Constitution d'une "base de données" sur Gradius

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

J'ai réussi à convaincre un collègue de Gros Pixels d'attaquer enfin son projet - forcément gargantuesque - de dossier sur la série des Gradius. Il connaît comme personne les premiers épisodes (notamment les versions MSX, qu'il a pratiqué à l'époque) et très bien les derniers.

Je me suis proposé de l'assister dans la collecte d'informations "factuelles", c'est-à-dire de tout ce qu'on ne peut pas connaître en jouant seulement au jeux. J'avais il y a longtemps trouvé quelques fanpages sur la série, des reviews diverses, mais rien de vraiment exhaustif et complet.

Je demande donc à tous ceux qui ont dans leur bookmark de bonnes URL sur le sujet de les poster ici. On n'en est qu'au début (enfin lui, moi je ne me chargerai que du 5e épisode), donc à ce stade tout est bon à prendre.

Autre souci : les screens des épisodes récents. On est assez à cheval sur leur qualité et trouver sur le web une grande quantité de screens bien nets de titres next-gen est mine de rien assez difficile. Pour Gaiden, on peut encore utiliser des émus. Pour G5, le jeu étant pas mal connu et apprécié, je crois pouvoir trouver de bonnes photos. Par contre pour G4, c'est la galère, à moins qu'il y ait un espoir pour que le Status de la version MAME s'améliore à moyen terme. On espère éviter la solution du numérique directement sur la télé. Là, pareil, si quelqu'un a de bons tuyaux...

Dernière chose, est-ce que quelqu'un a déjà réussi à lancer Nemesis '90 sur x68000 ? Moi jamais, pourtant l'ému fonctionne.

D'avance merci pour toute aide.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Pour nemesis 90 j'avais reussi (voir le test ^^).
D'abord, faut dezipper la rom, on obtient 2 fichiers : disk_a.hdm et disk_b.hdm (ecrit en majuscule normalement.
Sous win68k, il suffit ensuite de cliquer sur FDD0 (dans la barre du GUI), et de selectionner le ficher disk_a, puis de cliquer sur fdd1 et selectionner le fichier disk_b.

Ensuite, prepare-toi à souffrir parceque le jeu est franchement dur, avec un systeme de Rank digne de garrega.

Sinon, il y a le gradiusII_msx qui est quasi identique, sauf sur la gestion de la barre de power-ups (et la rom est en 1 seul fichier).

La procedure (dezipper puis charger chaque rom dans fdd0 et fdd1) peut etre utilisée pour tous les jeux qui ont plusieurs fichiers en guise de rom (comme par exemple gradius II -tout court !- qui tient sur 2 roms).
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

L'URL à retenir sur la série Gradius : http://www.gamestone.co.uk/gradius/index.php
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

pas besoin de la présentée cette URL,je crois Mr.Lyle en tant que Fan de Gradius l'a connait surement!
Image
marthe2k3
Joystick d'or 2016
Messages : 584
Inscription : 28 juin 2005, 16:08
Localisation : Chaville (92)

J'avais commencé un dossier Gradius pour shmup, mais faute de temps, c'est resté en jachère.....
De quelles genres d'infos as tu besoin.
Moi je maitrise surtout les 1ers épisodes (MSX powaaaaaa!!!!), mais bon je peux t'envoyer ce que j'ai par mail si tu veux.
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux :P
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

j'ai pas mal d'artworks assez sympa tirés du scans du booklet gradius II X68000. Des trucs de ce style :

[img=http://img190.imageshack.us/img190/5986/artbook061ym.th.jpg]
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Pour Gradius IV fukkatsu, c'est presque jouable avec un framerate de merde sous MAME si on désactive le son (qui de toute manière est mal émulé pour le moment). En tout cas, c'est faisable pour une session de screenshots.
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

OK, c'est déjà un bon début. Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Celui un jour qui me dit qu'il a réussi a jouer a Gradius Assault(Mame),je le baise a mort! :D
Image
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

je suis une endive. rising! ta bien fait de précisé(mame) :D
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

rising thunder a écrit :Celui un jour qui me dit qu'il a réussi a jouer a Gradius Assault(Mame),je le baise a mort! :D
Mets une date butoir :D ça vaut mieux. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

eh oh,c'est quoi ce borloudesh,des avances encore! :-D ,en tout pas avant ......euh!?....vous me le dites hein!?



vous savez ,je suis capable du pire
Image
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

j'ai one-crédité Adibou.... ouèèè on te le fera dire par kelk1 d'innocent(et ignorant) je suis une endive. :D
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Répondre