ont pas la meme ouverture d'esprit que les Japonais tampis pour eux, moi je vais pas me battre pour faire jouer mon voisin a un style qui ne lui plais pas...
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

C'est la triste réalité.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tous les français ne pensent heureusement pas ça !!!
Il y aura toujours des irréductibles.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
raven-of-salvation
Mister Beam
Messages : 996
Inscription : 16 sept. 2003, 18:30
Localisation : Korakuen!!!
Contact :

sincerement les shmup reste encore le genre de jeux video a defendre ses racine purement japonaise, a insuflé se vent de poesie qui se perd de plus en plus dans le jeux video en general.
les francais sont peu a reconnaitre le jeux video comme un art, alor reconnaitre l art dans les shoot encore mais heureusement que nous somme la les amis ;)
Krius
Sniper Fou
Messages : 326
Inscription : 27 mars 2005, 16:48
Contact :

Je crois que je suis le seul mec de 16 ans du forum a connaitre le shoot them up. Pourquoi à votre avis, moi j'ai eu la chance de le découvrir car mon frère ne jouer qu'a ça. Vous pensez que la jeune génération sont avides de fps et autres counter strike ou que c'est une sorte de modes comme pour l'age d'or des shoots(je suppose qu'il n'y en a un).
beh moi j'ai bien 15 ans :D, la grande différence avec les autres de notre génération c'est que j'ai commencer tout jeune avec le MSX évidemment a peine né j'en avais déja un , et on peut pas jouer a un jeune age sur cet ordinateur sans que ca te laisse des traces :P .
bon et perso les FPS j'aime bien aussi :oops: , bah ouai un bon serious sam ca peut être bien défoulant :D .

Sinon pour les autres jeunes alors une fois j'était dans la salle info du lycée, y'en a un qui a vu que j'allais sur ce forum, alors réaction >>> "c'est quoi ca shmup" :hein???: ,bon alors je lui dis que ca veut dire shoot them up >>> il sait pas ce que c'est le shoot them up Oo, je lui explique ce que c'est >>>réponse : " ha ouai mais c'est pourri ces jeux c'est moche joue plutot a des bon jeux comme World Of Warcraft " >>, bon en tout cas on peut noter l'absence COMPLETE d'arguments valable >>, juste c'est moche c'est pourri donc faut pas jouer >> ,
et world of warcraft qu'est ce que c'est hein ? faut payer tout les mois pour pouvoir y jouer et c'est pareil que tout les MMORPG, a part l'exploitation du monde de warcraft >> . Mais justement c'est warcraft c'est POPULAIRE alors c'est "forcèment" un bon jeu >>.
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Ils devraient faire un patch pour les mmorpg qui permettrait de se pointer dans une partie avec le vaisseau du shoot de votre choix et de degommer tout le monde pour leur montrer qui c'est les plus forts :D
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Krius > T'as 15 ans, toi, avec une vision de la vie aussi claire ? T'es le grand frère de Mafalda ?
"HYPER GAGE : 500%"
Image
floodman
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 14 juil. 2005, 15:41
Localisation : bourges, le cher , le centre , la france , l'europe, le monde , la terre , la voie lactée......

je vois que je ne suis pas le seul jeunot de la communauté. ça me rassure, je pense qu'on bon shoot them up gratuit massivement multijoueur pourrait faire un peu de pub a ce genre surtout si on peut jouer a 4 comme dans gigawings 2.
Jhdevilman
As du Slalom
Messages : 155
Inscription : 16 juil. 2005, 21:45
Localisation : Lognes (77)

massivement multijoueur on joue comment à 64 à l'écran :D?
Le frein pour que le (là j'ai mal orthographié "shmup" mais promis je ne recommencerai plus) est surtout la difficulté des jeux et le côté graphismes old school. Les jeunes ne sont vraiment pas trés motivés à jouer avec assiduité, ca demande vraiment beaucoup d'effort foncier (à part si tu es un génie du paddle :D )


Devilman
Consoles actuelles:
Xbox - Ps2 - Gamecube

Portables actuelles:
Gba - Ds - PsP - Neogeo pocket
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Ca m'impressionne un jeunot de 15 ans qui a tate du MSX. Moi meme je n'y ai que peu joue dans ma jeunesse. La releve est assure, c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'impressionnant. je dirais par contre que c'est rassurant, de voir qu'il y a des jeunots qui echappent à l'effet "mode" que les majors du JV cherchent à imposer avec des titres bidon à la gloire de Britney, des Spice Girls ou autres.

En 2005 après JC, une poignée d'irréductibles shooteux sévissent encore...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

ça va sévire sec,si sa continue :-D
Image
S.Plissken
Sniper Fou
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2005, 15:19
Localisation : Nancy (pas Regan hein !)
Contact :

Les jeunes ne sont vraiment pas trés motivés à jouer avec assiduité
le passage aux 32 bit (je ne vise pas S... ni S.... en particulier ) a créer ce que tu dis : possibilité de jouer 5 min et sauvegarder a tout va finir le jeu en le reprenant 15000 fois ...jouer brievement sans s' investir à fond. Effet pervers nombre de gamer sont devenus moins enclin a se plonger dans un jeu retord et difficile ou tout peux etre remis en cause sur une seule mauvaise action. Le shmup en a souffert tout comme un autre genre fondateur tels que le beat em all / up.

Perso apres une bonne experience 32 bit revenir aux 16 bits a été terrible reflexes amoindris , concentration diminuée... la je me soigne et je vais beaucoup mieux ;)
La fraternité c'est d'être comme des frêres même avec des filles.
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

je pensais pas mais on est pas mal de jeunot ici! :-)
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

J'ai une idée pour ce qui est de contribuer à ce que les jeunes s'interressent aux SHMUP!

Je m'interresse un peu à la BD et j'ai découvert KID PADDLE!!

C'est une énorme chance que cette BD éxiste car non seulement ça a un énorme succés aupres des minots (il ce rapproche de la popularité de Titeuf) et toutes ses aventures tournent autour des jeux vidéos!
On le voit fréquemment dans des salles d'arcades avec ses potes.

DE PLUS,il éxiste aussi un magazine KID PADDLE qui est un magazine de jeux vidéos avec quelques planches de BD de KID.
J'ai acheté celui du mois de septembre par curiosité et bien c'est là que j'ai eu l'idée,si on envoie tous un petit mail au magazine de la part de shmup.com,que le journal pourrait peut-etre consacré une petite page ou 2 un jour sur ce que sont les SHMUPS.

Bien entendu dans le mail ce serait bien de donner quelques idées pour présenter la chose et de préciser aussi qu'il éxiste des SHMUP sur la Playstation dont beaucoup ne restent que au Japon.

Bref,quitte tente rien n'a rien,mais franchement,ce magazine est le meilleur moyen de convertir la jeune génération de part la popularité grandissante de Kid Paddle et son univers.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Ou alors on la fait a la rapper style : on se pointe tous dans les locaux avec des battes de baseball et autres objets contondents pour obtenir un contrat ou, le cas present, 2 pages sur les shmups.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

DIDYEAH a écrit :j'ai eu l'idée,si on envoie tous un petit mail au magazine de la part de shmup.com,que le journal pourrait peut-etre consacré une petite page ou 2 un jour sur ce que sont les SHMUPS.
Exellente initiative !

Surtout qu'il existe un dessin animé KID PADDLE dans un épisode que j'ai vu, ils squattaient une salle d'arcade pour je sais plus quel jeu.....

Et si ce DA est regardé, le mag' doit se vendre aussi quand même !
Ce serai un début.............
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

krius a écrit : beh moi j'ai bien 15 ans :D, la grande différence avec les autres de notre génération c'est que j'ai commencer tout jeune avec le MSX évidemment a peine né j'en avais déja un , et on peut pas jouer a un jeune age sur cet ordinateur sans que ca te laisse des traces :P
Je comprends mal comment tu as pu jouer au MSX alors que tu as 15 ans, ça veut dire que tu es né en 1990, et que tu as pu commencer à jouer à l'ordi à 3 ou 4 ans (vraiment au plus tôt), alors en 1994, je vois pas trop comment la MSX avait un intérêt pour un joueur de ton âge face à la saturn, ou la play qui venait d'arriver..? T'es jap ou quoi ??

Je ne prétends pas que tu mens, mais je trouve cela hallucinant que t'es connu le MSX, alors que les plus vieux d'entre nous, l'ont à peine connu ??
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Avant de connaitre shmup, je ne soupçonnait même pas l'existance de ce support (MSX) !
ImageImageImage
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

c'est très probable: en plein dans la génération 16bit (94-95) je découvrais les joies du jeux video avec une nes prété par des amis donc pourquoi pas une (un?) msx...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

OK pour le mail. Il faudrait juste savoir quand le faire et organiser cela de manière à ce que les mecs du canrd voient que les shoot them up, cc'est toujours bien vivant.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Je pense qu'en leur parlant du site + celui américain + quelques liens vers des photos ou sites japonais ça ferait un bon poids.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Alors à votre signal !!!
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Voici leur adresse e-mail:

kidpaddle@futurenet.fr

Pensez à les féliciter pour leur magazine et ensuite à vous de bien argumenter afin de bien "vendre" le SHMUP que nous aimons tous! :)
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Merci. je leur envoie un petit mail de derrière les fagots dès ce soir.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Excellente idée pour Kidpaddle (j'attend de voire la réponse à suivre), même si (je suis une endive.) ça fait un peu racolage, la secte des shmupers vous aime les petits, venez jouer, aller vient gamin,aller gamin.

Avec la tendance actuel pour les machine portable, avec la tendance future de vouloir faire des partie courte, ne serais pas le moment de réintroduire le shmup sur les machine portable, jouer à GTA sur PSP (ou autre) ne pme parrait pas adapté, surtout si les gus veulent y jouer dans le métro entre 2 ou 3 stations, avec l'autonomie de merde (même si améliorée).
Encore une foie faut pas rêver, ce qui motive l'achat d'une achine portable actuel c'est le fait de jouer au jeu de salon partout pù l'on veut.
(ma 2ième partie est peut étre hors sujet).

Concernant Kidpaddle, au info ce midi ils en parlaient, ils ont questionner quelques gamins, leur remarque c'était qu'ils préfèrent les derniers "n°" kidpaddle (accée plus fringue mode guotique et divers) qu'aux premier (accé salle de jeux et jeux video divers), donc pas évident de trouver la mèche du shmup chez ces petits merdeux :mad: .
Dernière modification par blazing le 02 sept. 2005, 14:41, modifié 1 fois.
Krius
Sniper Fou
Messages : 326
Inscription : 27 mars 2005, 16:48
Contact :

Akaimakai a écrit :
krius a écrit : beh moi j'ai bien 15 ans :D, la grande différence avec les autres de notre génération c'est que j'ai commencer tout jeune avec le MSX évidemment a peine né j'en avais déja un , et on peut pas jouer a un jeune age sur cet ordinateur sans que ca te laisse des traces :P
Je comprends mal comment tu as pu jouer au MSX alors que tu as 15 ans, ça veut dire que tu es né en 1990, et que tu as pu commencer à jouer à l'ordi à 3 ou 4 ans (vraiment au plus tôt), alors en 1994, je vois pas trop comment la MSX avait un intérêt pour un joueur de ton âge face à la saturn, ou la play qui venait d'arriver..? T'es jap ou quoi ??

Je ne prétends pas que tu mens, mais je trouve cela hallucinant que t'es connu le MSX, alors que les plus vieux d'entre nous, l'ont à peine connu ??
et pourtant c'est possible ;) , y'avais bien une snes et une play mais elles étaitent a mes frère alors j'y jouer que très rarement ;) ,
par la suite vers 1997-1998 j'ai eu ma play ,j'y jouait beaucoup mais je jouer encore au MSX ,
maintenant le MSX croupis dans le grenier, par décision de mon père, alors je me rabats sur l'émulation du MSX >>.
par contre y'a une chose que je ne dénie pas c'est que le MSX est assez rare en france, d'autant plus que moi c'était un MSX 2 :)
Répondre