Le syndrome du retry

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Depuis un bout de temps, je suis pris d'une satanée manie qui consiste à faire un retry dès que je perds une vie au lieu d'attendre la fin d'un crédit. Car perdre une vie au début d'un jeu est assez pénalisant pour avoir la chance de faire une bon score.

C'est grave docteur ?
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Tu n'est pas le seul: Je le fais aussi mais je pense pas que ce sois une bonne chose, il m'arrive de refaire une vingtaine de foi le 1er niveau parceque je ne supporte pas tel ou tel erreur en me disant que je peut faire mieux.je tend a me débarasser de cette manie et tu devrais en faire autant. :-D
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

Pareil, et c'est super relou à force quand ça fait une heure qu'on enrage à refaire le 1er niveau en boucle... :-o
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

moi aussi.....je recommence des dizaines de fois le 1er level de "mars matrix"....retry des que je loupe une chaine :? et c est pareil pour presque tous les shoots!!

en meme temps ...faut bien s exercer :D l acharnement fini toujours par payer!!
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Je crois qu'on est tous pareil finalement. Il y a un jeu qui pardonne facilement les petites erreurs : Gigawings 2. On a le droit de faire des retry à n'importe quel endroit du jeu ce qui permet de recommencer le niveau en cours en reprenant le score du début du niveau et tout cela sans temps de chargement.

Car le pire dans la manie du rétry sont les temps de chargement :mad:
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

Fo jouer sur PCB :D au moins pas de retry.

Bon enfin j dis ça mais c est pire, il faut attendre de perdre toutes les vies je suis une endive..
Et d'ailleur c'est peut etre bien pour ça que les japs sont meilleurs, eux ils jouent dans une salle d'arcade. En salle tu balances pas ton fric en l'air, tu le joues tout le temps à fond ton crédit !!
COL
Brute du bouton A
Messages : 240
Inscription : 25 nov. 2004, 13:28
Localisation : Ap

rom1frommars a écrit :Fo jouer sur PCB :D au moins pas de retry.

Bon enfin j dis ça mais c est pire, il faut attendre de perdre toutes les vies je suis une endive..
Et d'ailleur c'est peut etre bien pour ça que les japs sont meilleurs, eux ils jouent dans une salle d'arcade. En salle tu balances pas ton fric en l'air, tu le joues tout le temps à fond ton crédit !!
Si la pcb est à toi pourquoi tu fais pas simplement "reset"?. Et y a moyen que les meilleurs japs- ceux dont on a les videos- aient leur propre borne.
Toxine a écrit :moi aussi.....je recommence des dizaines de fois le 1er level de "mars matrix"....retry des que je loupe une chaine et c est pareil pour presque tous les shoots!!
Tiens quelle coïncidence pareil pour moi, il faut dire que cette chain est très dure, et indispensable pour scorer. Sinon en ce qui me concerne ben c'est comme tout le monde apparemment, je termine même pas une partie sur 20, et je fais ça d'ailleurs sur bien d'autres styles de jeux par ex les jeux de caisse où c'est au moindre virage raté, et pour l'anecdote l'autre jour je me suis aperçu que mon mame affichait 200 parties de Pang3!... en 3 jours je suis une endive..
Je m'en fous, je crois que les meilleurs joueurs sont avant tout des gens exigeants.
rom1frommars
Sniper Fou
Messages : 353
Inscription : 24 sept. 2004, 13:56
Localisation : Marseille

Si la pcb est à toi pourquoi tu fais pas simplement "reset"?
Parce que j'ai une borne sans bouton reset accessible... mais enfin c'était une boutade le PCB :D
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

rom1frommars a écrit :
Si la pcb est à toi pourquoi tu fais pas simplement "reset"?
Parce que j'ai une borne sans bouton reset accessible... mais enfin c'était une boutade le PCB :D
sans compter que sur certaines PCB (genre cave DDP ou raizing) tu te chopes un boot ou un disclaimer quand tu reset qu'est souvent reloud....
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Pareil pour moi. car perdre une vie betement sape le moral et s'en ressent sur le reste de la partie.
Ou ça produit parfois l'effet inverse: on se dit qu'il faut alors assurer é fois plus, et ça reserve parfois de bonnes surprises.

c'était flagrant chez moi, surtout sur des jeux comme Gradius V, R-Type ou encore Contra III.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

J'ai eu tendance à le faire aussi mais ça m'arrive de moins en moins. Sur les bons conseils de Shinobi (Radiant FAQ, Ch. 1 verset 3) : "concentré tu restera, même si tu perd une vie ton attention tu ne relâchera pas".

Donc je me dis qu'au bout d'un moment je perd des vies bêtement que ce soit au niveau 1 ou au niveau 3 ou 4 de tel ou tel jeu. Alors je continue quand même.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Ou ça produit parfois l'effet inverse: on se dit qu'il faut alors assurer é fois plus, et ça reserve parfois de bonnes surprises.
Exacte, quand je sent que je par dans une sorte de TOC (qu'est le Retry) je me stop, j'oubli vite le défit qui consiste à faire un perfect, et je me lance un mini défit consistant à terminer la partie en beautée avec ce qu'il me reste, genre "la dernière chance c'est la bonne", il faut trouver des astuces pour continuer à jouer et pas rentrer dans une boucle de Retry qui transforme le plaisir en calvaire, une obligation.

Astuce du jour :) vous commencez une partie en vous disant, tin cette foie ça va chi...r de bulles tu va voir c'que tu va voie, si vous étes un dieu du 1créditage alors ça roule, si au contraire vous n'en éte pas un dieu, ne désespérez pas, mais criez plutôt vengeance (même dés le premier niveau, rangez votre orgueille), n'attendez pas le game over, utilisez cette opportunité de vous venger, redoubler de vigilance ou tout simplement réveillez vous, objectif Onelifer le jeu ou le stage.

j'ai horreur de partir en boucle sur un shmup, je trouve ça naze, même si c'est le meilleur entrainement pour atteindre la perfection des Onecréditeurs, quand je jou, je me met dans les condition de l'arcade, avec ma pauvre pièce de 5 frs imaginaire, quand je me plante sur une broutille, je continu, ne pas perdre son sang froid, tête haute j'y nick ça tronche au shmup, top défoullement. ce genre de résonement peut trés vite me faire rentrer dans un état de trance d'hyper vigilance, et là, le miracle de l'esquive diabolique sur un Raiden fighters JET, ou un striker 45 II.

Et voilà les délire de Blazing encore une foie j'ai pété un boulon.
Heathen Swine
Power Up !
Messages : 78
Inscription : 25 janv. 2005, 14:59
Localisation : Colmar, 68

Paradoxalement c'est souvent lorsque je perds bêtement d'entrée de jeu une vie que je fais les meilleures parties.
L'énervement, l'envie de quand même mener le crédit le plus loin possible font que j'y arrive mieux.
The answer, my friend
Is pissin' in the wind.
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Arrr voilàaaa, après l'effet "Retry", voici l'effet "Phenix".
Le Retry souvent ne me pousse pas naturellement faire mieu, même si c'est pas l'intension qui me manque, l'effet "Phenix" lui, souvent et naturellement me fait faire des miracles.
Le Retry pousse à produire une partie basé sur du par coeur, la mémoire joue un rôle, il n'y a plus d'imprevu de surprise, dans les shmups j'aime l'imprévu, j'aime les surprises, j'aime y faire face, l'état "Phenix" me permet d'y faire face.
C'est pour ces raisons que je ne campe pas trop longtemps sur le même shmup, c'est pour l'effet "phenix", l'effet Retry pousse à camper sur le même jeu, bon OK quand on jout sur PCB c'est toutes les 5 mns que l'on débranche le jamma, sinon bonjour la connectique.
kawaijb
Ampoule aux Pouces
Messages : 448
Inscription : 13 mai 2005, 13:06
Localisation : Dans le 95, près de la planète Namek...

quand j'apprds à jouer à un shoot, je retry beaucoup ça fait gagner du temps,

puis, plus ça va moins je retry, je fais la partie même si je perds 2 vies au niveau 2...

par contre ça depend aussi des jeux, je sens que qd je vais me remettre à ikaruga, ça va retry comme un porc :je suis une endive.:
kara block
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Ikaruga c'est la folie du rétry. Dès que tu rate une chaine, op un petit retry :o
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

C'est chiant sur les trois premiers niveau,alors je repart a zéro :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:je suis une endive.: "l'effet phénix" exellent !

Mais sinon, ça arrive qu'après avoir perdu une vie, le reste d'une partie peut devenir incroyable !

Comme ça a été dit plus haut, les gars qui jouent sur une borne et qui mettent des yens dedans et ben ils ne les jouent jamais pour rien !

J'essaies de me forcer à éviter (après une partie de merde) de recommencer encore et encore mais c'est dûr ! :mad:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

c'est plur fort que moi défois,tellement ça me gonfle,je fais un reset :D
Image
ikarugafan
Fine Gâchette
Messages : 123
Inscription : 23 août 2004, 22:28
Localisation : France (85)
Contact :

Je fais ca seulement aujeux que je connais vraiment bien et que je sais que je peut faire beaucoup mieux
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Heathen Swine a écrit :Paradoxalement c'est souvent lorsque je perds bêtement d'entrée de jeu une vie que je fais les meilleures parties.
L'énervement, l'envie de quand même mener le crédit le plus loin possible font que j'y arrive mieux.
Ditto.

Je m'autorise à perdre une vie par inadvertance au debut en continuant la partie quand meme, mais des que je perds une autre vie j'arrête. Je suis particulierement fou du retry sur les jeux demandant du par coeur comme Radiant ou Ikaruga. La je retry et retry a fond. :retard:
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

Toxine a écrit:
moi aussi.....je recommence des dizaines de fois le 1er level de "mars matrix"....retry des que je loupe une chaine et c est pareil pour presque tous les shoots!!

Tiens quelle coïncidence pareil pour moi, il faut dire que cette chain est très dure, et indispensable pour scorer. Sinon en ce qui me concerne ben c'est comme tout le monde apparemment, je termine même pas une partie sur 20, et je fais ça d'ailleurs sur bien d'autres styles de jeux par ex les jeux de caisse où c'est au moindre virage raté, et pour l'anecdote l'autre jour je me suis aperçu que mon mame affichait 200 parties de Pang3!... en 3 jours je suis une endive..
Je m'en fous, je crois que les meilleurs joueurs sont avant tout des gens exigeants.


il faut ce qu il faut .....en ce moment je bats des records de retry abusif :D

et pour les jeux de caisses c est pareil......je me revoie bien recommencer le meme parcour plus de 50 fois sur "outrun 2"

et pour "mars matrix" faut bien realiser que louper la chaine du premier level signifie score merdique a l arrivée......donc retry encore et encore tant que ça passe pas!![/b][/u][/url][/quote][/code]
Répondre