shmups sur video-projecteur

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Cormano a écrit :Je pense aussi. Il y a deux grands types de vidéoprojecteurs actuels, les LCD et les DLP. Les vidéoprojos LCD ont peu ou prou la même sensibilité au marquage que les moniteurs LCD, c'est-à-dire largement assez résistants pour une utilisation même intensive.
Les DLP, c'est encore mieux puisqu'ils y sont totalement insensibles (c'est une technologie à base de micro-miroirs).
Il faut préciser que le marquage sur les LCDs disparait au fur et à mesure, surtout quand on "affiche" des images blanches pendant un certain temps.
Mais bon ça peut déranger pendant que les zones marquées sont encore présentes.

Ah au fait pourquoi tout le monde a l'air de sous-entendre qu'on peut pas mettre un projo en Tate ? 8O Ca se fait quoi.
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

Cormano a écrit :leeperry, encore une insulte et tu dégages.
humm ??? je l'ai pas insulte :o
....j'ai rien dit sur sa mere quoi :D
Killingtime! a écrit :Les video projo j en ai parlé longuement aujourd hui avec un ami, pour me renseigner : il m a fermement déconseillé l usage videoludique, sauf à jouer peu, et, en plus, à ne pas faire de sessions de plus d une heure sur un même jeu. Le problème, m'a t-il dit, c est que les video projecteurs, même de tres haute qualité, ne supportent pas les images fixes
ton ami est reste dans le passe, il parle de la technologie "Tri-Tubes" ou en effet, les tubes marquent tres tres vite...et ca ne part jamais.

que ce soit tri-LCD ou DLP avec des ampoules qui coutent un bras gauche, ou VP pseudo-DIY avec un dalle 5" comme le mien, ca n'a aucune incidence :o

y'a certains soucis de marquage sur les grandes dalles LCD "overdrivees"(voir HFR pour ca) mais ca ne concerne pas les VP.

je continue a bidouiller le mien, mais je compte bien me faire un coup de MAME a l'occase :)

et en fait j'ai abandonne l'idee de jouer en TATE, car meme en YOKO avec 1.50m de hauteur ca reste honnete :-D

et t'facon mettre le mien en TATE c'est voue a l'echec, vu sa forme et la chaleur qui est extraite par l'arriere..et l'ampoule n'est pas faite pour etre utilisee verticalement(norme P45 donc seulement + ou - 45 degres d'inclinaison possible) :

Image
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

pour info, j'en avais marre de la grille 640*480 toute laide donc j'ai revendu ce VP chinois et j'ai achete un SANYO Z1 avec lampe HS 150 EUR dans lequel j'ai mis une ampoule HQI a 20 EUR qui dure 6000H :

Image

pour les films, c'est le jour et la nuit :

Image Image Image

avant c'etait une dalle type "liliput" de 7" avec un contraste de m*rde genre 200:1(suffisant pour les JV) et la c'est le cinema a la maison, couleurs de fou, contraste a tomber par terre........enfin que du bonheur :D

par contre pour les JV, ouais ca lag et c'est flou :(

meme avec la PS2 en VGA natif alors que sur CRT ou sur mon ancien VP c'etait sans lag et HYPER NET...

j'ai aussi tente le YUV en 480i et en 480p(force avec le bootCD BLAZE HDTV PLAYER)

enfin je vais copier des mires de calibration et de tracking/phasing dans la CM de la PS2, ptet que c'est le VP qui scale mal le 640*480 vu que pour le PC en 960*540 il fait n'importe quoi :o
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

J ai quelques questionx de noob à poser.

Si je comprend bien, l intérêt du videoprojo c'est le gain de place (comme les ecrans plats) et l absence de rémanence ou des temps de reaction nuls comme sur un crt (quoique ca j en suis pas sur...).

SI JE PLACE UN VIDEO PROJO SUFFISAMENT PRES D UN ECRAN (au hasard un ecran 29 pouces 4/3 home made bord noir, qu on pourrait fixer au mur avec un bras rotatif pour le mettre en tate et l incliner de 5 à 10 degrés) DE TELLE SORTE QUE L IMAGE EMISE COUVRE EXACTEMENT CET ECRAN, EST CE QU'IL Y AURA UNE DEFORMATION/ ALTERATION DE L IMAGE, OU TOUT SERA T-IL NIQUEL? En gros, même si les videoprojo sont fait pour les gds ecrans, est ce que ça marcherait aussi à l identique sur de "petits" ecrans et à quelle distance faudrait-il placer le matos (genre à moins de 50 com?)

Si oui (j imagine dejà l installation arcade ultime: légère, mobile, optimisable en fn du jeu: on change l ecran sur le support mural en remplaçant le panneau de 29 pouces par celui de 42), on recule les sticks arcade et les tabourets "bistro", et on passe d une astro tate à une megale en un clin d oeil...):
Existe t-il des videoprojo 4/3, supportant le mode tate, avec une resolution native de 240p avec entrée peritel(rgb), s-video (pour la saturn)? Les flingues marchent-ils sur ce genre d'écran (à mon avis y a aucune raison qu ils marchent je suis une endive.)?

Leepery: C est quoi cette histoire de lag??? Y a t-il un moyen de savoir avant si y aura du lag sur un videoprojo (genre une caractéristique précise du matos à surveiller quand on achète), ou bien il faut se taper des essais à chaque fois?
bebel
Fine Gâchette
Messages : 103
Inscription : 03 sept. 2004, 18:43

Killingtime! a écrit :J ai quelques questionx de noob à poser.

Si je comprend bien, l intérêt du videoprojo c'est le gain de place (comme les ecrans plats) et l absence de rémanence ou des temps de reaction nuls comme sur un crt (quoique ca j en suis pas sur...).

SI JE PLACE UN VIDEO PROJO SUFFISAMENT PRES D UN ECRAN (au hasard un ecran 29 pouces 4/3 home made bord noir, qu on pourrait fixer au mur avec un bras rotatif pour le mettre en tate et l incliner de 5 à 10 degrés) DE TELLE SORTE QUE L IMAGE EMISE COUVRE EXACTEMENT CET ECRAN, EST CE QU'IL Y AURA UNE DEFORMATION/ ALTERATION DE L IMAGE, OU TOUT SERA T-IL NIQUEL? En gros, même si les videoprojo sont fait pour les gds ecrans, est ce que ça marcherait aussi à l identique sur de "petits" ecrans et à quelle distance faudrait-il placer le matos (genre à moins de 50 com?)

Si oui (j imagine dejà l installation arcade ultime: légère, mobile, optimisable en fn du jeu: on change l ecran sur le support mural en remplaçant le panneau de 29 pouces par celui de 42), on recule les sticks arcade et les tabourets "bistro", et on passe d une astro tate à une megale en un clin d oeil...):
Existe t-il des videoprojo 4/3, supportant le mode tate, avec une resolution native de 240p avec entrée peritel(rgb), s-video (pour la saturn)? Les flingues marchent-ils sur ce genre d'écran (à mon avis y a aucune raison qu ils marchent [la j'ai dit je suis une courgette rusée.. mais je le referais plus])?

Leepery: C est quoi cette histoire de lag??? Y a t-il un moyen de savoir avant si y aura du lag sur un videoprojo (genre une caractéristique précise du matos à surveiller quand on achète), ou bien il faut se taper des essais à chaque fois?
Tout les videoproj supporte le mode tate et il n'y a pas, à ma connaissance de distance minimum, avec ton écran. Toutefois le système de bras rotatif me paraît un peu "too much", il suffit de le mettre sur la tranche et le caler manuellement.
Pour jouer sur un videoproj c'est Dreamcast et les dernières consoles sorties (xbox 360, Ps3, etc..). Pour une ps2 c'est pas terrible même en mode tate.
Pour le lag j'ai jamais fait attention mais bon j'ai jamais essayer de scorer avec ce support.
Par contre le problème du videoproj c'est le bruit, vraiment pénible à la longue à moins de le cacher dans une cloison ou de mettre la sono à fond.
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

bebel a écrit :Tout les videoproj supporte le mode tate et il n'y a pas, à ma connaissance de distance minimum, avec ton écran. Toutefois le système de bras rotatif me paraît un peu "too much", il suffit de le mettre sur la tranche et le caler manuellement.
Pour jouer sur un videoproj c'est Dreamcast et les dernières consoles sorties (xbox 360, Ps3, etc..). Pour une ps2 c'est pas terrible même en mode tate.
Pour le lag j'ai jamais fait attention mais bon j'ai jamais essayer de scorer avec ce support.
Par contre le problème du videoproj c'est le bruit, vraiment pénible à la longue à moins de le cacher dans une cloison ou de mettre la sono à fond.
c'est une TRES mauvaise idee de mettre son VP sur la tranche, car la chaleur monte......c'est meme explique dans la doc...pas plus de 5%

le lag est du au post-process que ces VP font......probleme que je n'avais pas avant sur mon VP chinois...

mon Z1 en mode silencieux est inaudible :P
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

OK Merci de vos reponses:

C est vrai que "bras rotatif" ca fait too much (robocop style je suis une endive.)... disons un support mural discret. C est vrai que c est juste du luxe, mais bon ca fait moins cheap qu en mode manuel, et ça peut vraiment avoir l air classieux...

Cest justement pour les anciennes generations de console que je demandais si des projos avec resol native en 240p existaient. Pour ces dernières toutefois, y a toujours l'excellente solution du upscaler de qualité (faroudja ou autre).

Reste le GRAVE pb du mode tate ... Il n y a vraiment aucun type de video projo permettant d'éviter ça???
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

le TATE c'est bien qd t'as un CRT minuscule........mais qd t'as 1m/1m50 de hauteur et 2/3m de large, t'en reviens vite ;)
a part pour les masques de colisions, qui sont de cause a effet plus "grossiers" mais bon :o

faroudja DCDi c'est un desentrelaceur, pas un upscaler.

et y'a des VP en 240p natif mais la qualite est navrante......avec des ampoules halogenes de base en 50W donc genre t'allumes une clope tu vois plus rien :D
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

Merci pour tes reponses leeperry.

J ecarte donc la solution du 240p. Pour ce qui est de l utilisation d un line doubler/ ou upscaler permettant de passer de 240p ou 480i à 480p, adapté par conséquent à un videoprojo doté d une resol nativ vga, il me reste une ultime question:
Si je prend un videoprojo avec resol native vga 16/9 (854x480) mais "compatible 4/3", dois je m attendre à une image projetée au format 4/3 (640x480) plein ecran, oubien au contraire à un "rectangle" de 640x480 découpé sur une image projetée en 854x480 , c est à dire à deux bandes noires sur le côté???

Mais pour le mode tate, je crois que la difference entre le tate et le yoko n est pas seulement une différence de taille. Qu on me reprenne si je dis une betise, parce que c est justement un point que je voulais eclaircir:
- Sur mame PC il n'y a certainement pas de problème, le yoko étant effectivement un tate en plus petit (j attends confirmation).
- Mais sur les adaptations console, d'autres paramètres entrent en ligne de compte: le maintien du format de l image (rapport hauteur/largeur) implique en effet que la même image soit reproduite avec un nombre de pixel moindre affiché à l'écran. D'où des concessions graphiques, sur les effets, des ralentissements qui ne surviennent pas en tate. Même l image aggrandie, la perte demeure (ex dodonpachi saturn). Autrement dit le meme jeu en mode yoko est rellement different de sa version tate.

Si quelqu un pouvait confirmer ou infirmer ces suppositions, ce serait sympa.
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

hummmmmmmm deja la PS2 en VGA natif sur mon SANYO Z1 bricole je trouvais ca laid et laggy par rapport a mon ancien VP chinois(liliput 7" 800*480+150W HQI)........mais sur la DC(en VGA natif tjs) y'a des grandes lignes horizontales :eek:
apparemment impossible de faire du 1:1 avec une reso VGA.......seulement possible en 960*540(la reso native du Z1)......et encore ca a ete un parcours du combattant pour y arriver :wasted:

et je soupconne que meme avec le PC en 1:1 il y ait qd meme du lag, genre rajouter -10ms a ffdshow permettrait de contre-balancer le lag du VP :o

donc si c'est pour jouer, vive les VP DIY ou assimiles genre ceux de ally3.com(leur contraste minable est tout a fait suffisant pour les jeux).........ceux du commerce laggent bcp trop....et 1:1 impossible sur un signal VGA(mais bon j'ai lu que sur les Panasonic d'entree de gamme le 1:1 etait impossible quel que soit la resolution entrante :? )

vu que j'ai enfin recu mon cable YUV pour la PS2, je vais tenter de forcer une grosse reso HDTV avec le boot-CD "BLAZE HDTV Player" mais bon vu que ca balance pas du 60Hz, je doute de la synchro A/V......et le lag va pas s'envoler comme par enchantement :o
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

bon en fait pour la PS2 le YUV en 480p(force avec le HDTV Player) ca passe sur tous les jeux et ca lag pas.....

enfin le temps de reponse des dalles LCD est clairement superieur a 16ms mais ca reste jouable :D

et la DC en svideo nickel :king:
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

.....je retire tout ce que j'ai dis....

Gradius V en YUV 480p sur le Z1 en 2m de base, ca demonte :D

je score mieux que sur mon CRT 19" en VGA natif et ca lag pas du tout si on desactive tous les post-proc et regle la sharpness au max........et c'est tout aussi beau(je viens de comparer)

je recup un Z2 mardi, donc l'upscale sera surement encore meilleur(480p > 720p au lieu de 540p)
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Sinon si vous voulez un projo qui pète de la vraie HD, je vous conseille le Sony VPL-VW50, une vraie merveille (on m'en a fait une démo détaillée).

Il est cher (4300 EUR), mais c'est pas un truc de touriste de passage, et il est pas cher par rapport à sa gamme (plutôt dans les 6000-10000).

http://www.magma.fr/?module=boutique&ac ... id=1009696
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

de la HD pour jouer a des shmups ? :D

enfin attendons le treasure x360 :o
Répondre