Comment jouez-vous aux shoots verticaux ?

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
golgoth
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 25 janv. 2005, 17:04
Localisation : Paris / RP

Salut à tous,

voilà je suis l'heureux possesseur d'une borne Sega Astro, pour laquelle j'ai positionné l'écran à l'horizontal (pour jouer aux beats et autre shoots horizontaux).

Seulement voilà, je suis coincé pour jouer aux shoots verticaux (et tourner l'écran de l'Astro à chaque fois n'est pas une mince affaire). Pour m'en sortir, je ne vois que 3 solutions :
- acheter une borne en mettant l'écran à la verticale
- acheter un supergun et le brancher sur une TV posée sur la tranche
- jouer en émulation

J'aimerais votre avis sur chacune de ces options :
1) Borne : laquelle me conseilleriez-vous ?

NB : en terme de taille d'écran, autant je voulais l'Astro pour son écran magnifique 29 pouces, autant je me dis que pour un écran vertical, un 25 pouces pourrait suffire, non ?

2) la TV posée sur la tranche, apparemment à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, ce n'est pas la panacée ... votre avis ?

3) j'ai découvert récemment (honte à moi) que dans Mame, on pouvait orienter l'écran de jeu en vertical, au lieu d'avoir le jeu avec des bandes à droite et à gauche ; avez-vous déjà testé cette option ? Si oui, quelle astuce d'organisation PC utilisez-vous ? (vous tournez l'écran à chaque fois, vous avez 2 écrans branchés sur le PC, etc.)

Voilà, merci de vos réponses sur cette question qui revient souvent, j'imagine ...
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

en effet elle revient pas mal cette question :)

alors pour la télé je te conseille de faire une recherche tu trouveras ton bonheur.

pour mame : le mieux est d'utiliser un frontend spécifique aux jeux verticaux.

ma config :
une borne 25" upright écran vertical (en effet 25" c'est suffisant, en tout cas ça envoie déjà gros) avec pour l'instant mame32 configuré au poil, cormano m'a conseillé le frontend "cocktail mame" spécifique aux jeux verticaux, celle-ci est dédiée aux shmups.

une borne 28" assise "astro du pauvre" que je suis en train de retaper, écran horizontal, frontend "atomic FE" dédiée au reste (baston principalement)

donc si tu as de la place, quer tu habites pas paris (tarifs prohibitifs) tu peux te trovuer une borne upright orientable pour pas cher (100-200 euros), elle prend peu de place et c'est selon moi la solution idéale pour compléter une astro, car c'est vrai que c'est une plaie à tourner ces écrans.

sinon pour le PC : les écrans plats se tournent facilement et sans dommage, c'est pratique comme config quand tu lances un shoot vertical.
Greedo
Fine Gâchette
Messages : 119
Inscription : 30 oct. 2003, 17:30
Localisation : Belgium

Quand j'avais ma borne je retournais l'écran à chaque fois (fo dire ct à l'aise sur cette borne).
Maintenant je joue sur supergun et j'ai une télé que je laisse à la verticale, car honnêtement jouer sans retourner la télé c sans moi, on perd bcp trop de visibilité.
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Moi je me suis sorti l'idée d'acheter une astro, et à la place j'y ai mi l'idée d'acheter une EGRET 1 ou 2 bien plus pratique et aussi chère, je me suis mi l'idée de me faire moi même le système de rotation de l'écran qui est on ne peut plus simple.
Le problème avec une astro c'est qu'il en faut une deuxième, bonjour la place, bonjour le coût, mais ar contre bonjour la classe (si t'est célibatère biensûr sinon pour faire fuire les meuf c'est l'idéale :) )Les borne Taito sont excellentes (fallait pas acheter une astro fallait pas).

Mattez plutôt ça : http://lillypad.4mg.com/lillypad/rotatepad.html

Principe d'une planche montée sur roulette.

Sinon pour les écran plat c'est OK mais dans 1 à 2 ans quand le problème de rémanance sera réglé, si ce prob ne te dérange pas et que l'arcade feeling n'est qu'un peiti détail détail pour toi, alors le LCD fait l'affaire, mais l'acaht d'une astro montre que tu tient à un feeling plutôt classe.
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

mais va trouver une egret en france :)

franchement je comprends l'engouement pour les bornes jap' qui sont biens finies et bien belles mais bon le principal c'est pas le jeu ? avec un bon écran, une vieille jeutel toute moche que tu vas payer 8 fois moins cher, un bon coup de peinture et zou !
pour le prix de ton astro tu te payes en plus 3 ou 4 PCB de shoots old school le compte est vite fait :)
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

ArcadeRick niveau PCB c'est naze pour le ZERO stock, par contre pour les bornes ils ont en stock, donc avec frais de port y en a pour 850 € d'une Egret I ou II.
Je suis nostalgique de la jeutel, Bezel rond, écran presque à l'horizontale, un bon petit son, une bonne déco d'époque, j'adore, je trouev domage qu'il faille pour certains refaire toute la peinture.
Souvent quand je voit le boulo des gas sur mameUnivers je suis affligé par leurs choix, la plupart entièrement repeinte n'ont plus d'âmes , elle sont presques horrible, y a qu'a voire le boullo des espagnole sur l'équivalent spanih de mame univers :

http://www.marcianitos.org/turecreativa.htm

http://www.marcianitos.org/controles.htm

Certaines idées font envis.
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Il m'interresse ce topic car j'avais dans l'optique de m'acheter une astro moi aussi mais pas pour tout de suite par contre!
Si il va y avoir une évolution sur les écrans d'ici un ou 2 ans je veux bien attendre!

Ceci dit,je n'achèterai que des shmups verticaux,alors....

Mais c'est au cas ou,on ne sait jamais,j'ai envie de changer de jeux pour mettre des horizontaux.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Tirry
Power Up !
Messages : 89
Inscription : 11 août 2005, 11:16
Localisation : Lyon

Ouah la Taito Egret 2 8O Ca y est, je suis tombé amoureux :D Bon pour le moment, ça ne reste qu'un rêve parce qu'un engin pareil dans 35 m², j'en connais une qui déménage de suite :D
That's What I Call a Platform Game
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

ouais alors arcaderick j'en ai entendu que du mal :)
et 850 euros ça commence à être un sacré investissement pour une borne !
gion
Smart Bomber
Messages : 868
Inscription : 01 févr. 2005, 11:11
Localisation : Lille

Franchement pour les bornes arcaderick sont serieux. J'ai commande une astro la-bas et elle est nickel.
La ou ils ne sont pas serieux c'est sur les jeux; car les prix qu'ils mettent sont des "a peu pres" et ils n'ont aucun stock c'est sur commande de clients. Et aussi au niveau des mails tu peux attendre une semaine voir plus pour une simple reponse.
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

j'ai joué sur PC pendant un an avec deux 17", 1 en horizontal et 1 vertical en mode clone , c'est un bon paliatif avec un x-arcade ou une bonne manette avec un feeling arcade.

sinon, tu peux trouver des bornes avec ecran rotatif pour pas trop cher...
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
valkyrie
Radiant Silverpost
Messages : 1050
Inscription : 24 mai 2003, 11:51
Localisation : perdu à bruxelles

télé tournée sur le côté,
72 cm,
le bohneur depuis 1 an et demi ^^

avantage:
simplicité ;)

désavantage:
c'est pas bô :(

moi je suis super satisfait mais ma copine me menace ... :oops:

PS: au taf j'ai un écran plat ultra récent qui se tourne sur le côté,
je trouve que c'est malgré tout très délavé et avec une légère rémanence
j'utilise chez moi un vga tourné sur le côté pour l'émulation et c'est
INFINIMENT MIEUX.
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

juste pour ceux qui pensent que les écrans plats (LCD ou Plasma) vont etre nickel d'ici 1 ou 2 ans... ils se gourent :P

oui, pour la rémanence je pense qu'il va y avoir du progrès, mais ce que les gens oublient vite c'est qu'une matrice d'écran plat n'a et n'aura toujours que UNE SEULE RESOLUTION NATIVE! :P

donc soit on s'en fout de la resolution et on trouve joli les effets de flous sur ses sprites, soit on utilise un moniteur CRT d'arcade (ou TV)

si on est super friqué faut pas hésiter, faut prendre une borne assise avec écran multi-sync... comme une egret 3 ;)


pour ma part je trouvais pas ou acheter une borne assise ici en Suisse, alors je m'en suis fait une ...
voir_ici-->viewtopic.php?t=3816&highlight=

et dire que lorsque j'était à Osaka je pouvais en trouver à la pelle pour des sommes ridicules...(~100€) :cry:
golgoth
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 25 janv. 2005, 17:04
Localisation : Paris / RP

Mark Matrix a écrit :j'ai joué sur PC pendant un an avec deux 17", 1 en horizontal et 1 vertical en mode clone , c'est un bon paliatif avec un x-arcade ou une bonne manette avec un feeling arcade.

sinon, tu peux trouver des bornes avec ecran rotatif pour pas trop cher...
C'est une bonne idée, ça, le coup des deux écrans en mode clone ... surtout que j'ai déjà en magasin un 17'' et un hotrod ! Tiens, je vais essayer d'organiser mon bureau pour voir ce que ça pourrait donner. :-D
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Chapeau pour ta réalisation LMN4096, merci pour tof, je compte réaliser le même style de cabinet, le panel est classe, je me rappelai qu'il y avait quelqu'un avait posté une petites photos de son "Egu-chan", et voilà ti pas que ça continu, excellent, merci.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Au fait LMN4096, tu me préviens quand tu vends ton Ketsui :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

8O bordel elle est splendide cette borne ! chapeau LMN c'est du super boulot !
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

golgoth a écrit :Salut à tous,
borne Sega Astro écran à l'horizontal
Seulement coincé pour shoots verticaux (et tourner l'écran de l'Astro à chaque fois n'est pas une mince affaire).
J'ai aussi une borne SNK 29" à l'horizontale, j'ai un supergun + TV , j'ai un pc avec mame 0.99 réglé à la verticale avec ecran LCD 17 " samsung mis à la verticale + USB ADPT PS2/SAT- DC - Stick Arcade + VGA Box DC + Neo Geo + 3 Stick...

et bien le plus simple pour jouer aux shoots verticaux quand on a tout ce matos c'est d'abord de dédié sa première borne à la verticale puis acheter une seconde borne. Et en attendant pour les Beat'um up, les Kakuto Taisen, les shoots horizontaux, etc...utilise un supergun.


C'est plus simple que de devoir retourner sa TV à chaque fois :evil:
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Le top quand tu part dans le délire d'avoir plusieur bornes dans une même pièce, c'est de les faire tourner toutes en même temps comme ds une salle de jeux, le brouaha générale vous plonge dans cette ambiance bruillante, pour une soirée entre pots ça doit étre extra.
Alors qu'une borne qui fait tout ou presque, ça oblige à faire tourner entre pots.
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

C'est pour ça que l'idéal pour moi c'est d'avoir une astro city (ou du mème genre) et une borne (mamecab peut-etre) ou je pourrai jouer debout!

Mais bon...y en faudrait 3 autres pour avoir un p'tit brouhaha! :D
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Répondre