Les shmup de la Saturn
- Vincere
- El Smarto
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Alors ca, j'en ai parlé dans un post dans la partie suggestions qui n'a eu absolument aucun écho. J'avais bien spécifié que je trouvais le systeme de référencement absolument dépassé car chaque jeu ne disposait que d'un support dans sa page de test, alors que PLEIN de jeux sont sortis sur des supports différents.Z a écrit : Je pense qu'il faudrait ajouter un lien depuis shmup.com vers segagagadomain.com. (et mettre à jour la section Saturn qui ne référence que 10 jeux, soit moins que la NES !!)
Tiens, j'ai retrouvé mon post que j'ai écrit il y a presque 1 an jour pour jour, et qui comme le ranking de BG est passé complètement dans le vent:
Sinon olivier on dit "quelquechose et consors" par "consoeurs" je suis une endive..Moi je trouve qu'il manque quelque chose d'important et qui est présent sur notre confrere US.
En fait bcp de jeux sont cités dans la liste alors qu'ils sont aussi dispo sur des consoles. A chaque fois on ne voit donc pas toute la ludotheque dispo sur une console et je trouve ca vraiment lourd. Il faudrait vraiment faire des liste exhaustives pour chaque console, ca aiderait tout le monde, et moi en particulier.
- Y^nO
- Dieu de la Borne
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100% d'accord, SI IL EST UTILE de referencer les shoot sur chaque support,
je viens sur ce forum depuis presque un an et je n'aurais jamais imaginé que la ludothèque shmupique de la Saturn soit aussi étoffée...
CQFD
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- yace
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On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
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Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
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La liste est quand même rallongée par le détail des compilations. Par ailleurs, Keio Yûgekitai, je trouve pas cela forcément pertinent de le classer dans les shoots (les phases de shmup représentent environ 15% du temps de jeu). Enfin, il y a des jeux de tir en vue subjective et même des jeux orientés action, assez éloignés du shoot. C'est donc une liste la plus large possible, ce qui, à mon avis, n'est pas très pertinent.100% d'accord, SI IL EST UTILE de referencer les shoot sur chaque support,
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- Cormano
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Frisent la perfection c'est vite dit. Je pense notamment à des jeux comme Kyukyoku Tiger II ou Gekirindan qui imposent en yoko un scrolling supplémentaire pour augmenter la surface de l'écran...
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- Radiant Silverpost
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je pense que tu as raison!!!
de toute façon qu un portage soit bon ou pas,il sera toujours utile de pouvoir lire un test pour comparer les differences, avantageuses ou pas d un meme jeu par rapport a l arcade ou a differentes version consoles!!
ça permet aussi de savoir quel jeu est dispo su telle console et pouvoir faire son choix sur le support désiré!!
par exemple dodonpachi et donpachi sont issues de l arcade mais ont aussi été porté sur psx et saturn.....je pense qu un test pour chaque versions est tout a fait envisageable;d une part pour que celui qui consulte la base de donnée sache que ces jeux sont aussi sorti sur consoles ,d autre part pour noter les differences entre chaque versions!!
aprers bien sur il est inutile de refaire un test complet du jeu et reprendre ce qui a été deja dit mais juste de bien souligner les differences existante, les mauvais points et les bons!!
c est valable pour la saturn mais aussi pour la psx et la ps2....la liste de jeux sur ce ces support est bien incomplete a mon avis!!
autre exemple:pour esp galude,ibara et dodonpachi dai ou jou sur ps2....un test ne serait t il pas judicieux??
en effet y a pas mal de differences avec les versions arcade,de plus ces versions possedent des modes de jeux supplementaires non negligeable et des options non dispo sur l arcade!!
enfin,il est toujours utile de savoir quel shoot est dispo sur telle console et surtout quelle version merrite d etre achetée ou évitée!!!(on a pas tous les moyens de se faire péter des pcb's )
de toute façon qu un portage soit bon ou pas,il sera toujours utile de pouvoir lire un test pour comparer les differences, avantageuses ou pas d un meme jeu par rapport a l arcade ou a differentes version consoles!!
ça permet aussi de savoir quel jeu est dispo su telle console et pouvoir faire son choix sur le support désiré!!
par exemple dodonpachi et donpachi sont issues de l arcade mais ont aussi été porté sur psx et saturn.....je pense qu un test pour chaque versions est tout a fait envisageable;d une part pour que celui qui consulte la base de donnée sache que ces jeux sont aussi sorti sur consoles ,d autre part pour noter les differences entre chaque versions!!
aprers bien sur il est inutile de refaire un test complet du jeu et reprendre ce qui a été deja dit mais juste de bien souligner les differences existante, les mauvais points et les bons!!
c est valable pour la saturn mais aussi pour la psx et la ps2....la liste de jeux sur ce ces support est bien incomplete a mon avis!!
autre exemple:pour esp galude,ibara et dodonpachi dai ou jou sur ps2....un test ne serait t il pas judicieux??
en effet y a pas mal de differences avec les versions arcade,de plus ces versions possedent des modes de jeux supplementaires non negligeable et des options non dispo sur l arcade!!
enfin,il est toujours utile de savoir quel shoot est dispo sur telle console et surtout quelle version merrite d etre achetée ou évitée!!!(on a pas tous les moyens de se faire péter des pcb's )
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- Radiant Silverpost
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[ juste un apparté pour dire que Space Harrier sur Megadrive tourne à la même résolution que la version arcade: 320*224. Je le dis, parceque c'est souvent que les gens déduisent que puisqu'un jeu est "moins beau", il a forcément une résolution inférieure. Or il n'en est rien: par exemple, la Snes a une résolution inférieure à la NES (256*224 contre 256*240), pourtant les graphismes sont bien plus travaillés sur Snes . C'est une question de nombre de couleurs, de taille des sprites, pas de résolution. ]Z a écrit :... Contrairement aux adaptations (Space Harrier sur Megadrive est une adaptation du jeu : résolution différente, nombre couleurs revue à la baisse, sprite différents, frame rate en dessous, etc etc)...
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- Radiant Silverpost
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Parceque ce ne sont pas tous les jeux qui tournent en 256*240 [edit: va faire un tour sur planetemu, et tu verra que en fait y a très peu de jeux en 256*224]. C'est le même topo pour la Master System: 256*192 (soit la même résolution que la DS) est le plus courament utilisé, mais y a aussi des résos inférieures ( 248*192 par ex).
Sur Snes, il est dit qu'on peut monter jusqu'en 512*448, mais c'est uniquement en écran fixe, et y a qu'une poignée de jeux qui l'utilisent (écran de states de certains RPG). Le reste du temps, c'est 256*224 (moins que la Megadrive ).
La résolution, ça fait pas tout. Faut s'en rapeller à l'heure de la HD , où on a besoin d'une puissance considérable pour un rendu qui n'est pas forcément à des années lumière de ce qu'on peut avoir avec des résos plus standard. Pire, la haute résolution fait que la moindre imperfection casse la "crédibilité" de l'ensemble de la scène.
Sur Snes, il est dit qu'on peut monter jusqu'en 512*448, mais c'est uniquement en écran fixe, et y a qu'une poignée de jeux qui l'utilisent (écran de states de certains RPG). Le reste du temps, c'est 256*224 (moins que la Megadrive ).
La résolution, ça fait pas tout. Faut s'en rapeller à l'heure de la HD , où on a besoin d'une puissance considérable pour un rendu qui n'est pas forcément à des années lumière de ce qu'on peut avoir avec des résos plus standard. Pire, la haute résolution fait que la moindre imperfection casse la "crédibilité" de l'ensemble de la scène.
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- Fine Gâchette
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Je suis allé sur planetemu, les screenshots que j'ai regardé en 256x240 ont des bandes noires en haut et en bas, un peu comme lorsqu'ils tournent sur une NES PAL, ou alors l'image dépasse du cadre que l'on peut observer sur un téléviseur avec une vraie console.Shinnen a écrit :Parceque ce ne sont pas tous les jeux qui tournent en 256*240 [edit: va faire un tour sur planetemu, et tu verra que en fait y a très peu de jeux en 256*224]. C'est le même topo pour la Master System: 256*192 (soit la même résolution que la DS) est le plus courament utilisé, mais y a aussi des résos inférieures ( 248*192 par ex).
Je pense qu'en affichage réélle (ce qu'on voit sur un téléviseur avec la console), la SFC et la FC ont le même affichage, soit 256x224. C'est ce point qui m'intéresse (pas trop couleurs vs résolution, on pouvait déjà lire ça dans la presse il y a 15 ans à l'époque de la MD vs SFC ).
Tu as des titres officiels où le 512x448 est utilisé? Je n'ai pas en mémoire un jeu que j'ai fait avec un tel affichage, même avec un écran fixe. Mais ça me reviendra peut-être avec quelques noms.