Les Français, les shmups et la France...

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
gion
Smart Bomber
Messages : 868
Inscription : 01 févr. 2005, 11:11
Localisation : Lille

Un shmup c'est fait pour se jouer seul donc du coup c'est sur que c'est moins convivial que du PES ou des tournois bastons. :D
Prends un fana de rpg, à part dire à deux mecs ou sur un tel rpg à forum j'ai fait tel ou tel rpg à 100% en autant de temps
Par contre il est vrai que contrairement à un rpg ou un PES, peut de jouers lambda vont camper un shmup.

Mais je te garantie que les passiones de shmup vont vraiment se prendre la tete pour le jeu en question.

Franchement j'ai de l'admiration pour un mec retournant un jeu console dans tous les sens et pour un mec qui fait 300millions au daioujou. Apres c'est sur que moins de personnes sont receptives à un ranking shmup mais ils doit y en avoir sur ce forum et cela me suffit.
Image
Pouh
Jeune Pad-awan
Messages : 52
Inscription : 11 nov. 2005, 13:46
Contact :

gion a écrit :Mais je te garantie que les passiones de shmup vont vraiment se prendre la tete pour le jeu en question.
Encore heureux. :-)
gion a écrit :Franchement j'ai de l'admiration pour un mec retournant un jeu console dans tous les sens et pour un mec qui fait 300millions au daioujou.
Bah, ici on est tous un peu comme ça non ? :D
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Pouh a écrit :D'un côté, ce genre s'est aussi replié sur soi-même en ne s'adressant qu'aux "old-school-gamers-hardcore-biroute"...

Je m'explique : ramenez un joueur lambda (pas forcément borné à dire des trucs du genre "bouh, c'est nul ton jeu en 2D"), collez-lui un pad entre ses pognes et faites-le jouer à Ibara, Mars Matrix ou encore DDP Dai Ou Jou...
Ma main à couper qu'en moins de 4 minutes (dans ce laps de temps, admettons qu'il passe le premier Stage :D ) il vous sortira un "mais il est trop abusé ton jeu !".
Ben voilà un truc que j'ai remarqué il y a deux -trois jours, un petit gars de mon quartier passe chez moi se faire un game, l'air de rien je lui tape un petit ESPgaluda histoire de voir sa tête...

Le petit gars en question, vu son age a été elevé aux RPG, donc habitué a avancer facilement dans un jeu...

Eh bien il n'a jamais voulu ne fut-ce qu'essayer une petite partie ,genre : 't'es fou c'est pas pour moi les jeux comme ça..'

Je me dis que j'ai exageré et je lui met R-type Final....même résultat...
Bon il est peut-être pas shmup...je tente un KOF XI....houla faut faire des quart de tour et tout..trop dur la vie...

Alors j'en conclu que la plupart des jeunes joueurs ont été habitués a ne pas devoir se casser la tête sur un jeu et donc ils sont naturellement réfractaires a tout jeu demandant un peu de maitrise...
(Attention je veux pas faire de généralité!! Il y a des petits jeunes de 15 ans qui roxxe bien sur des shmup ou des Vs).
Pouh a écrit :Alors qu'un joueur de Shmup met au mieux son score sur un Ranking Internet... ça sonne pas très convivial tout d'un coup. :-(
Euh quand même Pouh il y a assez de shmup 2Players pour que théorie tombe un peu à l'eau et puis franchement le rank posting sur Shmup est plutot convivial ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Ainsi que les tournois qu'on oraganise sur Mamescore,je peux te garantir que c'est convivial! ;-)

Les jeunes préfèrent la facilité,ils ont pas grandis dans un esprit "HALL OF FAME" dans les jeux videos,ce qui explique cela pour moi!
Et ou est-ce qu'on attrappait cet esprit? Ben dans les salles d'arcade,là ou y a les jeux les plus durs!
Donc,quand on tombait sur un jeu "difficile" sur console,c'était tout de mème un peu moins dur qu'en arcade et on avait pas besoin de refoutre du fric,donc on y retournait de bon coeur!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Rien n'empeche le shmup d'etre convivial, meme si je suis du genre à préférer jouer seul au shmup (faute de coéquipiers dignes de ce nom).

Et un petit Gigawing à 4, je trouve cela tout aussi convivial qu'un MarioKart....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

Et ou est-ce qu'on attrappait cet esprit? Ben dans les salles d'arcade,là ou y a les jeux les plus durs!
Tout a fait d accord. Perso, je jouais de temps en temps a des (là j'ai mal orthographié "shmup" mais promis je ne recommencerai plus) old school, et un jour je suis alle au Japon... decouverte des salles d arcade et totale admiration face a des joueurs qui masterisaient les manic. Voir un tel niveau de jeux m a motive et je me suis dis, "moi aussi je veux devenir bon".... (bon, il y a encore des progres a faire mais j ai deja bien progresse depuis 8) )

Mais il est egalement vrai que tous les gens que j essaye de mettre au genre ne sont pas chauds au depart.... et il suffit que je leur fasse une petite demo a Mushihime Sama pour qu ils ne veuillent meme plus toucher le joystick.... c est bizarre, pour moi voir quelqu un de tres forts me donne l effet inverse, comprend pas... :o
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tout simplement cat tu connais le genre. moi je me mets à la place du gars qui n'a jamais touché à un shmup et qui verrait un manic ou un danmaku: découragé de suite !!! je pense que le manic n'est pas le type de shmup qui aiderait un novice à s'y mettre. J'essaye d'etre objectif, meme si je préfère largement l'aspect "destruction systématique" des shmups old school à l'aspect esquive et faufilades serrées des manics.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Les jeux donnent de moins en moins de difficulté pour les joueurs.

Les jeux de plate-formes de nos jours se finissent sans difficulté à l'inverse des bon vieux gouls and ghost par exemple.

Et ce n'est pas pret de s'arreter.

Cette news résume bien ma pensée :
http://www.nofrag.com/2006/jul/08/22189/
DJL
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 09 nov. 2005, 20:35
Localisation : strasbourg

yace a écrit :qui verrait un manic ou un danmaku:
je croyais que c'était la même chose, non ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mouais, si tu veux...mais pour moi, le danmaku est un cran au-dessus; Si tous deux sont des manics, disons que comparer un Gigawing avec un PsycheMetal m'incite à croire qu'il y a une différence.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
sukoshi
Jeune Pad-awan
Messages : 73
Inscription : 01 mai 2006, 19:06

Le jeu vidéo n'est plus ce qu'il était il y a encore quelques années, l'élargissement du marché, la Sonyfication des esprits, l'ère de la consommation de masse, le positionnement du jeu en alternative au cinéma ont presque eu le dernier mot sur certains types de jeux : shmups et jeux de reflexion.

Sans compter les couts de developpements exhorbitants.

Il nous reste peut être un salut : la wii et son kit de developpement peu onéreux semble t il, sa relative simplicité, et la volonté du constructeur de soutenir certains types de développement.

Quand on voit ce qu'est devenu Cave (et tant mieux) afin de pouvoir péreniser l'activité de développement, on peut aisément comprendre la réalité de la situation.
Same Player Shoot Again
ケイブ
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Bon les gens, franchement, vu ce qui s'est passé à Japan Expo, y'a vraiment un problème de diffusion en France et va faloir faire quelque chose, parce que les jeux qui ont le plus marchés sur le stand shmup ( et il a quand même hype super bien marché le stand je trouve ! ) c'était Ikaruga et Mushihime Sama !
Des jeux supers chauds non ? En tout cas c'est mon avis... et ben pourtant ils marchaient du tonerre, on a vu de tout y jouer, des petits, des grands, des vieux, des cosplayers et des cosplayeuses :D
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Les shmups maintenant c'est plus dans les téléphones portables qu'on les trouve...d'ailleurs y'a trop de cave dans ce format !
pronche
Fine Gâchette
Messages : 141
Inscription : 26 août 2005, 10:27
Localisation : Paris

le problème de diffusion il est tellement flagrant que même au japan expo il n'y avais pas de jeux à vendre... une honte ! :mad:
Debug
No-bullet mode
Messages : 27
Inscription : 03 mars 2006, 14:41
Localisation : Toulouse

je rajoute mon grain de sel :

il est évident que le shmup n'est plus un genre populaire, mais dans un sens cela n'est pas près de changer dans la mesure où il s'adresse à une caste de joueurs, que je nommerai les "core gamers" (-> nous :D): les shmups actuels sont de ce fait des jeux très pointus tant au niveau du système de score que du game play--> un jeu technique contentera les amateurs du genre, mais repoussera les néophytes, incapables d'en apprécier la juste valeur et réduisant l'intérêt du jeu à des critères subjectif (de mon points de vue) tels que les graphismes..

Cela fait que le shmup est devenu un genre difficile à appréhender pour un débutant: se mettre à dodonpachi pour son premier shmup peut se révéler traumatisant, alors que nous, vieux routards, on a suivi l'évolution du genre depuis de nombreuses années (voir depuis ses débuts, y a plein de papis ici ^^ ) et on a débuté à une époque où ils étaient plus accessibles (quoique..): on ne joue pas à Thunferforce 3 comme on joue à Mushihime Sama.


Alors certes le shmup "se meurt" si on le prend dans la globalité du marché video ludique, mais en s'adressant à une élite, je trouve qu'il acquiert ses lettres de noblesses, et par la même se dynamise en proposant des jeux toujours plus élaborés !

voili voilou

D-bug
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Je ne trouve pas que les shmups actuel sont plus dur que ceux d'il y a plus de 10 ans.

Les shmups ont toujours été difficiles et malgrès cela c'était un des genres de jeu les plus populaires avant.

Ce qui a changé ce n'est pas que ce genre de jeu est reservé à l'élité c'est que les joueurs actuel sont formés sur des jeux trop facile presque réduit des films interactifs.

A force de rendre les jeux de plus en plus difficile les shmups sont considérés comme des jeux difficile alors que dans le temps cette considération n'était pas faite.

Voilà où ca mène de créer des jeux trop facile.
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Moi j'aimerais surtout que l'on me dise sur quelle base (chiffres de vente ou autre) qq'un peut affirmer que les shoots étaient le genre le plus populaire.

Car ce n'est pas du tout mon avis.
Dans les 80' et à la fin c'était les jeux de plateforme qui étaient le genre le plus pouplaire.
Et dans les salles c'était la plateforme action ou beat'em all.
Il y avait bien plus de monde qui trippait sur des Black Tigers ou Bad dudes VS dragon ninja, Rastan, Wonderboy, tortues ninja, Double Dragon que sur heu... R-Type ?

Je pense que la mémoire joue des tours à pas mal d'entre vous.
Ce n'est pas parce qu'il y a eu un max de shoots que c'étaient les jeux les plus populaires (peut-être les moins chers à programmer).

Et je ne parle même pas de l'époque de l'arrivée de SF2.
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Là tu joues sur les mots.

Quand on dit un des genres les plus populaire ca ne veut pas dire LE genre le plus populaire.

Le terme est utilisé pour affirmer le fait que les shmups est un genre qui a perdu énormement de public et n'a pas su conquérir autant que les autres genes émérgents.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

ben, il faut pas oublier que le jeu-video a eu une sorte de revolution a la sortie de la Saturn et surtout de la Playstation:

la 3D!

Les graphismes en 3D ont tout de suite plus au grand public, les amateurs (noobs) se sont un peut laisser over-extasier devant les images qui rappelaient celles de "Lawnmoverman" ("le cobay" en vers. fr.) et de la super "realite virtuelle" dont tout le monde parlait...

et puis, ce fut le big-bang! ...tout les jeux ont commence a voire leur suites developpees en 3D! (street fighter 3D, Rockman 3D, samurai spirits 3D, shinobi 3D, apparition de Tekken 3D et Ridge Racer 3D etc...)

J'entendais meme des potes me dire "et tu me dis des que t'as un nouveau jeu en 3D, je vais passer jouer chez toi!" ...mais KOF ou mes shoots sur NEC, ca interessait personne! ...il avait fallu que j'achete une saturn pour que des potes (qui n'etaient pas des hardcore gamres) passent jouer chez moi! ...et encore!

les gars ne voulaient pas jouer a Guardian Heroes! ..ils voulaient du Daytona USA ou du Virtua fighter! (en mashant les 3 bouttons en meme temps et en faisant des 360 avec le stick et ne s'extasiant: "ouaaaaaaaah! 'tin, c'est trop "realissthme" les mouvement!")

Ces joueurs la constitiuent la majeur partie de la clientele europeenne, que vous le vouliez ou non. et les ventes d'un "Final Fantasy 397 XX-19, le retour de Sephiroth" (aussi pourri soit-il) pulveriseront toujours celles d'un Thunder RadiantSilveR-type force IV Final (aussi genialissime soit-il!).

Je sais que les ancients joueurs pour qui le gameplay et l'ambiance d'un jeu sont des facteurs biens plus important que les graphismes (en 3D bumpmappe-machin-aliase-shading-truc)...

mais avouez qu'on est une minorite! et on doit contituer un marche potentiel negligeable pour les societe de productions de jeux.

j'ai beaucoup d'espoir (pour vous hein! ..moi je vis a tokyo, j'm'en fous un peu...^^) en Ignition qui vous fournit en KOF, metal slug et autres jeux japs pas trop trop en retard encore.

Mais bon, pour moi, en europe et aux USA, kof et street fighter sont morts en emportant avec eux les (là j'ai mal orthographié "shmups" mais promis je ne recommencerai plus) en general au detriement de Tekken, Final Fantasy, Medal of Honor, Oblivion, Halo, Xboites, et autres jeux pour kekes...

et puis perso, je trouve limite mieux ainsi... c'est cool de jouer a un style de jeu qui est incompris des joueurs kekes!.. ca nous separe de la masse! on en devient des incompris, des marginaux, des artistes! (je m'emporte un peu...^^)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

putain ça fait longtemps que j'avais pas lu un tel pamphlet 8O
la 3D c'est mal
les jeux c'était mieux avant
les autres c'est des blaireaux kevins
en dehors du japon point de salut
final fantasy ça pue du bec....

carton plein !

bon plus sérieusement, tu ferais bien de dégonfler un peu du melon, t'es pas meilleur que les autres car attiré par un genre de jeu plus éilitiste. la 3D ce n'est pas ce qui a tué le jeu vidéo, il existe encore de nombreux trés bons jeux qui sortent de nos jours, l'ouverture du genre aux joueurs occasionnels n'est pas forcément une mauvaise chose (cf la DS) etc...

tu trouveras difficilement plus fan d'arcade old school 2D que moi, pourtant ça m'empèche pas de trouver mon bonheur dans la prod' actuelle en parallèle du retrogaming.

puis ce genre de discours élitiste-extrèmiste franchement, c'est tellement 2002 all over again
cocopunch
Mou-Stick
Messages : 14
Inscription : 01 juil. 2006, 11:25

c'est pas plus mal que ce style ne soit pas démocratisé on reste entre nous.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

carton plein !

bon plus sérieusement, tu ferais bien de dégonfler un peu du melon, t'es pas meilleur que les autres car attiré par un genre de jeu plus éilitiste. la 3D ce n'est pas ce qui a tué le jeu vidéo, il existe encore de nombreux trés bons jeux qui sortent de nos jours, l'ouverture du genre aux joueurs occasionnels n'est pas forcément une mauvaise chose (cf la DS) etc...

Je m'éclate toujours a Devil May Cry III,Sonic Heros,je suis ouvert un peu a tout mais je reste avant tout un joueur Old School 8).

Arrètons d'etre sectair une minute,les jeux c'était mieux avant certe mais il n'empèche que certain bon titre 3D ne sont pas non plus négligeables.

Il faut ce rendre a l'évidence,le marché a évoluer et la nouvelle génération a pris la relève,plus nombreuse,plus gourmande en nouveautée "3D",etc,etc...C'est un fait!faite vous une raison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Faut pas oublier que bien utilisée la 3D a apporté de nouvelles sensations au joueur...perso j'ai eu du mal longtemps avec les jeux de combats en 3D...
Mais la première fois que j'ai joué à Tomb Raider (juste à sa sortie) j'ai vraiment découvert un jeu et des sensations neuves.

Il faut juste rester objectif la 3D a apporté beaucoup au jeu video, et à mon humble avis ce n'est pas un choix 2D-3D qui fait qu'un jeu est bon ou mauvais...

(Yano qui défonce des portes ouvertes ^^')
Image
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Je vais raconter ma petite histoire parce que je pense que ca mettra quelques points sur les i.

J'ai découvert y'a quelques mois je sais plus trop comment, dodonpachi : ca m'a pas du tout rebuté ! bien au contraire ! je suis tombé amoureux de ce jeu, l'éclate totale à chaque partie, le pied absolu, je cherche pas du tout à scorer rien, j'avance dans le jeu et je m'amuse !
Je joue aux jeux vidéos depuis tout petit quand j'ai vu aladdin sur une megadrive 2. Je lisais pas mal de magazines, avec le net j'ai largement élargit ma culture jeux vidéos. Je sais donc depuis toujours ce qu'est un shoot em up, mais j'y avait jamais vraiment porté un interet. C'était un genre de jeu fun, sympa, c'tout.
Un truc que je trouve fou, c'est qu'on dise que les shmups récents sont des jeux très difficiles réservés aux core-gamers : ca va pas la tête ?!! Je trouve dodonpachi carrément plus facile que gradius ou r-type ! Maintenant que j'y pense, le premier shmup que j'ai bien aimé, c'est r-type III en émulation super nintendo ( faudrait que je me le trouve tiens, maintenant que j'ai une snin ). Ben je passe pas le niveau 2, j'y arrive pas, trop chaud ! Enfin faudrait que je retente maintenant que j'ai touché pas mal de shmups et que j'ai plus de réflexe.
Mais franchement, gradius, quand je passe le premier niveau je suis content, alors que dodonpachi je vais au 4e niveau !
Donc une chose est sure : pour moi, les vieux shmups sont beaucoup plus difficiles que les shmups actuels.
Une autre chose maintenant, comme je l'ai dit au dessus, les shmups qui ont le mieux marchés à la japan expo sont, avec certitude, mushihime sama et ikaruga : des jeux quand même vachement chauds ! Pourquoi ont-ils si bien marchés ?
- ikaruga est beau, ca attire. ikaruga est intéressant, ca fait jouer.
- mushihime sama a un look bien sympa, ca attire. mushihime sama est super fun à jouer avec ces patterns de fou, ca fait jouer.
( c'est mon avis, il n'engage que moi )

Donc c'est vraiment pas un problème de difficulté, le problème pour moi, vient de plusieurs choses :
- les shoots sont font incendier par la presse : bouhhh c'est moche, bouhhh la durée de vie est à chier y'a que 5 niveaux ( merci les continues... )
- les shoots sont considérés comme des "petits jeux" : "ho il a l'air sympa ce jeu, ouais mais bon, ca me fait chier de débourser autant pour ce petit jeu, je préfère me prendre un gros gta ou un gros final fantasy" ( c'est la réaction que j'aurais eu y'a quelques années, c'est ce que je pensais du shoot, ca me faisait plutot chier de débourser pour un jeu avec quelques niveaux, aujourd'hui, à force de tenter de one-créditer dodonpachi, je me rend compte que c'est un genre de jeu qui a une durée de vie largement plus élevée que la plupart des jeux ! aujourd'hui, si j'avais du blé à dépenser, ce serait dans du shoot ... )
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Ha tiens, je vais en rajouter une couche.

Vu que je me suis mis sérieusement aux shmups, forcément ca s'est vu, et donc mes potes ont joué à ce que je jouais, un peu. Du coup sur mon compte à la fac, y'a un mame avec dodonpachi, r-type leo, et peu avant les vacances j'ai rajouté esprade : tous mes potes y jouent... ( mais le jeu qui marche le mieux ca reste super puzzle fighter 2X, on s'éclate comme des oufs la dessus ^^ pi le clavier est moins génant pour ce genre de jeu )
Pour mes potes pas à la fac, je leur ait installé du mame avec dodonpachi et guwange ou esprade ou autre, mais ils s'amusent bien avec. Faut vraiment que j'organise une aprem' shmup avec eux un de ces quatre, je crois que c'est ce qui manque pour qu'on s'y mette tous ensemble ^^

Y'a donc vraiment un problème de méconnaissance, mais le shmup, ca a beau être dur, c'est hyper accessible, du coup tout le monde s'amuse avec ce genre de jeu ! J'ai pas encore trouvé une seule personne à qui j'ai fait faire une partie qui ne s'est pas amusé.
Même ma mère, qui est une quiche monumentale en jeu vidéo ( elle en est à freecell/frozen-bubble, grosse évolution le frozen-bubble quand même ), s'est amusée à dodonpachi, même si elle a pas tout compris. ( n'empêche qu'en faisant que gauche/droite pratiquement tout le niveau elle est allée jusqu'au boss ^^ )
Gazzul
Big Boss Killer
Messages : 731
Inscription : 19 avr. 2006, 11:05
Localisation : Paris, France

Je pense que tu as carrément raison en disant que le shmup est un genre très fun et très accessible... Surtout quand on voit les productions actuelles !

Du coup on invite des copains pour jouer à des jeux sous Mame ... et ça marche !

En revanche, c'est pas Mame qui nourrit son developpeur. et même si les jeux sont funs, je connais pleins de monde qui hésitent à claquer 45€ dans un jeu fun mais considéré comme "jeu pour rigoler 5 minutes" ou 'barbant à la longue".

En clair, oui les gens aiment le shmup, mais ils sont pas près à payer pour !


PS : j'ai peur, je joue à DoDonPachi comme ta grand mère ! :eek:
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Je rajoute mon grain de sel...

Je parie que plein de monde 'novice' qui a joué à Ikaruga à la Japan expo n'a pas réagit au fait que c'etait sur dreamcast.
Il sont vu un écran de PC, ils se sont dit, je pense : "c'est beau, c'est normal c'est sur PC, mais c'est fun quand même".
J'espère que je me trompe, mais c'est l'impression que j'ai. Tout ça pour dire que la 3D peut contribuer (même précalculée pour le cas Ikaruga) à intéresser des gens.

Manque de bol, comme le souligne MsK`, les gens vont a priori dénigrer un jeu 'court', moche et simpliste, au profit de la dernière grosse production EA ou Criterion.
Gag !

Petit exemple : 60 euros, le gars s'offre Genji, sur Ps2 (joli Hack'n slash façon Onimusha)... en 7heure il l'a fini, retourné, dépouillé, et le revend.
Pour le même prix, et le même temps, il aurait débloqué le free play sur Ikaruga, n'aurait pas l'impression de s'être fait enfler, et n'aurait aucune envie de revendre son jeu ^^

Perso, du moment que je m'amuse, un jeu me convient. Que ce soit le dernier UT3028, un vieux RPG snes, ou un shmup addictif.
Bien que je sois une bille totale, je m'amuse autant à DDP qu'à Ikaruga, mais aussi au Mahjong qu'à Titan Quest ou à Total Annihilation.
J'y joue simplement pas pour la même chose, ni dans le même état d'esprit.

Les jeux d'hier restent des jeux.
Ceux d'aujourd'hui en sont aussi.
Chacun son trip, chacun ses goûts.
Certains gameplay ont vécus, ont vieillis, ils n'en sont pas moins bons.

Analogie une rien extrème :
'Les tontons flingueurs', est un vieux film en noir et blanc, en mono, tourné pour une bouchée de pain avec un matériel désuet. En est-il devenu mauvais ?
Perso je trouve pas. Et je me le regarderais une fois par semaine sans aucun problème.

"Y'en a !"
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Les manics,au premier abords "semblent" vraiment difficile mais en réalité ils sont plus faciles que du Old school!
Voilà le problème car si on ne persévere pas un minimum sur un jeu on se décourage tres vite!
Donc dans du manic on se dit tout de suite en voyant toutes ces boulettes:

"AH AH AH,non mais c'est quoi ce foutage de gueule là?!!!!"

Alors qu'en insistant un tout petit peu c'est pas violent un manic,y a que si on veut péter un super score ou on est obligé de connaitre par coeur le jeu pour combiner comme il le faut les HITS.

Alors qu'un Old school,on a plutot l'impréssion à chaque fois qu'on s'est fait couiller comme un bleu par faute d'inattention,ce qui est plus subtile que ça en fait mais on s'en rend pas compte et ce qui fait que le jeu est bien plus difficile qu'un manic en fait!
Mais on y revient de suite plus facilement paradoxalement!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

+1 pour les 'manic'

Un gradius, ça se one-credite pas, ça se one-life ou rien.
Moi ça me déprime de me retrouver à poil au milieu d'un passage chiant (pléonasme ^^ )

Un bon gros manic qui lache des dizaines de power-up à la seconde ça motive :)

Voilà pourquoi à mon troisième game over au milieu du deuxième monde d'un Gradius, je le lache alors que je m'eclate sur un Zero Gunner à m'offrir des credits pourvoir le boss de fin. (même si au final il m'a fallu 50 credits ^^)

Bon, c'est pas pour autant que je trouv le sManic plus faciles hein ^^, j'aimerai bien en one crediter un un jour, mais c'est pas gagné.. mais on les lache moins facilement, je pense.
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Gazzul a écrit : En revanche, c'est pas Mame qui nourrit son developpeur. et même si les jeux sont funs, je connais pleins de monde qui hésitent à claquer 45€ dans un jeu fun mais considéré comme "jeu pour rigoler 5 minutes" ou 'barbant à la longue".

En clair, oui les gens aiment le shmup, mais ils sont pas près à payer pour !
On en revient un peu au problème de la distribution : perso, ca me fait royalement chier de devoir débourser 70/80€ pour un jeu en import alors que je sais qu'il est vendu 40/50€ sur sa terre natale...
Par contre pour mame, y'a quoi comme jeu dedans qui nourrisse encore son développeur ?
Répondre