Les Français, les shmups et la France...

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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bestiole
Joystick d'or 2016
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Petit sondage suite à la nouvelle baise de prix des shmps en France :

Pensez vous que sa vaut encore le coup sortir des shoots en France?
Et quelle personne ici achete encore ses jeux (shmup) sur console Française?

Car plus j'y pense, plus je me dit que c'est totalement inutile de sortir des shoots sur des supports que les shmuppeur ne possede normalement pas! D'ailleur les chiffres sont là pour le prouver :

> y'a pas un shoot sortit en France ces dernieres années (pourtant d'excellents titres comme Ikaruga , R-Type Final, Graduis V, Gunbird..) qui ont veritablement marchés :?

Meme sortit en quantité restrainte et proposés à 30 ou 15 euros à leurs sorties, les commercants ont tout le mal du monde à vendre leur stock, et la plupart des jeux finisent à moin de 5 euros ou partiront meme à la benne :cry:
(source : un pote représentant chez Konami et constat vu en magasin)

Bref, le marché du Shmup en France est un vrais desatre aujourd'hui :cry:
Mais ce n'est pas vraiment grave pour nous, car tout bon shmupeur digne de ce noms n'a finalement rien à voir avec le marché Français, enfin d'après moi bien sur... :evil:
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Kekun
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Ceux que ça intéressent achètent en général du jap de toute façon. (en général je précise).
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DIDYEAH
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Alors,pour te répondre,je viens de commander NANOSTRAY sur DS.
Bon,il était à 19 Euros à ma grande surprise mais si il était à 38 Euros comme les autres je le prenais quand mème!

En revanche,un shmup sur console de salon au prix de 60 Euros donc,alors là...déjà d'une j'en ai pas vu à ce prix là mais en plus ils peuvent aller se brosser si ils le font!
Par exemple,RAIDEN III pour PC,disponible qu'à l'import pour + de 60 Euros,ben je suis désolé mais c'est hyper trop cher surtout que OUTRUN 2006 est à 35 Euros!

pour moi le prix raisonnable pour un shmup c'est 30-35 voir 40 Euros.
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NeoBejita
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Je suis tout a fait daccord avec toi, le marche du Shoot em up en France n'existe carrement plus. C'est vrai que ca semble interessant pour les prix pratiques mais bon....je n'irais pas dans un micromania, scores games ou autre carrefour pour m'acheter un Shoot. Il y a beaucoup plus de choix au Japon et on trouve de tout sur le net voir dans les boutiques specialisees.
Je n'acheterais plus jamais de jeux europeens ou US c'est termine, vive l'import!.
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bestiole
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En revanche,un shmup sur console de salon au prix de 60 Euros donc,alors là...déjà d'une j'en ai pas vu à ce prix là mais en plus ils peuvent aller se brosser si ils le font!
pour moi le prix raisonnable pour un shmup c'est 30-35 voir 40 Euros.
Là tu confirme bien ce que j'ai dit plus haut, tu m'etonne que les editeurs Jap se moquent bien du marché Français!
Ici rien que pour toucher le peut de public ciblé il faut commancer par vendre le jeu à moitié prix, tu notera que ca commence deja mal... :mad:

Sache qu'au Japon tout les shoots sont sortit au prix normal de 45/50 euros comme n'importe quel autres jeux, et se sont plutot (je pense) bien vendu à ce prix.

Donc meme si c'est top cool pour nous de les toucher à ce prix, ca montre bien quand meme qu'il y a un maleze quelque part...
Et je ne vois pas du tout pourquoi R-Type Final et Graduis V qui ont etés conçus et developés pour PS2 devraient couter moin cher que les autres jeux PS2 :x
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Atryu
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je pense que c'est notemment du a cette vague de globalisation du jeu video en general.


Les jeux videos en general touchent maintenant un public bien plus grand. Ceux qui ont comme moi plus de 25ans, se rappellent surement l'epoque ou les jeux sur consoles etaient un hobby a part reserve a un certain public...

[mode vieux con]
c'etait mieux avant...
[/mode vieux con]

Je traine sur d'autres forums (pour passer le temps au taf) et je tombe tout les jours sur des paroles de kekes de ouf qui m'herissent les cheveux sur la tete!

du genre "slu, mwa j'm po Guilti geer! ..je prefer les jeux de komba! je suis une endive."
(veridique! pas plus tard que ce matin!!!)

ou du genre:

"slu! c kwa le meyeur jeu pr vous? mwa c FF7!"

j'veux dire, la majeur partie de la clientele video ludique francaise (et europeenne en generale), c'est des super D'jeunz de ce genre la qui vous sortent sur chaque topic "haaaaaaan! c 2 la mrd! c meme po en 3D! j'ai one-crédité Adibou.!!!"

comment voulez-vous interesser ce genre de personnes aux shoots?

Les shoots constituent un genre qui est quand meme reserve un public qui est relativement old school quand meme et qui a surement une culture video-ludique plus developpee que la majorite des gens.. et ce public la, ben ils prefere de toute maniere acheter leurs jeux en import d'habitude. d'ou le manque de demande en matiere de shoots en europe.

Pour le Japon, ben le jeu video fait partie de la culture directe du pays et la clientele ne se restreint pas aux Djeunz' de 13ans.

Je pense que c'est un peu le meme principe pour les jeux de combats en 2D...
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Kekun
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Atryu a écrit :Les jeux videos en general touchent maintenant un public bien plus grand. Ceux qui ont comme moi plus de 25ans, se rappellent surement l'epoque ou les jeux sur consoles etaient un hobby a part reserve a un certain public...

[mode vieux con]
c'etait mieux avant...
[/mode vieux con].
Je peux t'assurer qu'ayant 18 ans, je m'en souviens toujours (même aux alentours de 93-95 c'était pas facile de trouver des "collègues" dans les cours de récré).
Atryu
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Kekun a écrit :
Atryu a écrit :Les jeux videos en general touchent maintenant un public bien plus grand. Ceux qui ont comme moi plus de 25ans, se rappellent surement l'epoque ou les jeux sur consoles etaient un hobby a part reserve a un certain public...

[mode vieux con]
c'etait mieux avant...
[/mode vieux con].
Je peux t'assurer qu'ayant 18 ans, je m'en souviens toujours (même aux alentours de 93-95 c'était pas facile de trouver des "collègues" dans les cours de récré).
ben ouais, mais justement.. avoues que vous etiez deja pas beaucoup en 95 alors imagines en 87!

et puis aussi, 93-95, c'est deja l'epoque des 32 bit non? (saturn&PS1)...

je jouais deja bien avant ca (1987... 'tin, ca fait 19ans que je joues aux jeux videos import!) ^^ ma Pc-Engine (qui fut ma premiere console de salon) en avait 8 de bites! (pardon...) et en cette epoque la, on etait ENCORE MOINS nombreux!.. je crois qu'on devait etre 3 dans mon bahut (800 eleves) a avoire une autre console qu'une NES a la maison! (donc 3 personnes sur 800 qui achetent leurs jeux ailleur que chez Darty ou Carrefours... ca fait pas beaucoup!)

Cela dit, dans les annees "nonante" (Swiss Power!), les shooters etaient quand meme bien implantes. Je me souvient que pas mal de monde achetait des shooters a l'epoque et qu'ils sortaient bien en version europeenne et etaient tous testes dans Joypad!
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yace
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C'est pour ça que je dis merci à l'émulation, et à certains titres qui rappellent ponctuellement le shmup à nos chers concitoyens (cf: Ikaruga, gradius V). mais bon, il est vrai qu'il faut se tourner résolument vers l'international pour avoir du bon shoot (et général les versions PAL sont un cran en dessous) pour savourer ce noble art.

Dans un sens, c'est regrettable. mais je sens quand meme que la communauté des retrogamers en France est assez large, ça me rassure.
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ShinobiOfGaming
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Je pense pour ma part que le shmup en France ne fait rien pour se donner un coup de pouce: sorties ultra underground, jeux traités comme des "Concevez votre grille de sudoku facilement", dans des éditions plus ou moins dégueux, exemplaires introuvable (genre les shmup 505, Raiden, Homura, Tengai...). Bref, si le jeu arcade en France veut se vendre, qu'il cesse déjà de se traiter comme des sharewares qui tentent personne.

Je sais pas ce qu'il en est pour les KOF de Ignition, mais j'ai l'impression qu'ils s'en sortent mieux au moins, parce que eux sont trouvables sans trop hurler, parce que les éditions sont décentes...

Bref, éditeurs, stoppez la politique de la défaite pour envisager le succès.
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Radigo
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ShinobiOfGaming a écrit :Bref, éditeurs, stoppez la politique de la défaite pour envisager le succès.
On sent le manager en puissance là. Quelle patate dans le discours !

Le shmup en france c'est mort car c'est vendu à la base comme un truc nul en édition budget (en plus la plupart du temps la conversion est salopée). Si les distributeurs français estiment déjà pas beaucoiup le jeu d'arcade, le shmup est encore plus loin dans leur estime. J'aimerais qu'on arrête simplement les tentatives de distribution du genre pour limiter la casse. Que les consommateurs français soient bridés par les choix des distributeurs, les joueurs s'en foutent après tout, ils savent trés bien où se fournir, même s'il se sentent exposed to the full extent of the jam.
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yace
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C'est facheux, car pour revenir à la comparaison avec les jeux de chez Ignition (MS3, 4 et 5 entre autres et compil' KOF), on se rend compte que leurs portages sont de qualité moindre que les portages console de shmups comme Gunbird par exemple. tout est question de notoriété, et je pense que l'underground n'est pas un état eternel. En gros et pour une fois, j'ai un peu plus confiance. maintenant, j'ai toujours cru que ce qui effrayait le chaland dans le shmup était le niveau de difficulté en général assez élevé. mais il y a encore des joueurs qui aiment le challenge.
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DIDYEAH
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bestiole a écrit :
En revanche,un shmup sur console de salon au prix de 60 Euros donc,alors là...déjà d'une j'en ai pas vu à ce prix là mais en plus ils peuvent aller se brosser si ils le font!
pour moi le prix raisonnable pour un shmup c'est 30-35 voir 40 Euros.
Là tu confirme bien ce que j'ai dit plus haut, tu m'etonne que les editeurs Jap se moquent bien du marché Français!
Ici rien que pour toucher le peut de public ciblé il faut commancer par vendre le jeu à moitié prix, tu notera que ca commence deja mal... :mad:

Sache qu'au Japon tout les shoots sont sortit au prix normal de 45/50 euros comme n'importe quel autres jeux, et se sont plutot (je pense) bien vendu à ce prix.

Donc meme si c'est top cool pour nous de les toucher à ce prix, ca montre bien quand meme qu'il y a un maleze quelque part...
Et je ne vois pas du tout pourquoi R-Type Final et Graduis V qui ont etés conçus et developés pour PS2 devraient couter moin cher que les autres jeux PS2 :x
Ben non tu te trompes de problèmes je dirai plutot!

C'est pas lr prix des jeux qui effraient les petits français pour l'achat d'un genre!
Si les shmups se vendent pas vraiment c'est qu'on est vraiment peu à aimer autant le genre!
En plus de ça,le mec qui peut,en moyenne,s'acheter un jeu par mois ou tous les 2 mois (je fais cette moyenne car j'inclus les enfants et ados qui économisent leur sous-sous pour s'acheter un jeu) ben entre un SHMUP dur ou,si on est pas vraiment fan du genre,ben on se dit que y a peu de découverte car c'est tout le temps pareil,et un jeu style RPG dont tout le monde en parle car c'est une tuerie,ben si tu fouts ces 2 jeux au mème prix en plus de ça,faut pas s'étonner que la clientèle délaisse le shmup!

Je revient de toys r'us là,et surprise je vois plusieur boites de NANOSTRAY à 34,99 € (alors que je l'ai commandé 19 euros sur le net).
Ben autour de ce jeu tu avais MARIO KART DS,NEW SUPER MARIO BROS,PHENIX WHRIGT etc... pour 3 euros de plus!
Comment veux-tu vendre Nanostray,donc un shmup,facilement,à coté de tous ces titres que tu peux bien plus exploiter,donc passer plus d'heures dessus pour un non passionné de shmup mème si il apprécie le genre?
Ben en cassant le prix,autrement dit en affichant un prix équivalent à l'exploitation du jeu!
J'ai beau etre un passionné de shmup mais faut bien reconnaitre que,contrairement à un RPG magnifique sur tous les points,un shmup est bien moins compliqué à réaliser et l'originalité est vraiment minime!

Si les mags et les sites de jeux ne "cassaient" pas autant les shmup et qu'ils en parlaient beaucoup plus en bien,là t'en verrai des ventes de shmup en France!

Mais pour ce qui est de mon cas perso,oui y a un prix à ne pas dépasser pour un shmup tout aussi passionné que je suis!
Je le répète,la réalisation d'un shmup c'est moins compliqué qu'un autre jeu,moins "fouillé" je dirai.
Je sais pas trop comment expliqué mon point de vue,j'espère que ce sera suffisamment clair quand mème!
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Rising Thunder
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A force de me répèter a chaque fois....ragg,le shoot est révolu en France au pire il survit grace a quelques éditions qui ne sont pas(je vous l'avoue)du gout de tout le monde.C'est d'ailleurs pour ça,que je me pencherais toujours vers l'import,un jeu sans conservateur ni colorant ajouter.

Et puis maintenant,certain éditeur on eu le "courage" de nous fair découvrir quelques shoots d'exceptions.Alors c'est sur,que si il remarque que ces ventes n'ont pas atteints un certain objectif,faut pas s'attendre a un renouvellement du genre.

Malheureusement,le shoot sera toujours attribuer a un genre élitiste voir "marginale",souvent critiqué de jeu simpliste ou trop dur ou trop court pour certain de nos détracteurs,c'est ainsi!

De plus,le shoot a toujours était "dominer" par les hommes,c'est un fait!C'était un style de jeu d'une difficulté trés "agressive",extrème qui s'adresser aux garçons.Il n'essayait pas de séduire un public féminin,il ne l'excluait pas mais c'était ainsi.

Sa a d'autant plus conduit le shoot a devenir un genre encore plus élitiste,c'est pour ça que le nombre de nos adeptes sera toujours trés limité.

Mais a en juger par les nombreux passionnés qui m'entour ici et labas,je crois qu'on arrivera a ce démarder sans eux. 8)
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coolix
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DIDYEAH a écrit :J'ai beau etre un passionné de shmup mais faut bien reconnaitre que,contrairement à un RPG magnifique sur tous les points,un shmup est bien moins compliqué à réaliser et l'originalité est vraiment minime!
Ouais, alors là je suis pas d'accord. Certes un RPG demande plus de boulot, pour les cinématiques, pour parer à toutes les eventualités, etc. mais au nivo replay ability y'a pas photo. Un (bon) shmup c'est des heures et des heures de jeu, avec un résultat toujours perfectible. Je me vois mal recommencer un RPG juste après l'avoir terminé. Ce n'est pas le cas avec les shmups.

De manière plus générale, je dirais que le prix ne doit pas être définit en fonction du temps de developpement mais de la qualité finale du produit. Tu peux mettre 6 ans à pondre une merde et 1 mois pour un chef d'oeuvre inépuisable. Devoir mettre 60€ pour le dernier shmup 'à la mode' ca me dérange absolument pas du moment que la qualité et la durée de vie sont au rendez-vous.
Pulsar-
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Dire qu'il y a quelques années le shmup était l'un des genres les plus joué dans le domaine du jeu vidéo.

Je pense que dans quelques années les jeux visuellement spéctaculaires qui sont les jeux se vendant le plus actuellement (car l'esthétisque d'un jeu et l'un des grands facteurs atuel d'un best-seller (malheureusement)) ne proposeront plus assez d'innovation que ce soit graphique ou de gameplay car on arrive à un stade limitateur.

Preuve en est avec Nintendo et sa Wii qui marquent un premier tournant.
On se situe à 4-5 années près de la limite de la période actuelle des jeux-vidéo qui a pour principale croissance le potentiel graphique des machines.
Après cette période, le joueur ne fera plus beaucoup de distinction dans le graphismes des jeux vidéo car tout sera tellement beau qu'il sera presque impossible pour les developpeurs de faire encore plus beau. Faire mieux, Plus, demanderait une somme de temps et de ressources trop considérable par rapport aux budgets des jeux vidéos actuels.

Lorsqu'on arrivera à ce stade de l'évolution des jeux vidéos, les developpeurs-éditeurs retourneront peut-être (ou certainement) aux sources du jeu vidéo: l'arcade.
Un plaisir immédiat, du fun immédiat, un challenge immédiat.
Cela à l'opposé des jeux actuels qui demandent plus un investissement de temps pour un fun moins immédiat.

Les senssations que nous ressentons lors d'une partie de shmup sont des senssations arcade, à l'inverse d'un rpg par exemple, or tout bon joueur aime ces senssations. A defaut de proposer ces senssations dans les jeux grand public actuels, le public ne connait pas ces senssations mais les aimeront dans l'ère suivante qui s'annonce.

On ressent bien que l'innovation dans le domaine des jeux vidéos actuel est presque à zero ce qui confirme qu'un tournant est inéluctable pour sortir de cette 'crise'. Nintendo ouvrira certainement la porte.

Bien sur ce discours ne tient qu'à moi.
Ryo
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Je suis assez d'accord avec toi Pulsar, d'ailleurs en ce qui me concerne, ça fait un moment que je vois plus trop la différence esthétique (pour moi la xbox 360 ammène juste une résolution plus haute, mais depuis la DC je vois plus trop l'évolution graphique même si elle existe.)

D'ailleurs mon intérêt porte sur le gameplay et pas la technique. J'ai zappé la PSP mais je vais surement bientot me faire une DS lite.
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Pulsar-
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Le fait est que l'on approche de plus en plus du photo réalisme et donc les différences graphique entre chaque génération de jeu vont dès à présent se reveler moins grande que ce qu'on avait connu jusque maintenant surtout en prenant en compte le fait que seuls les grands studios avec de très gros budgets sont capables de réaliser des jeux graphiquement à la pointe du progret. Cette tendance ne s'inverse pas ni se stabilise.
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yace
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Si je résume tout ça, le shmup en France n'est vu que comme un genre simpliste, toujours dénié par une presse ludique qui n'est plus ce qu'elle était (hormis RetroGame, hein !!).

Bien. mais pourquoi ? Ce genre , un des plus anciens du JV, ne mérite pas d'etre victime d'un marché du JV qui privilégie l'esbrouffe et le tape-à l'oeil au gameplay , au challenge et à l'action....

Finalement, émulation+ Retrogamers+ Doujin= le shmup est mort pour le marché, mais pas pour les passionnés. aalors moi le marché je l'emmerde de toutes mes tripes (oups !) et je continuerai ma passion pour moi-même.

C'est dingue comme le sujet est intarissable. Dès mon arrivée sur le site, je l'avais soulevé. et beaucoup d'autres l'ont fait. Dites-vous bien que meme si le genre est devenu marginal, meme de non-shooteux (enfin pour ce que j'en ai vu) arrivent toujours à s'éclater quand je les branche à raiden ou Thunder Force. preuve que l'amusement est encorte un critère qui marche.
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Ryo a écrit :Je suis assez d'accord avec toi Pulsar, d'ailleurs en ce qui me concerne, ça fait un moment que je vois plus trop la différence esthétique (pour moi la xbox 360 ammène juste une résolution plus haute, mais depuis la DC je vois plus trop l'évolution graphique même si elle existe.)

D'ailleurs mon intérêt porte sur le gameplay et pas la technique. J'ai zappé la PSP mais je vais surement bientot me faire une DS lite.
Moi aussi, je vais me laisser tenter par une lite, alors que je n'ai jamais aimé les portables.
Atryu
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yace a écrit :
Finalement, émulation+ Retrogamers+ Doujin= le shmup est mort pour le marché, mais pas pour les passionnés.
tout comme la baston 2D! (et la 2D en generale en fait!)

aalors moi le marché je l'emmerde de toutes mes tripes (oups !) et je continuerai ma passion pour moi-même.
...pareil! mais je pense qu'on en est tous la! sinon, on serait pas sur ce forum, mais sur jeux-video.fr! ^^

On tente d'expliquer le phenomene... je pense que en ce qui concerne le petit coup de gueule contre les kekes conformistes qui jouent a ce qu'ont leur montre a la TV, c'est pas trop la peine d'argumenter, on doit TOUS etre d'accord la dessus...
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ca fait bien longtemps que j'ai pas acheter un jeu ^^

Dans le genre 3D apparenté au shoot... on a le space opera !
Et la c'est la meme chose... genre trop elitiste avec toutes les commandes a connaitres par coeur ( genre rien que sur le premier freespace je suis obliger de prendre mon clavier a coter de mon joystic 13 boutons ^^ )
Ensuite l'armement a connaitre pour tel type de missions qui va bien avec tel vaisseau...

Une fois les 5 premiere heures de jeu a mémoriser tout ca...

C'est le panard absolu ! on s'amuse a equiper son vaisseau pendant 30 mins dans le hangar... on ecoute/lis/regarde ( rayez mentions inutiles ) le breefing une derniere fois... et on part avec sa petite escadrille de 4 a 6 vaisseau contre une armada ! survolé les batiments long de plusieurs centaines de metres...

Ca clignotte de partout dans le cockpit ! l'alarme qui gueule missile en approche on largue les contremesures tout en butant l'ennemi au laser et en esquivant les tir ennemi et amis sans oublier les possible collision en dogfight ^^

Quand on a fini la mission on lache tout on regarde le debrefing... on est content vidé et on fera la suivante une prochaine fois pasque j'ai plus le courage et que mon joystic a retour de force m'a retourner 4 fois le bras ^^

Hélas ce genre est comme le shmup :( délaisser :cry:
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Oui et d'ailleurs il n'y a plus rien à se mettre sous la dent depuis un bon moment niveau space opéra.
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c'est quoi le dernier space opera que vous avez fait?

sorry pour le HS... mais ce genre me manque beaucoup aussi...
(Wing Commander Fan inside)
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Gunny
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pour ma part... en vrai space opera... Starlancer de microsoft...
Pas mal pour debuter ! commande assez simplifiées du vaisseaux...
Peu de gestion d'escadrille...
par contre un bon realisme ^^
On decolle de la station... et on atterit !

Par contre Freespace 1... la c'est l'eclatte totale ^^
Gestion de carriere ( plus on monte en grade rapidement plus les officiers superieurs nous accorde des renforts sur les grosses missions )
Des retournement de situation...
Campagne dynamique ! ( objectifs secondaires assez sympa a remplir tout en etant d'une difficultée abominable dans les missions avancées et qui ont un impact sur le déroulement futur des missions suivantes )

Meme si graphiquement il a bien vieilli... il reste tres agreable et beau a jouer !
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Le dernier auquel j'ai joué est freelancer.
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premiere fois que j entend parler de ce genre de jeux :-o

Steel Battalion/Tekki, c en est un ?
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Pulsar- a écrit :Oui et d'ailleurs il n'y a plus rien à se mettre sous la dent depuis un bon moment niveau space opéra.
J'aurais mieux fait de me taire car X^3 Reunion est sorti il y a quelques mois et il parait qu'est plus que bien.
hazuka
Mister Beam
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et il y a Darkstar One qui sort bientot avec la demo a dl sur le site http://www.darkstar-one.com/ :cool:
Pouh
Jeune Pad-awan
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D'un côté, ce genre s'est aussi replié sur soi-même en ne s'adressant qu'aux "old-school-gamers-hardcore-biroute"...

Je m'explique : ramenez un joueur lambda (pas forcément borné à dire des trucs du genre "bouh, c'est nul ton jeu en 2D"), collez-lui un pad entre ses pognes et faites-le jouer à Ibara, Mars Matrix ou encore DDP Dai Ou Jou...
Ma main à couper qu'en moins de 4 minutes (dans ce laps de temps, admettons qu'il passe le premier Stage :D ) il vous sortira un "mais il est trop abusé ton jeu !". Et c'est bien ça le problème : les Shmups deviennent de plus en plus balèzes, de plus en plus dopés à la boulette multicolore !
Vous allez ensuite me répondre que c'est normal, qu'avec un peu de volonté on se surprend à "créer" une courbe de progression; mais très franchement, pensez-vous qu'un joueur occasionnel va se prendre la tête à apprendre les patterns et tout ce qui va avec ? J'en doute assez fort.

Un peu en décalage, mais j'ajouterais aussi le fait que des types s'entraînent par exemple à PES (jeu VRAIMENT pas simple à prendre en main, avec une énorme marge de progression) pour pouvoir latter ses potes en "Direct Live" : au but marqué on crie sa joie, on jubile de l'effet provoqué sur le pote assis à côté de vous, on donne un baffe au type qui faisait sa "danse de la victoire" (ahem... désolé).
Alors qu'un joueur de Shmup met au mieux son score sur un Ranking Internet... ça sonne pas très convivial tout d'un coup. :-(

Pour finir, les soldes c'est quand même sympa : j'ai pu choper un Gigawing Generations à Auchan pour 8 Euros.
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