HDTV, Vidéoprojecteur, Plasma etc...

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Othy
Sniper Fou
Messages : 326
Inscription : 17 janv. 2004, 12:36
Localisation : Chaone-sur-Marne

Ma bonne télé panasonic à écran cathodique se fait vieille et j'aimerais en acheter une nouvelle

Cependant je suis un peu perdu avec ces formats comme les HDTV ou les écrans plasma ou encore les écrans plats LCD...

Pour l'instant je penche du coté des vidéoprojecteurs tout simplement parce que c'est du "grand écran", mais je ne sais pas si la qualité est au rendez vous (à prix raisonnable quoi)

J'aimerais savoir quel serait le meilleure type de tv pour pvr profiter au mieux des sensations vidéoludiques et des shmups en particulier
Dernière modification par Othy le 14 oct. 2005, 10:56, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Personnellement j'ai un vidéoprojo depuis bientôt un an et c'est le panard.

Il faut quand même savoir 2-3 trucs :

-Prévoir large niveau budget parce qu'en plus du prix de la bête (compter 1000-1500 euros pour une qualité correcte), il faut prévoir le coup des lampes, qui sont limitées en moyenne à 3000 heures d'autonomie. L'idéal étant d'en acheter une en même temps que le vidéoprojo pour s'épargner les mauvaises surprises par la suite.
-Compter aussi un budget pour l'écran ou, au pire, la peinture murale. Pour info, un bon écran coûte entre 400 et 800 euros. Après il y a plein de gadget : écran automatisé qui monte et descend avec une télécommande, rideaux "comme au ciné", enfin du gadget quoi. Par contre un truc TRES important : acheter un écran à BORDS NOIRS. A moins d'avoir vraiment une pièce conçue de A à Z pour accueillir un vidéoprojo, il est rare d'avoir une image avec des angles exactement droits. Les bords noirs permettent d'atténuer ce problème.
-As-tu une pièce assez profonde et un mur assez grand pour pouvoir installer tout ça ? Bien évidemment la taille de l'image est fonction de la profondeur de champ. Consulte les fiches techniques des vidéoprojos pour plus d'infos.
-LCD ? Tri LCD ? DLP ? Je te conseille le DLP dans la mesure où tu évite les pixels morts, qui sont quand même gênants sur un écran de 3m de diagonale... Après le problème des DLP c'est l'effet "rainbow", plus ou moins prononcé selon les personnes, qui te fait voir de legers effets de spectre. Moi ça ne me dérange pas, mais il vaut mieux essayer avant d'acheter.
-Matrice 16:9 ? 4:3 ? En clair : juste pour le jeu vidéo ou pour regarder des films aussi ?
-Le vidéoprojo ne supporte pas d'être débranché en cours d'utilisation, il faut absolument laisser le ventilo refroidir la lampe avant de le débrancher, donc je ne saurais trop conseiller de le brancher sur onduleur afin de s'épargner toute mauvaise surprise de saute de courant.
-Vérifie qu'il est compatible haute déf ET balayage progressif (ce sont 2 trucs différents, je me suis fait avoir là-dessus).
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Othy
Sniper Fou
Messages : 326
Inscription : 17 janv. 2004, 12:36
Localisation : Chaone-sur-Marne

Merci pour ta réponse bien fournie

Effectivement je compte mettre max 1300 €

J'habite dans un studio donc profondeur c'est un peu limite :) mais ya de beau mur blanc
Mais bon l'idée c'est surtout de jouer aux JV sur un mur et eventuelement regarder qqfilms, l'installation videoprojo du pauvre quoi :je suis une endive.:

Plus tard je compte me faire une vrai installation comme ca
Image
Image
seyz
No-bullet mode
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2005, 11:25

Désolé pour le HS mais, Othy, c'est des plan que t'as fait toi meme ?

Si oui, est ce un logiciel dédié a l'aménagment d'intéreiru ? C'est quoi son nom ?
pronche
Fine Gâchette
Messages : 141
Inscription : 26 août 2005, 10:27
Localisation : Paris

yop !

je suis dans la même situation qu'Othy, même budget, et même besoin
mais je ne vais pas opter pour un projecteur. je trouve ça trop contraignant, il faut avoir un emplacement pour le mettre derrière, et aussi un emplacement derrière pour mettre tout ce qu'on doit brancher : consoleS, chaine, lecteur DVD... je trouve ça un peu lourdingue... si l'apartement est petit.

un plasma, c'est un peu cher, et la durée de vie est limité dans le temps (tout comme les lampes de videoprojecteurs)

reste le LCD qui semble un bon compromis car pour 1300€ on a déja une TV de 66/80 cm. je préconise une matrice XVGA si tu comptes y brancher ton PC... par contre se méfier des pixels morts.

de manière plus générale, faire attention a la rémanence obtenue , et ce quel que soit le support choisi (proj, plasma ou LCD).

pour ta question sur le HDTV, moi je ne le recherche pas car je trouve l'option chère et presque inutile. ça ne sert pas pour les DVD actuel ni pour nos cheres consoles (a part la PS3... mais elle ne m'interresse pas).

voila, je te souhaite un bon achat (le mien n'est pas encore fait)!
Othy
Sniper Fou
Messages : 326
Inscription : 17 janv. 2004, 12:36
Localisation : Chaone-sur-Marne

seyz a écrit :Désolé pour le HS mais, Othy, c'est des plan que t'as fait toi meme ?

Si oui, est ce un logiciel dédié a l'aménagment d'intéreiru ? C'est quoi son nom ?
Non c'est une image provenant de son-video.com, mais pour le logiciel j'en connais 1, mais je ne me rappelle plus du nom... j'avais tapé dans google "organigramme" et "logigramme"


Pronche je te conseille ce site que j'ai découvert peu après avoir posté ici
Il est très complet il pourrait t'aider à faire ton choix http://www.son-video.com
Image
bebel
Fine Gâchette
Messages : 103
Inscription : 03 sept. 2004, 18:43

Vérifier aussi que le retroproj ne soit pas trop bruyant car cela devient très génant à la longue surtout s'il est situé juste derrière le canapé.
1300 euros me semble un peu juste pour disposer d'un bon matériel à moins de passer par l'occasion et de faire une bonne affaire.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Suis-je le seul à trouver que le cathodique est encore ce que se fait de mieux en terme de qualité d'image ?
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Non tu n'es pas le seul. ;) La seule raison qui me pousserait à prendre un écran LCD serait la facilité de passer en mode Tate mais ça ne vaut pas un affichage sur tube cathodique.
Avatar de l’utilisateur
bestiole
Joystick d'or 2016
Messages : 549
Inscription : 29 janv. 2004, 16:30
Localisation : La Bresse
Contact :

Moi j'ai un plasma qui à aura bientot 4 ans (donc ils ont vachement avolués aujourd'hui).

Le mien n'est valable que pour les consoles 128 bits, les 16 et 32 ont une image super merdique :cry: enfin pour les vieux jeux une bonne veille TV est 100 fois mieux.
Par contre c'est vraiment de la balle pour tout ce qui passe en VGA (DC, Naomi, Atomiswave, MAME...) 8O là c'est dur de repasser sur TV après!
Ryo
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2005, 14:05
Localisation : Paris

En ce qui me concerne, j'ai casé un vidéoprojecteur dans mon studio de 24m2,, il est dans le coin cuisine et projette vers le fond de la pièce principale, je met le canapé (en fait 2 matelas gonflable recouverts de tissus) à l'entrée de la pièce principale, et donc au fond (la pièce principale fait 15m2, environ 3m x 5m) j'y ai mis un écran Oray manuel de 240cm x 180 cm.

Pour le budget, j'en ai eu pour 1000 euros il y a un an (un Epson DMD avec l'écran sur Cdiscount), je regrette pas même si je met 10 minutes à tout déplacer pour une séance de ciné :D

Pour les jeux vidéos, à part les jeux de bagnoles 3D, Ace combat 5 que j'essaie sur le vidéoproj, je préfère jouer sur ma bonne vieille télé catrhodique 70 cm écran bombé, les shoots sont inconparables et les KOF, samourai et autre aussi 8)
Image
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Des bon CRT, on en trouve à pas chère chez DART...i, malheureusement ils se font de plus en plus rares. Le CRT c'est le TOP, c'est rapide et propre, pas d'artéfacte numérique lié à aux algorythme de traitement (tous ces calcul c'est trop long pour de l'image mobile (top pour image fixe, c'est pour ça que l'on voit beaucoup d'images fixes chez les vendeurs).
Rien ne vaudra la puretée d'un faisceau d'e- dans un tube à vide, il n'y pas chemin plus court que ça.
Othy
Sniper Fou
Messages : 326
Inscription : 17 janv. 2004, 12:36
Localisation : Chaone-sur-Marne

Les avis diverges :)
Je crois que je vais rester sur le choix du videoprojo
Et je garderai ma télé pour les consoles 16-32 bits
Image
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

Perso j'avoue aussi une grande préférence, pour l'instant, au CRT. Et en plus, c'est la technologie la moins chère (du neuf, 72cm de marque pour moins de 400 euros, dalle plate et tout et tout).

Par contre ça finit par prendre beaucoup de place (ma télé doit bien faire 60 cm de profondeur au moins, et pése dans les 60 kilos).
Et ça oblige à payer cette saloperie de redevance audiovisuelle, même si le moindre cable antenne ne s'approche pas de ta télé (d'ailleurs si quelqu'un connait une feinte, j'ai vu hier par curiosité qu'une télé ne diffusant que du contenu en circuit fermé n'était pas imposable à la redevance. En l'occurence, une télé qui sert pour jouer ou mater des dvd, et qui n'est pas branché sur antenne, ce ne serait donc pas imposable? Comment le "certifier" auprès des impots? )

Maintenant parait que Canon va sortir la technologie SED, pour le même prix que le LCD actuellement ( :-o ), et qui proposerait une image absolument fabuleuse. Peut etre faudrait il attendre encore un peu?
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
valkyrie
Radiant Silverpost
Messages : 1050
Inscription : 24 mai 2003, 11:51
Localisation : perdu à bruxelles

moi j'aime bien la combo crt + vidéopro'

j'ai pas mal joué à des shmups sur un vidéo projecteur récemment,
et je trouve que ça manque un peu de "pêche" parfois dans les couleurs,
pour distinguer les boulettes
( sauf si tu te mets dans le mode pas cinéma qui consomme l'ampoule 2 fois plus vite )

bon maintenant c l'epson 16/9 premier prix ^^

ça dépend vraiment des jeux,
je pourrai pas arrêter le crt, mais le vidéo pro c'est super pour certains titres
kamé_léon
Brute du bouton A
Messages : 218
Inscription : 10 juil. 2005, 13:08
Localisation : L'espace bien sur.

Je trouve aussi que le CTR et le tube cathodique sont ce qu'il y a de mieux pour l'arcade et les 16 bits.
Image
Shamanix
Brute du bouton A
Messages : 257
Inscription : 24 mai 2003, 14:09
Localisation : Lyon (a coter)

je suis une endive., les video projo, consomment des ampoules en + ?
Décidément je suis pas pres de passer a cette technologie (bcp trop cher et contraignient).
Par contre avec l'évolution des technologie LCD, et conssors, on aura bientot des dalle gigantesques a prix raisonable et avec des temps de latence faible, donc a mon avis: attendons encore un peut.
Répondre