le plus important dans un shmup c'est...

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)

Qu'est-ce qui fait un bon shmup ?

des graphismes à s'en décoller la rétine
2
7%
des graphismes à s'en décoller la rétine
11
38%
des graphismes à s'en décoller la rétine
4
14%
des graphismes à s'en décoller la rétine
6
21%
des graphismes à s'en décoller la rétine
6
21%
 
Nombre total de votes : 29
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Arf ! Je n'ai pas de logiciel PTP ... :(
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Alors essaie toujours la version d'emudek, avec un peu de chance elle passera parfaitement chez toi :)

http://www.emudek.org/shootemup/files/f ... 0Trial.zip
maxence
Ampoule aux Pouces
Messages : 402
Inscription : 29 mai 2003, 22:49
Localisation : Planet Ratis

Hum Sulfateur si t'en veut plus de ton Psyvariar je veut bien t'en débarasser contre quelques euros :D
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Nope je ne le vend pas.
Je le garde pour la collection. ;)
maxence
Ampoule aux Pouces
Messages : 402
Inscription : 29 mai 2003, 22:49
Localisation : Planet Ratis

Image

j'aurais essayé ^^
Dernière modification par maxence le 30 mai 2003, 03:29, modifié 1 fois.
Ccornell
Joystick d'or 2016
Messages : 577
Inscription : 22 mai 2003, 18:19
Localisation : Paname

J'suis toujours sur shmup.com? :hum: Y'a même des synthés! :p
Dernière modification par Ccornell le 30 mai 2003, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Japstyle (rigolo le pseudo...) > En terme d'impressions de puissance, y'a tous les jeux Technosoft qui débourrent bien. Dans le style démesuré, y'a Battsugun aussi, et certains tirs spéciaux d'Armed Police Batrider. Essaye-les !!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je devrais bientôt l'avoir aussi Batsugun =]
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ooo, cool, tu va voir, le boss du niveau 4 c'est une tuerie. au sens propre...
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je recontacte Régis cette semaine. J'aurais aussi avec Guilty Gear X sur DC :)
Shang Tsung
Radiant Silverpost
Messages : 1255
Inscription : 22 mai 2003, 20:51
Localisation : Les années 90
Contact :

Posté à l'origine par Cormano
Je viens d'essayer un jeu sur Emudek qui mérite toute votre attention :
:love: Sentimental Shooting. :love:
Nom d'une pompe à nouilles, il est excellent ce concept !! :aaah: :D
> Par contre au clavier, c'est à chier. :grrr:
> Il me faut le jeu complet pour saturer mon disque dur de snaps. :porc:
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

dispo sur eMule :)

(désolé pour les concepteurs de ce jeu mais j'ai cherché partout où l'acheter, je leur ai même envoyé un mail et je n'ai eu aucune réponse).
Avatar de l’utilisateur
Kat
Dieu de la Borne
Messages : 1690
Inscription : 16 mai 2003, 16:47
Localisation : Rambouillet
Contact :

Ah vui Sentimental c'est euh... comment dire... un concept à part :D On sent l'influence de Cave dans les boss, c'est marrant. En fait le plus drôle c'est pas tellement les images (pas top je trouve...) mais les bouts de fringue qui sautent, ca me fait le meme effet que Micromachines avec un circuit sur la table du petit déjeuner, cette différence d'échelle...
Shang Tsung
Radiant Silverpost
Messages : 1255
Inscription : 22 mai 2003, 20:51
Localisation : Les années 90
Contact :

Ouais, ces échelles là, j'aimerais bien les monter moi. :D
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Petite lecture des résultats du sondage :

Pour une bonne partie d'entre nous, un shmup n'est rien sans une jouabilité aux petits oignons. On entend par là une gestion parfaite des collisions alliée à un rythme soutenu en permanence.
Rares sont en effet les bons shmups qui peuvent se permettre d'insérer dans un niveau des 'pauses' d'ambiance. Einhänder, Radiant Silvergun, R-Type sont sans doute quelques-uns de ces select few.
Pour une part non négligeable, les graphismes sont également un élément crucial du shmup réussi. Après tout, les chefs-d'oeuvre du genre étaient souvent d'une qualité graphique exceptionnelle à l'époque de leur parution : les Thunder Force, les shmups Cave, Radiant, Ikaruga - la liste est encore longue... Bien sûr, un beau jeu au gameplay médiocre n'entrera jamais au panthéon du shmup, mais un prodige de jouabilité aux graphismes au-dessous de la moyenne risque fort de décevoir lui aussi.
Et que serait Dodonpachi ou R-Type sans un armement reconnaissable et super efficace ? Les armes d'un shmup, c'est un peu son âme : comment ne pas associer immédiatement Radiant à la fameuse épée, Dodonpachi au laser ravageur, R-Type au système de module fameux entre tous ?
Viennent enfin deux éléments apparemment moins importants : la musique (2 votes) et les boss (aucun vote ???). Il fallait bien établir un classement et donc des 'cancres' ; mais cela ne veut pas dire que ces éléments sont accessoires, loin de là. Essayez Winds of Thunder sans le son et le plaisir de jeu s'en ressentira immédiatement ; quant aux boss, ils représentent par définition l'apogée d'un niveau, le test final des capacités du joueur. Un bon boss doit inspirer une peur mêlée d'admiration. Parmi les exemples de shmups soignés niveau boss, on citera notamment les Darius ou encore l'inévitable R-Type qui, décidément, semble incarner le shmup parfait au vu des résultats de ce sondage.

En résumé, je pense que personne ne contestera que tous ces éléments sont nécessaires à un bon shmup. Les résultats du sondage établissent un classement qui me semble assez juste en faisant passer au premier plan la jouabilité, sans négliger pour autant l'aspect technique.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Ccornell
Joystick d'or 2016
Messages : 577
Inscription : 22 mai 2003, 18:19
Localisation : Paname

En grande partie d'accord. Mais une bonne jouabilité et une jolie technique ne sont que des conditions nécessaires à la conception d'un bon shmup. A propos de ce qui fait l'âme elle-même, plus délicate à cerner, tu ne mentionne que l'armement. Le rythme général, la capacité à surprendre le joueur ou encore l'existence d'une harmonie entre l'aspect graphique et la partie sonore sont autant d'élément à également prendre en compte. Et à nouveau ils ne sont que nécessaires, mais il va de soi qu'il n'existe pas de recette magique à la conception d'un bon shmup - au même titre qu'à la réalisation de toute oeuvre humaine.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

C'est vrai. Ce qui fait l'âme d'un shmup, ce sont sans doute les interactions qui existent entre les divers éléments cités. Après tout, la simple action d'appuyer sur le bouton de tir provoque des stimuli graphique et sonore, qui à leur tour contribuent largement au gamplay ; un boss est une création graphique poussée, qui dans les meilleurs cas a pour fonction de renouveler le gameplay...

Ce sont donc les interactions entre ces divers éléments qui contribuent à la suspension de l'incrédulité.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Ccornell
Joystick d'or 2016
Messages : 577
Inscription : 22 mai 2003, 18:19
Localisation : Paname

Posté à l'origine par Cormano Ce sont donc les interactions entre ces divers éléments qui contribuent à la suspension de l'incrédulité.
Jolie formule. Mais c'est dommage de raisonner de manière un peu négative: régaler un joueur ce n'est pas le sortir de sa torpeur. C'est plutôt maintenir son état d'excitation et forcer son admiration.
Dernière modification par Ccornell le 30 juin 2003, 00:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Ce n'est pas une formulation négative : la suspension de l'incrédulité ou 'suspension of disbelief' (la formule est de Coleridge, je crois), c'est le simple fait de faire oublier au joueur/lecteur/spectateur qu'il assiste à un spectacle, lui faire croire qu'il a pénétré dans un véritable monde parallèle, bref le maintenir en état d'immersion totale dans le récit/l'action.

Et s'il y a un genre immersif, c'est par définition le shmup, pas vrai ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Ccornell
Joystick d'or 2016
Messages : 577
Inscription : 22 mai 2003, 18:19
Localisation : Paname

Alright, j'avais pas compris. D'accord pour garder la formule donc. :aaah:
Dernière modification par Ccornell le 30 juin 2003, 00:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Comme genre immersif, le plus évident me semble être tout de même le FPS (les doom-like).
Cela dit tous les shmups n'ont pas cette vocation d'immersivité. Les shmups horizontaux impliquent moins le joueur que les verticaux, où une légère perspective "fait croire" au joueur qu'il se situe légèrement derrière le vaisseau. De plus, la vue verticale permet de mieux appréhender la scène d'action, contrairement à l'horizontal, où on se retrouve plus spectateur de l'action.
J'en parle un peu dans mon dossier (qui avance pas vite en ce moment), je devrais poster des passages pour voir les réactions de temps en temps.

Pour recadrer avec le bon shmup je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'ensemble des éléments sont importants pour composer un "bon shmup" et que la magie vient du bon accord de ceux-ci.
Mic
Ampoule aux Pouces
Messages : 459
Inscription : 25 mai 2003, 11:47
Localisation : Lille, France
Contact :

Tu insinues donc que le shmup horizontal est en général inférieur au shmup vertical ? (en terme de qualité et d'implication du joueur)
Dernière modification par Mic le 30 juin 2003, 13:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Nan !
Qu'il contente d'autres attentes du joueur. La qualité, dans tous les cas, c'est le fun. Et si on parle technique, généralement ce sont les horizontal les plus beaux (Last Resort, R-Type Leo à son époque, Blazing Stars...).

J'imagine qu'un bon nombre de joueurs sont moins concernés par l'implication dans le jeu que par sa qualité générale. Mais là encore, il n'y a pas de règle absolue et il y a une grande part à laisser aux "coups de coeurs". Je me prends pour exemple car j'ai que moi sous la main présentement : je suis plutôt pour les shmups verticaux et j'adore Darius Gaiden. Par contre, ce n'est pas pour les mêmes raisons que ce qui m'attire vers un DoDonPachi ou un Ikaruga.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

mon opinion: les shmups verticaux sont plutots des jeux à scores, alors que les shmups horizontaux se jouent plus pour le challenge d'arriver à les finir (au hasard R-type ou nemesis, pas evident à terminer, meme avec 99 credits.....)
(je repete, c'est juste une opinion basée sur mes constatations...)
8-)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Un bon shooter, c' est surtout un jeu qui défoule! Les armes doivent etre variées et les ennemis aussi. Sans oublier les boss,impressionnants et meurtriers.En clair, du massacre pur et jouissif.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Un bon shooter, c' est avant tout un jeu qui défoule! Et avec des armes monstrueuses, des boss impressionnants et meurtriers. Moi j' ai commencé avec Axelay et super Aleste, ces deux jeux sont pour moi les références.
Bastien
Ruineur de Clavier
Messages : 639
Inscription : 22 mai 2003, 17:21
Localisation : Saint Paulet de Caisson
Contact :

Et 2 fois le même post, 2...
Dernière modification par Bastien le 30 juin 2003, 19:30, modifié 1 fois.
Shang Tsung
Radiant Silverpost
Messages : 1255
Inscription : 22 mai 2003, 20:51
Localisation : Les années 90
Contact :

J'vous jure, quels branleurs ces "easy posters". :D
Ccornell
Joystick d'or 2016
Messages : 577
Inscription : 22 mai 2003, 18:19
Localisation : Paname

Critiquez pas co-comme ça. Il est p'têt begue, on sait pas.
Avatar de l’utilisateur
lmn4096
Ampoule aux Pouces
Messages : 498
Inscription : 18 juin 2003, 04:36
Localisation : ex-Osaka

Moi j'imagine le shmup comme une partition musicale. genre une symphonie grand orchestre.

(!!! attention pour ceux qui lisent de travers, j'ai pas dit qu'un shmups doit avoir de la music classic obligatoirement !!!;))

donc du style les instruments définissent chaque énemi, les differentes vagues d'attaques énemies sont dirigées par les crecendo-decrecendo de la partition, ces silences laissent un moment de répit au joueur pour replacer son vaisseau en meilleur position pour le prochain refrain. etc etc...:D
genre certain style musical créerait un certain style de shmup (plus énervé ou plus calme).
par contre les partitions d'un rap... :p le shmup risque d'ête un peu monotone... ;) haha


(!!!encore 1x pour les durs de la feuille, je ne parle pas de la music de fond du jeu, mais de l'analogie entre une écriture musical et la programation du shmups. !!!) :D
Répondre