Les Français, les shmups et la France...

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
red_pill
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 25 juin 2006, 21:15

Personnelement, ma meilleure experience vidéo ludique reste un rpg, pire un final fantasy !! (le 7), suivis de très près par Super Mario Bros.
Ce sont des jeux qui possèdent une personnalité et une présence si forte qu'on s'y plonge toujours avec plaisir. C'est ce "charisme video-ludique" qui a permis de populariser le genre finalement pas si accessible du RPG. Je mse souviens que mon envie de jouer était en permanence ravivée lors de discussions passionnées pendant la récréation : le jeu existait hors du jeu !

Résultat : ayant très peu jouer aux shmups dans mon enfance, comme beaucoup de ma génération (j'ai 20 ans), ceux-ci me sont plus étrangers.

Il a vraiment fallu que mon petit frère me provoque régulièrement à Sonic Wings (snes) pour que je découvre réelement ce genre et m'y attache finalement. Je pense que les nouvelles générations de joueurs n'ont tout simplement pas intégré le shmup dans leur univers de gamer. Les joueurs d'aujourd'hui sont beaucoup moins interressés par le challenge. Quand ils jouent à plusieurs, ils veulent des jeux accessibles directement (comme super smash bros melee), et quand ils jouent seuls, ils veulent s'entourer d'un Univers qui les fera exister virtuelement (RPG).

Avec les shoot, c'est différent : leur intérêt réside dans le challenge. Pour les non-initiés, un shmup sera toujours très ardu et frustrant : un game over en moins de 2 minute de jeu, c'est plutot rageant.

De plus, rare sont les shoot ayant assimilés les nouvelles exigeances des gamer en terme de personnalité du jeu. Le succès de Radiant Silvergun illustre bien cette attente : la difficulté rebute moins quand on sent qu'on fait progresser une histoire, qu'on évolue dans un Univers.

La communauté des shmupers est très peu actives et très absente du monde vidéo-ludique français. A mon avis, une des solutions serait de populariser des soirées Shmups (existante pour le moment uniquement à échelle privée) sur le modèle des LAN : il s'agirait de mettre en avant une certaine convivialité (propre au monde gamer) pour casser l'image fausse que ce font les joueurs des shoot.
Si ce genre d'évènements se met en place, les joueurs repartirons chez eux avec une motivation de jouer renouvelée.

Enfin, il est vrai que la France dispose d'une très mauvaise distribution, mais là c'est aux fans d'agir en s'échangeant (comme ici) les bons plans.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

De plus, rare sont les shoot ayant assimilés les nouvelles exigeances des gamer en terme de personnalité du jeu. Le succès de Radiant Silvergun illustre bien cette attente : la difficulté rebute moins quand on sent qu'on fait progresser une histoire, qu'on évolue dans un Univers.
Je crois meme que c'est un des éléments qui a contribuer au shoot a devenir populair a partir de la génération manic shooter ou tout du moins qui a relancer le genre.

Et c'est vers ce "concepte" là que les développeurs devraient ce penchés,je parle surtout pour le shoot Old School qui n'a pas vraiment évoluer depuis 1998.

Un renouvellement du style devrait apporter un peu de fraicheur aux classiques des classiques.

Un avenir pour le Old School,merde!!! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ah bon, vous trouvez que l'histoire aide le joueur ? :D :D
Perso l'histoire dans un shmup, ça ne m'a jamais interessé, car elle est très souvent la même, même celle de RTF ne m'a pas passionné.

Une seule exception : G-Darius, avec ses épilogues...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
red_pill
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 25 juin 2006, 21:15

Ben oui Yace, c'est justement là que je veux en venir : les "initiés" comme toi ne tiennent plus compte du "package" du jeu (Univers, graphisme, ...) pour focaliser essentiellement sur le Gameplay.

Pour le joueur lambda, les questions qui viennent à l'esprit quand on aborde un jeu c'est : qui est-ce que j'incarne pour faire quoi ? Dans quel monde est-ce que j'évolue ?
Les jeux basés uniquement sur le gameplay tentent alors de séduire le joueur par des concepts que le joueur connaît déjà "en vrai" (ex:jeu de sport ou de course) et mettent souvent en avant les graphismes, la facilité d'accès ainsi que le coté convivial (les modes vs.).

Seul les shoot ont refusés d'évoluer. Je crois qu'il existe très peu (voir aucun ?) shoot qui a sû réelement tirer parti des nouvelles capacités des machines actuelles ou dévellopper un véritable intérêt à plusieurs. Ce serait pourtant pas difficile d'inventer un concept de shmup "battle" dans lequel deux joueurs peuvent s'affronter. Tout est misé sur le gameplay, les nouveaux joueurs n'y sont pas habitués.

Résultat : les shoots sont devenus ringards.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Là, on abonde dans le même sens. A ceux-là, je leur conseillerai un petit Gigawing 2 à 4...

Par contre, je ne pense pas que le shmup se prête vraiment au jeu en versus...mais par définition, c'est le type de jeu parfait pour un mode coopératif.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
red_pill
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 25 juin 2006, 21:15

En effet, d'ailleurs c'est ce mode "coopératif" qui m'a amené au shoot. Mais il est vrai que les joueurs ont assez peu l'habitude de coopérer (même dans les MMORPG, faut voir quand on essaye de construire un groupe comme les joueurs se bouffent la gueule...).

Peut être que c'est ce coté la qu'il faudrait dévellopper. Mais je reste persuadé que le shoot pourrait dévellopper des modes versus interressant.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

A toi, je te conseille unpetit 2-player mode sur Burai Fighter version GB. c'est encore ce qui se rapproche le plus d'un mode VS, si mes souvenirs sont bons.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

yace a écrit :A toi, je te conseille unpetit 2-player mode sur Burai Fighter version GB. c'est encore ce qui se rapproche le plus d'un mode VS, si mes souvenirs sont bons.
yavait un autre jeux comme ça,jme souviens plus trop lequel d'ailleurs :D

R-type Leo,non pas celui-là! :-D

Moi j'ai un nouveau concepce :D ,RPS(le Role.Playing.Shoot),bein pourquoi pas,faudrait qu'il se penche sur cette idée. :-D
Image
DAV
Power Up !
Messages : 80
Inscription : 11 juil. 2006, 20:29
Localisation : planète funkadelic

Ya un jeu comme ça sortie sur DS, mélangent RPG et SHOOT, pour le nom m'en souvien plus.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=858

C'est presque ça en faite! 8)


Et puis jme demande d'ailleurs ce qu'il fou sur le site en plus,si c'est comme ça ,je me verais bien tester Batman sur Game Boy moi! :YEAH:
Image
DAV
Power Up !
Messages : 80
Inscription : 11 juil. 2006, 20:29
Localisation : planète funkadelic

Oui voila, c'est exactement celui-ci et c'est sur GBA autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Euh...Seuls les jeux 100% shoot mériteraient d'être testés ici. Alors, pas de test de Batman ou de Star Wars GB, de Spellcaster, de Super mario Land ni de metal slug 3 et 5.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
red_pill
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 25 juin 2006, 21:15

D'ailleurs, ça me fait penser à Twinkle Star Sprite (jeu présent à la Japan Expo), qui a eu la bonne idée d'allié jeu de puzzle (à la Puzzle Bobble) avec le shoot. Le résultat est excellent, et d'ailleurs, nombreux étaient les joueurs à vouloir le tester, malgré ses 10 ans d'âges !

A mon avis, c'est aussi ce genre de principe qu'il faudrait dévellopper, car ils donnent un aspect nettement plus convivial au shoot et lui donne un réel intérêt à plusieurs. J'ai pu y jour hier soir avec mon frangin, et ce qui devait être "une petite partie avant le film du soir" s'est rapidement transformé en une soirée endiablée sous font de "Fever" et de "boss attack" !
Répondre