Article sur G-Darius

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Krashtest
Jeune Pad-awan
Messages : 47
Inscription : 30 sept. 2005, 10:32
Localisation : Toulôôôôôuse

Salut,

Je suis tombé sur un excellent article de la série des Darius et de G-Darius en particulier. Ca se passe ici :

http://www.grospixels.com/site/g-darius1.php

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Excellent dossier. :) a relire avec attention.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

Intéressant, en mettant de côté la polémique sur l'apparition des jeux en (mauvaise) 3D.
Et bien entendu il y a l'éternelle parenthèse sur Radiant, c'est le plus beau blablabla... bref je vais me garder cet article sous le coude mais pas avant une bonne séance de couper/coller :evil:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est le premier "vrai" dossier jamais fait sur Darius !
ImageImageImage
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Ca me fait plaisir de voir un topic dédié ici. Juste retour des choses en fait : c'est plus ou moins directement grâce à shmup.com que j'ai vraiment découvert le jeu.

Alec : en français, c'est pas impossible (quoique c'est pas un "vrai" dossier sur la série, de toute façon). Mais sinon : http://hg101.classicgaming.gamespy.com/ ... darius.htm
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Oui, en français !

C'est sur !
Mais pour le moment, je n'ai jamais trouvé mieux sur le sujet hé hé!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Je l'ai lu d'un coup, et j'ai encore du mal à digérer. Le dossier est vraiment complet, les rapprochements fait avec d'autres titres sont instructifs. J'ai sincèrement appris beaucoup de choses dont je ne souspçonnait pas l'existence. Encore un grand merci à Lyle.

Le seul défaut, ce dossier méritait de troner sur Shmup.com T_T
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Je me demandais quand tu allais nous le sortir ce dossier sur la série Darius, Lyle.

EDIT : excellent dossier. Chapeau !
J'ignorais que Darius II/Sagaia était sorti en version 3 écrans, n'ayant connu que la version arcade bi-écrans. Pour G-Darius sur PC, l'absence de musique est due, je crois, à ta source (home of the underdogs ?) qui a un rip du jeu sans les musiques.
La version Playstation de G-Darius est celle qui m'a fait connaître G-Darius. Ses ralentissements ne m'ont pas géné et étaient même salutaires.
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Je ne savais pas qu'il existait une borne Darius sur 3 écrans, ça devait étre assez impressionnant à l'époque, moi qui était déjà sur le cul avec la borne SAGAIA en double écran (assez rare en france), je m'en rappèlerai toujours, le première niveau, magnifique décor, ciel bleu, mer bleu, nuage blanc, décor qui fut repris ensuite pour le premier niveau de Darius Twin sur SNES. La bande son de SEGAIA est la même que Darius II, j'aodre celle du premier niveau avec la voie de la femme en background sonore.
Concernant la borne et son système d'afficahe, il doit y avoir 2 type de borne à 2 écran, l'une avec réflexion sur miroir, et l'autre en affichage direct.

Il y a 3 ans à Sion sur Mer (en Vendé), dans une petit fête foraine, dans leurs stand jeux video, qu'est ce que je vois, SEGAIA, LA BORNE sur laquelle j'avais joué 10 ans plus tôt, la pauvre borne, en mauvaise état, j'ais pris la dernière pièce de monnaies que j'avais sur moi, c'est presque la larme à l'oeil que je rejouais à ce jeux sur ce premier niveau magnifique.
C'est depuis cette année que cette petite fête foraine n'a plus son stand jeux video, quand je passe devant en voiture, le stand n'est plus là.
Je vous rassure je n'ai aucunement versé de larmes ce jour là devans ma copine, imaginez l'image du mek qui pleu davant un vieux meuble pourit, j'ais intériorisé mon emosion, seul la pièce de 5 frs m'a permis de revivre quelques instants de ma jeunesse au bord de la mer, en short et tongue sous le soleil.

Concernant l'émulation, la rom de SEGAIA n'ait toujours présente dans les listes d'émualtion, c'est pourtant une simple variante de Darius II, c'est domage
Avatar de l’utilisateur
Leeloo Minaï
Sniper Fou
Messages : 395
Inscription : 23 mars 2004, 23:57
Localisation : Vaux-Le-Pénil, Seine et Marne (77)

Amusant, moi c'est tout le contraire je connaissais l'existence de la version 3 écrans grâce entre autres à l'émulateur RAINE (à l'époque des versions DOS...), mais j'ignorais qu'il y avait la version 2 écrans.

En tout cas, ça donne sacrément envie de se faire du duel de beam.
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Notez que pour le système de miroirs des bornes, j'ai jamais compris comment ça fonctionnait exactement. Le fichier mameinfo en fait une description, on s'est mis dessus à trois anglicistes on n'a toujours pas trouvé ce qu'ils voulaient dire. Et comme j'ai vu la borne de Darius II qu'une fois... (celle à deux écrans).
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

POur le système de miroir c'est tout simple, déjà il ne sagit pas de miroir mais d'une simple plaque de ver sur un fond noir (fond de la borne peinte en noir), le moniteur est à l'horizontal comme sur une cocktail, et le "miroir" est juste au dessus à 45°, et reflète l'image du bas, ça permet d'utiliser la heuteur et non la profondeur de la borne pour loger les moniteurs et leurs electroniques. Par contre il faut permuter l'image du haut vers le bas, simplement en intervertissant 2 fils de baléillage vertical. Ce genre d'artifice visuel a pour effet de donner un effet holographique trés futriste, donc à la mode à l'époque, l'image elle aussi s'en sort avec un contraste "meilleur" ou plutôt particulier (moi j'aimes bien), les noirs sont vraiment noirs et pas gris foncé.
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Le système de miroir permet surtout à ce qu'il n'y ait pas de rupture de l'image du au bord de l'écran.
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Androïde a écrit :Le système de miroir permet surtout à ce qu'il n'y ait pas de rupture de l'image du au bord de l'écran.
Aaaa merci, j'oubliais ce gros détails.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

A ce propos, avez-vous réussi à vaincre tous les boss ? Moi oui, à l'exception d'un seul...le GT. Encore plus chiant que l'Embryon.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre