le plus important dans un shmup c'est...

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)

Qu'est-ce qui fait un bon shmup ?

des graphismes à s'en décoller la rétine
2
7%
des graphismes à s'en décoller la rétine
11
38%
des graphismes à s'en décoller la rétine
4
14%
des graphismes à s'en décoller la rétine
6
21%
des graphismes à s'en décoller la rétine
6
21%
 
Nombre total de votes : 29
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

La réponse "si y a pas tout ça c'est pas un bon shmup" est peut-être vraie, mais elle ne sera pas acceptée. Choisissez LE critère qui selon vous fait vraiment la différence entre une daube et un grand jeu. :D

PS : bien sûr il faut comprendre "un éventail d'armes toutes plus JOUISSIVES les unes que les autres." Apparemment on ne peut pas éditer les intitulés des sondages :(
Bastien
Ruineur de Clavier
Messages : 639
Inscription : 22 mai 2003, 17:21
Localisation : Saint Paulet de Caisson
Contact :

Sans un bon gameplay, des graphs de fou, ça sert à rien...
Avatar de l’utilisateur
clouseau
Sniper Fou
Messages : 308
Inscription : 22 mai 2003, 15:23
Contact :

Tout pareil, le gameplay prime avant tout.
Shang Tsung
Radiant Silverpost
Messages : 1255
Inscription : 22 mai 2003, 20:51
Localisation : Les années 90
Contact :

- Je suis très sensible aux musiques, graphismes et Boss. :)
- Mais ce qui m'énerve le plus, c'est un jeu mal réglé au niveau difficulté/jouabilité. :grr:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Tout pareil que Shang Tsung.
Ma réponse est Gameplay. Je ressort d'une série de test de freeware PC et la plupart sont hideux. Cependant, quelques uns au gameplay excellent sortent du lot grâce... à leur gameplay excellent... je radote, oui.
Prenez Soukyu par exemple, c'est loin d'être le plus beau jeu du monde, mais il décrotte bien. Fluide, répond bien, dosage de difficulté moyen par contre...
ZG2 aussi est pas splendide, mais il est mega fun. Je radote aussi, je l'ai déjà cité pour les mêmes raisons.
Le problème, c'est que j'ai pas d'exemple de shoot super joli mais pas intéressant à jouer. Psyvariar ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Eco Fighters par exemple : il est joli mais vraiment pas assez défoulant.

Gratia aussi est super beau mais relativement moyen niveau gameplay.

Enfin, ça reste des jeux acceptables...
Lianloo
Sniper Fou
Messages : 326
Inscription : 22 mai 2003, 17:10
Localisation : var

Moi je trouve quand même que les graphismes comptent pour beaucoup, même s'il est certain qu'un jeu seulement bien graphiquement, mais raté pour tout le reste on n'y reviendra pas beaucoup...Mais perso,un jeu moche,même avec un bon gameplay,je ne pense pas y jouer longtemps... :)
Shang Tsung
Radiant Silverpost
Messages : 1255
Inscription : 22 mai 2003, 20:51
Localisation : Les années 90
Contact :

Un exemple bien représentatif d'un loupé énervant : Project X 2 sur PlayStation.
> Ce jeu est d'une beauté à se rouler par terre de pipi, mais il est injouable. :grr:
Ikaruga
Brute du bouton A
Messages : 258
Inscription : 23 mai 2003, 02:00
Localisation : Nancy

Radigo, quand tu parles des tests des freeware PC, c'est ceux des liens que j'ai donné sur l'ancien forum (notamment rRootage et son simulateur de mode Ikaruga, Psyvarian ainsi que Noiz2sa) ?????
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Tiens, d'ailleurs ce serait pas mal que les aficionados de emudek fassent une petite liste des jeux qu'ils ont trouvé vraiment sympa.

Je commence :
  • Warning Forever, incontournable
  • Perfect Cherry Blossom, vraiment magnifique (mais plus une oeuvre d'art qu'un jeu défoulant)
  • Storm Caliber, pour le gameplay FUN FUN FUN et le principe de tir (slalomer entre les tirs ennemis envoie des missiles), même s'il devient très répétitif à la longue
  • Kamui, un bon hybride de Dodonpachi et de Gunlock
meodai
Ampoule aux Pouces
Messages : 476
Inscription : 23 mai 2003, 12:52

le graphisme ! Et l'embience... ! TROPLAN 4 EVER !
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ikaruga > Emudek.org ? Je ne sais pas si ça vient de toi, si oui : merci beaucoup !

Je vais compléter à mon tour (et de nouveau suite à une fausse manip...) la liste de Cormano.

Je suis d'accord pour "Warning Forever" et "Perfect Cherry Blossom". J'ajoute "Embodiment of Scarlet Devil", qui semble être la première version de "P C Blossom".
Voici mes ajouts à la Liste :
- Amanagi 1.45. Assez nerveux et surtout un système d'armement super bien pensé.
- Battle Hunter. Même système que Storm Caliber à propos des frôlages de balles. Plus de joies séquences de tir de la part des bosses (cependant à des années lumières de P C Blossom" où là les motifs de tirs sont hallucinants). Mais trés laid.
- Creature Jungle 256. Pas trop moche pour un freeware. Il se laisse jouer.
-Giko Paro. Pour les amateur de Gradius, y'en a toute une chiée chez Emudek, mais celui là il vaut vraiment le coup graphiquement... enfin, si je puis dire graphiquement.
- Zen Nichi, enfin, réussi à être beau etintéressant à jouer. Je suis pas trop fan des systèmes avec bouclier mais ça passe. Je le trouve cependant mou et le masque de collision du vaisseau est trop large à mon goût.

Voilà voilà ! J'en oublie, c'est sûr, mais j'ai testé tous (oui, tous) les shoots de Emudek en 2 sessions alors j'ai un peu de mal...
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Tu trouve psyvariar beau toi Radigo ? :hein???: :hein???: :hein???:

On doit pas avoir le même psyvariar...moi perso j'ai l'impression qu'il a été fait par des stagiaires de la compta ce jeu...
Ikaruga
Brute du bouton A
Messages : 258
Inscription : 23 mai 2003, 02:00
Localisation : Nancy

Yep, c'est ca, emudek.org, j'avais filé l'url pour que certains puissent essayer rRootage et toutes les autres prod "amateur" dispo sur le site.......


Pour les bons shoot dispos sur emudek.......

Je craque vraiment pour Cherry Blossom et Embodiment, sans oublier rRootage et Noiz2sa, qui sont vraiment deux jeux excellent (quoique le systeme de collision est assez imprecis)


Bachi gun, bon clone de DoDonPachi, mais bon, peut mieux faire ^_^

Kamui est vraiment bon, dommage que ce ne soit qu'un Trial......


Et surtout ne pas passer a coté de Warning Forever, simulateur de boss de folie, bien nerveux et qui nous tiens bien accroché au pad


Par manque de place sur mon DD depuis un moment, je n'ai pu essayer tt les shoots présents sur emudek, mais des que mon 120 Go arrive, je vais ratttraper tt mon retard, surtout depuis le temps que je connais le site.......
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ce Psyvariar là : http://allsoft.scei.co.jp/title.zolar .
Sorti sur PS2 je sais pas quand, pas moche.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

J'ai essayé sur Emudek un jeu du nom de Shooter's Solitude System 4, du même auteur que Warning Forever (avec d'ailleurs le même vaisseau).

Quelqu'un sait comment le configurer pour qu'il soit jouable au pad ?
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Image
Image

Sérieux ce game qd je pense que j'ai laché 50 euros pour me le payer j'en ai encore mal à l'arrière train...
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'avoue que j'attache beaucoup d'importance à la musique. Ca colle tellement à l'ambiance du jeu que si elle est mauvaise, le shmup en devient mauvais. Ne me dite pas que vous n'avez jamais siffloté les musiques d'R-Type ou Ikaruga ??
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

... ou le niveau 3 de Soukyu, ou les 2 premiers niveaux de Darius Gaiden, ou des passages au hasard de Radiant, ou le niveau de Yusuke dans ESP Ra De (avec le gros Tank/bestiau en milieu de niveau, et Sanosuke à la fin, aaarrggh !)

Cormano > Ca doit pas être possible, je l'ai virer probablement à cause de ça. J'hésite à garder un shmup pas jouable au pad parceque j'apprécie moins... Je devrais persévérer, la preuve, je suis passé à côté de Shooter Solitude. Il vaut quoi sans pad ?

Sulfateur > Il est vraiment mauvais ce jeu ?
meodai
Ampoule aux Pouces
Messages : 476
Inscription : 23 mai 2003, 12:52

Posté à l'origine par Guts
J'avoue que j'attache beaucoup d'importance à la musique. Ca colle tellement à l'ambiance du jeu que si elle est mauvaise, le shmup en devient mauvais. Ne me dite pas que vous n'avez jamais siffloté les musiques d'R-Type ou Ikaruga ??
Non mais la musique d'outzone par contre .... ah une merveille ce jeux ! ( QQun sait si c possible de dumper le son d'un jeux mame ? Je veux trop la musique...)
Sulf'
Smart Bomber
Messages : 840
Inscription : 24 mai 2003, 17:56
Localisation : Lyon
Contact :

Posté à l'origine par Radigo
Sulfateur > Il est vraiment mauvais ce jeu ?
Il est vraiment mauvais...
Je peux te choper une dizaine de personnes sur le net à qui j'ai fait voir cette bouze...
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

sur emudek y a aussi messier (non, pas J2M!), un mix entre Darius (pour ses boss ichtyomorphes) et thunderforce V (pour son armement).en + il est tout pti!
sinon y a l'incontournable cho ren sha 68k, (le jeu original etait sur...x68k!).
ps: kkun sait comment jouer G-Type au pad?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Radigo : sans pad Shooters Solitude a l'air plutôt bien fait (la jouabilité de Warning Forever dans un vrai shmup) mais les touches ne sont vraiment pas intuitives, et apparemment il y a un jeu de touches pour déplacer le vaisseau et un pour orienter l'arme (enfin je crois)...
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

J'avais oublié Cho Ren Sha 68k, excellent aussi.
Pour Shooter Solitude, je vais réessayer. Même s'il est compliqué, il part d'une bonne base. Encore un jeu qu'on n'apprécie qu'au bout de la 150ème partie...
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Posté à l'origine par meodai
Non mais la musique d'outzone par contre .... ah une merveille ce jeux ! ( QQun sait si c possible de dumper le son d'un jeux mame ? Je veux trop la musique...)
Toi t'es vraiment mon copain :love: Tu préfères l'ordre des musiques de la première ou deuxième version ?
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ca y est, la question du gros cake qui connais le jeu par coeur :
"Tu préfères le pixel gris foncé ou gris clair entre le 3ème et le 4ème niveau ?"
N'empèche que vous m'avez foutu la musique de OutZone dans la tête. Grrrr. Moi qui partais au boulot en sifflotant Mr Nutz.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Toi si tu veux que je te passe Ikaruga sur DC, t'as intérêt à être gentil =]
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je viens d'essayer un jeu sur Emudek qui mérite toute votre attention :

:love: Sentimental Shooting. :love:

Guts, tu connais ? J'ai comme l'impression que ça pourrait te plaire. En tout cas c'est réservé aux adultes. Et c'est un shmup. Si, si. ;)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10030
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'est pas un shoot où tu débloques des images + ou - hentai ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Oui mais pour une fois le jeu n'est pas une simple excuse pour se rincer l'oeil, c'est un shmup à la Dodonpachi avec un principe qui rend vite accro...

La version trial sur emudek plante sur mon ordinateur (ne me demandez pas pourquoi), un conseil : dl ce jeu sur eMule et cie.
Répondre