Ecran LCD et Shmups...

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

ikarugakun a écrit : je me demandais ce que donnerait un shmup sur les futurs ecrans SED (50 pouce minimum, je crois)

ils ont l avantage d etre plat comme un plasma, et parait t il, auraient des millions d ecrans CRT a l interieur (je vous passe la technologie , car j y connais rien)

Donc etant donné la technologie du SED, peut on penser qu il aura aussi la souplesse du CRT à savoir _ le choix des resolutions ?
Le SED, c'est de la matrice fixe, avec une résolution donnée. Sauf qu'il s'agit pas de cristaux liquides pour chaque pixel, mais de mini canons à electron (donc, une technologie qui se rapproche des vieux CRT). Et là, effectivement, on gagne la plupart des avantages du CRT: angle de vue, colorimétrie, absence de rémanence, durée de vie etc. Mais pas la résolution variable.

Concrêtement pour les jeux videos c'est mieux d'avoir un ecran 50Hz ou 100 Hz???? J ai lu des trucs horribles sur le 100 Hz... dc c ets pour savoir ce qu'il en est exactement.
merci.
Le 100hz, c'est caca pour les JV old-school. C'est un doublage de ligne qui vise à éliminer l'entrelacement du 50Hz (pour avoir une image plus stable, plus nette). Autant, ça va bien pour des programmes TV herztiens, autant, c'est la merde pour les consoles (retard à l'affichage du au traitement du signal).


Bref, on le dira jamais assez : gardez un bon vieux CRT chez vous, on fera jamais mieux pour jouer aux JV old-school.
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

+Je cherchais justement un bon CRT old school ... et comme y avait du 50Hz et du 100Hz je me suis mis à hésiter... Ca m arrange c est moins cher...
(Par contre je capte pas trop l'intérêt du 100 Hz si le signal est en 240p puisque je pensais qu'il n'y avait pas de scintillement en 240p?).
Le seul intéret c est apparemment pour les LCD puisque du coup y a plus aucun pb de remanence en 100Hz et +. Mais ca introduit du lag.

Sinon, si on reste sur du cathodique, vaut mieux un ecran plat ou bombé pour les jeux?
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7578
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Karl Fischer a écrit :Pour les tests,je pensais les regrouper en haut de topic avec les noms des shmupeurs qui sont concernés par ces tests.
Pareil, l'idée de base de Karl est bonne, ça évitera de multiplier les sujets et les catégories dans le forum (d'autant que Kat semble trop débordé pour toucher au forum en ce moment).
Si jamais le premier post avec tous les tests est trop long ou pète la forum on fera du tri et on ouvrira d'autres topics plus ciblés.

Petite histoire :

J'ai fait quelques boutiques avant de me lancer. A chaque fois je posais la question du jeu sur l'écran, tout ça : soit on me snobbait (et là j'hallucine encore) soit on me répondait un truc comme quoi "impossible, mes télés ne font que de la vidéo correctement, et de toutes façon les jeux vidéos, gnagnagna" (bon, ça revient à me snobber).
Finalement j'ai choisi d'acheter au prix fort un écran assez haut de gamme chez le seul guguss qui a eu l'intelligence de me dire "venez tester avec vos consoles, on verra si ça marche bien". Et c'est un plasma parceque j'aime pas les LCD pour pleins de raisons qui me regardent et qui prennent place dans d'autres débats.

Et voilà ce que ça donne :

Pioneer PDP-427
Bêtement on commence par l'aspect, laqué noir pour bien faire ressortir l'image, télécommande classe en métal brossé noir, livré avec un pied rotatif (pour l'orienter droite/gauche, pas pour le mettre en tate, zut !). Pour le reste on trouve plein d'articles élogieux à son sujet sur le net.

Côté résolution, c'est du 1024x768, à peu près ce qui se fait de pire en 16:9 : les pixels sont rectangulaires, aucune compatibilité propre avec due 240, 480, 720 ou quoi que ce soit en 4:3 SD. Mais l'écran interpole les pixels avec une qualité incroyable. Stupéfiant, on a presque l'impression d'être en face d'un CRT parfois. Donc, le défaut n'en est plus un, sauf quand on branche un PC et qu'on veut du 1:1, on a un écran tout écrasé : beurk.

Sur les entrées standard le raffraichissement peut être réglé à 75 ou 100Hz, je conseille 100Hz pour éviter au maximum les frames perdues dont parlait Atryu, j'ai noté ça sur IIDX avec des sautes trés désagréables car l'écran tente de rattrapper les frames perdues et les demi-frames. Sur les toutes petites notes de IIDX c'est gerbant.

Les entrées : hdmi, péritel RGB, S-video, VGA, composante. Envoeyer un signal vidéo en RGB, composante ou HDMI c'est du bonheur pour les yeux. L'écran a tout un tas de traitements de corrections et de traitement des couleurs. L'image est... superbe. Mais du coup on a quelques frames de retard sur les vieilles consoles (signal entrelacé) et ça fait super mal quand on joue (je devrais mesurer ce retard d'ailleurs). J'ai pas de consoles nextGen encore et seulement GT4 dispo en 480p sur ma PS2, pas idéal pour tester le lag...

J'ai donc tout misé sur le VGA. Avec une VGA box plutôt pas mal (Xrgb2+). En VGA, il y a un minimum de traitement ce qui rend l'affichage beaucoup plus rapide que le reste. L'interpolation est toujours aussi bonne, on a juste moins de réglages possibles pour les couleurs, il faut jongler comme un con avec les réglages de la VGA box (c'est une grosse galère). Je n'ai pas mesuré non plus le lag mais je shmuppe volontiers sur le plasma en VGA et c'est bon signe ! Concernant les frames perdues, plus de soucis car l'écran se règle sur la fréquence en cours et hop ! 60Hz progressif.

Avec les entrées standard on a le choix entre pas mal de formats d'image (4:3, 16:9 plein/zoom/large, 14:9, etc...). En VGA on n'a que les classiques 1:1 (avec les pixels écrasé de la honte), 4:3, et 16:9 plein. En 16:9 plein il reste un cadre noir d'environ 1 ou 2 cm tout autour.

Concernant la VGA box (Xrgb2+)

Les couleurs vives pêtent les yeux, l'affichage tremble, les réglages sont galères, la télécommande est nulle. A côté de ça cette boite magique permet de jouer sans lag. Je n'ai pas trop identifié d'où vient le tremblement horizontal de l'image, sans doute d'un blindage foireux (ou absent) de la boite, de l'alim faiblarde (multiprises sur multiprises), ou tout simplement du matériel assez moyen. Elle permet de brancher une source PC (donc Dreamcast en VGA, ça va de soi), qui passe simplement en éteignant la boite. L'éntrée vidéo composite fonctionne bien alors que pour une raison obscure l'entree Scart RGB ne veut rien savoir et me sort une image toute bouzillée. C'est fourni avec un adaptateur Composante/D-Terminal qui m'a évité d'acheter un câble D-Terminal pour PS2. C'est... net.

Côté son la boite a une entrée et une sortie jack stéréo. Léger mais ça suffit.

Je peux donner d'autre infos sur demande.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

Bon j ai fouillé un peu sur la toile et voilà ce que j ai trouvé:
le samsung slimfit TX-S2783

Voilà les caractéristiques:
CRT
4/3
50Hz
Ecran plat
Bon jusque là rien d extraordinaire c est comme les anciens CRT...
27 pouces in

Mais:
Slim fit (40 cm de profondeur je crois)

Et surtout:
Resolution: 480p!!!!!

Entrées S-video, 2 peritel (je suppose qu il y a un RGB dedans), YUV
(pas d entrée VGA sic). Si l'une des entrées peritel prenait le RGBS ce serait top :-)

Prix: 350roros environ :-)
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

bon l enthousiasme retombe je suis une endive.:
C est 480p via componant (evidemment) mais surtout la resol de base c'est 480i j ai l impression (et pas 240p) :-(.
Donc je sais pas si ça peut afficher du 240p (comme n importe quel CRT qui affiche la PS2 et la Saturn par ex).
Si qlq un a un avis la dessus.

(Pour le 27 pouces c est précisé "in", donc je ne sais pas si ca concerne la TV dans son ensemble ou la partie visible de l'ecran).
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Killingtime! a écrit :+Je cherchais justement un bon CRT old school ... et comme y avait du 50Hz et du 100Hz je me suis mis à hésiter... Ca m arrange c est moins cher...
(Par contre je capte pas trop l'intérêt du 100 Hz si le signal est en 240p puisque je pensais qu'il n'y avait pas de scintillement en 240p?).
Le seul intéret c est apparemment pour les LCD puisque du coup y a plus aucun pb de remanence en 100Hz et +. Mais ca introduit du lag.

Sinon, si on reste sur du cathodique, vaut mieux un ecran plat ou bombé pour les jeux?
Les consoles de jeux à l'ancienne fournissent un signal progressif (trame complète), avec une fréquence horizontal dite "low resolution" (15khz, contre 31khz et plus pour les high resolutions). Une Megadrive, une Super Nes, une Master System etc, ça ne scintille pas. Ca tourne à 50hz de rafraîchissement vertical (version PAL) ou 60Hz pour les version NTSC. Un bon vieux tube standard fait parfaitement l'affaire.
Sur ces tubes, ce sont les programmes télévisés qui scintillent: ils sont prévus pour 15khz, mais sont affichés par demi-trames (25 images/secondes en PAL 50hz, 30 en NTSC 60hz). Le doublage de ligne, à 100hz, il vise à afficher des trames complètes par traitement du signal, et non plus des demi-trames .Seulement, le blème, c'est que dans la plupart des cas, ce traitement n'est pas désactivable, et c'est pas la joie quand on branche une console.

Le 100hz, c'est vraiment effectif que pour les CRT. Les LCD, peu importe la fréquence, subiront toujours l'inertie de la rotation des cristaux liquides. Le traitement supprimera l'effet des demi-trames (sorte de lignes horizontales), mais l'image "bavera" toujours. Aujourd'hui, c'est quand même moins visible, grâce à certaines astuces des constructeurs, m'enfin, on est encore loin des CRT.



Ensuite pour l'écran plat ou bombé, c'est une question de goût, mais les écrans bombés ont les angles de l'image arrondis, ce qui fait que ça bouffe une partie des infos si on veut une image plein écran. Note qu'il s'agit généralement d'écran très bombés (à l'ancienne), les écran plus récents ont une perte minime d'info sur les coins. Un écran plat par contre dispose toujours de coins carrés (en tous cas, j'ai jamais vu de tube plat avec des coins arrondis).
Bon, un tube bombé, c'est quand même le cachet d'époque des jeux bien old-school, et c'est pas très génant pour les coins vu que les hubs sont pensés en fonction dans la plupart des cas. Faut pas oublier que y avait des gars qui avaient développé ujn filtre graphique pour MAME qui bombait l'image, pour retrouver le feeling des bornes ^^.
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

OK Shinnen.
Je commence à y voir plus clair à present. J apprends pleins de trucs.

T'as l'air de dire qu'un CRT c'est soit du 31KHz et ca affiche du 480p (VGA/ composant) ou plus; soit du 15KHz et ça affiche du 480i et du 240p.
Ca veut dire que si un ecran CRT peut en théorie afficher plusieurs resolutions (à la difference d'un LCD qui a une resolution native), il reste que pour afficher en même temps du 480p et du 240p sur un même CRT il faut que celui-ci soit multifrequence (c'est à dire capable de 15 Khz et de 31 Khz), ce qui est assez rare semble t-il hors des ecrans de borne.

J ai juste une question sur les TV CRT en general et sur celle dont j ai parlé plus haut en particulier:
Si je te suis bien, toutes les TV CRT old school ont donc une resolution d'affichage par defaut de 480i (et non de 240p). Et comme elles passent toutes du 240p sans problème, je suppose que n importe quel TV CRT affichant du 480i affichera toujours aussi de fait le 240p (mais je ne sais pas pourquoi).
Mais si ce que je dis est bien exact, ca fait de cette TV avec entrée composante une TV dotée d'un ecran multifrequence (15 Khz et 31Khz), comme les fameux ecrans hantarex EV/2 et EV/3... Sauf si bien sûr tu me dis qu'elle peut tres bien afficher le signal transmis par l entrée composante en 480i (auquel cas cette TV n aurait plus aucun intérêt).

Sinon une question subsidiaire: le signal RGBS ca passe sur toutes les TV acceptant le RGB ou pas?
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Salut,

en réponse à KillingTime,

si je peux me permettre un modeste avis,
j'ai testé un écran 55cm samsung dit "slim", tube court
mon premier essai a été avec CvS sur Dream et j'ai été bluffé, image nette, pas de problèmes de géométrie mais je constatai déjà le fait que les pixels étaient de plus en plus aérés au fur et à mesure que l'on s'éloignait du centre de l'écran (c'est commun aux tube 16/9è à ce qu'il parait ... ici le 55cm était un 4/3 mais comme le tube est court ...)

l'horreur est apparu avec Klonoa sur Psx, image irrisée sur les quatre points cardinaux de l'écran
j'ai réessayé avec d'autres jeux plus ou moins 3D, l'effet était moins prononcé mais je l'avais en tête donc ... hop ... la TV est retournée au magasin

les crt, c'est quand même capricieux
vivement que la technologie plasma ou lcd soit mieux maîtrisée (encore que ... )
Mug
http://www.gamekult.com/forum/lire_n421764_page1/

http://www.gamekult.com/communaute/foru ... rk11444861
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

OK merci beaucoup. Je vais pas prendre de risque alors... si ca deconne sur un 20 pouces, alors sur un 27... même si les avis etaient plutôt bons.
Karl Fischer
Brute du bouton A
Messages : 258
Inscription : 24 juin 2004, 01:47

Bon, je vais m'occuper de la mise a jour du topic toute a l'heure.
Killing Time, si tu pouvais clarifier tes posts, ce serait cool, j'ai vraiment beaucoup de mal a extraire l'info de tes posts, non pas que ta prose soit ininteressante, mais elle s'étends ^^.
Sinon, Shinnen, si tu pouvais éclairer les pauvres joueurs que nous sommes avec un ptit lexique sur la tech en général, ce serait cool.

Je pense aussi étendre le topic a toutes les VGA box et compagnie, pour transformer ce topic en reference du shmuppeur, selon la solution qu'il choisira, et je sais qu'il y en a beaucoup.
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

OK.
Dc dans un souci d'exaustivité il faudrait disposer des sous-catégories suivantes:

- ecrans LCD
- ecrans Plasmas
- ecrans CRT 15,75Khz (TV, Bornes, autres)
- ecrans CRT 31Khz et plus
- ecrans CRT multifrequences 15-31Khz et plus (borne, autres...)
- video projo

- VGA box (upscaler)
- convertisseur VGA/YUV...


Perso je n ai rien posté relativement à du test de matériel video en particulier. J' essayais juste de voir, pour un genre de matos en particulier (videoprojo, CRT, LCD) la config "idéale" pour le shoot.
Et ce qu'il en ressort, c'est que:

- Il n'y a pas gd chose à espérer à court ou moyen terme du côté du LCD de plus de 22 pouces.
- Le videoprojo est une alternative sympa aux bornes Megalo pour l'arcade en général. Mais que ca devient beaucoup plus compliqué dès lors qu'on cherche à se rapprocher des sensations d'une borne (plus compliqué et surtout plus cher, mais pas infaisable).
- Le CRT old shool c est top avec ecran 27pouces, 4/3, 50 Hz -pal secam ntsc-, et les entrées qui vont (S-video, RGB). Les CRT HD de 25/29 pouces 4/3 sont rares et ont semble t-il des pbs de geometrie ou autre.

Et que sur console, il y a 3 possibilités si on veut jouer à tout sur un seul ecran:
- Ecran 15,75 Khz low res avec downscaler
- Ecran 31,75 Khz ou plus avec upscaler
- Ecrans qui font les 2.
Dans les 2 premiers cas la qualité du resultat depend plus de la qualité du scaler utilisé que des capacités de l'ecran lui-même.

J'apporterai ma contribution en testant un ecran un peu space d'ici qlq semaines si tout va bien (en fait je le prendrai une fois qu on m'aura confirmé que c est bien un 4/3 et pas un 16/9).
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7578
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Shinnen a écrit :Les consoles de jeux à l'ancienne fournissent un signal progressif (trame complète)
Euh, en es-tu réellement sûr ? Je vais même me permettre de démentir activement. Quand je branche une console comme la Saturn en ScartRVB mon écran me dit bien qu'il reçoit du 480i, pareil pour la Nes. Si autant de problèmes sont découverts actuellement avec les dalles (qui affichent du progressif) et qu'on commence à peine à voir pointer des jeux qui proposent du progressif c'est bien que les jeux précédents étaient en entrelacé, non ?
"HYPER GAGE : 500%"
Image
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Oui tout est entrelacé, les seules exceptions c'est les consoles qui sortent avec une prise VGA, et la PS2 sur de très rares jeux, et avec le cable composantes.

Pas de "downscaler" donc pour le 15 kHz.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Radigo a écrit :
Shinnen a écrit :Les consoles de jeux à l'ancienne fournissent un signal progressif (trame complète)
Euh, en es-tu réellement sûr ? Je vais même me permettre de démentir activement. Quand je branche une console comme la Saturn en ScartRVB mon écran me dit bien qu'il reçoit du 480i, pareil pour la Nes. Si autant de problèmes sont découverts actuellement avec les dalles (qui affichent du progressif) et qu'on commence à peine à voir pointer des jeux qui proposent du progressif c'est bien que les jeux précédents étaient en entrelacé, non ?
La norme à l'ancienne (enfin, en arcade, sur les consoles c'est un peu moins), c'est du 240p.

Je prends l'exemple de la Megadrive:
- résolution de base: 320*224
- résolution PAL 320*240 (Streets of Rage I sur console euro pour en citer un, mais y a pas des masses de jeux optimisés PAL sur cette bécane)
- résolution entrelaçée: 320*448 (très peu utilisée, l'exemple le plus connu étant le mode 2 joueurs de Sonic 2 ).

On se rend compte d'une chose: sur les vieux tubes, les programmes TV scintillent (ils sont entrelacés), les consoles ne scintillent pas, sauf si effectivement elles utilisent un mode entrelacé . Par exemple, Sonic 2, en 2 joueur, ça scintille ! (forcément).

Sur Saturn, y a aussi des modes vidéos entrelaçés.

Le fait est que les écrans actuels ne rendent pas le 240p, ils le convertissent en 480i (d'où le fait que ton écran te dise que tu reçois de l'entrelaçé alors que s'en est pas).
C'est merdique.

Gardez un CRT bordel de pompe à nouille !!

PS: la PS2, elle crache un signal de merde, non filtré, qui effectivement est entrelaçé la majeure partie du temps. C'est pour ça que ça scintille (en plus d'avoir de l'aliasing de merde). A coté, la Dreamcast, avec un beau cable RGB (contre le composite pourri livrée en standard chez sony), sur un CRT de base, ça te sort une image nickelle, filtrée, anti-aliasée, et qui ne scintille pas ! (quel confort pour les mirettes 8) ). Et en VGA, c'est le rêve totale !

PS2: La Snes dispose aussi d'une résolution entrelaçée: 512*448. Très peu utilisée, elle sert pour les affichages de textes (dans les écrans de stats de certains RPG, là où il faut beaucoup d'infos à l'écran). Et là, ben comme par hazard, ça scintille. Ce qui veut donc bien dire que dans les autres cas (résolution de base 256*224), on est bel et bien en progressif.

PS3: l'entrelacé, c'était le moyen pour les anciens systèmes de gagner en résolution. En général, dès qu'on dépasse 320*240, c'est souvent en entrelaçé.
Pour avoir un signal progressif avec des résolutions supérieures, ça passe par des écrans 24khz, puis 31khz et plus.
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Merci pour ce topo c'est très instructif :-D Bref ce que je disais est faux, comme tu viens de l'expliquer :D
Gazzul
Big Boss Killer
Messages : 731
Inscription : 19 avr. 2006, 11:05
Localisation : Paris, France

Là je comprend pas un truc.
La dreamcast en RGB sort un signal 480i. Donc c'est entrelacé et donc ca devrit scintiller ?
Pourquoi tu dis alors que ça scintille pas ?
Et quelle est la différence avec la PS2 ?
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Gazzul a écrit :Là je comprend pas un truc.
La dreamcast en RGB sort un signal 480i. Donc c'est entrelacé et donc ca devrit scintiller ?
Pourquoi tu dis alors que ça scintille pas ?
Et quelle est la différence avec la PS2 ?

Rectification:

Sur Dreamcast, y a des jeux qui scintillent vraiment (par exemple MSR). Ca dépend comment le signal est traité en sortie, pour atténuer l'effet de scintillement. Effectivement, c'est faux de dire que la DC en 15khz ne scintille pas (480i la plupart du temps*), mais le traitement du signal grâce à la qualité de la sortie video**, fait qu'on a un affichage très propre. On est à des lieux de l'affichage sur PS2 dans des condition similaires. En fait, j'ai citer cet exemple pour casser les consoles "new gèn" qui veulent t'en mettre plein la vue, et qui te balancent une image de merde que même des consoles d'y a 15 ans faisaient mieux :D .
La Dreamcast avait montrer ce qu'on doit faire pour afficher de l'image, aussi bien en 15khz qu'en 31khz (support natif du VGA).
Mais c'est un cas à part. :o



*certains jeux sont conçus en 240p, et ne sont pas compatibles VGA

**sur PS2, la sortie video est "brute", y a pas de traitement (pas d'anti-aliasing, pas de correction de couleurs, et rien pour atténuer l'effet de l'entrelacement). D'autant plus que la PS2 sort certaines résolutions qui agravent atrocement l'effet scintillement: 640*220 (Ridge Racer V par exemple)
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Le scintillement des jeux ps2 depend des jeux; justement.

Essaie final fantasy XII et tu n'en verra aucun; en YUV 480i.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Bon...j'ai un peu parcouru le topic brèvement,or tout comme certain d'entre vous,j'aimerais acquérir un écran HD ready.

Pour cela,j'ai besoin de vos lumières en ce qui concerne la résolution de type LCD sur nos anciennes consoles.

L'images est-elle dégueulasse,bave t-elle?

Cet écran est-il compatible avec la NES,MD,NEO GEO ou la PC Engine?

Bien a vous :)

http://www.multe-pass.com/2/P/5130389/default.htm

http://www.rueducommerce.fr/hifi/showde ... _id=383532
Image
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Rizing, fais comme moi, j'ai achete un ecran LCD 32" mais j'ai garde ma TV a tube Mitsubishi a cote.

Les console "old school" passe quand meme bien mieux dessus...

en gros, j'ai la PS2 en YUV, la DC et la naomi en vga sur le HDready, et la NEC sur ma vieille TV.

maintenant le probleme d'un 16/9e pour les shmups verticaux, c'est que le tate.. ben c'est tout petit... (et je vais tout de meme pas renverser mon 32"...)

@Pulsar: FFXII est degeulasse sur mon 32"! ..le jeu n'est pas optimiser pour passer en 16/9e.. resultat, le personage principal a un "gros cul"... -_-'

Contrairement a Valkyrie Profile 2 qui passe nickel. Mais il faut selectionner le mode 16/9e dans les options.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Juste pour y mettre mon grain, avec quelques répétitions de mon topic sur le choix d'un moniteur ^^:

-4/3 obligatoire.
-640x480 avec 60hz de synchro verticale et 31Khz en verticale supportés si vous voulez brancher la DC en vga.
-LG et Samsung sont les plus gros fabriquants de dalles, souvent les autres marques sous-traitent. (donc si vous achetez un LCD samsung vous aurez une dalle fabriquée par samsung et pas par chaispasqui).
-J'ai testé toutes mes machines sur une TV CRT Samsung slimfit 74cm en 100Hz: la plupart du temps c'est dégueu ! (sauf quelques rares jeux ps2 qui supportent le progressif en YUV, et encore l'image n'occupait pas tout l'écran).
-Je viens de commander un bon moniteur crt 21" d'occase. Si on parle d'écran pour le shmup il me semble que c'est le meilleur choix possible HORS CONSOLES (à l'exception de la dc et la 360 aussi il me semle).

:envie:
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Je viens de commander un bon moniteur crt 21" d'occase. Si on parle d'écran pour le shmup il me semble que c'est le meilleur choix possible HORS CONSOLES (à l'exception de la dc et la 360 aussi il me semle).
Ta une photo de l'engin? :)
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Image

Je l'ai pas encore reçu :D . C'est un Mitsubishi Diamond Pro 2070SB 22" en fait et non 21". D'après Pulsar c'est le top du CRT de la marque, reste à voir si jai fait une bonne affaire, je connais pas encore l'état de l'engin. Le vendeur m'a promis 'etat neuf' 200eur fdpin :charme: .
Et le poids euh...autour des 30kg quoi :D je veux pas savoir !
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

J'espere pour toi qu'il est en bon état sinon tu es pas dans la merde car je doute que le vendeur veuille bien te le reprendre ...

Sinon tu va te faire plaisir avec cette petite bete :)
Un ddp dai ou jou PS2 là dessus avec vga box yuv et on se croirait sur borne d'arcade; si ce n'est mieux.
fx
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 24 sept. 2006, 20:12

J'ai eu un Mitsubishi de ce type : pour l'infographie j'ai jamais trouvé mieux (calibrage couleur, taux de rafraichissement, etc), vraiment du haut de gamme à l'époque.
Du super matos, après je ne sait pas ce que cela donne avec une console.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah en principe le site garantit les achats et on est remboursé après réclamation si on est pas satisfait (mais ça peut prendre un mois, j'en ai fait l'expérience!).

M'enfin pour la PS2 j'ai pas de VGA (xrgb j'imagine) et je me tate encore pour m'en payer (ou échanger :D ) un. J'ai lu beaucoup d'horreurs sur les vga box, à part celle de la dream bien sûr 8) .
fx
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 24 sept. 2006, 20:12

En même temps pour la Dream c'est pas compliqué vu qu'elle gère le VGA en natif (pas besoins d'une VGA Box, le cable VGA fait très bien l'affaire).
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

J'ai un hori upscan converter 2 et c'est de la balle avec. Apres ca depend un peu des jeux mais avec les shmups ca passe assez bien la qualité.

Il y a d'autre vga box traitant en YUV pour pas tres cher. Ca peut valoir le coup si comme moi tu ne peux pas jouer avec une télé retourné à la ps2 ;)
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

Pour ceux qui n ont pas de hori ou de XRGB2 (meilleur), le dvdo iscan ultra (pas un autre) ou encore mieux un faroudja LD100/LD200 feront très bien l'affaire. Le Faroudja est une tuerie (prend YUV RGB S-video) avec un rendu exceptionnel, mais seulement en occase sur ebay. Par contre il ne prend que du NTSC (mais bon c pas trop grave). Il ne fait que du 480p. Dc faut un ecran qui prenne le 480p natif (le 480p et pas autre chose).
Compter entre 100 et 300 euros par contre (suffit d être patient).
Cherche N'Styl 25 assise.
Répondre