faire découvrir le shoot them up à la jeune génération

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
PetitPrince
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 12 févr. 2005, 22:50

alec a écrit :et pour le système de tunning cher "petit prince", pourquoi pas !
ça serait exellent !
genre "armored core" mais pour le shoot !
J'ai dis tunage esthétique, clair qu'un vaisseau modulable peut être intéressant (mais bordelique)(Tumiki Fighter ?)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Ou alors, il faudrait un shmup très spécial, genre Parodius, qui est servi par des remixes de classiques hilarants. Un son vaguement Rap pour buter un ennemi attifé façon Nique Ta Mère, pourquoi pas...et moi ça me ferait trop kiffer ma race de m'buter un bouffon de rappeur, sa mère , zyva !!!! big grin
les zic de Paro sont géniales,rien ne doit etre rajouter!!!

comment tme parle toi :-D
Image
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

un croisé entre guwange et gta avec des arts pour les rencontres avec les boss(a la shikigami no shiro) de bonnes vieilles répliques! :je suis une endive.:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Des morceaux de musique classique "puissants" !

Ta tata tin ta ta ta tsouinnnn !
ça serait sympa non ? :-D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

alec a écrit :Des morceaux de musique classique "puissants" !

Ta tata tin ta ta ta tsouinnnn !
ça serait sympa non ? :-D
Là je te suis plus....?.... :?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Disons des morceaux repris de 2001 A Space Odyssey... :)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

avec un singe volant comme vaisseau...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25975
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

PetitPrince a écrit :(au fait, une question que je me suis toujours posé: ça sert à QUOI, les events item ?).
A multiplier la valeur des ennemis pendant un temps donné, la technique la plus efficace pour scorer étant de les économiser (= ne pas les ramasser) afin que leur valeur augmente (*2 à chaque nouvelle apparition de l'item, sa couleur correspondant à un coefficient multiplicateur) et de les utiliser à un moment du jeu où il y a énormément d'ennemis.
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

du rap dans un shoot........c vrai qu au premier abord,ça parrait grotesque!!

mais a bien y refelechir quand on voie "dangun feveron" par exemple ,avec ses ziques disco 70s ,ses couleurs de fond flashy,les smart bombs en forme de danseurs etc......non seulement le jeux est exellent mais en plus c est un vrai shoot,le tout avec un style et une ambiance qui aurraient pu parraitre mal venue pour un shoot them up,si on avait du se l imaginer sans connaitre "dangun"
Kiro
No-bullet mode
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2005, 10:55

Euh... j'ai 15 ans et je joue aux shmups depuis 2 ans... ca dechire les shoot em up!

Bah moi, je pense que les shoot qui pouraient + plaire aux jeune, c'est les Manic shooters en shoot vertical...

C'est les shoots les + rapides, et là ou il faut le + de concentration ^^
Faudrait essayer de convertir les jeunes aux manics avant de leurs faire essayer un Thunder Storms...

Enfin moi je dis ca parce que le premier shmups auquel j'ai jouer c'etais R-Type, je trouvais ca dur et lent >_<

1 an + tard je decouvre DONDONPACHI(rapide, mais facile en meme temps...), et depuis j'adore les shmups ^^



Edit : A ouai sinon faudrait mettre du metal, du rap ou de la techno comme musique (c'est ce qui plait le + aux jeune quoi...) et mettres des femmes sexy et nues comme personnage >_>
Ca multiplirait les vente de shmups si y'aurait du sexe dans tous les shooters!
Bah ouai le sexe fait vendre, qu'est-ce qu'on y peut :p
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Kiro a écrit :Euh... j'ai 15 ans et je joue aux shmups depuis 2 ans... ca dechire les shoot em up!

Bah moi, je pense que les shoot qui pouraient + plaire aux jeune, c'est les Manic shooters en shoot vertical...

C'est les shoots les + rapides, et là ou il faut le + de concentration ^^
Faudrait essayer de convertir les jeunes aux manics avant de leurs faire essayer un Thunder Storms...

Enfin moi je dis ca parce que le premier shmups auquel j'ai jouer c'etais R-Type, je trouvais ca dur et lent >_<

1 an + tard je decouvre DONDONPACHI(rapide, mais facile en meme temps...), et depuis j'adore les shmups ^^



Edit : A ouai sinon faudrait mettre du metal, du rap ou de la techno comme musique (c'est ce qui plait le + aux jeune quoi...) et mettres des femmes sexy et nues comme personnage >_>
Ca multiplirait les vente de shmups si y'aurait du sexe dans tous les shooters!
Bah ouai le sexe fait vendre, qu'est-ce qu'on y peut :p
Salut Kiro,bienvenu!
Pense à poster dans le forum présentation "bizutage"! ;-)

Tu parles des manics shooter pour attirer les jeunes en les comparant avec R-TYPE qui les plairait moins,mais que penses-tu des RAIDENS?
Au niveau musiques y a déjà du metal ou de la techno donc moi je pense plutot que c'est surtout à cause des éditeurs qui osent pas en proposer beaucoup en France le problème!

Ca fait 2 ans que tu as découvert ça et tu as aimé donc j'imagine qu'il y a un ENORME PAQUET de jeunes qui n'ont encore jamais vu ça! (ça alors,j'ai dû mal à y croire tellement c'était commun d'en parler avant,qu'est-ce que ça passe vite)
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Il y a de plus en plus de petits jeunes sur le forum.
Faut-il y voir un signe d'évolution? Je crois !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

yace a écrit :Il y a de plus en plus de petits jeunes sur le forum.
Faut-il y voir un signe d'évolution? Je crois !
On va le savoir tout de suite,j'ai créé un topic pour qu'ils nous expliquent dans quelles circonstances ils ont découvert les shmups!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Greedo
Fine Gâchette
Messages : 119
Inscription : 30 oct. 2003, 17:30
Localisation : Belgium

Le problème vient aussi de ceux qui n'ont pas connu ou bien connu la 2D.
Pour eux c'est effet de lumières, graphismes au poil sinon c de la merde....
Je prends l'exemple d'une connaissance qui ne jure que par la 3D et la ps2.
Ben quand il vient chez moi et qu'il voit une saturn, AES, etc... ben il se marre et à chaque fois même remarque : "comment tu sais jouer là dessus, les jeux sont moches et dificile" :?
Franchement çà me désole quand j'entends des témoignages pareil, car la plupart n'ont jamais essayé de vraiment s'y mettre avant de forger leur opinion.
Bref pour en revenir, je l'ai converti à KOF et mslug et depuis le gars c acheté un supergunet à changé d'avis sur certains systèmes.
Reste plus qu'a le faire découvrir qques bons jeux de boulettes et je serais content de moi :D
Kiro
No-bullet mode
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2005, 10:55

Bah ouai moi j'ai decouvert les jeux video avec Mario World, donc forcement je suis habitué a la belle 2D ^^

Faudrait d'abord montré Metal Slug 3 aux jeunes :

De la belle 2D, fun, "violent", et hyper jouable!
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

C'est pour ça qu'à mes gamins je les initierai tout d'abord avec la NES,SUPER NES,ETC.... (merci l'émulation au passage) car si on leur passe la PS2 direct,c'est foutu.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

La Game Boy c'est plus approprié pour le tout pitit :D
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

rising thunder a écrit :La Game Boy c'est plus approprié pour le tout pitit :D
Oh non ça veut rien dire,quand j'avais 6-7 ans j'allais au boss de fin à Ghost'n'Goblins en arcade en 1 crédit,à Galaga au mème age je sais pas jusqu'ou j'allais mais tous les "grands" autour de moi ont hallucinés et m'ont félicité,ils arrivaient pas à me battre!(putain,comment j'étais fier... :oops: )

Tout ça pour dire que t'as des minots,c'est des Kid Paddle en puissance! :je suis une endive.:

NB:Y a pas moyen de mettre un autre smiley qui rigole car on dirait qu'il baille celui-là!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

bein quoi tu l'aime pas!!?? :je suis une endive.:
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Je préfère celui-là à la limite: Image

Ou celui-là plutot: Image

Mais ils sont approprié aux "je kiffe Tokyo Hotel."

Un petit rire sympa ce serait plutot celui-là:

Image
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
milcham
No-bullet mode
Messages : 23
Inscription : 07 janv. 2006, 19:45
Contact :

Je me permets de remonter le topic pour donner mon avis qui, au vu de ce que j'y ai lu, diffère un peu de la majorité des gens ici. :P
Faut dire que je suis relativement jeune et pas un gros shmupper, alors je suis peut-être pas dans la marge à conquérir la nouvelle génération, mais certainement pas dans votre camp d'irréductibles non plus. :cool:

'Faut savoir présenter ça aussi ! Les sorties actuelles sont des jeux à fans, avec système de scoring, etc. Le plus souvent, y'a des boulettes dans tous les sens et il vaut mieux pas être épileptique.
Comment vous voulez que tous les gamins que vous foutez devant ça adhèrent ? Ils y comprendront que dalle, et ça s'arrêtera là. Après y'en aura toujours pour aimer, mais en quelle proportion ?

Je sais pas si je vis dans un milieu exceptionnel, mais quand je fais jouer des mecs à mes vieux jeux, ils adorent ça, et ça vaut pour les shoot'em ups ! Super Aleste ça plaît à tout le monde :o :D
Donnez-leur des jeux cools, mais pas lents. Donnez-leur du Axelay ou du MUSHA. Qu'est-ce qui va les rebuter ? La 2D ? J'ai pas l'impression que tous mes potes non-joueurs que j'ai initiés à la Super NES soient de cet avis.

La difficulté alors ? Le premier post du topic parle de FPS. Vous croyez que c'est pas dur peut-être ? o_O
Ces mêmes jeunes joueurs atteignent parfois un putain de niveau à leur Counter Strike ou dieu seul sait quoi. Vous êtes pas forcés d'aimer le genre, moi j'aime pas, mais c'est un genre qui demande pas mal de concentration et de réflexes pour canarder dans tous les coins.
Du shoot, quoi. C'en est pas si éloigné. :)

Bref, présentez aux jeunes des jeux ni lents, ni moches, ni trop "à niche" et vous aurez peut-être plus de chance de les intéresser plus de 5 minutes.

Enfin, qu'est-ce qui empêche les éditeurs de les faire en 3d, ces shoots ? Panzer Dragoon ou StarFox les jeunes adorent...
Même pour rester dans le domaine du gameplay 2D, y'a moyen de faire des choses impressionnantes, tout en fourrant des rotations et autres effets de décors de malade. D'ailleurs, comme je sais plus qui l'a dit (désolé :(), Ikaruga (irréprochable de ce côté là...) a été le seul à faire un peu de bruit dans la presse d'alors. :)

Des shoots plus accessibles et avec des effets dans tous les sens, ça ravirait les jeunes joueurs, j'en reste persuadé :-D
Et ce, pour une raison simple : quelque soit la forme qu'il adopte, le jeu vidéo qui continue de fasciner les gamins, c'est celui qui fait dans l'ACTION.
Quoi de mieux qu'un Shoot'em up pour ça ?

Que le shoot arrête de se marginaliser tout seul, et on verra.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

ce qui rebute le plus, et reconnaissons-le, c'est peut-etre que ce genre recèle parfois des sommets de difficulté. mais leur "abordabilité" plaide grandement en leur faveur.

Et puis, tu as raison, et cette phrase m'a flashé en pleine gueule lors de la lecture de ton post:

SUPER ALESTE, CA PLAIT A TOUT LE MONDE !!!!

Moi le premier.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Rudy
Brute du bouton A
Messages : 281
Inscription : 10 juil. 2005, 18:52
Localisation : Charleroi
Contact :

...ouais ben moi les jeunes que je connais ils comprennent pas pourquoi je recommence un jeux que j'ai déjà vu la fin...
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

C'est le genre à pas comprendre pourquoi regarder un film qu'on a déjà vu ou écouter un CD qu'on a déjà entendu :s . Une oeuvre est une oeuvre mais ils ne le comprennent pas, les pauvre.
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

Pour nuancer un peu les propos sur "recommencer un jeu", j'ai envie de dire aussi que ça dépend pas mal du jeu.

En arcade, on est bien d'accord, c'est totalement stupide de ne pas recommencer le jeu, pour s'améliorer.

Pour un jeu "à fin", genre un RPG, même si je ne m'interdis pas de recommencer un jeu déjà fini (et qui m'a pris 50 heures de jeu par exemple), j'avoue ne pas en avoir forcément envie "tout de suite" et préférer découvrir un autre RPG. D'un autre coté j'avoue être un boulimique de JV, et qu'à peine un RPG fini, ou un jeu à fin bouclé, j'ai 2 ou 3 autres jeux à fins qui attendent leur tour. :mad: L'envie de découvrir un jeu reste généralement plus forte que de refaire un jeu, même exceptionnellement bon.
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et finir un jeu, ça veut dire quoi ? Avoir tout vu et tout testé à son sujet. Et puis, la course aux high-scores rehausse la durée de vie.

Par exemple: j'ai joué une partie de contra III hier, en commençant en easy, puis en enchainant en normal et enfin en hard...Mon score final fut de 2867813 points. avec des possibilités d'aligner les modes de difficulté et de gonfler le score, le jeu obtient une durée de vie longue, et c'est plus les défis que la necessité de le finir qui font d'un jeu un titre bon et addictif.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Hotsuma
No-bullet mode
Messages : 32
Inscription : 09 juin 2003, 19:00
Localisation : Nantes

Kiro a écrit :Euh... j'ai 15 ans et je joue aux shmups depuis 2 ans... ca dechire les shoot em up!

Bah moi, je pense que les shoot qui pouraient + plaire aux jeune, c'est les Manic shooters en shoot vertical...

C'est les shoots les + rapides, et là ou il faut le + de concentration ^^
Faudrait essayer de convertir les jeunes aux manics avant de leurs faire essayer un Thunder Storms...

Enfin moi je dis ca parce que le premier shmups auquel j'ai jouer c'etais R-Type, je trouvais ca dur et lent >_<

1 an + tard je decouvre DONDONPACHI(rapide, mais facile en meme temps...), et depuis j'adore les shmups ^^
DoDonpachi facile ? Avoue qu'au début, on s'fait chier à bourrer de crédits. Tu refoules un crédits tout les combien ? Allez, 1 minute ? C'est bien trop énorme. C'est sûr qu'on a pas de problèmes à avancer dans le jeu, l'intérêt est ailleurs =\
Je pense que les manic shooters, ce sont des jeux impréssionnants au premier abord: ça explose de partout et le genre étant plus récent les jeux sont assez beau dans leur style (DoDonpachi est d'une classe affolante). Mais faut bien se rendre à l'évidence, le débutant va se faire chier au bout de 2 ou 3 parties à faire que de canarder et d'appuyer sur crédit s'il n'a pas trouvé l'intérêt.

Je pense plustôt comme milcham, les éditeurs se contentent de nourrir les fans du genre sans apporter de réelles nouveautés et d'exploiter la 3D. Or, il y a sans doute un sacré marché à rafler, quand on voit le succès des jeux d'actions tel que les FPS... A quand de vrais shoots 3D qui en foutent plein la vu et bourre d'adréaline ? Il faudrait qu'ils vivent avec leurs temps, et à ce moment là, peux être que la jeune génération, appréciant grandement les shoots 3D, s'intérrèsseraient à sa genèse et à ses genre dérivés. Le shoot them up, c'est pas que old school et manic.
radiant silvergun
Mister Beam
Messages : 919
Inscription : 06 avr. 2005, 13:10
Localisation : région parisienne
Contact :

c'est bon signe que des personnes de plus en plus jeune s'intéressent au shmup.allez il faut influencer tout ces jeunes pour que le shoot revienne à la mode comme ca les fabricants de jeu vidéo vont dévellopper des jeux... :-D :-D
shoot shoot shoot them up!!!
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

J'ai jamais eu une seule fois l'impréssion que les shmups étaient démodés!

depuis qu'il y a quasiment plus de salles d'arcade en France ou une borne et un bab dans un bar,on a peut-etre cette impréssion mais sinon c'est pas le cas!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Hum, si c'est pas démodé, alors pourquoi aucun de mes potes ne veux faire la moindre petite partie de shmups avec moi lorsque je les invite ?

A part soul-calibur 3, pro evolution soccer 5 et quelques autres jeux de ce style, ils ne veulent jouer à rien. Même pas un petit matal slug.
Bref, je suis bon à jouer à mes shmups en solitaire pour l'eternité :cry:
Répondre