Les shmup de la Saturn

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Omen
No-bullet mode
Messages : 39
Inscription : 19 sept. 2005, 19:24
Localisation : Nord

Au passage, si une liste équivalente recensait les titres disponibiles sur la console européenne, ce serait bien. :D
Get fear when you face me.
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Z a écrit : Je pense qu'il faudrait ajouter un lien depuis shmup.com vers segagagadomain.com. (et mettre à jour la section Saturn qui ne référence que 10 jeux, soit moins que la NES !!)
Alors ca, j'en ai parlé dans un post dans la partie suggestions qui n'a eu absolument aucun écho. J'avais bien spécifié que je trouvais le systeme de référencement absolument dépassé car chaque jeu ne disposait que d'un support dans sa page de test, alors que PLEIN de jeux sont sortis sur des supports différents.
Tiens, j'ai retrouvé mon post que j'ai écrit il y a presque 1 an jour pour jour, et qui comme le ranking de BG est passé complètement dans le vent:
Moi je trouve qu'il manque quelque chose d'important et qui est présent sur notre confrere US.

En fait bcp de jeux sont cités dans la liste alors qu'ils sont aussi dispo sur des consoles. A chaque fois on ne voit donc pas toute la ludotheque dispo sur une console et je trouve ca vraiment lourd. Il faudrait vraiment faire des liste exhaustives pour chaque console, ca aiderait tout le monde, et moi en particulier.
Sinon olivier on dit "quelquechose et consors" par "consoeurs" je suis une endive.. ;)
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

100% d'accord, SI IL EST UTILE de referencer les shoot sur chaque support,
je viens sur ce forum depuis presque un an et je n'aurais jamais imaginé que la ludothèque shmupique de la Saturn soit aussi étoffée...

CQFD ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

faites des fiches, mes agneaux ! :)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Aldynes
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 09 sept. 2004, 18:16

100% d'accord, SI IL EST UTILE de referencer les shoot sur chaque support,
je viens sur ce forum depuis presque un an et je n'aurais jamais imaginé que la ludothèque shmupique de la Saturn soit aussi étoffée...
La liste est quand même rallongée par le détail des compilations. Par ailleurs, Keio Yûgekitai, je trouve pas cela forcément pertinent de le classer dans les shoots (les phases de shmup représentent environ 15% du temps de jeu). Enfin, il y a des jeux de tir en vue subjective et même des jeux orientés action, assez éloignés du shoot. C'est donc une liste la plus large possible, ce qui, à mon avis, n'est pas très pertinent.
Aldynes
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 09 sept. 2004, 18:16

C'est certain, je dis pas ça juste pour critiquer le travail fourni par Yakumo. C'est juste qu'il ne faut pas penser, en regardant la liste en premier post, qu'il existe environ 90 shoots Saturn classiques en 2D. :)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Frisent la perfection c'est vite dit. Je pense notamment à des jeux comme Kyukyoku Tiger II ou Gekirindan qui imposent en yoko un scrolling supplémentaire pour augmenter la surface de l'écran...
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Comme les portages des jeux d'arcade sur la Saturn frisent la perfection
lesquels?RetroCore!!!
Image
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

je pense que tu as raison!!!
de toute façon qu un portage soit bon ou pas,il sera toujours utile de pouvoir lire un test pour comparer les differences, avantageuses ou pas d un meme jeu par rapport a l arcade ou a differentes version consoles!!

ça permet aussi de savoir quel jeu est dispo su telle console et pouvoir faire son choix sur le support désiré!!

par exemple dodonpachi et donpachi sont issues de l arcade mais ont aussi été porté sur psx et saturn.....je pense qu un test pour chaque versions est tout a fait envisageable;d une part pour que celui qui consulte la base de donnée sache que ces jeux sont aussi sorti sur consoles ,d autre part pour noter les differences entre chaque versions!!

aprers bien sur il est inutile de refaire un test complet du jeu et reprendre ce qui a été deja dit mais juste de bien souligner les differences existante, les mauvais points et les bons!!

c est valable pour la saturn mais aussi pour la psx et la ps2....la liste de jeux sur ce ces support est bien incomplete a mon avis!!

autre exemple:pour esp galude,ibara et dodonpachi dai ou jou sur ps2....un test ne serait t il pas judicieux??
en effet y a pas mal de differences avec les versions arcade,de plus ces versions possedent des modes de jeux supplementaires non negligeable et des options non dispo sur l arcade!!

enfin,il est toujours utile de savoir quel shoot est dispo sur telle console et surtout quelle version merrite d etre achetée ou évitée!!!(on a pas tous les moyens de se faire péter des pcb's )
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Z a écrit :... Contrairement aux adaptations (Space Harrier sur Megadrive est une adaptation du jeu : résolution différente, nombre couleurs revue à la baisse, sprite différents, frame rate en dessous, etc etc)...
[ juste un apparté pour dire que Space Harrier sur Megadrive tourne à la même résolution que la version arcade: 320*224. Je le dis, parceque c'est souvent que les gens déduisent que puisqu'un jeu est "moins beau", il a forcément une résolution inférieure. Or il n'en est rien: par exemple, la Snes a une résolution inférieure à la NES (256*224 contre 256*240), pourtant les graphismes sont bien plus travaillés sur Snes :D . C'est une question de nombre de couleurs, de taille des sprites, pas de résolution. ]
Rekka
Fine Gâchette
Messages : 129
Inscription : 14 janv. 2005, 13:31

Pourquoi sur tout les screenshots qu'on trouve sur le net, pris à partir d'émulateurs, les jeux NES sont en 256x224 alors?
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Parceque ce ne sont pas tous les jeux qui tournent en 256*240 [edit: va faire un tour sur planetemu, et tu verra que en fait y a très peu de jeux en 256*224]. C'est le même topo pour la Master System: 256*192 (soit la même résolution que la DS) est le plus courament utilisé, mais y a aussi des résos inférieures ( 248*192 par ex).

Sur Snes, il est dit qu'on peut monter jusqu'en 512*448, mais c'est uniquement en écran fixe, et y a qu'une poignée de jeux qui l'utilisent (écran de states de certains RPG). Le reste du temps, c'est 256*224 (moins que la Megadrive :D).

La résolution, ça fait pas tout. Faut s'en rapeller à l'heure de la HD :o , où on a besoin d'une puissance considérable pour un rendu qui n'est pas forcément à des années lumière de ce qu'on peut avoir avec des résos plus standard. Pire, la haute résolution fait que la moindre imperfection casse la "crédibilité" de l'ensemble de la scène.
Rekka
Fine Gâchette
Messages : 129
Inscription : 14 janv. 2005, 13:31

Shinnen a écrit :Parceque ce ne sont pas tous les jeux qui tournent en 256*240 [edit: va faire un tour sur planetemu, et tu verra que en fait y a très peu de jeux en 256*224]. C'est le même topo pour la Master System: 256*192 (soit la même résolution que la DS) est le plus courament utilisé, mais y a aussi des résos inférieures ( 248*192 par ex).
Je suis allé sur planetemu, les screenshots que j'ai regardé en 256x240 ont des bandes noires en haut et en bas, un peu comme lorsqu'ils tournent sur une NES PAL, ou alors l'image dépasse du cadre que l'on peut observer sur un téléviseur avec une vraie console.
Je pense qu'en affichage réélle (ce qu'on voit sur un téléviseur avec la console), la SFC et la FC ont le même affichage, soit 256x224. C'est ce point qui m'intéresse (pas trop couleurs vs résolution, on pouvait déjà lire ça dans la presse il y a 15 ans à l'époque de la MD vs SFC :) ).
Tu as des titres officiels où le 512x448 est utilisé? Je n'ai pas en mémoire un jeu que j'ai fait avec un tel affichage, même avec un écran fixe. Mais ça me reviendra peut-être avec quelques noms. :)
Répondre